Aller au contenu

temperature d'eau, combien?


PARIS33

Messages recommandés

bonjour à tous,

Cela fait quelques mois que j'ai ma M5 et je ne trouve pas la réponse à ma question.

En effet, l'aiguille de mon témoin de T° d'eau se calle sur 97° environ sur autoroute à 130. Cela me parait beaucoup. En ville je suis a 90°. Jamais de surchauffe.

Je sais que les V8 chauffent beaucoup mais pouvez vous me dire si vous avez la même chose?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la température normale, pas d'inquiétude ?

Si tu regardes bien, l'aiguille fait du yoyo entre + ou - 95° et + ou -100°, mais elle ne va jamais au delà, sauf peut-être sur circuit mais là je n'ai jamais essayé.

De plus, elle chauffe plus vite, et reste à une température plus élevée en mode manuel qu'en mode auto (normal, on ne passe pas les rapports aussi bas dans les tours que dans le mode auto). Mais encore une fois, elle ne dépasse pas les 100/105°.

En mode arsouille, c'est pareil. Elle a un système de refroidissement très efficace ?

Édit: tu veux dire température d'huile ?

Modifié par gaijin133
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, lien-mi a dit :

Je pense que tu parle de temp huile (mano toute a droite). Donc rien d'anormal. 

Par contre si tu parle temp eau, c'est un peu élevé.

 

Le thermostat de la F10 est calibré à 105° même s'il a un réchauffeur électrique pour s'ouvrir plus tôt si nécessaire, sur ces moteur turbos ils s'ouvrent assez tard genre sur les Mini R56 c'est quasi 110°.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, afv a dit :

Le thermostat de la F10 est calibré à 105° même s'il a un réchauffeur électrique pour s'ouvrir plus tôt si nécessaire, sur ces moteur turbos ils s'ouvrent assez tard genre sur les Mini R56 c'est quasi 110°.

Merci, pour les précisions. ?

Tu parles de temp d'eau ou d'huile?

Je ne connais pas trop la gestion du circuit de refroidissement sur ce moteur. Si c'est comme le S55, ça commence à être une sacré usine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été regardé, du coup je m'auto-répond: c'est bien la température d'eau :shock:.

Commence à s'ouvrir à 105°C et ouverture complète à 120°C. :nickel: Du coup le circuit doit être bien pressurisé (au moins 2 bars)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lien-mi a dit :

Merci, pour les précisions. ?

Tu parles de temp d'eau ou d'huile?

Je ne connais pas trop la gestion du circuit de refroidissement sur ce moteur. Si c'est comme le S55, ça commence à être une sacré usine.

 

Oui eau comme t'as pu le voir, d’ailleurs pour l'huile il n'y a pas de réel thermostat, ce qui est assez chiant. L'huile met des plombes à monter en température...

Concernant le circuit de refroidissement c'est une usine aussi sur le S63, y a quand même 5 pompes à eau, 4 radiateurs à eau frontaux. Le circuit principal a une pompe mécanique, une électrique pour les turbos après l'arrêt et une autre pour le chauffage de l'habitacle, le tout refroidi par un gros radiateur frontal. Le circuit secondaire s'occupe lui des intercooler et des 2 DME qui sont aussi refroidis par eau, deux pompes électrique s'occupent de faire circuler tout ça, 3 radiateurs dédiés un frontal, devant le principal et le condenseur de climatisation, et 2 plus petits sur les prises d'air latérales du pare-choc.

Le radiateur d'huile moteur est en position horizontale en dessous des autres et y en a encore deux pour la direction et DKG sur le même plan que le frontal du circuit secondaire mais au dessus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lien-mi a dit :

Pourquoi tu dis pas de réel thermostat pour l'huile?

Car d'après la doc, il y a un thermostat sur le circuit d'huile. Juste après le filtre à huile. Ils disent qu'il s'ouvre à 100°.

J'avais fait quelque recherche et il ne semble pas isoler le radiateur à 100%, en plus d'être non détaillé et remplaçable très difficilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, afv a dit :

J'avais fait quelque recherche et il ne semble pas isoler le radiateur à 100%, en plus d'être non détaillé et remplaçable très difficilement.

A priori si. On le voit sur le schéma ci dessous (n°8):

Capture17.PNG.d66f2d51f1f735965bc937c192498ae3.PNG

Par contre effectivement, il ne semble pas ce détaillé et est intégré au carter d'huile :-?.

Capture18.PNG.d91ae97b995146cc98503052bd1a4314.PNG

Autant dire que s'il est aussi fiable que le thermostat d'eau sur E46, passé 100mkm, il ne sert plus à grand chose...:mad:.

Avec quasiment 10L d'huile, c'est sur que ça doit être lonnngggg à chauffer :)

C'est quand dommage de ne pas pouvoir intervenir dessus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lien-mi a dit :

A priori si. On le voit sur le schéma ci dessous (n°8):

Capture17.PNG.d66f2d51f1f735965bc937c192498ae3.PNG

Par contre effectivement, il ne semble pas ce détaillé et est intégré au carter d'huile :-?.

Capture18.PNG.d91ae97b995146cc98503052bd1a4314.PNG

Autant dire que s'il est aussi fiable que le thermostat d'eau sur E46, passé 100mkm, il ne sert plus à grand chose...:mad:.

Avec quasiment 10L d'huile, c'est sur que ça doit être lonnngggg à chauffer :)

C'est quand dommage de ne pas pouvoir intervenir dessus facilement.

Effectivement je sais pas pourquoi j'avais gardé cette idée, je regarderai à l'occasion si le radiateur chauffe avant les 100° annoncé sur la doc. Mais bon si le thermostat est mort, merci mais vu la merde que c'est faut vraiment avoir envie de le changer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, lien-mi a dit :

Et trouver la pièce car j'ai pas l'impression que BMW le détaille.

Sans soute qu'il faut acheter un carter à 1.5k, sinon avec un peu de chance celui du n63 (qui lui est détaillé) est adaptable. Même si je n'y crois pas trop, bien qu'il soit positionné au même endroit, celui du N63 est accessible par l’extérieur derrière un bouchon vissé mais le carter a aussi un design différent.

Modifié par afv
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lien-mi a dit :

1500 balles le thermostat... sont trop fort chez BMW :ptdr:Puis vla le taf pour y accéder...

Si j'étais concerné, je me dirais: tant pis l'huile prendra le temps qu'il lui faut pour chauffer :)

C'est clair, le seul truc que je tenterais c'est si je fait les coussinets, prendre un thermostat de N63 et regarder si ça s'adapte. D'ailleurs je m’interroge sur les coussinets du S63Tu, elle a un peu plus de 163kkm je me demande vraiment si y a un risque ou pas. T'as déjà vu quelque chose de concret?

Carter S63TU:
4841428626.jpg

Celui du N63:

Upper-Engine-Oil-Pan-RWD-11137621070-44L

On voit bien le bouchon à coté du filtre, qui est au même endroit que sur le S63Tu mais en interne donc pas de bouchon mais un circlips

Ensemble thermostat du N63 OEM BMW:
957115_x800.webp

Thermostat N63 aftermarket:
n63-3.jpg

Y a moyen que ce soit adaptable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis pas trop intéressée à ce moteur et la fiabilité des coussinets.

Mais j'ai quand même l'impression que les problèmes d'usures sur les coussinets se sont bien calmé depuis que les moteurs ///M ceux sont turbalisé. Faudrait voir du coté Ricains ce qu'ils se racontent. 

Bien vu pour le thermostat. Si ça s'adapte c'est une bonne solution :nickel:et avec la photo, plus de doute, il faut démonté le carter pour y accéder.

Il faudrait voir si il s'ouvre à la même température mais là c'est un peu du chipotage :)

Modifié par lien-mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...