Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Plusieurs questions avant achat M4


Pejic187

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je vous souhaites une bonne année 2019 les passionnées ///M :cool:

Etant propriétaire d'une M3 E46 (voiture que j'aime énormément) je me tâte parfois à vouloir passer à quelque chose de plus récent et un peu plus confortable.

Mon choix s'oriente vers une M4 pack compétition. Cependant, j'aurai quelques questions.

 

- Différence entre une M4 standard et une M4 pack compétition ? 

- Des options à ne pas manquer ? lesquelles ?

- Que vaut le HK dans la M4 ? 

- Problèmes connus sur ces modèles ?

- Est-ce que je risque de regretter ma E46 ?

- Une grande différence de puissance entre la M4 et la M3 E46 ?

- D'autres conseils ou avis ?

 

Plus je sais de choses sur cette voiture, mieux c'est pour moi pour trouver la bonne avec le bon équipement :)

 

Merci 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

....alors pour ma part, j’ai fait le saut d’une e46 à une M4 standard depuis nov 18. Ce n’est pas une compétition mais je suis ravi du bon de 15 ans en terme de technologie et d’agrément...

 

- Différence entre une M4 standard et une M4 pack compétition ? 

Les principales différences que je vois 450ch vs 431ch et les jantes en 20’ avec pneus plus larges : avant 265 vs 255 - arriere 285 vs 275  => les 285 a l arrière doivent améliorer la motricité qui est mise à mal par le couple....

 - Des options à ne pas manquer ? lesquelles ?

Il y a un topic là dessus mais je trouve au final que c est assez personnel et certes il y a des options sympas mais que je ne trouve pas forcément nécessaires.... a part la ligne M Performance! :lover: 

- Que vaut le HK dans la M4 ? 

C’est bien mais pas non plus une révélation....

- Problèmes connus sur ces modèles ?

Il y a la poulie du vilebrequin qui se desserre :

 

- Est-ce que je risque de regretter ma E46 ?

forcement... une e46, c est quelquechose mais je trouve que la M4 la remplace avantageusement!

- Une grande différence de puissance entre la M4 et la M3 E46 ?

le jour et la nuit.... 550N.m vs 365N.m / 0-100 en 4.1s vs 5.2s.... 

 - D'autres conseils ou avis ?

Si tu as le temps et que tu es indulgent, tu peux lire mon CR suite à l achat de ma M4 après avoir lâché ma e46 en avril 2018! :) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @LeoPolo 

Merci beaucoup pour ton retour!

J'avais bien lu ton post complet suite à l'achat de ta M4 et je t'avoue que c'est ton post et ta façon de présenter cette voiture qui m'ont poussé à franchir le pas.

J'espère ne le pas regretter :-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, LeoPolo a dit :

Hello!

....alors pour ma part, j’ai fait le saut d’une E46 à une M4 standard depuis nov 18. Ce n’est pas une compétition mais je suis ravi du bon de 15 ans en terme de technologie et d’agrément...

 

- Différence entre une M4 standard et une M4 pack compétition ? 

Les principales différences que je vois 450ch vs 431ch et les jantes en 20’ avec pneus plus larges : avant 265 vs 255 - arriere 285 vs 275  => les 285 a l arrière doivent améliorer la motricité qui est mise à mal par le couple....

 - Des options à ne pas manquer ? lesquelles ?

Il y a un topic là dessus mais je trouve au final que c est assez personnel et certes il y a des options sympas mais que je ne trouve pas forcément nécessaires.... a part la ligne M Performance! :lover: 

- Que vaut le HK dans la M4 ? 

C’est bien mais pas non plus une révélation....

- Problèmes connus sur ces modèles ?

Il y a la poulie du vilebrequin qui se desserre :

 

- Est-ce que je risque de regretter ma E46 ?

forcement... une E46, c est quelquechose mais je trouve que la M4 la remplace avantageusement!

- Une grande différence de puissance entre la M4 et la M3 E46 ?

le jour et la nuit.... 550N.m vs 365N.m / 0-100 en 4.1s vs 5.2s.... 

 - D'autres conseils ou avis ?

Si tu as le temps et que tu es indulgent, tu peux lire mon CR suite à l achat de ma M4 après avoir lâché ma E46 en avril 2018! :) 

 

Moi j'avoue que la M4 est juste superbe,surtout que j'avais une 435 grancoupe juste avant,mais les turbo me font peur niveau agrément. 

Vaut il mieux un v8 atmo de 420ch ou un L6 turbo de 430ch niveau jouissance ?

Qu'en dis-tu?

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre. 

J'aimerai des avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pejic187 a dit :

Salut @LeoPolo 

Merci beaucoup pour ton retour!

J'avais bien lu ton post complet suite à l'achat de ta M4 et je t'avoue que c'est ton post et ta façon de présenter cette voiture qui m'ont poussé à franchir le pas.

J'espère ne le pas regretter :-)

Merci pour ta réponse et tu me mets la pression du coup!!! ?

.... mais honnêtement, je trouve qu’il faut être un peu difficile pour de ne pas reconnaître les qualités de cette auto!

et ceci sans compter que les e46 ont une cote intéressante qui peut ne pas durer....

Et enfin, la M4 F82 est certes turbalisée mais pas encore hybride! :ph34r:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MAT-M6-V10 a dit :

Moi j'avoue que la M4 est juste superbe,surtout que j'avais une 435 grancoupe juste avant,mais les turbo me font peur niveau agrément. 

Vaut il mieux un v8 atmo de 420ch ou un L6 turbo de 430ch niveau jouissance ?

Qu'en dis-tu?

Je n'ai essayé ni l'un ni l'autre. 

J'aimerai des avis

J’avoue avoir une jouissance limite orgasmique lors des grosses accélérations en 2nde et 3ème grâce au couple qui catapulte la M4 par rapport à la E46... Je n’ai pas possédé de e92 et il serait présomptueux de ma part de faire un comparatif mais le souvenir que j’en ai est que je la vois comme une « e46+ »  avec un moteur qui a plus de couple sans que ce soit une révolution.... là où je trouve que la M4 en est une.... je trouve que le pourcentage de couple illustre bien la différence :

-E92/E46=(400N.m-365N.m)/365N.m =+9,6%

-F82/E46=(550N.m-365N.m)/365N.m =+50,6%

en fait, c’est énorme!!! 

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me permets de donner un avis, même si je n'ai jamais eu de E46.. La première M que j'ai eue était une E92, dont j'étais complètement dingue, mais que j'ai vendue au bout de deux ans car trop peu utilisée sur les derniers mois. Après un an de regrets, j'ai trouvé un Z4M coupé en 2016, que j'ai encore aujourd'hui, auquel s'est ajoutée une M3 F80 depuis 6 mois. Du coup je ne connais ni M3 E46 ni M4, mais je connais un peu quand même les moteurs qui les habitent.. tout ça pour dire que la voiture qui me met le plus la banane quand je la sors, c'est le Z4M! J'adore la M3 mais elle n'a pas le même capital sympathie à mon sens, et je me rend compte que je m'y attache bien moins que les deux autres M que j'ai conduit.

Pour ma part, si on parle juste de voiture plaisir, je reste sur le 6L atmo en boîte manuelle! Après, c'est vrai que la M4/M3 offre bien plus (confort, performances, look, etc..)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, LeoPolo a dit :

J’avoue avoir une jouissance limite orgasmique lors des grosses accélérations en 2nde et 3ème grâce au couple qui catapulte la M4 par rapport à la E46... Je n’ai pas possédé de e92 et il serait présomptueux de ma part de faire un comparatif mais le souvenir que j’en ai est que je la vois comme une « E46+ »  avec un moteur qui a plus de couple sans que ce soit une révolution.... là où je trouve que la M4 en est une.... je trouve que le pourcentage de couple illustre bien la différence :

-E92/E46=(400N.m-365N.m)/365N.m =+9,6%

-F82/E46=(550N.m-365N.m)/365N.m =+50,6%

en fait, c’est énorme!!! 

Faut vraiment que je compare avec mon v10 car moi c'est pareil en fond de seconde ou de 3e j'ai une banane jusqu'aux oreilles tellement ça pousse ce v10 et surtout ça pousse longtemps ds le siege,j'avais peur qu'un turbo ait une poussée trop rapide typée subaru sti par exemple 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu’il faut essayer.. on peut parler de telle ou telle auto, donner son avis, préférer l’atmo , le turbo, la puissance ou le couple.. on a tous un ressenti différent .. 

si tu peux trouver une âme charitable dans ton coin qui possède une m3/m4, ce serait l’idéal !!

( je dis ça car tu poses la question et ne souhaites pas regretter le changement.. )

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Maieu a dit :

Salut,

je me permets de donner un avis, même si je n'ai jamais eu de E46.. La première M que j'ai eue était une E92, dont j'étais complètement dingue, mais que j'ai vendue au bout de deux ans car trop peu utilisée sur les derniers mois. Après un an de regrets, j'ai trouvé un Z4M coupé en 2016, que j'ai encore aujourd'hui, auquel s'est ajoutée une M3 F80 depuis 6 mois. Du coup je ne connais ni M3 E46 ni M4, mais je connais un peu quand même les moteurs qui les habitent.. tout ça pour dire que la voiture qui me met le plus la banane quand je la sors, c'est le Z4M! J'adore la M3 mais elle n'a pas le même capital sympathie à mon sens, et je me rend compte que je m'y attache bien moins que les deux autres M que j'ai conduit.

Pour ma part, si on parle juste de voiture plaisir, je reste sur le 6L atmo en boîte manuelle! Après, c'est vrai que la M4/M3 offre bien plus (confort, performances, look, etc..)

Il me semble que le Z4 est à part de par ses proportions bien différentes et du fait d’etre presque assis sur l essieu arrière.... quand ça tourne, ça remue dans l’estomac! ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, MAT-M6-V10 a dit :

Faut vraiment que je compare avec mon v10 car moi c'est pareil en fond de seconde ou de 3e j'ai une banane jusqu'aux oreilles tellement ça pousse ce v10 et surtout ça pousse longtemps ds le siege,j'avais peur qu'un turbo ait une poussée trop rapide typée subaru sti par exemple 

Avec 550N.m de  1800tr/min à 5500tr/min puis +400N.m jusqu’à 7000tr/min, ça fait une belle plage d’utilisation... ✌️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, frank311 a dit :

 

Juste une précision sur la poulie de vilebrequin qui se desserre, problème connu seulement sur les M4 reprogrammées avec plus de couple et pas à ma connaissance sur les modèles stock.

La m4 est une voiture très fiable. Si tu fais une reprogrammation il faut renforcer cet élément. 

Je pense que c'est plutôt lié à l'utilisation qu'a la reprog.

Ce que je veux dire, c'est que celui qui reprog, sera , a priori, plus "joueur" que celui qui ne s'amuse pas à reprog.

Car en terme de contraintes sur la poulie, aucune différence entre une ori et une reprog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La M4 pousse fort partout et est typé atmo. Passé 6000tr ça pousse encore plus ^^ le S55 est vraiment un moteur étonnant !

Je pense qu'il doit être assez facile de tester une M4 au BMW du coin :)

après je suis d'accord avec @GEBm3, il faut essayer.

Bonne recherche et essai :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

la M4 compétition dispose d’un soft spécial pour le réglage de la boîte, de la gestion des pétarades, dureté du volant et amortissement. Le train avant et l’amortissement ont été aussi revu pour la rendre plus incisive. Les sièges baquets et les jantes sont eux aussi différents. En gros c’est une belle amélioration de la M4 mais une M4 « standard » te procurera bcq de plaisir. 

Tu trouveras plus difficilement des M4 « standard » immatriculée après 2016 (sortie de la compet’).

La Pack compet’ dispose de la plupart des options qui vont bien. Une ligne d’échappement (akra si possible) et quelques éléments Mperf diffuseur et spolier) la rendent parfaite à mon goût. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les différences entre le M4 et la version compétition :

https://www.google.com/amp/s/news.sportauto.fr/news/1509421/BMW-M4-Pack-Compétition-Essai-performance.amp

 

Pour avoir possédé les deux, je reconnais un châssis plus ferme certainement aussi en raison des jantes en 20.

Niveau puissance, 19cv entre 431 et 450... pfff je ne ressentais pas la différence mais je ne suis pas un pilote non plus.

Bon choix dans les deux cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, frank311 a dit :

Je ne suis pas ingénieur, peut être tu as raison, mais qui dans ce forum a déjà eu ce problème sans avoir reprogrammé?

Je peux faire une analogie pour que ce soit plus clair :).

Imaginons que ton ///M soit un vélo (je te promet j'ai rien fumé :-?) . Avec 2 plateaux sur le pédalier (jusque là, c'est realiste?‍♂️):D. La chaîne qui va à la roue est sur le plus grand plateau ( moteur relié au roue ar). Et tu installe une 2nd chaîne sur le petit plateau, relié à une dynamo (moteur relié à la distri). (La dynamo pour recharger ton Iphone :hip:)

Tu pedale pour avancé (pour simplifié, a vitesse constante). Il faut donc que tu développes la force pour avancer + celle pour faire tourner la dynamo.

La chaîne entraînant la roue ar, "subira" les forces nécessaire à l'avancement du vélo.

Celle relié à la dynamo, subira celle pour entraîné la dynamo. Quelle est la valeur de cette force? La résistance de la dynamo. 

Pour en revenir sur nos moteur:

Les forces qui s'exerce sur ce pignon sont liées:

-aux forces de resistances à l'entrainement de la distri (proportionnelle au régime) 

-aux forces nécessaire à l'acceleration du régime moteur (proportionnelle à l'acceleration du régime moteur).

Cette dernière est maximum lors d'un retrogadage, surtout avec la dkg. Et aussi lié à l'utilisation de la ///M (d'ou mon msg précédant).

Les pb sont plus fréquent sur les dkg que sur les bvm.

Je pense que BMW a "palier" au probleme en reprogrammant la dkg pour adoucir les changements de rapports.

Dans le fond je suis entièrement d'accord avec toi. Je voulais surtout précisé que le "facteur" utilisation jouait beaucoup. 

Pour conclure je dirais:

-Celui qui reprog ou qui a le pied lourd, faut palier au probleme. Je crois qu'il y a 2 solutions. Celle évoqué plus haut et une autre beaucoup plus contraignante a installer (pièce monobloc).

-Celui qui roule normallement, soude, piste de temps en temps, il suffit de vérifier tous les entretiens (ou 2, je ne sais pas l'acces) le serrage de la vis. Et faire les dernières mise à jour moteur, boite.

 

Ça ne reste que mon analyse, je suis pas ingénieur, j'ai quelques bases en meca et j'aime bien ça:). Peut etre que j'oublie des "trucs". Si certains ont plus d'infos ou des précisions ou d'autres explications, causes à apporter ça serait cool.

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2019 à 01:01, frank311 a dit :

 

Juste une précision sur la poulie de vilebrequin qui se desserre, problème connu seulement sur les M4 reprogrammées avec plus de couple et pas à ma connaissance sur les modèles stock.

La m4 est une voiture très fiable. Si tu fais une reprogrammation il faut renforcer cet élément. 

j'ai l'impression que les reprogrammations engendre des dysfonctionnements ,j'ai un ami qui as le même véhicule que moi en utilisation professionnelle ,j'ai 5000 km de plus que lui, le sien est reprogrammé il est souvent en mode defaut ,un autre ami Macan acheté neuf reprogrammé au bout de 6 mois ,dans les jours suivant par moment il se bloquait a 60km/h maxi ,la plaisanterie a duré 1 an  avant que Porsche le reprenne et lui livre 1 autre , se sont 2 exemples parmi d'autres connaissances ,de mon coté je laisse toujours mes véhicules en configuration stock ,mais sa reste un choix personnel     

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la chose à faire une reprog. C'est bon pour un mazout. Exploiter déjà bien une pack compétition ce n'est pas donné à tout le monde. Même si le S55 supporte les CV supplémentaires, le pont ne doit pas aimer.

Après chacun fait ce qu'il veut.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...