Aller au contenu

quelles bougies hautes perfs pour nos M///


ACS3

Messages recommandés

Invité ///Mr.DRFT

Perso les prochaines sa sera les NGK PKR9B sur les bons conseils de M3RS2 car il y "aurais" un gain et tout gain est bon a prendre hihi

(j di aurais parsque temps que j'ai pas vu de mes yeux vu j'emmet toujours un doute ... j suis comme je c plus quelle appotre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ///Mr.DRFT

Oui c St Thomas ...

Je crois que ce manu nous a expliquer mais c juste pour voir le gain par moi même sur ma M ... avec un peu de chance sa fera 1 ou 2 poneys de + hihi

De toute maniere si je croyer pas M3RS2 je n'acheterais pas c bougies ... je fais pas partie des gens qui peuvent acheter pour tester et jeter si sa marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour ne pas trop me répéter et surtout pour éviter de me faire incendier pour rien, un petit rappel des bougies d'origine :

sur 3,0 L = Bosch Y 5 DOC

sur 3,2 L E36 = NGK PKR7B

sur 3,2 L E46 = NGK DCPR8EKP

On peut donc constater que BMW a décidé d'augmenter de 2 indices thermique entre la 3,0 L et la 3,2 L et d'1 indice pour la E46 qui n'a que 22 ch de plus qu'un E36 !!!!

La progression suit donc une logique de puissance :

286 ch indice 5.

321 ch indice 7.

343 ch indice 8.

Cela veut surtout dire, que plus on recherchera la performance, plus l'indice thermique sera froid......cause à effet ! :ptdr:

Pour avoir analysé, avéré, comparé, confirmé, constaté, contrôlé, corroboré, éprouvé, essayé, étalonné, examiné, expérimenté, inspecté, jugé, justifié, prouvé, recherché, testé,..........m'être assuré sur plusieurs banc moteur, en mettant des bougies, par exemple en PKR9A à la place des PKR7B, il y a un gain de couple et de puissance, certes pas dans des proportions inimaginables, mais gain malgré tout.

Pour la différence de prix, on ne peut plus raisonnable, c'est quand même intéressant de gagner même qu'un peu, sans forcer et pour pas cher. :wink:

Ensuite, pour préciser ma pensée, et je vais faire une simple théorie :

Hartge qui met directement sur sa prépa 3,5 L des bougies PKR9B alors que son moteur développe 350 ch, si l'on suit le raisonnement des détracteurs des bougies froides, on rencontrerai des problèmes ou désagréments inimiginables si l'on met des PKR9B sur un 3,2 L d'origine, donc pour 29 ch de différence en moins sur un 3,2 L. Tout se jouerai, dans cet exemple, pour 29 ch ???

29 ch avant, si on suit certain raisonnement, on casserai son moteur,.....29 ch en plus, et tout ira bien dans les meilleurs des mondes automobile...... :ptdr:

Bien sûr on va me rétorquer que le moteur Hartge est préparé pour fonctionner avec ce type de bougie.

Oui, bien sûr, mais cela ne veut pas dire pour autant que BMW, constrcuteur qui nous concerne, n'a pas fait différent essai pour trouver l'indice thermique des bougies qui conviendra le mieux pour leur ///M......mais qu'est-ce que cela veut dire "conviendra le mieux".

Leur travail consiste surtout à lier différents paramètres qui sont normalement opposés comme diminuer la pollution et trouver à chaque nouveau modèle, de la puissance.

L'indice thermique des bougies fait parti des armes à la disposition d'un constructeur pour résoudre cette alchimie bien difficile à mettre au point. De plus, plus l'indice sera chaud, plus les bougies resteront raisonnables en terme de coût.......de remplacement. Paramètre que prend en compte aussi, bien évidemment, BMW. D'où les indices choisis par BMW qui n'utilise pas des indices 9 ou 10. ;-)

Alors si on oublie les problèmes d'homologation pour les mises en circulation, et si l'on se concentre que sur les performances, alors on peut changer d'indice thermique pour ses bougies, d'1 indice voire 2. Cela ne mettra pas en danger votre moteur.

Alors bien sûr, si vous avez une conduite plutôt cool, cela ne servirait à rien de changer ses bougies d'origine par des bougies froides, non pas que ce soit dangereux pour votre moteur, mais parce que vous n'arriverez jamais à voir la différence. En effet, le gain est sensible que si vous utilsez votre moteur en mode sport dans votre cerveau. :|

Alors après il y a les grosses prépas, atmo, turbos et autres compresseurs, ( voire les 3 en même temps... :o .... :| ) où, bien évidemment, c'est une des premières choses qui est installée, qui est de mettre des bougies indice 10.

On prend plus du tout en compte les problèmes de coût d'achat des bougies, de niveau de CO2 lors de passage anti-pollution, de problèmes de consommation.......mais on prend en compte que la recherche de puissance et de rendement moteur optimal.

Chacun est libre après de faire comme il veut pour sa ///M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[111697

[111695

Parce que !!! :ptdr:

Là encore c'est clair, net et precis... :wink:;-)

Sinon peut être est ce par ce que les moteurs sont les mêmes et que nos bons ingenieurs ont du encore jongler avec les soucis de pollution qui se mesure à des regimes où des bougies plus froides ne donnent peut être pas le meilleur d'elles mêmes.

Voilà mon avis à moi que j'ai :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[111708

un lien interessant sur les bougies trouvé sur un site consacré aux porsches (un peu long, mais bien argumenté)

http://evangrevelynghe.free.fr/tech/meca/bougie.htm

J'ai lu tout le lien, mais je signale, gentiment, que ce lien (au demeurant bien argumenté en effet) aurait plus sa place sur le topic de Rem3 des bougies. En effet ce lien parle plus de bougie en général, d'entretien, de fonctionnement, d'usure.......et il n'y a qu'un paragraphe (très court) qui parle de bougies "spéciales" pour la F1 et Rallye.....mais sans plus.

Donc par déduction, ce lien aurait plus sa place sur l'autre topic, car ce topic est consacré exclusivement aux bougies hautes performances pour ///M et non pour Porsche. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[111701

[111697

Là encore c'est clair, net et precis... :wink:;-)

Sinon peut être est ce par ce que les moteurs sont les mêmes et que nos bons ingenieurs ont du encore jongler avec les soucis de pollution qui se mesure à des regimes où des bougies plus froides ne donnent peut être pas le meilleur d'elles mêmes.

Voilà mon avis à moi que j'ai :ptdr:

parce que l allemagne a des normes antipollution drastiques et que le marché US est ouvert a la CSL et que la-bas les normes sont encore plus dures :o

bmw a du helas surement faire un compromis

compromis que porsche n a pas voulu faire sur certains modele sport (cup) au niveau de la ceinture de securitée leur interdisant les routes francaise pour cause de non homologation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc par déduction, ce lien aurait plus sa place sur l'autre topic, car ce topic est consacré exclusivement aux bougies hautes performances pour ///M et non pour Porsche.

tu n'as pas tort, il faudrait peut etre faire un topic bougies avec uniquement des documentation "neutres" ou de fabricants et un tableau d'équivalence entre les differentes marques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compléter.....les fabricants de bougies ont tous une gamme de bougies de la plus chaudes à la plus froides. Si les fabricants s'évertuent à mettre au point des bougies froides, ce n'est pas exclusivement pour la compèt, ni pour faire bien dans leur catalogue. Elles ont bien une utilisation précise et parce qu'il y a bien une demande de la part des constructeurs, préparateurs ou pour des particuliers fêlé comme moi et je suis loin d'être le seul..........:nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...