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uniroyal rainsport


JoM3

Messages recommandés

vous connaisez?

vous en pensais qu'oi?

j'ai un pote qui me les propose pour la M à 160€ les 2, neufs?

c'est des savonettes?

ou je retse sur mes hankook k104?

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Non pas personnellement :shock: .

Mais c'est le genre de marque qui m'inspire pas de la sympathie (de part réputation), contrairement à Toyo ou Yoko qui font des pneus à bon rapport qualité prix (réputation toujours).

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bon voici ce que j'ai trouvé sur le net concernant les uniroyal:

Les Uniroyal ont souvent eu la réputation d'être de bons pneus pluie. Ce Rainsport ne déroge en rien à la tradition. Il offre vraiment d'excellentes capacités d'adhérence, un niveau de freinage et une tenue de cap sans reproche dans ces conditions particulières. Son profil directionnel avec de larges rainures lui assure une excellente évacuation de l'eau. Il est assez peu sensible à l'aquaplaning. En revanche, sur le sec, c'est une tout autre affaire. Il offre une adhérence tout à fait correcte en conduite normale, mais dès que le rythme augmente et qu'on le brutalise un temps soit peu, il surchauffe et perd très rapidement son pouvoir directionnel. Sur le sec, c'est donc un pneu qu'il faut ménager en restant avec une conduite propre. Il est réputé pour son usure excessive dans ces conditions sans pour autant apporter de meilleures prestations que ses concurrents sur le sec, loin s'en faut. Son point fort c'est le roulage sur roue humide où il demeure au dessus de la moyenne. Sur neige et route glacée, il se débrouille plutôt mieux que la concurrence.

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le hankook k104:

Hankook est un des pneus le plus prisé en Asie pour la première monte. Malgré son look ravageur, ce pneu est plutôt destiné à une conduite tranquille, même sur route sèche. Dans ces conditions il se comportera correctement et fera ce que l'on attend de lui. Ca se gâte un peu quand la cadence augmente. La précision de conduite diminue peu à peu mais sûrement … Sous la pluie, la tenue en courbe est insuffisante sans être catastrophique. La motricité est faible et les distances de freinages sont trop longues. Pourtant sa résistance à l'aquaplaning est correcte. Sa résistance à l'usure est au dessus de la moyenne.

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toyo proxes ts1

Proxes T1S

Ce Toyo possède une gomme dure avec à la clé une usure de la bande de roulement bien au dessus de la moyenne. Ces flancs sont par contre un peu plus sensibles et à l'effort ils ont tendance à souffrir en se manifestant bruyamment. Sur le sec, après une bonne mise en température, le comportement, le freinage et le maintien latéral sont à un niveau correct. Il décroche plutôt progressivement à la limite. Par contre c'est un pneu assez bruyant au roulage. Sur le mouillé, il n'est pas mauvais, mais il est tout de même pas au niveau des meilleurs c'est une évidence. Le guidage devient un peu plus délicat, l'adhérence latérale n'est pas au top. Sa tendance à l'aquaplaning se manifeste assez vite. Sa principale qualité c'est son usure réduite par rapport à la plupart des concurrents.

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yoko avs v102

AVS Sport V102

Ce constructeur japonais très impliqué en compétition nous propose cet unidirectionnel au dessin très travaillé. Sur le sec, son comportement est très bon, avec un bon pouvoir directionnel. Par contre malgré une gomme tendre, il est dur au roulage, pourtant ses flancs ne sont pas particulièrement rigides !!! Le freinage se révèle sans faiblesse particulière mais sans pour autant atteindre les meilleurs. Son usure est rapide, il rivalise de ce point de vue avec le S03. Sur route humide, malgré un profil très typé, il se montre moyennement efficace et est sensible à l'aquaplaning. Pourtant par rapport à ses prédécesseurs les progrès dans ce domaine sont indéniables. Autre point commun avec le S03 : il est aussi peu efficace sur la neige.

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Eagle F1 GSD3

C'est un pneu unidirectionnel récent. Il est particulièrement efficace quelles que soient les conditions. Sur le sec, ses épaulements carrés lui procure un guidage et un pouvoir directionnel sur le train avant tout à fait excellent. Il possède une très bonne accroche et est plutôt assez confortable. Il faut cependant être attentif aux pressions de gonflage dans ces conditions car il a tendance à s'écraser sous l'effort et à devenir " caoutchouteux " quand il est bien chaud. Il faudra donc comme pour le Dunlop SP9000 penser à le sur gonfler légèrement et à le conduire proprement. Sur le mouillé, il fait vraiment partie lui aussi des tous meilleurs et rivalise ainsi directement avec Le SP 9000 et le S03. Entre ces 3 là sur piste humide, il est très difficile de les départager. Sa résistance à l'usure est correcte même si il est loin d'atteindre la longévité d'un Pilot Sport, mais fait nettement mieux que le Bridgestone ou le Dunlop en conditions d'utilisation identique. A noter aussi qu'il n'aime pas non plus le grand froid et la neige.

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SP 9000

Avec ce modèle, Dunlop tient un pneu particulièrement efficace quelles que soient les conditions. C'est une valeur sûre. Il est aussi à l'aise sur sol sec que sur sol humide. Sur le sec, c'est un pneu qui est facile, pas besoin d'être sur un fil pour avancer, il pardonne facilement et " téléphone " plutôt bien. Pas de mauvaise surprise à craindre. Son grip est vraiment excellent. La seule chose à faire avec le SP 9000 est de le surgonfler légèrement car le flanc peut ne pas paraître assez rigide pour certains. Si on ne le fait pas le pneu se déforme un peu trop et son guidage n'est pas aussi précis. Sous la pluie, c'est l'un des ténors, puisqu'il fait jeu égal voir mieux que le SO3. Il parait scotché au bitume même dans ces conditions. Il est quasi insensible à l'aquaplaning .Le freinage est à l'avenant de même que la motricité.

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P Zero Nero

Ce Pirelli est tout aussi performant que les deux précédents. Dans son comportement il rappelle un peu le P zéro rosso. C'est un pneu qui n'a pas vraiment de point faible. Sur revêtement sec, il bénéficie d'une bonne accroche, aussi bien latérale que longitudinale. Il est particulièrement affûté au niveau des distances de freinage qui sont réduites grâce à ce profil asymétrique et à sa composition de gomme proche du Rosso. Au lever de pied il se comporte sainement, il est rassurant de ce coté. Sur revêtement mouillé il est bien au dessus de la moyenne, se situant à peu près au niveau d'un Pilot Sport mais un petit peu en dessous des indétronables SP9000 et S03. Son usure est raisonnable mais plus prononcé que le Michelin. C'est un pneu très silencieux au roulage, cela surprend au début. Paradoxalement si on le brutalise un peu sur des enchaînements très serrés, le pneu se manifeste en "chantant" assez facilement. Au final un excellent compromis, sinon l'un des meilleurs dans les tailles où il est proposé.

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P Zero Rosso

Ce Pirelli de conception plus récente que le P Zéro yellow ne vient pas en remplacement de celui-ci mais en complément (il existe d'ailleurs comme le Yellow en 2 versions : 1 asymétrique et 1 directionnel) Par rapport au Yellow ses composants ont évolué sa ceinture acier a été amélioré et le kevlar est apparu dans sa construction. Il est ainsi plus léger et plus confortable que son aîné. Il est moins extrême que le Yellow dans son comportement, ses épaulements sont moins carrés que ce dernier. Cela lui procure plus de progressivité dans ses réactions. Il est un peu plus efficace sur le mouillé grâce à ces canaux d'évacuation élargis et ses pavés à pas variable. Il résiste aussi un peu mieux aux effets de l'aquaplaning. En fait commercialement il se destine surtout aux montes en grandes tailles, le plus petit disponible est le 215/55/16.

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RE050 / RE050A

Bridgestone revient encore à l'asymétrique avec le modèle RE50 A, mais propose aussi un unidirectionnel dans la référence RE50, il se situe dans le haut de la gamme. Il n'est pas encore disponible dans toutes les tailles. Bridgestone nous sort avec ce modèle un pneu très performant qui n'a absolument rien à voir avec les performances " assez " modestes du RE40.

Sur le sec ce RE50/RE50A est très directif, il offre un maintien latéral excellent. Il est de surcroît assez prévenant dans ses réactions et donc moins brutal que le S03. C'est une gomme tendre et donc une tendance à une usure assez rapide.

Sur le mouillé il se montre particulièrement efficace aussi tout en glissant progressivement à la limite. C'est un pneu qui est sécurisant dans les conditions de pluie. Peut être le successeur du S03 ????

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S03

Ce Bridgestone est un pneu sportif à profil unidirectionnel. La marque a voulu faire avec lui un pneu axé essentiellement sur la performance. Forcement ce n'est pas un compromis.

Sur le sec, il possède un grip, une tenue latérale et un freinage vraiment excellent. Le guidage du train avant est ultra précis. Sa motricité est excellente. C'est un pneu de par sa rigidité de flanc extrême qui ne se couche que très peu. Il se marrie bien de ce fait avec les autos à tendance sous vireuse en la rendant plus neutre : elle se couche ainsi beaucoup moins sur la roue extérieure lors des forts appuis. C'est un pneu très viril qui ne conviendra pas à tout le monde.

Sur le mouillé, c'est actuellement l'un des tout meilleurs avec une motricité et un passage en courbe vraiment au top et ce même à mi-usure. Il est de surcroît pratiquement insensible à l'aquaplaning.

Malheureusement ce tableau quelque peu idyllique est gâché par un inconfort, un bruit de roulage important. Son usure est bien plus rapide que la moyenne à cause de sa gomme tendre. De surcroît, comme presque tous les pneus sportifs mais pire encore pour lui, le S03 n'a aucune efficacité sur sol gelé ou sur la neige. Mais ce n'est pas non plus sa vocation.

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SportContact 2

C'est une évolution du Super Contact 1, la différence n'est pas aussi importante que celle que l'on aurait pu espérer. Globalement, c'est un peu les mêmes défauts et qualités. On peut noter par contre une rigidité des flancs accrue ce qui lui procure un meilleur comportement en courbe et dans les changements d'appuis. Le pneu surchauffe moins et garde un pouvoir directionnel supérieur. Au final il résiste mieux et plus longtemps à l'effort que son petit frère.

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SportContact 1

C'est le pneu qui équipait d'origine la Clio RS2. C'est un pneu polyvalent.

Sur le sec, il est correct et son degré d'usure se situe dans la moyenne. Le grip et le freinage ne sont pas parfaits par rapport aux meilleurs et il n'apprécie que moyennement les fortes températures.

Sur le mouillé il est plus à l'aise que sur le sec et s'en tire même assez bien. Brièvement c'est un pneu homogène qui offre un compromis tout à fait honnête pour un usage routier normal, mais il n'aime pas trop être brutalisé.

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Pilot Sport 2

C'est le haut de gamme actuel chez Michelin.

Avec ce modèle, le constructeur clermontois change son fusil d'épaule pour les pneus tourisme: cette fois c'est un pneu asymétrique. Sa structure a été rigidifiée. Malheureusement il n'existe pas pour l'instant en dessous du 17 pouces. Il est vraiment excellent sur le sec avec un guidage ultra précis, une très bonne progressivité des réactions, un excellent grip. De plus, il motrice remarquablement en sortie de virages serrés et à la réaccélération. Sur le mouillé, il est aussi très efficace, on pourrait juste lui reprocher une légère tendance à l'aquaplaning quand le bitume est vraiment détrempé.

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Pilot Sport 1

C'est le véritable successeur du SXGT. Son profil est unidirectionnel et son comportement sur la pluie est nettement plus efficace que son prédécesseur. Il n'atteint pas les tous meilleurs (Dunlop SP9000 et S03) dans cet exercice mais se positionne tout de suite après. Sur le sec, la tenue latérale est nettement améliorée, la rigidité des flancs a été augmentée (sans atteindre celle des P Zéro Asymetrico et Bridgestone S03). Il se montre malgré tout relativement confortable, progressif dans ses réactions, que ce soit sur le sec ou le mouillé. C'est un pneu qui n'aime pas être malmené sous peine de perdre un peu de son efficacité. C'est aussi un pneu qui prévient bien à la limite. Son endurance à l'usure en fait l'un des meilleurs dans ce domaine. Bref c'est un excellent compromis performance/ usure pour un pneu sportif.

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