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Vibrations au freinage


Anorgen

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Bonjour,

Comme annoncé sur mon autre fil, voici un petit exposé de mon problème de vibrations:

A l'achat je ne crois pas que j'avais de vibration, ou alors des très faibles.

Lorsque les vibrations sont apparues sans raison apparente, ayant constaté avec les moyens du bord (une pièce posée sur un support posé au sol, approchée au plus près de la surface du disque, sur sa périphérie, je fait tourner le disque à la main: Résultat un disque qui s'éloigne a chaque tour d'environ 5 dixièmes. De plus a chaque tour un point dur, car le disque frotte les plaquettes)

Résultat, j'ai changé les deux disques, par la référence d'orignie chez  ATE ATE - 24.0128-0204.2 et ATE - 24.0128-0205.2 + plaquette neuves. 

Au début nickel, puis la vibration est revenue! Malgré un montage propre, pas de problème de contact entre le disque et le moyeux...

Après cela j'ai essayé de voir si les moyeux n'avaient pas été faussés. (toujours avec un montage pas très précis, et encore moins que précédemment car le diamètre du moyeux est plus petit que celui du disque, donc la déformation moins évidente à identifier…) Avant constaté un léger voile, j'ai décidé de changer les deux moyeux.

Pour cette opération, la dépose-repose a été plus hasardeuse, car je n’avait pas tout les outils a disposition. 

Au final j'ai toujours d'importantes vibrations. Ressenties dans la pédale dès 20-30km/h et dans le volant lorsque je vais plus vite. (En cas de freinage très fort, il n'y a plus de vibration.)

J'ai montré la voiture a un mécanicien qui l'a regardé sur le pont. Malheureusement il n'a pas fait de test sur les freins (freins qui ont tout bon au contrôle technique environ 80% d'efficacité de freinage" et freinage équilibré sur les deux cotés).

Il a décelé un seul jeu anormal sous la voiture, sur la crémaillère de direction. Un jeu transversal, haut/bas, (pas axial = droite/gauche) sur la partie gauche de la crémaillère. (Sur la vidéo plus bas , ma main est sur l'axe de la crémaillère, soufflet repoussé pour l'occasion. Pour voir la vidéo plus bas, n'hésitez pas a mettre en "plein écran" afin que ca redimensionne, car je n'ai pas réussi a faire plus petit!)

Le mécanicien pense que cela peut être a l'origine des vibrations en donnant un liberté de mouvement aux roues. (Mon humble avis :Je trouve le jeu vraiment très faible pour impacter a ce point le freinage, car les vibrations sont très fortes! Je dirais que le jeu fait environ 1 ou 2mm grand max)

1- Pensez vous qu'il puisse y avoir un lien entre ce jeu et les vibrations?

2- Y a il un réglage sur ce type de crémaillères, pour faire disparaitre ce jeu? Ou bien un changement de crémaillère est nécessaire?

3-Un avis général sur ce que je devrais vérifier avant tout autre opération?

 

Par avance , Merci!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonjour,

J'ai eu le mécanicien au téléphone,  je lui a fait part de mon doute sur l'amplitude du problème (le jeu est faible malgré tout) et il m'a dit oui faible mais bien suffisant. Pour lui il faut régler cela en premier...

Personne ne sait s'il y a un réglage ?

Ou alors changement de la crémaillère ?

 

A bientôt,

Anorgen

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  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir a tous,

Après avoir fait une nouvelle inspection avec un garagiste spécialisé dans tout ce qui est train roulants, il a trouvé un jeu longitudinal trop important + m'a confirmé le diagnostique initial (jeu transversal haut/bas).

Il me recommande: Changement de toute la ligne : crémaillère + les deux biellettes de direction, ainsi que changement des silent bloc de triangle (le lient bloc sur la partie arrière du triangle)

Avec cela je vais supprimer 90% du jeu actuel selon lui.

 

 

Questions:

Pour un usage routier, y a t-il un intérêt de prendre des silent bloc de triangle powerflex (model soft)? 

Suite au changement de ce silent bloc, les autres liaisons du triangle ne vont elles pas subir une dégradation rapide (surtout si je mets du powerflex?)

 

 

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les autre liaison sont des rotules ...

aucun risque à mettre du powerflex violet ...

effectivement le train avant etant pincé d'origine si les silentbloc sont fatigués , ça peut engendrer du rebond ... car au freinage les roue veulent se mettre au neutre niveau parra 

 

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