Aller au contenu

Gratter DD est demandé ici :)


Zest

Messages recommandés

Il serait intéressant pour tous que tu écrives un petit post sur ton expérience des vanos.

Tu l'as changé au moins 1 fois, voire 2 fois si j'ai bien compris.

Et tu avais aussi eu un pb de connectique du vanos.

- en gros comment ça se passe quand un vanos ne fonctionne pas correctement.

- sensations

- comportement moteur

- expérience avec bmw au sujet de ton souci de vanos (comment ils l'ont détecté)

- retour sur expérience suite rempalcement

Enfin toute l'histoire.

Ceci pour éclairer tout possesseur de M3.

C'est un sujet ultra connu mais jamais maitrisé ...

Tu es l'expérience vivante du forum :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais fair un poste le plus complet possible ... dès ce soir ... mais je rentre juste d'un feu .... alors je me douche, je me restore ... et appres je compose !!!

a tout' !

bizz !! :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila ...

pour commancer un petit rappel sur le fonctionnement de la bête !

le vanos est un system qui sert a calé les AAC en fonction de la vitesse de rotation du moteur mais aussi de la charge demandé. tout ca en adéquation avec un allumage travaillé !

pour ca fair un piston (1 par AAC pour le double vanos et uniquement sur l'admission pour le simple vanos) fait varier l'angle de l'AAC via un arbre hélicoidal ... dans un sense ou dans l'autre ...

ces piston son actionné par de l'huile sous haute pression (100 bars).

cette huile est libérée ou non, dans un sens ou dans l'autre (ca pousse ou ca tir) par des éléctrovannes gérées par le calculateur !

résultat plus de couple en bas et une puissance accrue en haut !... un moteur plus plein plus exploitable mais un peut moin "expressif" !

mon histoire est partie de la reflexion suivante:

pour que l'huile pousse les piston, elle aplique une pression sur un partie qui coulisse ..... il y a donc des joints .... qui s'usent ! et qui a force laisse passé une partie de l'huile qui de ce fait pouse moin le piston .... l'effet est donc moindre ... tout comme l'efficacité .... ce qui se repercute sur la puissance du moteur !

le gar qui a écrit l'article sur BMWorld m'a dit qu'il pouvai nettoyer degripper et rénover le system ....

je lui ai fait confiance ... erreur de ma part !

il a démonter mon vanos et l'a nettoyé mais n'a pas su le réglé au remontage ... total il a griller les éléctrovannes ! et la le comportement moteur étai ....vraiment movais .... plus de puissance (je me rappel avoir eu du mal a suivre une R25 TD !!!) j'ai donc porter réclamation !

il m'en a donc retrouvé d'autres d'occasion.... avec une unité de reglage complette (c'est la partie visible du vanos sur le devent du moteur)

premier changement du vanos !

la voiture a remarchée "normalement" .... jusqu'a ce que je décide de toucher (et la c'est ma faute) la vis de régulation de pression d'huile ...

je me suis dit que s'il y avais des pertes d'huile du au fuites d'usures, en augmentant la pression, ca rattraperai les pertes ....

ca a changer le comportement de la voiture (tentot ralentit ultra stable et voiture très trop douce en bas et + rageuse en haut (peut etre une simple ipression du fait du manque de couple en bas) tentot couple en bas mais du mal en haut ....) quoi qu'il en soi j'avais perdu les réglages d'origine qui sont en fait les meilleurs !

puis la voiture a commancer a taper un peut au ralentit ..... et en coupant le moteur je n'entendais pas le "pshsssit" du vanos qui se cal pour un démarage optimum .....

j'ai donc enmener la voiture chez BMW en me disant que la au moin ils connaissaient leut boulot !

verdicte le vanos HS .....

ok je le change !...2500€ ! oufff ca fait chère mais il n'y a rien de trop bo pour ma belle !

appres le changement je recuper le "monste" ... persuader que je n'allais pas reconnaitre ma voiture ..... effectivement ! je ne l'ai pas reconnue .... mauvais démarages, pas de puissance, difficulté a prendre les tours .... j'avais les boulles !

je la ramene chez BMW en expliquand les problems ....

il s'est averer qu'effectivement le vanos étai mal calé (ils s'etaient trompés d'outils ....) bon ... ils me le re-regle (sous garentit heureusement !).

je récupere la voiture ... qui marche !!! le feux même !

alors la je suis content ! j'ai enfin un bolide ...(mais le même que celui que j'avais avent de passé entre les main du premier "mécanicien" improvisé! tout ca pour dir que d'origine la voiture marchai super !)

et puis le temps passe ..... (3mois 1/2) et petit a petit la voiture marche de moin en moin bien .... et le moteur re- tape au ralentit .... de plus en plus .... et ca devien même insuportable .... plus de puissance ... des a-coup en déceleration .... le calvaire recommance ...

re-visite chez BMW .....

le receptionniste me rappel au bout d'1 jour .... "monsieur .. on ne comprend pas....., il semblerai que ce soit le vanos qui soi en défaut ! mais il me semble qu'il n'est pas bien vieux ..." en effet ...3mois 1/2 c'est pas bien vieux !

le gar me dit que suite au reset de la mémoire, la voiture re-fonctionne "normalement" !.... mais que si le problem revenai il faudrai changer l'unité de réglage vanos a nouveau ... et sous garentit bien sur !

je récupere donc ma voiture (qui passe plus de temps au garage qu'a écumer les routes a la recherche de proies potentielles ....) ..elle re-marche comme au début !!

cool !...... pour un temps ! car petit a petit la puissance c'est estompée ... et de plus une fuite d'huile au niveau du vanos est apparue !(vérifié chez BMW lors d'une nouvelle visite .....)

du coup j'en suis la ! j'ai encors rendez-vous mercredi prochain pour remédier a ce problem ... soit re-chnager le vanos en garenti !

j'esper que je ne vais pas tombé "encors" sur un model frolatté !

les sensation au volent en ce moment a l'acceleration:

j'ai l'impression que quand j'appuie légerement sur l'accélérateur la voiture part .... mais dès que j'ecrase le moteur s'engorge .... et plus le rapport est élevé plus c'est sensible !

voila ... wait and see .... je vous tiendrai au courrent ....

et j'esper un petit geste comercial de la part de BMW (me changer les ressort arierre a loeil :roll: ....

bizz !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tom SMGII

Bah ca c'est du post mon GDD !

Je te confirme que ta voiture marchait vraiment comme une M quant nous sommes descendus dans le Sud.

Pas de bol tout ca, t'as qu'a la revendre des qu'elle est reparee et en prendre une autre ou autre chose, comme une Z3 M.

Le beau célibataire que tu es n'en serais que sublimé :roll: ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dhl555

Conclusion: tu touche a rien tant que ca marche... même si ca ressemble a un mazout de tps a autres... Si les perfs sont la moi ca me va!!! Pi j'aime bien les moteurs violents. Les accoups le matin ca m'fait bander... :lol:

Paske pour moi, c clair que t'a mis 2500 ds le vent... Autant les donner aux necessiteux... Si même BMW entravent quedalle... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ce long post bien clair Gratter :roll:

Pas de bol quand même, je ne savais pas que tu avais eu autant de pb :lol:

Pour résumer, tu est allé faire un entretien vanos au début, alors qu'il fonctionnait correctement. Entretien pour espérer repartir avec un fonctionnement optimal du moteur. Ce qui peut être compréhensible de ta part. Et les pb ont commencé là.

Bizarre qu'un vanos defectueux "remarche" après un reset. C'est mécanique ...

Sinon, au bout de combien de temps après le reset de BMW, le moteur commencait à donner des signes de faiblesse ou de malfonctionnement ?

En tout cas tiens nous au courant et courage.

Sinon Night ou BB, il serait intéressant de reprendre le post de Gratter et de créer un post à part titré "Pb de vanos" ou qqchose dans le genre. Qu'on puisse le retrouver facilement. Voire le mettre en post it dans la section mécanique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lut !

pour répondre a tous:

non je n'ai pas mis 2500€ dans le vent ...puisque le vanos étai bel et bien HS ! mais c'est a cose de la 1ere "opération" .... mais la c'est ma faute ... j'assume !

et les problems sont revenus appres le Reset chez BMW au bout de 100/150 kil ... petit a petit !....

c'est vrais que c'est étrange que le vanos remarche bien appres un reset .... mais peut etre qu'il ne marche pas au top et que au bout d'un moment le calculateur se met en travers pour éviter une casse ou alors il est tout simplement a la rue au vue des infos qu'il recoi .... alors il bloque tout !...

c'est quand même bizard !

bizz !!!!! ard .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille je suis désolé pour ce qui t'arrive gratter DD surtout c'est une voiture qui offre un plaisir énomre mais quand ça nmarche plus bah c'est plus très top pour soi.

Bien reçut Zest je vais faire ça ce soir :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dhl555
non je n'ai pas mis 2500€ dans le vent ...puisque le vanos étai bel et bien HS ! mais c'est a cose de la 1ere "opération" .... mais la c'est ma faute ... j'assume !

C bien ce que je voulais dire... T'a mis 2500 BECAUSE un ostrogoth a touche a ton Vanos alors k'il fonctionnait parfaitement avant... (si tant est k'un double Vanos de 3.2L puisse avoir une façon de fonctionner parfaitement... :roll: )

Pi toi apres t'en a remis une couche...

Alors kom on dit en Patois du coin: FINGER WEG!!! :lol::lol:8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...