Aller au contenu

[Carrosserie et satisfaction du client]


Coco

Messages recommandés

Bonsoir,

Une question Rouffian, mais je ne sais pas s'il y a un cadre juridique ou si c'est juste une question de bon sens, alors je la pose vraiment à tout hasard :

L'année dernière, une tuile est tombée un jour de grand vent du toit de la maison voisine sur ma ///M.

Elle a endommagé le capot, l'aile, le pare-brise et le toit (en rebondissant car elle est tombée de haut).

Ces parties ont été repeintes, mais le carossier n'est jamais tombé sur la même teinte.

Comme je suis pénible, il l'a refaite trois fois quand même :nickel:

Il a même étalé sur les portières pour noyer l'écart. A l'ombre ça ne se voyait pas, mais au soleil, l'écart me sautait aux yeux.

Malgré celà, je n'ai jamais été vraiment satisfaite du résultat et je l'ai laissé tranquille, quand même :-|

Mon souci est réglé car à quelque chose malheur est bon, titine va avoir droit à une peinture complète + capot et malle arrière changés car elle a pris la grêle. Je suis donc sûre qu'elle sera entièrement de la même couleur :ptdr:

Je me posais juste la question par curiosité, ou si celà arrive à un autre membre : le carossier doit-il repeindre les parties concernées jusqu'à ce qu'il trouve la même teinte ou peut il se rétracter derrière l'usure due au soleil ou autre, qui aurait modifié la teinte d'origine et doit-on rester avec une voiture bi-colore (j'exagère un peu quand même, mais bon ;-) ?

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso ,sache qu'une peinture peut éventuellement se vieillir un peu comme les couleurs de "façades"(maison).

Ma titine a été vandalisée avant que je l'achète (rayure coté gauche de l'aile avant jusqu'a l'aile arrière).

Le professionnel qui l'avait repeinte n'avait pas tenu compte de la vétusté du véhicule(10 ans).

Aprés mon achat je suis allé voir mon ami carrossier professionnel , il m'a repris le coté gauche en tenant compte de son age.

Le résultat est parfait!.

Par la même occasion il m'a fait un tour d'horizon de mon véhicule et m'a assuré qu'aucune pièce de carrosserie n'avait été changée.

Donc il est possible de "vieillir" une teinte.

Sinon il est vrai que c'est pas beau de voir une auto avec des différence de teinte.

Un pote a moi a une 306 qui a 3 ans il s'est fait cartonner à l'avant et il m'a fait remarquer la différence de teinte.

Cas identique: Le professionnel n'a pas tenu compte des années de l'auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carrossier, tout comme le peintre et le garagiste a une obligation de résultat, conservation et un devoir de conseil (pour toute la base juridique et théorique voir mon topic http://www.motorsport-passion.com/viewtopic.php?t=11689 )

Peu de personnes ont des notions de peinture, les carrossiers et peintres en profitent. Malheureusement pour pouvoir raler il faut pouvoir parler le même language qu'eux, et surtout être à même de juger assez précisément si le travail a été mal fait.

Concernant la peinture en elle même, pour qu'il n'y ait pas de différence de teinte, il faut que le peintre utilise les conditions d’application de la peinture originelle à savoir:

• Même dilution

• Même pression d’air

• Même distance entre surface à peindre et tête du pistolet.

• Même épaisseur de peinture déposée.

• Fonds de même teinte lorsqu’il s’agit d’une teinte vive à cause de leur pouvoir couvrant plus faible.

Ne pas tenir compte de ces précautions élémentaires dans le cas des métallisés conduit à :

Dilution + forte = teinte + claire

Dilution - forte = teinte + foncée

Pression de pistolage + forte = teinte + claire

Pression de pistolage- forte = teinte + foncé

Distance surface à peindre - tête du pistolet + grande = teinte + claire

Distance surface à peindre - tête du pistolet - grande = teinte + foncée

Bref ce n'est pas facile, et un raccord parfait est quasi impossible (moins décelable avec des teintes foncées). A ce niveau là on ne peut pas demander au peintre d'être magicien, il faut être réaliste, mais il doit faire en sorte que l'écart soit minime. En principe si la peinture de la voiture est ancienne le professionnel va ajuster la teinte d'origine avec des teintes de base pures.

Tant que le travail n'est pas correct il doit se remettre à l'ouvrage. Mais le client ne paiera qu'une seule réparation.

Pour un panel de tous les défauts (et de leur remède) que l'on peut rencontrer, je te recommande ce site, assez complet et bien illustré:

:nickel:http://www.lepeintredudimanche.com/intro4.htm.

Je te mets également en ligne un scan de la revue technique ETAI les petites réparations:

:ptdr:les défauts de peinture sur carrosserie et leurs causes

Donc si tu contestes la qualité des travaux effectués ou le montant de la facture, (bon on ne va pas se battre pour la peinture d'un rétro facturée 10 €) et bien le cheminement pour obtenir satisfaction sera toujours le même :

• Soit payer pour récupérer ta voiture. Effectue ton règlement en portant des réserves sur la facture et son double. Il ne faut pas oublier que dans ce cas le peintre carrossier a la possibilité de garder ton véhicule tant que tu n'as pas réglé les réparations demandées (c'est le fameux droit de rétention qui ne peut s’exercer que si le professionnel démontre l’existence d’une créance certaine, liquide et exigible : à savoir l’existence d’un ordre de réparation daté, chiffré et accepté donc signé par le client et de l’accomplissement de la prestation). Ensuite tu contesteras par lettre recommandée avec avis de réception.

• Soit tu saisis directement le Tribunal, lequel pourra éventuellement ordonner au garagiste de te restituer immédiatement ton véhicule notamment si tu offres, pendant le temps du procès, de consigner le montant de la facture contestée entre les mains d'un séquestre. A terme, en fonction de la décision du Tribunal sur le bien fondé des réparations et sur leur coût, les fonds consignés seront soit intégralement soit partiellement remis au peintre carrossier.

:-| Il faut agir rapidement.

;-) Avant tout, vérifie tes contrats d'assurance. Il est bien possible que, dans ton assurance multi risques habitation par exemple, une clause te fasse bénéficier d'une protection juridique (c'est-à-dire l'assistance par un avocat). Ce genre d'assistance est également souvent inclus dans un contrat d'assurance voiture, assurance-vie ou même carte de crédit.

Attention, certaines compagnies ont la fâcheuse habitude de te dissuader d'agir, n'oublie pas que tu peux naturellement lui imposer la mise en œuvre de ta garantie contractuelle.

8) Si tu as de faibles revenus mensuels (entre 0 et 1288 € pour une personne seule) tu peux déposer un dossier d’aide juridictionnelle (clique ici pour avoir le mode d'emploi et clique ici pour voir le formulaire. (L’état prendra en charge la totalité ou une partie des frais de transaction ou de procès tels que huissier avocat expert….)

Dans un premier temps (Phase amiable), il faut demander au carrossier ou peintre de reprendre le véhicule pour le réparer de nouveau, étant entendu que la première réparation dans ce cas devra être remboursée.

S’il refuse, il faudra lui faire la demande en recommandé avec accusé réception cliquer ici pour voir un modèle de lettre de contestation Si tu essuies un refus malgré le courrier recommandé, tu peux essayer l’expertise amiable et contradictoire (frais avancé par le demandeur). Si l’expert confirme que le carrossier ou peintre a manqué à son obligation de résultat, et s'il le reconnaît, le problème est réglé.

Sil ne reconnaît pas ses erreurs, il faudra engager une procédure devant le Juge de Proximité si le litige est inférieur ou égal à 4000 €, le Tribunal d’Instance si le litige est compris entre 4000 et 10000 €, ou le Tribunal de Grande Instance si le litige est supérieur à 10000 € (mais ici avocat obligatoire).

Le tribunal territorialement compétent est celui du domicile du réparateur. Toute la procédure, y compris les expertises sont à ta charge. Les condamnations prononcées tiennent compte de ce genre de dépense.

Mais attention a ne pas engager une procédure contentieuse pour des factures de faible montant.

gs_8819bbb070527a73ef0846f36b51b7c9_993.pngSi l'assurance prend en charge les frais de remise en état après accident par exemple, alors là il faut se montrer intraitable. Et si le travail n'est pas à la hauteur de tes espérances, il faut refuser de reprendre l'auto et contacter l'expert ayant suivi les travaux. Dans ce cas de figure c'est plus facile d'agir. Et attention, on ne réceptionne jamais un véhicule le soir, car bon nombre de défauts sont invisibles (erreurs de ponçage par exemple ou différence de teinte).

J-C

lettre contestation carrossier.doc

Notice51036n02.pdf

Form12467v01.pdf

les problemes de peinture sur voiture.doc

post-2347-12832190701281_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, que dire sinon un grand merci pour ce post plus que complet ?

Merci Rouffian d'avoir pris le temps de préparer toute cette argumentation qui je n'en doute pas, en intéressera plus d'un :nickel:

J'ai dûment enregistré le tout, documents inclus, dans mes tablettes, ça pourra toujours me servir à l'avenir, car même si ma Meuh va bénéficier d'une peinture complète qui devrait résoudre le problème, on n'est jamais à l'abri d'un pare-choc ou d'une aile abîmés...

Merci donc, et bonne soirée :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...