Aller au contenu

HUILE MOTEUR M3 E30


modifred

Messages recommandés

Salut à tous ,

je possede une m3 E30 et sur mon carnet d'entretien il est precisé d'utiliser uniquement de l'huile 15w40 ou 15w50;

ce qui m'ennuie c'est que les huiles 15w40 sont toujours minerales ,donc peux performantes par rapport aux huiles synthetiques;les 15w50 sont tres souvent aussi minerales :sad: .....

avez vous des infos à ce sujet svp ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...C'est une très bonne huile, j'ai mis ça des années dans une auto de course sur l'indication de mon motoriste, et elle a un coefficient de résistance du film d'huile aussi élevé qu'une 5w50 de synthèse... En plus, pas chère du tout et disponible partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à vous pour vos reponses

je vous pose ces questions car j'ai remarqué des phenomenes que j'ai du mal à expliquer:

-quand je mets de la 5w40 100/100 synthese , le moteur est plus bruyant à chaud (bruit de distri et cliqutis de poussoirs) que quand j'y mets une 10w40 1/2 synthése...pourtant l'indice viscosité à chaud est identique;bizard non ?!

-quand je mets de la 5w40 ,il arrive qu'au demarrage du moteur, il y est un bruit de claquement tres important qui s'estompe progressivement au bout de quelques secondes (comme si des poussoirs hydrauliques n'etaient pas sous pression et ne compenssaient pas le jeu) et apparement les poussoirs sont mecaniques sur le s14 de la m3 E30 ?!

avec la 10w40 ce phenomene ne s'est jamais produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, tes poussoirs ont peut être un peu d'âge et une huile trop fluide ne les aide pas... Une huile super fluide n'est pas forcément adaptée à un moteur très performant, à la base c'est plutôt censé permettre une économie de carburant sur le long terme. Bon, c'est vrai qu'elle monte plus vite graisser le moteur au démarrage, mais elle descend aussi plus vite à l'arrêt, d'où ce phénomène avec tes poussoirs qui sont bruyants au démarrage... Si tu prends le temps de bien chauffer avant de tirer sur ton moteur, la 10w40 (ou 15w40 ou 15w50 à plus forte raison) remplira parfaitement sa mission, avec les bruits de poussoirs en moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

cet apres-midi j'ai fait 2 vidanges pour faire des tests:

-j'y ai mis une 15w50 castrol gtx 100/100 minerale :

le moteur est silencieux à froid comme à chaud, pas de bruit de distri, avec l'impression que le moteur n'est pas completement libre dans ses montées en regime

-ensuite j'y ai mis une 15w50 carrefour 100/100 synthese(elle s'avere etre une huile de tres bonne qualite,du même niveau que certaines bonnes huiles coutants 4 foies plus, tests laboratoires à l'appuie):

la non-plus pas de bruits de distri , peut etre un léger bruit de cliquetis de poussoir à chaud mais pas de son anormal

je pense que les 5w40 et 10w40 que je mettais avant etaient un peu trop fluide à chaud et entrainaient une perte de pression d'huile à chaud ,ce qui diminuait la force de tension du tendeur de chaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la carrefour est faite par Mobil, c'est de la mobil 1...

Pour identifier le fabriquant d'une huile (même si elle est dans des bidons carrefour, leclerc ou tartempion), il y a une soluce: il y a sur les bidons un petit code "EMB" avec 5 chiffres : c'est l'usine où le produit est conditionné... Sur les bidons Carroufff le code EMB est celui des bidons MOBIL, alors ne cherchez plus ! Certains diront que la formulation n'intègre pas les derniers additifs que l'on trouve dans les produits avec la marque du fabriquant, mais là encore je vous laisse vous faire votre propre idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[96621

Pour info, la carrefour est faite par Mobil, c'est de la mobil 1...

Pour identifier le fabriquant d'une huile (même si elle est dans des bidons carrefour, leclerc ou tartempion), il y a une soluce: il y a sur les bidons un petit code "EMB" avec 5 chiffres : c'est l'usine où le produit est conditionné... Sur les bidons Carroufff le code EMB est celui des bidons MOBIL, alors ne cherchez plus ! Certains diront que la formulation n'intègre pas les derniers additifs que l'on trouve dans les produits avec la marque du fabriquant, mais là encore je vous laisse vous faire votre propre idée...

je pense que tu te trompe car bien que fabriquée par le même pétrolier , les formulations sont différentes.

Pour infos apres avoir travaillé pour ELF, je peux t'assurer que l'essence de super marché et celle déstiné au station Elf sont bien différente. En effet la base est la même mais les additifs ni sont pas! Il en est de même pour les huiles (pas d'anti corrosion, pouvoir détergent inférieur et autres.....). Attention je ne dis pas que ces huiles sont de la merde mais perso sur un moteur M, je ne mettrais pas cela ! c'est comme de mettre de la piece adaptable bon marché!!!!le jour ou ca pete t'en aura jamais eu pour tes rons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai émis des réserves sur la formulation qui ne contient pas forcément les derniers additifs en date, je l'ai écrit dans le post, mais dans l'absolu si cette huile répond aux normes et satisfait au classement le plus élevé (vérifier le classement avec les lettrages sg ou sj par exemple pour les moteurs essence) attribué après tests par les laboratoires de classification, on ne peut nier qu'on a quand même affaire à de bons ou de très bons produits, quelle que soit leur étiquette... Si quelqu'un pouvait nous dénicher le topo sur ces fameuses classifications des huiles avec les normes (acea etc), ça réserve quelques surprises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai justement un gros dossier sur les huiles moteurs 4 temps

-la norme ACEA(association des constructeurs europeens) en vigueur depuis le 1 janvier 1996 se distinguent en trois groupes:

-A pour moteurs essence

-B pour moteurs diesel de tourisme

-E pour moteurs utilitaites et poids lourds

et trois niveaux:

-A1 pour huile economisant l'energie

-A2 pour huile usage normale

-A3 pour huile service severe(haut de gamme)

la norme americaine API :

-la première lettre caracterise l'application,S pour moteur essence et C pour diesel

-la deuxieme lettre caracterise la severité du service que l'huile peut supporter(sa performance);plus celle ci est elevée dans l'alphabet,plus la qualité de l'huile est grande(la lettre la plus haute actuellement est J )

l'huile carrefour 5w50 repond aux normes API SJ(les plus severes) et ACEA A3 98/B3 98

Je posséde également des resulats de test menés dans 2 labos petrochimie,sur des echantillons achetes dans le commerce de la plupart des huiles de hautes qualites du commerce(dont la carrefour) ,et il s'avere que la carrefour se situe parmi les meilleurs huile du marché (tout tarifs confondus),qu'elle soit neuve ou usée.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon je repars sur un vieux sujet, mais j'ai lu quelques erreurs mécanique...

Le S14 de la M3E30 a des poussoirs mécaniques. Donc le bruit ne viens pas des poussoirs hydrauliques :ptdr:

Sinon une huile minérale est moins "collante". Je m'explique, si le moteur tourne rarement (moins d'une fois par semaine), les pièces qui ne beignent pas dans l'huile sont encore lubrifiées avec une huile de synthèse alors que l'huile minérale sera toute redessendue dans le bas moteur. Au démarrage, l'huile de synthèse protège le moteur, l'huile minérale... pas sûr. ;-)

Personnellement je mets :

de la motul V300 15W50 (synthèse) l'été

de la 10W50 de synthèse carrefour l'hiver... pour roder un peu le moteur. :(

Sinon un petit conseil, lorsqu'on entend un gros bruit de distribution au démarrage, qui s'estompe au bout de quelques secondes, il faut penser à vérifier le tendeur de chaine de distri... c'est jamais bon signe. Sur la mienne, le tendeur a laché 600km aprés avoir entendu le premier bruit suspect de la distri au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sinon un petit conseil, lorsqu'on entend un gros bruit de distribution au démarrage, qui s'estompe au bout de quelques secondes, il faut penser à vérifier le tendeur de chaine de distri... c'est jamais bon signe. Sur la mienne, le tendeur a laché 600km aprés avoir entendu le premier bruit suspect de la distri au démarrage.

par hasard, ça se caractérise par par un bruit strident et aigue au ralenti qui dure que quelques secondes juste après avoir démarer la voiture et que cette dernière est totalement froide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut à tous,

Pour ma part j'ai mis de la Castrol Edge 0w40... je crois que c'est une bétises car par moment j'ai des bruits de poussoirs, pourtant le moteur est refait depuis 10 000 km et j'ai un sport evo 2,5l donc qui n'a pas le problème de tendeur des 2,3l. J'ai cru bien faire, ma M ne faisant pas beaucoup de km.

Est-ce que qlqu'un a un avis sur la question? :motorsport:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Pour ma part j'ai mis de la Castrol Edge 0w40... je crois que c'est une bétises car par moment j'ai des bruits de poussoirs, pourtant le moteur est refait depuis 10 000 km et j'ai un sport evo 2,5l donc qui n'a pas le problème de tendeur des 2,3l. J'ai cru bien faire, ma M ne faisant pas beaucoup de km.

Est-ce que qlqu'un a un avis sur la question? :motorsport:

Salut,

Vidange tout de suite et met de la Motul 300V 15W50 Competition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...