Aller au contenu

RIGID COLLAR


Janvier

Messages recommandés

 

Alors je me lance dans le montage du kit Rigid collar pour E36 de chez Spoon.

Je me demandais si quelqu'un ici l'a déjà fait sur sa M3. Je l'ai commander et pas encore monter. C'est le kit avant et l'arrière bien sûr.

Ayant tout mes SB de châssis en neuf, mis à part mes vieux Bisteins, et une obligation de refaire la géometrie, je me dis que sur une E36 ça doit donner de bon résultat, sachant que sur S2000 c'est le jour et la nuit alors qu'elle a un bon châssis d'origine. 

 

Pour ceux qui connaissent pas; je fait le copier coller du site. 

Aujourd'hui, sur la quasi-totalité des voitures produites en série, le moteur, la transmission, la suspension et la carrosserie sont reliés directement ou indirectement à une structure rigide dénommée "sous-châssis" ou plus communément appelée "berceau" (berceau avant, berceau arrière). En usine, le berceau et la carrosserie sont boulonnés entre eux afin d'obtenir une structure très rigide.

Néanmoins, des problèmes apparaissent au moment d'accoupler ces ensembles. Dans le but d'accélérer le montage sur la chaîne d'assemblage, les ingénieurs prévoient en effet des tolérances importantes pour faciliter l'accostage des pièces, grâce à des puits sensiblement plus larges que la taille des vis elles-mêmes. De ce fait, le montage n'est jamais optimal, la carrosserie et le berceau se décalant légèrement lors de l'assemblage, faussant ainsi les réglages de la voiture. Il est alors impossible régler la géométrie des trains roulants de manière précise et optimale.

Par ailleurs, la zone de contact entre les structures n'est jamais parfaitement plane, engendrant des frottements et des torsions qui génèrent des "effets ressort" désagréables à la conduite, au détriment de la précision du pilotage. Cela peut se produire après plusieurs milliers de kilomètres en usage courant, mais beaucoup plus rapidement sur un véhicule fortement sollicité (usage sportif ou compétition).

---

Les Rigid Collar sont des entretoises de centrage brevetées par Spoon Sports, réalisées dans un alliage d'aluminium unique, et spécifiques à chaque véhicule en fonction de ses points de fixation.

Les Rigid Collar se montent entre la carrosserie et le berceau, permettant ainsi d'aligner parfaitement les deux ensembles, au bénéfice des réglages de géométrie, à la fois plus précis et plus justes. Grâce à la composition spécifique de leur alliage, les Rigid Collar s'écrasent au montage afin d'absorber les irrégularités de surface, assurant ainsi une cohésion parfaite entre caisse et sous-châssis, avec un résultat proche de celui obtenu en compétition par soudure. Toute la partie inférieure du châssis est ainsi rigidifiée, annihilant les effets ressort au bénéfice de l'amortissement et de la précision de conduite.

A la conduite, la voiture est plus précise, plus incisive, mieux amortie et plus communicative. Probablement la modification châssis ayant le meilleur rapport prix/efficacité/sensation.

Le montage des Rigid Collar se fait très rapidement en atelier (environ une demi-heure par berceau), en respectant l'intégrité de votre véhicule puisque ces pièces peuvent être démontées à tout moment. Les Rigid Collar sont des pièces à usage unique, à remplacer après chaque éventuel démontage, et sont livrés avec une notice explicative claire et un tube de graisse cuivrée nécessaire au montage.

---

• Pièces brevetées conçues par Spoon Sports, selon les plus hauts standards de qualité en vigueur.

• Géométrie parfaite des trains roulants : amélioration significative des sensations de conduite, meilleur ressenti dans la direction, meilleur contrôle du véhicule.

• Rigidité accrue : amélioration significative de l'amortissement, meilleure tenue de route, meilleure précision de conduite.

• Installation rapide en atelier : une demi-heure par berceau.

• Respect de l'intégrité du véhicule : démontage possible pour repasser en configuration strictement d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

septique aussi vu comment c'est fait sur les BMW

"Installation rapide en atelier : une demi-heure par berceau."  J'en doute fortement la aussi tu es parti plus sur 1 journée et sans trainer /sans mauvaise surprise.

J'ai refait intégralement le châssis des miennes et ça roule droit au poil de cul.

La mécanique c'est des jeux et des reglages, je ne trouve pas que ce soit particulièrement mal foutu sur nos autos.

A supprimer les jeux et l'elasticité de certaines articulations tu reportes les efforts ailleurs, à voir suivant l'usage de l'auto...pour du routier je suis pas certain de l'utilité, pour une pistarde affutée et revisée régulierement pourquoi pas.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un mec de Speedhunter qui avait monté ça sur sa NSX, et un autre sur sa R34 et apparemment ça change tout.

Le kit n'est pas cher (surtout ici au Japon), par contre voilà le boulot pour le montage, en effet je pense à une bonne journée de taff... Du coup je n'ai pas franchi le pas encore, intéressé de voir un retour sur E36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ressemble le kit AV?

il n'y a que les silents bloc à l'arrière des boomerangs sur E36/E46, et il n'y a pas de vis à centrer... :-?

J'arrive pas à trouver de photos sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera intéressant en effet ton retour après le montage et l'utilisation.

A noter qu'un de mes copains qui roule et gagne en coupe de France de course de côte depuis des années en M3 E36 3,2 gr N, a eu une mauvais expérience avec des silentblocs de train arrière trop durs (les noirs) L'auto était difficile à piloter pourtant il est vraiment très fort.

Le montage de silentblocs violets moins durs a résolu le problème.

 

 

L'actuelle

img-193-1.jpg

 

L'ex avec une vraie caisse arceautée de chez Motorsport themself !

CC%2520du%2520Mont%2520Dore%25202014%252

  • J'aime 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2019 à 05:56, Gatouille a dit :

Ce sera intéressant en effet ton retour après le montage et l'utilisation.

A noter qu'un de mes copains qui roule et gagne en coupe de France de course de côte depuis des années en M3 E36 3,2 gr N, a eu une mauvais expérience avec des silentblocs de train arrière trop durs (les noirs) L'auto était difficile à piloter pourtant il est vraiment très fort.

Le montage de silentblocs violets moins durs a résolu le problème.

 

 

L'actuelle

img-193-1.jpg

 

L'ex avec une vraie caisse arceautée de chez Motorsport themself !

CC%2520du%2520Mont%2520Dore%25202014%252

Ca ne m'etonne pas, c'est comme les "limiteurs" pour les cages de SB de bras arrières, c'est fait pour bouger un peu, rester elastique, je comptais en mettre et finalement j'en ai pas mis à la lecture de certains retours.

Tu plus de details sur les auto en photo, ça a l'air de belles betes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des détails  la grise était une caisse arceautée Motorpsort avec  une config groupe N, régulièrement première ou sur le podium.

Mon pote l'a vendue il y 3 ou 4 ans, pour acheter la blanche qui s'est avérée pas très bien préparée, l'auto a été entièrement reprise  chez mon préparateur mécanicien Touch And Style vers Clermont-Ferrand, également un lycée automobile est sur le coup. Cela a été long car il fallait tout reprendre de A à Z

L'auto a souvent été en tête. Pourtant il roule sans budget..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
×
×
  • Créer...