Aller au contenu

Defaut ABS sur M3 E30


JMP

Messages recommandés

Salut a tous !

J'ai besoin de la puissance de reflexion et de l'experience cumulé des membres du prestigieux Forum M !

:mrgreen: (bon, je suis nouveau alors j'en fait peut etre un peu trop...) :mrgreen:

Sur ma BMW M3 E30 Evo II, la loupiote de defaut d'ABS reste allumée en permanence. :mrgreen:

J'ai verifié la partie facile genre connexion electrique du boitier electrohydraulique sous le capot, et la propreté des capteurs de roues, mais malgré ma bonne volonté, la loupiote resque obstinement eclairée... :sad:

Un indice sur une cause "statistiquement probable" de ce defaut, avant que je ne demonte tout ?

Quelqu'un sait il ou ce situe le calculateur de l'ABS ?

Merci de votre support !

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors le problème du voyant d'ABS a l'air de souvent se produire sur les E30. Ca ne m'est jamais arrivé mais je tire cela d'un autre forum. En y récupérant des infos voilà ce que je peux te dire, d'après l'expérience d'un des membres :

- Il y a 2 relais sous le cache central (il est gravé ABS dessus) de la centrale hydaulique de l'ABS, sous le capot à l'avant gauche sur une 325i. M3 je sais pas, je pense que c'est pareil. Il n'y a qu'une vis Torx à enlever.

- Il y a un relais de surtension qui se trouve sous le tableau de bord, il est chromé et bien planqué. C'était lui la cause du problème du membre en question.

Pour info, ce membre a vidé sa batterie (il a oublié d'éteindre ses phares, le premier qui rigole je lui met mon pied au Q, ça m'arrive tout le temps y'a pas de signalisation sur E30, on ne sais jamais si les phares sont allumés ! De plus lorsqu'on coupe le contact ils passent en veilleuses, et avec les phares jaunes on ne remarque rien depuis l'habitacle, enfin voilà pour l'anecdote :mrgreen:). Donc il a branché un autre véhicule avec les cables qui vont bien, ce qui a pu provoquer une surtension.

Ces infos t'éviteront peut-être de dépenser 130€ chez BMW, c'est ce que lui a couté la réparation (donc merci à lui pour le retour :mrgreen:).

Sinon vérifie que les cables sont bien vissés sur la batterie, c'est ce qu'il est écrit dans la RT Haynes.

En espérant t'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Exocet,

C'est interessant parce j'avais checké les deux relais sur le groupe electrohydraulique sous le capot (même design que la 325 apparement) mais pas ce fameux relais de surtension (?). Or, j'avais débranché la batterie pendant 2-3 semaines pendant d'autre travaux de restauration et c'est lors du redemarrage que le pb est apparu.

Je me mets a la recherche de ce fameux relais chromé planqué ce week end !

A+

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exocet: en plein dans le mille ! :nickel:

J'ai déposé puis démonté le fameux relais (qui d'ailleurs avait déja été démonté et approximativement reserti: pas un bon signe en général), je l'ai carressé dans le sens du poil, remonté et hop, la loupiote de l'ABS s'est éteinte...

Bon, dès que j'ai 5 min, j'en commande un nouveau chez BMW (Ref: 34 52 0 005 192, 39 USD d'apres ETK), mais en tout cas tu m'as évité une serieure prise de tête à suivre tout le faisceau, nettoyer les capteurs etc..

Merci ! :D

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exocet: en plein dans le mille ! Très content

J'ai déposé puis démonté le fameux relais (qui d'ailleurs avait déja été démonté et approximativement reserti: pas un bon signe en général), je l'ai carressé dans le sens du poil, remonté et hop, la loupiote de l'ABS s'est éteinte...

Nickel !

Merci ! Bien, parfait, nickel !

Y'a pas de quoi. C'est surtout Fenrir du forum E30Passion qu'il faut remercier.

En tout cas ça m'a fait plaisir d'avoir pu t'aider à résoudre ton problème :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Le relais est placé sous le tableau de bord, à gauche de la colonne de direction.

L'acces est facile apres dépose du carenage inférieur gauche du tableau de bord (3 vis 1/4 de tour plastique en "facade" + une vis sous la colonne de direction et un gros clip plastique à la base de la colonne de direction, au dessus des pedales).

Sauf erreur c'est le seul relais "perdu" dans cette zone. Il a un carenage en alu, serti. Il est maintenu en place par un bête clip.

Bref, dépose/repose en 5-10 min.

Amuse toi bien ! :ptdr:

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...