Aller au contenu

Comment purger correctement les freins avec ABS et DSC ?


Taurim

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre.

Je suis équipé d'un Ezebleed qui permet de faire une purge en pression de mes freins, ce qui fonctionne parfaitement sur mes autres véhicules, tous dépourvus d'ABS et autres DSC.

Mais voilà, sur ma BMW E46, je ne suis jamais 100 % satisfait du résultat. Quoi que je fasse, quel que soit le nombre de litres que je passe dans le circuit, je suis sur qu'il reste de l'air dans le circuit car la pédale est toujours un peu plus molle au premier freinage et se raffermit au freinage suivant.

Pas besoin de me dire qu'il y'a un ordre à respecter (ARD, ARG, AVD, AVG), j'ai fait.

Sur certaines marques de voitures, il est nécessaire de mettre les centrales ABS/ESP en mode purge pour pouvoir réaliser une purge correcte, ce qui voudrait dire qu'on ne peut pas faire de purge correcte soi même :nickel:

Alors, qu'en est-il sur E46 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à la maison mais pas sous la main immédiatement.

En cherchant un peu sur internet, ils en parlent sur bimmerfest :

http://www.m5forum.com/forums/archive/index.php/t-4161.html

Leur ruse serait de purger à 1.8 bars (26 PSI) pour purger aussi la centrale ABS, d'aller rouler fort en déclanchant tous les systèmes puis de refaire la purge !

Jusqu'à présent, je ne purgeais qu'à 1.4 bars (comme c'était écrit sur la notice du bidule) en une seule fois.

C'est sur que si il y'avait une manip "magique" pour mettre les centrales en mode purge et qui ne nécessite pas le raccordement sur l'ordinateur du concessionnaire, ça ne serait pas plus mal...

Il faut que je purge rapidement car, suite à mon changement de plaquettes hier, j'ai du faire remonter des bulles là ou il ne faut pas et j'ai trop de course à la pédale au premier freinage. Ca freine quand même mais c'est particulièrement chiant d'avoir la course qui varie à chaque fois en fonction de l'ancienneté du freinage précédent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il faille de focaliser sur la purge d'ABS, il n'est nullement conseiller de purger l'ABS lorsque tu purges tes freins.

Par contre, si le problème persiste, je serais toi, je purgerai aussi l'emetteur et récepteur d'embrayage.....c'est le même circuit. :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[117254

Je ne pense pas qu'il faille de focaliser sur la purge d'ABS, il n'est nullement conseiller de purger l'ABS lorsque tu purges tes freins.

Par contre, si le problème persiste, je serais toi, je purgerai aussi l'emetteur et récepteur d'embrayage.....c'est le même circuit. :lol:

je suis d'accord avec toi manu , je pense aussi a l'embrayage :eek:

pour taurim

j'ai purgé 2fois mon E46

une fois que les freins en m'y prenant a l'ancienne( 2 personnes )

et une autre fois quand j'ai changé l'embraye ,j'ai tout purgé et toujours a l'ancienne :lol:

et je n'ai jamais eu aucun soucis :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purge de l'ABS ? Et comment vous purgez l'ABS séparément vous ? Je rate peut-être quelque chose mais il ne me semble pas qu'il ait une vis de purge sur la centrale ABS/DSC...

Il faut dire que sur la mienne, elle est localisée sous le maitre cylindre, elle est tout à fait inaccessible.

On a pu constater lors de la sortie au Ring que toutes les E46 (que ce soient des ///M ou pas), n'avaient pas la centrale localisée au même endroit.

Je n'ai pas de problèmes à la commande d'embrayage. Il faudra m'expliquer en quoi une purge sur ce circuit (qui n'a que le bocal en commun) va changer quelque chose au circuit de freinage !

Purger le circuit pour remplacer le liquide par exemple, ça ne pose aucun problème. Mais quand il y'a une bulle dedans, c'est nettement plus délicat de la faire ressortir et c'est bien le sujet de cette discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ma part je n'ai pas purgé l'ABS, je ne sais même pas comment il faut faire :eek:

en y reflechissant bien tu as raison les deux circuit n'ont que le bocal en commun

as tu essayé de faire la purge a 2 personne ,1 a la pedale et l'autre sous la voiture car avec

l'appareil il se peut qu'il fasse pas bien le vide, enfin je crois :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[117263

Moi pour ma part je n'ai pas purgé l'ABS, je ne sais même pas comment il faut faire :lol:

en y reflechissant bien tu as raison les deux circuit n'ont que le bocal en commun

as tu essayé de faire la purge a 2 personne ,1 a la pedale et l'autre sous la voiture car avec

l'appareil il se peut qu'il fasse pas bien le vide, enfin je crois :nickel:

Mon appareil ne purge pas par le vide mais en pression. Ca se visse à la place du bouchon du bocal. Tu met le tout en pression et ça envoie du liquide neuf.

Tu vas ensuite à chaque roue, tu dévisse la vis de purge et ça coule tout seul.

Par rapport au pompage, c'est particulièrement agréable et on peut le faire tout seul :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[117265

[117263

Mon appareil ne purge pas par le vide mais en pression. Ca se visse à la place du bouchon du bocal. Tu met le tout en pression et ça envoie du liquide neuf.

Tu vas ensuite à chaque roue, tu dévisse la vis de purge et ça coule tout seul.

Par rapport au pompage, c'est particulièrement agréable et on peut le faire tout seul :eek:

oui je suis d'accord avec toi , c'est plus facile mais le probleme c'est que ça laisse

des bulles d'air et ça c'est moins bien :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[117267

oui je suis d'accord avec toi , c'est plus facile mais le probleme c'est que ça laisse

des bulles d'air et ça c'est moins bien :nickel:

Ben pas sur une voiture classique avec un circuit dénué d'ABS et de DSC en tous cas, j'y suis toujours arrivé avec ce purgeur à pression et bien mieux et plus vite que par la méthode "classique".

Mais là, aprés avoir fait couler à peu près 1L de liquide (à peu près 250 ml par étrier), y'a un peu de mieux mais ça reste trop "variable" à mon goût. La majeure partie de la bulle est toujours là.

Ce qui me fait chier, c'est que si je vais chez BMW pour faire la purge, ils vont "pousser" tout le DOT 5.1 dehors pour remettre du DOT 4 :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les instructions traduites (rapidement) du TIS BMW pour purger une voiture équipée du DSC3 :

- Connecter le DIS (ça commence mal)

- Appeler la routine "Purger les systèmes ABS/DSC3"

- brancher la nourrice de liquide de frein sur le bocal et mettre le circuit sous une pression n'excedant pas 2 bars

- brancher une durit sur la vis de purge à l'AR droit

- ouvrir la vis de purge

- lancer la routine de purge dans le DIS

- une fois la routine terminée, enfoncer la pédale de frein au sol 5 fois. Aucune bulle ne doit sortir.

- fermer la vis de purge

On recommence la même procédure à l'AR gauche, AV droit puis avant gauche.

Ca ne ressemble plus vraiment à une méthode "classique"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[117286

Non c'est vrai que dans ce cas tu ne maitrises plus rien... Je vois pas pourquoi ça marcherais pas par la methode classique. Normalement avec le circuit en pression y a pas de soucis.

Ces problèmes de purge qu'on ne peut pas réaliser totalement sur les véhicules équipés d'ESP n'ont rien de spécifique à BMW et c'est hélas devenu un grand classique d'aprés ce que j'ai vu.

J'espérais juste que c'était différent ou qu'il y'avait une manip via l'ordinateur de bord permettant d'ouvrir les vannes de la centrale ABS/DSC pour réaliser la purge mais malheureusement, chez BMW comme chez d'autres, il faut passer par "la valise" du concessionnaire pour ça... Une fois qu'une bulle est rendue au niveau de la centrale, c'est cuit.

Les circuits de freinage sont malheureusement devenus bien plus complexes que le simple maitre-cylindre -> tuyau -> étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taurim, si tu penses avoir les réponses à tes questions avant de les poser.........pourquoi les poses-tu ???

Il est fort désagréable de sentir que l’on passe en permanence un examen de mécanique à chaque post technique, pour après les mettre en doute et éventuellement se gausser sur les forums (tu chercheras dans le dictionnaire !!) d’une éventuelle réponse erronée, ce qui n’est pas le cas dans le cas présent. De toute façon, je prends toujours la précaution de vérifier mes réponses avant de les poster. Pour ton problème, je n’ai même pas eu besoin de le faire, car j’ai effectué un nombre de purge suffisant pour savoir de quoi je parle.

:eek: Tous les possesseurs de E36 ont un boitier d'ABS. Tous les possesseurs de E46 aussi, en plus d'avoir le DSC ou ASC+T.....et tous confirment qu'ils n'ont jamais rencontré de problème de purge. Pourquoi nous n'aurions pas de problème et toi si ?

:lol: Je te mets un extrait du TIS, qui te prouvera que lorsque l'on change ou purge son liquide frein, si l'on rencontre un problème sur le circuit, on doit purger le récepteur d'embrayage.....donc je ne t'ai pas raconté n'importe quoi.

:lol: Pour ton info, tu sauras que les modules d'ABS, DSC, ASC+T sont des modules indépendants du circuit de freinage temps qu'ils n'interviennent pas. Certes ils interviennent sur le circuit de freinage mais par l'intermédiaire de clapets à commande électrique qui ne sont déclenchés que par leurs boitiers électronique respectifs. Temps que ces clapets ne s'ouvrent pas, ils sont totalement étanches au circuit de frein. Donc si il y a une intervention quelconque sur le circuit de frein, que de l'air rentre dans le circuit freinage, comme le moteur est coupé, que la voiture est à l'arrêt, il est impossible que de l'air puisse pénétrer dans les différents modules ABS et autres……rien de plus logique.

Donc à ce moment là, ton circuit de frein ressemble un à bon vieux circuit de frein de la bonne époque...maitre-cylindre, étriers, plaquettes et durites de frein !!

;-) Je te joins un autre extrait du TIS qui précise que l’ABS est sans entretien et qui indique aussi les différentes interventions qui nécessitent une purge des modules ABS et autres. Ces interventions sont encadrées en rouge. A ma connaissance, il me semble que tu n’as effectué aucunes de ces interventions, donc il n’y a pas lieu de toucher à ces modules.

Il y a bien intervention du DIS au moment d'une purge que si tu as effectué une intervention "lourde"...changement du module DSC, d'ABS...changement d'un étrier...etc....pas pour une simple purge. J'ai pas pu mettre tout le TIS, mais c'est bien écrit dans le TIS !!!

:) Dernièrement BBphoque a refait tout son système de freinage avant (tu as dû lire son topic), sur son M3 E46 avec ABS et DSC, et il n’a rencontré aucun problème de purge……lui aussi !!

;) Tu t'es relu ?? Comment serait-il possible de pouvoir ouvrir les vannes de l'ABS/DSC, éléments on ne peut plus sécuritaires, à partir de l'ordinateur de bord par n'importe qui en plus ???? :D:ptdr: Manip que l'on est pas prêt de voir un jour appraitre sur une voiture, du moins en France. Le service des mines ne laisserait certainement pas appariatre de telle possibilité aussi facile d'accés au premier venu !!

;) Tout ceci précisé, ton problème de pédale molle reste entier et cela m’intéresse d’avoir la réponse.

Je serai toi, je me referai le film à l’envers de mon intervention étape par étape pour savoir où cela aurait pu clocher.

Une question en passant : est-ce que tes pistons d'étriers coulissaient normalement dans leur logement ?

Moi, ainsi que tous les autres membres intervenants ici, essayont simplement de t’aider, sans obligation, sans arrière-pensées et amicalement. En retour il est préférable d’éviter de nous faire passer pour des arriérés qui ne sont pas au fait des dernières technologies…..ce post fait la démonstration du contraire…..je dirai même que c’est toi qui n’est pas très au fait du problème.

Comme je le dit souvent, il n’est jamais facile voire impossible d’aider un membre sur un problème précis, tout ça derrière un clavier sans avoir la voiture sous la main.

Nous essayons simplement de te donner des pistes de recherches par solidarité et non par un intérêt quelconque, alors à l’avenir soit plus indulgent avec nous et évite des sous-entendus qu’il n’y a pas lieu d’avoir quand les intentions de départ partent d’un bon sentiment.

Pour terminer : le problème abordé concerne un problème de freinage, et je n’ai pas pour habitude de répondre à la légère concernant LE premier élément de sécurité sur une auto.

En espérant que tu puisses résoudre ton problème d’une manière ou d’une autre. :nickel:

205_1135076190.jpg

205_1135076209.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[117330

Taurim, si tu penses avoir les réponses à tes questions avant des les poser.........pourquoi les poses-tu ???

Tu devrais me connaitre depuis que je poste ! Je pose une question, je dis ce que j'ai l'impression qu'il se passe mais je suis ouvert à toute remarque constructive et toujours prêt à modifier mon opinion sur un sujet à partir du moment ou l'opinion inverse est argumentée, ce qui est en général le cas de tes avis.

Il est fort désagréable de sentir que l’on passe en permanence un examen de mécanique à chaque post technique,

Ca n'a absolument pas pour but d'être un examen de mécanique pour toi mais plutôt pour moi : je soumet mes impressions à la critique.

Si tu as un doute sur ma capacité à adopter les opinions des autres et à camper sur mes positions, rappelle toi nos longues discussions sur les mérites comparés des RE050 face aux GSD3 et rappelle toi sur quoi je roule depuis la semaine dernière ! Ca me fait quand même cher du changement d'opinion ;)

Maintenant, quand je soumet mes impressions à la critique, j'aimerais bien avoir une réponse posée et ne pas être aussitôt pris pour une burne, impression que j'ai parfois à la lecture de certaines réponses. Mais je suis zen, j'évite de relever ;)

pour après les mettre en doute et éventuellement se gausser sur les forums (tu chercheras dans le dictionnaire !!) d’une éventuelle réponse erronée, ce qui n’est pas le cas dans le cas présent.

Je ne me "gausse" pas comme tu dis ! (et merci de me prendre pour un con en me conseillant d'aller consulter le dico :D) J'ai quand même le droit d'émettre un doute sur l'affaire présente, en l'occurence la purge de l'embrayage qui influe sur la dureté de la pédale de frein.

De toute façon, je prends toujours la précaution de vérifier mes réponses avant de les poster. Pour ton problème, je n’ai même pas eu besoin de le faire, car j’ai effectué un nombre de purge suffisant pour savoir de quoi je parle.

Je suis loin d'en être à ma première purge et je n'ai jamais rencontré de problèmes mais c'est la première fois que je le fais sur un véhicule équipé d'ABS/DSC et là, j'en rencontre, d'ou mes questions !

:eek: Tous les possesseurs de E36 ont un boitier d'ABS. Tous les possesseurs de E46 aussi, en plus d'avoir le DSC ou ASC+T.....et tous confirment qu'ils n'ont jamais rencontré de problème de purge. Pourquoi nous n'aurions pas de problème et toi si ?

D'autres personnes ont rencontré le même problème sur E46 sur le forum bimmerfest, Cf. le lien que j'ai donné quelques messages plus haut. La cause n'est peut-être pas la même, ils font peut-être la même connerie que moi mais ça m'a quand même mis la puce à l'oreille !

:lol: Je te mets un extrait du TIS, qui te prouvera que lorsque l'on change ou purge son liquide frein, si l'on rencontre un problème sur le circuit, on doit purger le récepteur d'embrayage.....donc je ne t'ai pas raconté n'importe quoi.

J'ai exactement le même mais en anglais. La traduction est un peu bizaroïde (Rinçage ! Remplacement serait plus adapté). C'est normal que pour une procédure de remplacement complet du liquide de frein, ils demandent de purger aussi l'embrayage. Mais *je pense* (moi tout seul, je peux complètement me gourrer) que ça n'influe pas sur un problème de bulle dans le circuit de freinage.

:lol: Pour ton info, tu sauras que les modules d'ABS, DSC, ASC+T sont des modules indépendants du circuit de freinage temps qu'ils n'interviennent pas. Certes ils interviennent sur le circuit de freinage mais par l'intermédiaire de clapets à commande électrique qui ne sont déclenchés que par leurs boitiers électronique respectifs. Temps que ces clapets ne s'ouvrent pas, ils sont totalement étanches au circuit de frein.

Mais les durits qui sortent du maitre cylindre sont branchées directement sur la centrale pour aprés aller aux étriers. Certes, je me doute que pour des raisons de sécurité, quand la centrale est en rade, on se retrouve avec un circuit de frein normal, le liquide ne faisant que passer à travers la centrale sans aucune intervention de celle-ci en fonctionnement normal.

Mais j'ai fait plusieurs purges sur cette voiture, je pense le faire correctement (je n'en suis pas à ma première purge sur mes autres voitures, loin de là !) et mon problème demeure !

Alors forcément, j'essaye de comprendre.

Donc si il y a une intervention quelconque sur le circuit de frein, que de l'air rentre dans le circuit freinage, comme le moteur est coupé, que la voiture est à l'arrêt, il est impossible que de l'air puisse pénétrer dans les différents modules ABS et autres……rien de plus logique.

On est d'accord.

Le problème (j'ai oublié de le mentionner) est que j'avais déjà un petit problème de molesse à la pédale de frein.

Petit historique, c'est nécessaire :

- purge chez BMW -> nickel, pédale de frein en béton

- je vais tourner à bois Guyon -> pédale presque jusqu'au plancher

- purge perso le lendemain -> retour *presque* à la situation d'avant (mais pas tout à fait)

- première incursion sur le Ring -> augmentation de la molesse des freins

- purge perso au retour -> retour à la même situation qu'aprés ma première purge perso

- montage des durits Goodridge, passage en DOT 5.1, purge totale (2L de liquide injecté) -> pédale de frein un peu plus dure qu'avant, surtout aprés plusieurs freinages mais toujours un peu de variation de garde.

- seconde incursion sur le Ring -> peut-être un micropoil plus de garde aprés avoir tourné mais je n'ai pas trop fait attention à ça.

- et là, je n'ai pas fait de purge, peut-être est-ce mon erreur principale !

- changement des plaquettes ce Week End, je repousse les 4 pistons à fond dans les 4 étriers, je remonte tout et depuis, augmentation nette de la course à la pédale de frein !

Je précise pour qu'il n'y ait pas de doute sur la "bulle" : en freinant une première fois légèrement, en relachant puis en refreinant aussitôt, la pédale est en béton, comme sortant de la purge BMW. Si je relache, que j'attends une vingtaine de secondes et que je refreine, c'est aussi mou qu'au début.

;-) Dernièrement BBphoque a refait tout son système de freinage avant (tu as dû lire son topic), sur son M3 E46 avec ABS et DSC, et il n’a rencontré aucun problème de purge……lui aussi !!

Ben tant mieux pour lui mais moi j'en ai un de problème :ptdr:

D'un autre côté, il me semble que ce n'est pas lui qui a fait le montage mais un garagiste... Il faudrait demander au garagiste si il a fait la purge en utilisant la méthode préconisée par le TIS (donc nécessitant le DIS) ou de façon classique.

:) Tout ceci précisé, ton problème de pédale molle reste entier et cela m’intéresse d’avoir la réponse.

Ben oui :ptdr:

Je serai toi, je me referai le film à l’envers de mon intervention étape par étape pour savoir où cela aurait pu clocher.

Tu as tout l'historique un peu plus haut.

Une question en passant : est-ce que tes pistons d'étriers coulissaient normalement dans leur logement ?

Oui, aucun problème. Pas de fuite aux joints, pas de suintement.

Pour terminer : le problème abordé concerne un problème de freinage, et je n’ai pas pour habitude de répondre à la légère concernant LE premier élément de sécurité sur une auto.

En espérant que tu puisses résoudre ton problème d’une manière ou d’une autre. :nickel:

Ben dans le doute, j'ai fait le seul choix qui me parait raisonable dans le cas présent puisque je n'y arrive pas moi même : j'ai pris rendez vous avec mon concessionnaire BMW !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux d avoir su ne pas vous "enerver"sur le post

et de ne pas prendre la mouche sur les petits piques de l un et de l autre .

je ne peux pas vous aider techniquement a resoudre le probleme mais:

je regarde ce post de pres et j aimerais que les avis restent construtifs de maniere a faire evoluer le chimiliblik donc sans s ecarter du sujet .

que ceux qui ne peuvent amener de solutions ou d hypotheses sures et validées s abstiennent de poster svp :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[117335

Merci a vous deux d avoir su ne pas vous "enerver"sur le post

et de ne pas prendre la mouche sur les petits piques de l un et de l autre .

je ne peux pas vous aider techniquement a resoudre le probleme mais:

je regarde ce post de pres et j aimerais que les avis restent construtifs de maniere a faire evoluer le chimiliblik donc sans s ecarter du sujet .

que ceux qui ne peuvent amener de solutions ou d hypotheses sures et validées s abstiennent de poster svp :nickel:

Pour moi j'ai dit ce que j'avais à dire...point barre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai plus rien à ajouter sur le sujet vu que je pense que j'ai fait tout ce que je savais faire et que ça n'a pas suffit.

Prochaine nouvelles aprés le passage chez BMW Mardi prochain mais ça ne devrait pas être d'une folle originalité puisque je vais leur filer la voiture et la récupérer une heure plus tard avec une purge correctement faite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...