Aller au contenu

Roadster Z3M cosmoschwarz 1997


Gatouille

Messages recommandés

Citation

… en fait la diff en un 1L4 45ch Ford et un 1L4 60ch Ford .. c'est cette bride à l'admission ..

Et la différence entre les trois berlingots d'une Fiesta essence, 100/125 et 140 cv ?

Simplement le tarage du turbo (et la pompe à huile pour le 140...). Mais c'est le même moulin 1l 3 cylindres (brillant soit dit en passant).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je ne me suis pas encore présenté, je vois qu'il y a des modos :oops:, c'est ma première fois sur un forum Ford, ?indiquez-moi le lien pour effectuer ma présentation en bonne et "difforme" ?

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suppression du support de lecteur CD dans le coffre, vu "la crise du logement" dans ce coffre enfin on va dire grande boîte à gants :lol!:  Ce n'est pas du luxe.
C'est incroyable comme le roadster est plus petit qu'un coupé (d'origine) même longueur même largeur,  mais le coupé est plus haut a un "grand coffre" enfin ce n'est pas un monospace familial non plus, mais la différence est notable.

Voici le support inutile puisque le chargeur de CD a été supprimé par Max le précédent propriétaire.

20190219.jpg

Le chargeur de CD et son support, la visserie etc. seront bien sur conservés soigneusement pour un retour à l'origine si je le voulais ou un futur propriétaire.
20190218.jpg

20190217.jpg

Pareil pour le poste BMW business

20190220.jpg

Voila plus de place :
20190225.jpg

Manquait un tournevis, j'avais un tournevis BMW qui trainait, je l'ai mis si quelqu'un a le modèle exact monté sur les Z3M ? Je pourrait contrôler que c'est le bon modèle, merci !

20190221.jpg

Dans le peu de place disponible vers la manivelle et le cric, j'ai mis une paire de câbles pour démarrer en cas de problème de batterie.

20190222.jpg

Mais qui a eu l'idée chez BMW de mettre un cric et une manivelle dans une auto qui n'a pas de roue de secours :lol!:  :lol!:  :lol!:

La roue de secours pour Z3M, pas fournie d'origine car il n'y a pas de place par rapport aux 2.8 ou 3.0 et les autres, à cause du deuxième silencieux, du bac à batterie cause plus de place devant dans le compartiment moteur avec le 3,2 M. Une fois mise dans le coffre on peut encore mettre "plein" de choses  :roll: Une bouteille d'eau et un portefeuille de chômeur tout au plus  :lol!:

C'est un accessoire que l'on pouvait acheter chez BMW, il est difficilement utilisable car on le voit la roue prend de la place et surtout une roue avant ou pire ou une roue arrière ne rentrent pas dans le coffre une fois démontées, la roue avant peut-être mais l'arrière et ses 9 pouces...

 :lol!:  :lol!:  :lol!:

20190227.jpg

20190226.jpg

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une anecdote d’il y a 20 ans.

J’étais intervenu pour europ assistance pour un anglais qui avait juste crevé avec son z3M. Pneu non disponible, obligé de le faire venir d’Allemagne. Bilan : 48 heures bloqué à faire du tourisme dans notre bonne vieille ville de Bourges...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  n'avais pas vu ta réponse Cabowabo....  J'ai des potes vers Bourges qui tournent sur circuit.

 

Pour remplacer le kit BMW de gonflage absent, j'ai choisi une bombe anti crevaison Facom, le grand modèle.
Et un mini compresseur Michelin. Je viens de le tester, le câble est suffisant pour aller de la prise allume-cigare aux pneus. J'ai dégonflé une roue arrière et j'ai pu la regonfler avec. Passés les 2 kilos il galère un peu, mais avec 2 kilos au pire je ne serai pas en panne.

La bombe Facom de 750 ml

006096.jpg.jpg

Il y a un modèle plus gros que celui que j'ai choisi, mais vu la place disponible dans un Z3 roadster :whistling:


michelin-mini-compresseur-digital-12v-3-

Voilà un kit mobility pour moins de 40 euros.

Il suffit de brancher sur la prise allume-cigare,

20190230.jpg

Ensuite il faut visser l'embout, c'est parfait et mieux que les clips bas de gamme. Je choisi l'unité voulue, et j'appuie sur marche, çà gonfle, une prise USB est là au cas ou pour charger un appareil.

20190231.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui contrôle de la pression vanos par le garage agréé BMW et qui connais bien les M. A la place du filtre vanos, il branche un manomètre, ensuite il faut démarrer le moteur et regarder la pression, elle doit arriver à 100 bars environ et ne chuter pas plus bas que 80 bars au coup d’accélérateur. Je ne me faisais pas trop d'illusions à ce propos car avec 130 et quelques milles km, on est proche des 123 000 de mon ex coupé, en 2014 à ce kilomètrage les joints vanos était HS.

J'ai bien de la chance d'avoir un garage compétent à coté de chez moi.

http://www.touch-and-style.com/contact-form.php

20190236.jpg

Le mano peut aller jusqu'à 250 bars donc pas de problème !
20190235.jpg

Le résultat par vidéo montre des vanos plus tellement fringants, rien de grave, on peut acheter un ensemble vanos complet à 1500 euros chez BMW  :lol!:

Non j'rigole,  :lol!: un kit de réparation existe, il faut le compléter par la rondelle belleville et quelques babioles, joints cache culasse, les 20 petits joints de vis, on fera les bougies neuves aussi et les jeux aux soupapes pendant qu'on est dans le haut moteur. Le budget est bien plus raisonnable.

La vidéo qui confirme mes projets (je voulais faire la révision vanos et les coussinets en prévention)  un peu de patience je viens juste de la publier elle n'est parfois par disponible de suite.

[youtube]AUhstRlwL2A[/youtube]


En attendant je fais la vidange moteur, avec changement filtre vanos, filtre à huile et de l'huile homologuée BMW M, une valeur sure utilisée par mon garagiste sur ses ex M3 E36 ou Z3M.. Et par moi pendant sur circuit.
Comme toujours je fais une "vraie" vidange, moteur chaud, le bouchon de vidange, et aussi la vidange du radiateur d'huile. Cela prend 2 minutes pour dévisser la vis clé alen et déboîter les durites d'huile du radiateur. Je vais laisser couler 24 h environ.

20190237.jpg

20190238.jpg

Lors de la révision des coussinets, la dépose du carter permettra de faire un deuxième bouchon de vidange à l'endroit ou il reste toujours un verre d'huile sale. BMW l'a fait sur ces moteurs, mais certains modèles, c'est une modification agréé BMW. Je l'avais fait sur mon coupé.

Ensuite changement de la manche à air qui comme sur le coupé avait des fissures dues aux années.

20190239.jpg

Une neuve c'est mieux !

J'ai fait une liste de petites pièces diverses clips cassés ou manquants afin de remettre toute l'auto comme à l'origine. D'habitude je vire pour le poids là je remets du matériel !

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le Z3M va retrouver tous ses chevaux avec des vanos opérants, il vaut mieux monter des pneus en accord avec la puissance, le couple de l'engin, qui est de plus une propulsion à châssis court à la réputation de "faisseuse" de veuves....

Quoi de mieux que des Michelin Pilot Sport 4 ? C'était une des premières montes du Z3M d'origine si on suit l'ETK des pièces détachées, bien une version plus ancienne  du pilot sport, mais on est en accord je trouve !

Un profil qui invite au voyage sportif !
4 pneus neufs montés équilibrés par l'inévitable garage Touch And Style et son boss Jérôme. Il m'a confié avoir roulé avec ces pneus sur son E36 3,2l et avait été très satisfait de la tenue sur sec comme sur le mouillé. Il avait adoré travailler sur mon Coupé, et sa vente l'a un "désespéré" il peut se consoler avec le roadster !


20190241.jpg

20190240.jpg

Une petite touche de chrome sur les valves !

20190242.jpg


Maintenant rodage des pneus, déjà première sensation, le confort est très nettement amélioré, au démontage les anciens pneus "Sportactive" étaient très raides, très difficiles à démonter comme souvent sur ce genre de gamme de pneus. Même si je ne vais pas plus vite, je me sens plus serein avec une telle monte.

20190244.jpg

20190243.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philoo je ne sais pas pou rle M54, mais le garagiste ne m'en a jamais parlé pour le M54 de mon X3, je lui demanderai. Jean Phi, toutes les M types E36 qui ont passé 100 000 km il ne faut pas se leurrer, les vanos sont à réviser, et les coussinets à faire, je le savais en achetant l'auto que je devais y passer. ☕ Disons que j'ai 3 ou 4000 euros à mettre pour faire une auto comme je veux qu'elle soit. Je me rends compte que j'ai de la chance d'être épaulé par un garage agréé BMW et qui connait les M (BMW France sont venus chez lui et l'ont félicité pour son "chiffre" sur les pièces M, alors il travaille seul, ne répond pas toujours au téléphone est absent du garage pour aller chercher une pièce ou amener une auto à un CT, mais super fiable et efficace. Max merci pour l'info, mais çà fuit quand même, du bouchon de remplissage, du cache culasse et par les vanos, Si c'est le même garage qui t'a facturé 150 euros de recherche de panne et réparation défaut airbag, tu peux ne plus y aller ;-) En fait ils ont enlevé l'ampoule du tableau de bord de défaut airbag :roll: :roll: On va régler çà bien sur. Mais sur de la sécurité passive je trouve çà scandaleux. Une vidange avec changement de tous les joints de bouchons, le bouchon de remplissage est commandé (c'est un ensemble complet à 10 euros) car il fuit pas mal. Les 3 joints du filtre à huile, le filtre à huile bien sur, le joint de bouchon de vidange et un peu de loctite étanche pour raccords hydrauliques comme d'habitude. Au passage j'en profite pour remettre les deux écrous plastiques qui manquent ici, j'en ai en stock du coupé sur le quel j'ai pas mal démonté de choses :lol!: 20190247.jpg également une vis noire à tête plate en lieu et place de cette vis 6 pans. Avant 20190248.jpg Après 20190245.jpg On voit le magnifique silentbloc de triangle avant, il y a du vide, alors que les M ont le silentbloc plein, les gars ont monté çà et ont fait une géométrie (les chiffres sont pas mal d'ailleurs) mais en roulant la géométrie est variable :lol!: dans tous les plans (donc carrossage pince et châsse varient) un freinage brusque donne un clong dans le train avant et bonjour l'usure des pneus. Ce n'est pas grave, mais ce n'est pas professionnel de la part de ceux qui ont facturé "çà" 20190250.jpg On va mettre une paire de powerflex, je monte ces pièces non OEM exprès car j'aime bien les trains avant très précis. Et ce sera de la qualité souple (en violet) donc raisonnable. Au tour du windschott il est pas mal (heureusement pour presque 170 euros selon la facture du dossier fourni avec l'auto) mais il empêche la pleine ouverture du coffre situé entre les sièges, je voudrai que la porte reste bloquée en position ouverte, c'est lus pratique pour aller poser ou récupérer la casquette, les gants ou le tour de cou type motard pour rouler décapoté même par temps frais. Pose du scotch de carrossier, ensuite traçage, puis coupe à la scie sauteuse, quelques finitions à la disqueuse et voilà ! 20190249.jpg 20190251.jpg 20190252.jpg 20190253.jpg 20190254.jpg Voila je suis dans une autre optique que le coupé heureusement pour ce pauvre roadster qui ne mérite pas d'être vidé :D :D C'est sympe de faire la remise en route et régler les différents points à revoir. Un silentbloc de pont est à prévoir, et le flector, il a été changé et mis à l'envers du coup il ne tient pas longtemps car les renforts ne sont pas mis dans le bon sens. Les fissures apparaissent déjà. On est sur une auto de 22 ans et 138 000 km forcément il faut bosser dessus.

J'oubliais le petit truc après une bonne vidange, j'ai enlevé les fusibles 13 et 18 (pompe à essence) j'ai tiré sur le démarreur jusqu'à ce que le voyant d'huile s'éteigne, c'est assez long pour réamorcer le circuit d'huile, et les coussinets disent merci. Cette manœuvre va de pair avec la vidange totale du moteur ou une grosse intervention (genre changement de coussinets). Avantage on ne noie pas l'auto et on ne touche pas à l'antidémarrage. J'ai remis les fusibles et vroum, ensuite contrôle du niveau au maximum bien sur, on est sur du moteur à 100 cv au litre.

  • J'aime 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gatouille je t'aime bien ... mais fait attention à ce que tu écris ...

Citation

Je me rends compte que j'ai de la chance d'être épaulé par un garage agréé BMW et qui connait les M (BMW France sont venus chez lui et l'ont félicité pour son "chiffre" sur les pièces M,

 

parce que là , je demande à voir des documents officiels ... ou une évocation de chiffres ...

sans même parler de moi ... je pense que certains garages reconnu  doivent juste commander X10 en pièce M ...

Delage , Marshal et d'autres ... moins connus ...

il ne sont pas pour autant "agrées" ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et arrête de faire des copier/coller d'autres forums ...

c'est gavant ...

y'a pas de Philoo ici , et Jean-Phi ici c'est moi ... et j'ai rien demandé ...

tu peux être meilleur , essaye de le rester car là , c'est du n'importe quoi ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé pour une fois mon téléphone pour copier coller par manque de temps et négligence d'habitude je le fais au PC, je n'aurai pas dû.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'utilise peut-être un terme inaproprié mais je veux parlé de relation plus étroites avec BMW que le garage lambda, je veux glorifier les garages comme le tien de gars qui travaillent dans les règles et font le bonheur de passionnés comme nous avec nos autos pas standard.

Si j'habitais en Normandie j'irai chez ACS3 pour les vanos en confiance, bon là je suis un peu loin et j'ai la chance d'avoir un garage de confiance à 10 km quand je vois les 4000 euros de factures de mon roadster pour l'ancien propriétaire et le boulot qui a été fait disons que je tenais à valoriser les garages qui ne volent pas les gens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain m'a donné une clé BMW 16 17 plate pour remplir l'emplacement libre inusité dans le coffre à outils de bord. J'ai mis du scotche pour compenser le léger jeu.

20190256.jpg

Dans le coin gauche du coffre une trousse de secours neuve pas BMW, mais le format va bien, et de l'autre coté, le compresseur, la bombe anti crevaison et 2 gilets jaunes.

20190260.jpg

Un bon lavage, séchage et la petite housse de protection !

20190258.jpg

20190257.jpg

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu les deux tapis passager et conducteur velours OEM BMW, il y a les fixations en double scratch avec. C'est parfait et remplace les anciens qui n'étaient pas pour Z3 et HS coté conducteur.
J'ai changé le fond de coffre pour le modèle sans chargeur CD.
Il faut aussi changer le coté gauche pour recouvrir tout le coffre, à commander donc.

Le clips cassé du fond de malle arrière est changé aussi.

Les deux vérins de coffre aussi.

La notice complémentaire Z3M en français et sa housse BMW rejoignent l'habitacle, si quelqu'un a la notice principale en français merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...