Aller au contenu

Mon nouveau jouet ///M5 F10


mchgcp

Messages recommandés

Sympa cette M5, je trouve que les F10 font plus civilisées et discrètes que les E60.

Les jantes sur les photos sont celles d'origines ? 20" ?

J'ai des aftermarket EJ Wheels EJ399 et ce sont les mêmes, j'ai même l'emplacement pour mettre le logo ///M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, wiloskill a dit :

Sympa cette M5, je trouve que les F10 font plus civilisées et discrètes que les E60.

Les jantes sur les photos sont celles d'origines ? 20" ?

J'ai des aftermarket EJ Wheels EJ399 et ce sont les mêmes, j'ai même l'emplacement pour mettre le logo ///M.

Oui d origine en 20p.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afv a dit :

Pas visible pour le conducteur, mais il y en a effectivement un lors de la lecture avec le diag. Mais aucune importance.

T as une photo de ton installe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mchgcp a dit :

T as une photo de ton installe?

Non pas de photo, mais c'est assez simple, j'ai utilisé un truc de ce style:

https://www.ebay.co.uk/itm/12V-4CH-Channel-433Mhz-Wireless-Remote-Control-Switch-With-2-Transmitter/282291582157?epid=547984606&hash=item41b9e3b4cd:rk:1:pf:0

Récupération du + sur la prise de l'électrovanne pour alimenter l'électrovanne et interrupteur, masse directe prise sur un point de masse adjacent, qui va à deux endroits sur interrupteur un pour le contrôle'alim de interrupteur, et l'autre à une entrée puis nouveau câble de masse depuis une sortie à la masse de l'électrovanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore voir une voiture dont tous les boutons ont une fonction attribuée ?

Et tellement rare de voir le B&O sur une F10/F11 ...

Cette auto est magnifique! Bonne route à son volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2019 à 11:08, mchgcp a dit :

Ayant fait un peu plus 800km avec je peux déjà vous faire un premier retour.

Quelle auto.... je ne  m’en remets vraiment pas. Selon mes critères du moment, on est proche de la perfection. Je suis dingue de cette auto....
 
Étant habitué à la F10, la prise en main de l habitacle fut rapide. Cependant, la configuration M apporte quelque modification sur la console centrale avec un levier différent et je suis de suite surpris par les nombreux réglages possibles. (Boîte, volant, ammortos, direction,...) nettement plus complet et parametrable que les séries non M. Pas besoin de développer sur la DKG, on est d accord.
 
Tout est beaucoup plus ferme que dans la M550d. On sent qu on est une voiture de bonhomme. Cette sensation je ne l avais trouvé qu avec la M3.
La météo peu clémente ne me permet pas d être trop joueur au premier tour de roue. Dès que je sollicite un peu plus fermement les gazs, ça patine. Bordel que ça a la patate!!!!
J arrive sur l autoroute, il ne pleut pas mais la route est légèrement grasse. Je suis à 120km/h, je veux mètre un bon coup d accélération pour ressentir les premières sensations, travers direct. Mais qu est ce que c est ce truc de malade!!!! ???
Je prends vraiment conscience que la M550d est une voiture d enfant à côté.
Sur les 800 bornes, je n ai jamais pu mettre gaz en grand. 
Qu est ce que j adore ça....
Le bruit est juste parfait. Pas trop fort en roulage calme et très présent en accélération. Et que dire du démarrage à froid.... ??????
Je suis conquis, ça faisait longtemps que je n avais pas eu de tél sensation avec une auto.
 
Étant perfectionniste, je cherche les moindres défaut. Pas simple..... Néanmoins, je trouve la suspension en mode confort encore très très raide. Ce que je n aime pas c est qu à la moindre déformation de la route je sens la voiture souffrir. Pour preuve, je vois de suite que cette auto roulait occasionnellement et le toit ouvrant grince à chaque bosse (un détail dont je vais y remédié).
La voiture vibre un peu. La ligne akra doit y être pour beaucoup. Je vais contrôler l équilibrage des roues, mais je pense surtout que je suis mal habitué avec la M550d dont tout est feutré.
Je suis vraiment surpris de l état de la carrosserie. Quasiment aucun impact, mais le plus surprenant aucune micro rayure. Je vois de suite qu elle a été bichonnée.
Autre défaut, les sorties d échappement sont trop rentrées. On ne voit absolument pas l inscription akrapovic. Ce matin, tout a été résolu et je peux maintenant me la peter.?
 
J ai vraiment besoin d une bonne météo pour me l apprivoiser. On est dans la cour des grands et me faut de nouveau repère.
Gaz à fond en ayant tout désactivé avec un météo actuelle, me semble pire que de grimper l Everest en tongue.
 
Je n ai jamais ressenti ça après l achat d une auto. Voiture française, la plus équipé de France, entretien parfait, état irréprochable, ligne akra titane, pack performance (bridage non appliqué). Pufffff......
 C est vraiment mon GRAAL!!!!

Feloche et bienvenue au club ?

Sacré config avec en plus la plus belle des couleurs !

J'ai aussi le même ressenti, cette ///M est folle mais j'en suis dingue et ça fait deux ans que ça dure ?

Quand tu parles de pack Performance, c'est plutôt le pack M Driver car le premier cité n'existait pas encore en 2012 et il modifiait entre autre la puissance (575 puis 600ch).

Enfin, il me semble...

 

Le 14/01/2019 à 13:43, afv a dit :

J'ai aussi l'occasion de rouler avec une F10 depuis quelques temps, je confirme ton ressenti, ça patine tout le temps mais c'est ce qui la rend particulièrement fun.

Elle avait également la ligne akrapovic à l'achat, à coté de l'E60 ça restait un peu décevant tout de même. Du coup je lui ai calé des downpipes decat et la c'est devenu incroyable, on entend un semblant de V8 atmo, bon par contre en volume sonore c'est violent. Je trouve l'E60 presque silencieuse maintenant et pourtant elle a une config assez hard niveau échappement. :mad:

A noté aussi qu'avec les downpipes le lag est beaucoup moins notable, c'est vraiment un must have pour moi.

Semaine dernière j'ai installé un JB4, qui suivant la map choisie sort dans les +700cv, pour l'instant j'ai pas pu trop peaufiner mais ça pousse nettement plus, l'avant ce déleste et faut bien tenir le volant parce que ça part vite dans tous les sens. Fin du mois j'aurais un peu  plus de temps pour tester plus en profondeur. 

Alors ça y est tu t'es décidé pour un boîtier et pas une reprogrammation alors ?

Tu vois la diff ? Parce que niveau motricité, même stock, c'est gymkhana ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaijin133 a dit :

Feloche et bienvenue au club ?

Sacré config avec en plus la plus belle des couleurs !

J'ai aussi le même ressenti, cette ///M est folle mais j'en suis dingue et ça fait deux ans que ça dure ?

Quand tu parles de pack Performance, c'est plutôt le pack M Driver car le premier cité n'existait pas encore en 2012 et il modifiait entre autre la puissance (575 puis 600ch).

Enfin, il me semble...

 

Alors ça y est tu t'es décidé pour un boîtier et pas une reprogrammation alors ?

Tu vois la diff ? Parce que niveau motricité, même stock, c'est gymkhana ?

 

 

C'est bien le M driver package, le pack performance n'existe pas du tout (audi), c'est pack compétition pour les 575 avec d'autres bricoles sur le châssis. Les 600 c'est des éditions spéciales exple: M5 30 jahre.

Oui, j'ai pris le boitier parce que j'en ai trouvé par hasard un d'occase à coté de chez moi du coup je me suis laissé tenter. Il a certains avantage, le fait de pouvoir choisir la cartographie à tout moment, y a une map personnalisable, et si je viens à plus en vouloir ça se vend contrairement à une reprog et pour la garantie ça évite d'être blacklisté (pas mon cas mais pour les plus récentes).

La reprog apporte d'autres avantages, comme pouvoir supprimer le limiteur de vitesse (avec le M driver package c'est moins gênant), modifier l'injection/allumage pour monter plus haut en chevaux, pop and bang, le mieux à mon avis serait une combinaison des deux. 

Sinon j'ai vraiment très peu roulé avec depuis l'installation, et surtout dans des zones où tirer une troisième c'est délicat. Sur la 1 et la 2 stock déjà pas facile de tout passer, mais j'ai quand même réussi à claquer une deuxième +/- à fond et ouais la diff se ressent. L'avant se déleste pas mal c'est perturbant d'ailleurs, car avec l'action du diff elle dévie un peu sur les cotés vu que l'avant perd en appui, il faut compenser avec la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pack competition... Par contre il existait bien en 600ch, en dehors des éditions spéciales.

Pratique ce JB4 mais une reprog est plus précise, plus complète, le boîtier augmente les valeurs de puissance et rien d'autre. Ça ne pose pas de problème pour la mécanique ?

Je l'ai déjà vécu aussi pour la déviation de côté, je m'étais retrouvé au milieu de la route sur chaussée humide, en pleine ligne droite !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 600 chevaux sur la M5, y a que deux versions la "30 Jahre" et la "Competition Edition" respectivement 300 et 200 exemplaires.

Oui la reprog permet de toucher plus de trucs, après la base est la même c'est juste l'augmentation de la pression des turbos, le JB4 a deux mode d'installation un où il modifie juste les données des capteurs de pression et l'autre où il contrôle directement les wastegates des turbos et gère la pression directement. Donc avec le deuxième mode pas vraiment de diff avec une reprog.

Par contre la reprog aura un avantage pour gérer l'AFR, avec le JB4 on est limité en chevaux à cause de ça vu qu'il n'a pas de contrôle sur l'injection. Le boitier stock adapte l'injection (par les valeurs lambda) jusqu'à une certaine limite définie par sa cartographie, du coup on ne peut pas augmenter le boost indéfiniment. Avec une reprog on peut modifier les maps d'injections donc injecter plus et pouvoir ajouter plus de boost pour sortir plus de chevaux. L'allumage est surtout limiter par l'indice d'octane donc reprog où pas ça ne changera pas grand chose, sauf avec des très gros indices d'octane où on pourra avoir de l'avance plus importante et gratter un peu plus. 

Niveau risque avec le JB4 faut juste s'assurer que l'AFR ne monte pas trop, le reste sera limité par le DME donc pas de risque, une reprog n'ayant aucune limite de modification les conséquences peuvent être plus grave en cas d'erreur. Le JB4 avec un AFR correct aura les mêmes risques qu'une reprog bien faite.

Après le facteur limitant qui intervient assez tôt c'est les embrayages de la DKG, donc pour profiter pleinement d'une reprog faut rapidement upgrade les embrayage. Avec le JB4 y a toujours la solution du méthanol pour sortir plus sans devoir modifier les map s'injection. 

Comme dit sur le poste d'avant si on veut vraiment optimiser le tout, l'idéal c'est d'avoir les deux, pour pouvoir profiter des possibilités de la reprog, et pouvoir limiter les contraintes mécaniques quand on a pas besoin de 800+ chevaux. C'est possible d'avoir le multi-map sur les DME uniquement mais ça nécessite une refonte assez profonde du code (cher) et surtout trouver une personne qui sache le faire (sans doute le plus difficile).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gaijin133 a dit :

Donc le pack compétition 600ch n'était disponible que sur M6 ?!

Merci pour les explications détaillées ;)

 

Effectivement donc sur M6 pack compétition non-LCI 575, pack compétition LCI 600 (>mars 2015) et compétition edition 600 aussi.

Tout est-là, les éditions spéciales sont en bas de pages:

https://bmwmregistry.com/model_faq.php?id=54

https://bmwmregistry.com/model_faq.php?id=59

Edit: Tu as donc raison les M6 pack compétition LCI ont 600cv aussi. Ce n'est pas le cas des M5 par contre.

Modifié par afv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool comme retour d'exp. C'est une voiture qui me tenterai bien ! Avais tu regardé aussi du coté des M6 grand coupé ? 

est-ce que ca reste civilisé en usage normal ? par exemple la M5 E39 est facile à conduire pour un néophite malgré les 400cv même sous la pluie (pour peu de pas enfoncer la pédale comme un bourrin)

Les 800 km en conso ca dit quoi ? (oui je m’intéresse toujours à la conso)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, skitophe a dit :

Cool comme retour d'exp. C'est une voiture qui me tenterai bien ! Avais tu regardé aussi du coté des M6 grand coupé ? 

est-ce que ca reste civilisé en usage normal ? par exemple la M5 E39 est facile à conduire pour un néophite malgré les 400cv même sous la pluie (pour peu de pas enfoncer la pédale comme un bourrin)

Les 800 km en conso ca dit quoi ? (oui je m’intéresse toujours à la conso)

Avec les aides "full on" même sous la pluie tu risques pas grand chose, au pire elle fait une petite virgule, en MDM ça part plus par contre et en courbe elle se met vite bien en travers. Sur sec ça patine énormément mais elle est assez saine donc ça va.

Pour la conso, si tu roules en mode pépère c'est très sobre, sur réseaux secondaire on descend vers les 9l, autoroute à 130 dans les 11l. Par contre dès que tu attaques c'est un gouffre, autant que le V10 quasiment, la conso moyenne de l'ordinateur de bord plafonne à 29.5l mais ça doit tourner dans les 35l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, afv a dit :

Avec les aides "full on" même sous la pluie tu risques pas grand chose, au pire elle fait une petite virgule, en MDM ça part plus par contre et en courbe elle se met vite bien en travers. Sur sec ça patine énormément mais elle est assez saine donc ça va.

Pour la conso, si tu roules en mode pépère c'est très sobre, sur réseaux secondaire on descend vers les 9l, autoroute à 130 dans les 11l. Par contre dès que tu attaques c'est un gouffre, autant que le V10 quasiment, la conso moyenne de l'ordinateur de bord plafonne à 29.5l mais ça doit tourner dans les 35l.

La conso que tu annonces c'est idem E39 quoi voir un peu moins. 

C'est marrant, j'aurais pas pensé que ca patiné autant sur le sec. le châssis n'encaisse pas la puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, skitophe a dit :

La conso que tu annonces c'est idem E39 quoi voir un peu moins. 

C'est marrant, j'aurais pas pensé que ca patiné autant sur le sec. le châssis n'encaisse pas la puissance ?

Y a beaucoup de couple et c'est plus les pneus qui ont du mal à encaisser je pense, mais une fois le transfert de charge effectué ça motrice encore plutôt bien. Et je n'ai l'expérience que sur route froide, en à partir de 15° ça doit passer mieux.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, skitophe a dit :

Cool comme retour d'exp. C'est une voiture qui me tenterai bien ! Avais tu regardé aussi du coté des M6 grand coupé ? 

est-ce que ca reste civilisé en usage normal ? par exemple la M5 E39 est facile à conduire pour un néophite malgré les 400cv même sous la pluie (pour peu de pas enfoncer la pédale comme un bourrin)

Les 800 km en conso ca dit quoi ? (oui je m’intéresse toujours à la conso)

Si, la M6 gran coupé me plaisait également. Pour le coup c est celle-ci qui m a convaincue. Je suis friand d options, cette M5 possède absolument tout, historique complet, française, peu kilomètré, dans mon budget.... et le coup de grâce fut cette ligne Akra qui me rend complètement dingue.

En usage normal c est complètement civilisé. Faut juste doser cette pedale d accélérateur. Le pied dedans tout le temps et pour le coup très compliqué.... Cependant les assistance sont très efficaces et permettent d aller taquiner les limites du pilote et de l auto. L E39 ne peut être comparer sur ce point, on est sur une autre génération ou plutôt technologie.. 

Conso, un 11-12L sur autoroute. En roulage calme c est plutôt raisonnable. Forcément si tu tapes dedans, ça s envole très vite.

Je fais 56km pour aller au boulot. Je tourne à  12,5L dont 30km sur autoroute avec à chaque fois une bonne accélération. La M550d c était 10L pour le même trajet et conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, mchgcp a dit :

Si, la M6 gran coupé me plaisait également. Pour le coup c est celle-ci qui m a convaincue. Je suis friand d options, cette M5 possède absolument tout, historique complet, française, peu kilomètré, dans mon budget.... et le coup de grâce fut cette ligne Akra qui me rend complètement dingue.

En usage normal c est complètement civilisé. Faut juste doser cette pedale d accélérateur. Le pied dedans tout le temps et pour le coup ts compliqué.... Cependant les assistance sont très efficaces et permettent d aller taquiner les limites du pilote et de l auto. L E39 ne peut être comparer sur ce point, on est sur une autre génération ou plutôt technologie.. 

Conso, un 11-12L sur autoroute. En roulage calme c est plutôt raisonnable. Forcément si tu tapes dedans, ça s envole très vite.

Je fais 56km pour aller au boulot. Je tourne à  12,5L dont 30km sur autoroute avec à chaque fois une bonne accélération. La M550d c était 10L pour le même trajet et conduite.

Merci.

Tu l'as trouvé à combien pour info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...