Aller au contenu

depose et ref des bougies sur une M3 e46??


kiki77

Messages recommandés

salut a tous

voila je me demandais si le demontage des bougies etais difficile sur la M3 E46???

si quelqu un la déjà fais ou si vous avais des photos je suis preneur

avais vous aussi les référence qu il faus monter sur la M??

merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

voilà je me demandais si le demontage des bougies etais difficile sur la M3 E46???

si quelqu un la déjà fais ou si vous avais des photos je suis preneur

avais vous aussi les référence qu il faus monter sur la M??

merci d avance

Ou demande à Greg ou à Lediscret (Paul) lui il sait comment faire !! :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut une douille de 16 pour démonter les bougies ou à défaut une douille de 16 traditionnelle (version longue), une rallonge et une clé à cliquet ou autre. Une clé dynamométrique n'est pas superflue (couple de serrage à respecter).

Ensuite tu démontes le couvre bougies, puis chaque bobine. Au fond de chaque puit (il y en a six) il y a la bougie.

Tu la démontes et tu regardes la couleur de son électrode.

Pour savoir si elle est OK, va sur ces sites:

http://www.chez.com/bansheequad/allumage_bougie2.htm

http://www.ngkntk.fr/Aspects_symptomatiques.856.0.html

Ensuite tu reprends les étapes précédentes mais à l'envers. Par pitié, la bougie dans un premier temps se serre à la main. Ne vas pas foirer ton filetage. C'est réparable, mais si tu peux t'en dispenser et éviter de passer pour le boulet_d_or_2943_189.gif, c'est encore mieux!!!!

Pour mémoire les couples de serrage sont les suivants:

Couples de serrage pour bougies avec siège plat (avec bague d’étanchéité) pour ton cas c'est en gras (1.5 à 2 mkg):

........................................18 mm......14 mm..........12 mm......10 mm

Culasse en fonte..........35-45 Nm...25-35 Nm...15-25 Nm...10-15 Nm

Culasse en aluminium..35-40 Nm...25-30 Nm...15-20 Nm...10-12 Nm

http://www.ngkntk.fr/Couples_de_serrage.814.0.html

Chez NGK il me semble que la référence pour une M3 E46 3.246 (et non pas 3.4 comme je l'ai précédemment écrit) litres est DCPR8EKP

Un dernier conseil, si tu as 2 mains gauches pleines de pouces, laisse tomber et fais toi assister par un copain compétent. :nickel:

Cordialement

Jean-Christophe

PS: je t'ai indiqué la marche à suivre pour un M3 3.2. A priori cela ne doit tellement différer d'un M3 3.4. Si j'ai dit une connerie tu auras le droit de dire:bouletdfs283_113.gif

jnsn78 m'a fait remarquer qu'il y avait une erreur.

je la corrige. Au lieu de lire M3 3.4, il faut lire M3 E 46

post-2347-12832190027198_thumb.gif

post-2347-12832190027272_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori cela ne doit tellement différer d'un M3 3.4. Si j'ai dit une connerie tu auras le droit de dire:bouletdfs283_113.gif

Super tes infos sur le remplacement des bougies Jean-Christophe :nickel:

Mais juste un détail, c'est quoi comme modèle un M3 3,4L? :nickel:

Pardon, mais je ne connais pas cette cylindrée sur une M3E46... :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a vous pour les conseils

bon effectivement j ai souvent 2 main gauche donc je verrai avec un pote a moi pour le faire,mais avant faut il encore je puisse trouver les bougies :nickel: j ai fais 3 magasins et personne ne les a :nickel::W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que personne ne les ait, c'est normal. Il s'agit de références particulières, bien moins utilisées que des bougies d'allumage basiques.

Dans un premier temps contentes toi de les acheter en concession BMW, ce sera plus simple. Attends toi à un coût supérieur à 100 €

Cordialement

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Kiki 77,

Il y a 2 types de durites avia celles qui sont serties et celles qui sont vissées. Seules les premières sont homologuées. Si tu as le choix chez ton vendeur tu devrais prendre les durites serties.

Concernant le démontage des bougies, je suis allé voir le topic (bien documenté) de BBPHOQUE.

Il y indique notamment :

1/ qu'avant de démonter le couvre bougies il faut penser à déposer le microfiltre de ventilation intérieur et le boîtier de la cloison de séparation du chauffage pour pouvoir accéder au bougies du cylindre 1 et 2.

2/ qu'une fois le couvre bougies enlevé, il faut remettre immédiatement le bouchon de remplissage d'huile pour éviter d'eventuels accidents très désagréables comme laisser tomber des vis ou tout autres objets par tous le trous de remplissage d'huile. Par la même occasion il faut aussi boucher le trou dans lequel était posé le reniflard.

Il y a d'autres conseils judicieux. Dès que tu as le nombre de messages minimum, tu devrais y faire un tour c'est très instructif.

Concernant le couple de serrage des bougies, j'ai de nouveau chargé mon logiciel TIS. Visiblement j'ai fait une légère erreur. Les couples de serrage de mon précédent message sont issus du site NGK. Or selon le TIS si le filetage de la bougie est 12 mm le couple de serrage est de 23 +/-3 nm, si le filetage de la bougie est de 14 mm, le couple de serrage est de 30 +/-3 nm.

Bon démontage

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...