Aller au contenu

Distribution M3 E30


tof33

Messages recommandés

Bonjour

Venant d'acheter une M3 de 88 145 Mkm et qu'elle fait un peu de bruit style diesel à froid, je suppose qu'une opération mécanique s'impose et j'ai qq questions:

- est-il obligatoire de changer la chaine de distrib avec le patin ou seulement le tendeur?

- cout de l'opération complète chez BMW?

- comment régler soi-même le jeu aux soupapes? et surtout est-ce classique? outil spécial ? (apparement le site e30m3performance.com mentionne un outil mais qui ne s'appliquerait qu'aux modèles US dixit le vendeur de l'outil)

- poussoir hydraulique ou mécanique?

- ou trouver une doc technique en français?

Je sais ça fait beaucoup de questions en 1 fois, désolé :nickel:

Merci d'avance.

photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et bienvenue parmi les talibans de la E30.

1- La chaine tient normalement la durée de vie du moteur (plus de 200000km). Il suffit juste en général de changer les patins + le tendeur.

Mais pour plus de sécurité, si tu changes de chaine, il faut aussi changer les roues des arbres à cames, car ils s'usent ensemble. :nickel:

2- Le prix chez BMW... je ne sais pas la dernière fois j'ai changé tout le moteur dans un petit garage en belgique.

3- Le changement de soupapes est chiant sans l'outils spécifique pour retirer les pastilles. J'en connais qui s'en sont fabriqué un. L'outils destiné aux modèles US est aussi valable pour les européennes. Sinon il faut mesurer le jeu avec un jeu de cale micrométrique. Retirer les anciennes pastilles. Mesurer l'épaisseur de celle-ci avec un micromètre et en déduire les nouvelles épaisseurs pour obtenir un jeu de 0.25µm. Commander les pastilles qui conviennent chez BMW... et les réinstallés... au bon endroit. Puis vérifier que tout est OK.

4- Poussoir Mécanique pour plus de régidité... important pour les hauts régimes.

5- Il n'y a pas de doc spécifique style Haynes ou Bentley. Mais sur les réseaux P2P, tu peux trouver un manuel de réparation interressant bien qu'incomplet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zal'm

Je me contenterait donc pour l'instant du tendeur, opération que je pense pouvoir réaliser moi même et je controlerais le jeu des soupapes. Je dois de toute façon démonter le couvre culasse dont la peinture noire est très ecaillée...

Je préfère dépenser un peu plutot que de voir la chaine de distrib s'envoler à 7000 tr/mn.

A+

photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mécanicien m'a dit qu'il n'a jamais vu de chaine de distri cassée sur un S14 et pourtant c'est un vieux de la vieille dans le monde du rallye.

Pour ton couvre culasse, tu compte repeindre comment??? car visiblement seul une peinture epoxy cuite au four tient le poids des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En fait je me demande si je ne vais pas simplement peler le reste de peinture, car il n'en reste que 5%!

Sinon, une peinture haute température satinée fera l'affaire. non?

Pour la chaine cela me rassure, la chaine ne coute pas cher en elle même, mais c'est tout le reste ( pignons, patins et main d'oeuvre), j'ai déjà 4 pneus neufs à acheter ...

A+

photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

sur ma m3 E30 j'ai ce même probleme de bruit de gazoo à froid, j'ai pourtant changer le tendeur de distri mais le bruit apparait toujours de temps en temps (huile 5w50);le probleme disparait totalement lorsque j'y met une huile moteur avec visco à froid plus elevée(10w50).

d'ailleurs sur mon carnet d'entretiens il est preconisé uniquement 15w40 ou 15w50.

pour le couvre culassse j'ai aussi le probleme d'ecaillage de peinture qu'elle que soit la peinture donc j'envisage de le laisser alu brut.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement la voiture vient d'etre vidangée en 15W50 et le bruit n'a plus l'air de se manifester...

A surveiller.

Pour l'état du couvre culasse, je pense aussi le laisser brut en fin de compte (la photo du moteur est disponible dans ma fiche de présentation)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Effectivement, le S14 prefere une huile pas trop fluide genre 15W50 ou 15W40.

- Si tu changes le tendeur, une option est de choisir un tendeur de M3 E36 (ref: 11 31 1 405 081; joint ref: 07 11 9 963 418 ): même cotes mais une construction differente et au resultat moins de bruit. C'est une modification mineure connue, que j'ai appliqué sur ma M3 E30.

- Quant à l'outil pour retirer les pastilles, j'en ai vu un sur Skyway tool company (U.S.)(http://shoptoolsshoptools.com/shopdispl ... Search=Yes)

Mais a 120 USD sans le port, ben, j'avais choisi de faire faire le reglage chez BMW... (OK: c'est une pensée a court terme...)

Par contre, tu peux déjà verifier le jeu toi même (0.28 mm à l’admission, 0.33 mm à l’échappement, a froid) car pour ca il te suffit d'un jeu de cale d'epaisseur, et ca ne coute rien...

Si tu as vraiment une chance incroyable, tu n'as peut etre rien a regler... :lol:

Bonne journee,

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

Près de 150 Eur, pour l'outil ça fait cher, l'idéal serait de pouvoir disposer des côtes de l'outil pour le fabriquer...

JMP, combien coute un reglage c'est BMW ? ( je sais que ça dépend du nb de pastilles à changer, mais juste pour avoir un ordre d'idée).

A+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien du mail précèdent, tu as une photo de l'outil... pas très commode à fabriquer.

L'idée de base est d'appuyer simultanément sur 2 poussoirs avec le "machin", lequel possède une nervure qui passe entre les 2 poussoirs pour ne pas riper latéralement. Il faut appuyer bien au bord du poussoir pour que la pastille calibrée reste accessible. Le pivot du levier se fait sous l’arbre à came et son bras vient en appui sur le plan de joint du couvre-culasse, apres enfoncement des poussoirs.

J’avais essayé de fabriquer une version simplifié de cet outil, mais après plusieurs essais infructueux, j’ai préféré confier la manip a BMW…

Dépose le couvre culasse et tu comprendras mieux mes laborieuses explications…

Je te dirais plus tard combine ça m’a coûté chez BMW. Je dois retrouver la facture…

A+

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu cet outil sur shoptoolsshoptools, mais si on lit bien, la mention est la suivante:

Excluding European models.

Donc existe t-il 2 outils différents, mais pourquoi les modèles US seraient différents au niveau de la culasse?

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci dessous reponse de Skyway Tool: l'outil ne va pas pour les versions européennes...

Trop bête... :lol:

JMP

Thanks you for your interest in this item. This tool will defiantly not work for your vehicle. We do not carry the tool that will work. We are sorry for the inconvenience that this might have caused you. Best of luck with your continued search.

Sincerely,

Aubrey

Skyway Tool Company

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du jeu sur 2 poussoirs, sur un moteur S14 (M3 E-30) est d'environ 90 EUR à la concession BMW allemande de Weil am Rhein.

Le prix inclut bien sur la vérification du jeu de tous les poussoirs.

Bonne journée,

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[113807

-

Par contre, tu peux déjà verifier le jeu toi même (0.28 mm à l’admission, 0.33 mm à l’échappement, a froid)

JMP

Ou as tu eu ces chiffres?? On m'a dit qu'il fallait 0.25 pour le S14 aussi bien à l'admission qu'à l'échappement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Zal'M !

Concernant les valeurs de réglages, on trouve dans le manuel de bord spécifique M3 (ref 01 49 9 750 797) ADM/ECH : 0.28mm / 0.33 mm, moteur froid (température du liquide de refroidissement : 35°C).

Bon, maintenant, sachant qu’une précision du centième de millimètre est illusoire, ça veut dire que la cale de 0.30 mm doit passer “limite”, mais pas celle de 0.35 mm, et ça aussi bien à l’admission qu'à l’échappement.

Pour en revenir sur l’outil magique de compression des poussoirs, , voici un lien (americain) avec photos: http://e30m3performance.com/maintenance ... stment.htm

Bonne soirée,

JMP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je suis d'accord pour la methode de réglage du jeu aux soupapes.

Par contre l'outil présenté sur e30m3performance.com est celui vendu par skytool ... qui ne

s'appliquerait qu'aux moteurs US.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...