Aller au contenu

Avis et différences entre les M3 e36 3.0L et 3.2L


///M3individual

Messages recommandés

Comme pas mal de sujets et de questions fusent sur ce sujet, et que l’on me la demandé, je fais un récapitulatif qui je l’espère sera le plus complet possible.

Dates de fabrication :

3.0L : 9/92 à 08/95

3.0L GT : 03/1995 à 06/95

3.2L Evolution : 09/95 à 09/96

3.2L phase 2 : 09/96 à 09/99

Différences et avis :

Extérieur :

- Portes alu sur GT, 3.2L jusqu’en 03/97 et sur les tous derniers modèles de 3.0L (très rare)

- Clignotants blancs sur les 3.2L

- Petits répétiteurs latéraux (idem E46) sur les 3.2L Ph2. Les ailes sont différentes.

- Haricots larges à partir des 3.2L phase2

- Jantes alu à largeur différenciée (7.5 et 8.5x17 au lieu de 8x17), dessin différent, et monte pneumatique différenciée (225/45 et 245/40/17 au lieu de 235/40/17 au carré) sur les 3.2L

- Grille de spoiler de couleur carrosserie sur les tous premiers modèles de 3.0L jusqu’en 10/93

- Verres des phares avant sans les ergots à la limite du capot, et sans répétiteurs latéraux jusqu’en 05/94

- Optiques avant différentes entre les 3.0L et les 3.2L, abandon des paraboles loupes.

Pas de quoi jeter son dévolu sur l’une plutôt qu’une autre. Pour le passant c’est la même voiture. Le seul intérêt c’est les portes alu. Mais le gain de poids gagné (20Kg) est perdu par le nombres d’options ajoutées plus fréquemment sur les 3.2L comme les GT.

Intérieur :

- Appuis têtes avants plus épais sur les 3.2L

- Aumônières derrière les sièges avants 3.2L Ph2

- Volant 3 branches avec airbag 12/92 à 9/94 (série France)

- Volant 4 branches 9/93 à fin (modèle en série Allemand)

- Volant 3 branches airbag type M3 GT 9/94 à 9/96 (série France, option Allemagne)

- Volant 3 branches ph2 (série France, option Allemagne).

- Climatisation automatique digitale à partir 9/95 sur les derniers 3.0L et tous les 3.2L

- Lanières anti-glissement dans le coffre

- éclairage de seuils de portes sur les 3.2L phase 2.

La par contre, ça change pas mal. Rien que les appuis-têtes qui peuvent servir enfin d’appuis-tête se justifient, sans que ce soit parfait. Un petit réglage lombaire aurait été bienvenu.

Depuis que j’ai mon 3.2L j’apprécie plus la position de conduite et surtout le volant 3 branches pour des raisons esthétiques. Le gros 4 branches de mon 3.0L tombait bien dans les mains, mais son diamètre était trop grand à mon goût et avec mes grandes jambes, bof.

Teintes extérieures :

3.0L : Alpine White II* (218), Alpine White III** (300), Mugello Red*** (274), Bright Red**** (314), Dakar Yellow (267), Sterling Silver metallic* (244), Arctic Silver metallic** (309), Avus Blue metallic (276), Daytona Violet metallic (283), Diamond Black metallic* (181), Cosmos Black metallic** (303), Boston Green metallic***** (275)

3.2L : Alpine White III (300), Bright Red (314), Imola Red (405)**, Dakar Yellow II (337), Arctic Silver metallic* (309), Titanium Silver Metallic** (354), Estoril Blue metallic (335), Boston Green metallic* (275), Fern Green metallic** (386), Techno Violet metallic (299), Cosmos Black metallic (303), Byzanz metallic*** (355)

Teintes intérieures :

3.0L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only), Anthracite M cloth/Amaretta suede (coupe only), Black Nappa leather (regular or extended), Grey Nappa leather*** (regular or extended), Light Grey Nappa leather**** (regular or extended), Anthracite Buffalo leather (extended only), Lotus White/Black Nappa leather (extended only), Classic Red/Black Nappa leather* (extended only), Violet Blue/Black Nappa leather* (extended only), Hazelnut/Black Nappa leather** (extended only)

3.2L : Grey M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black M cloth/Amaretta suede (coupe only)*, Black Nappa leather, Light Grey Nappa leather, Mulberry Nappa leather, Modena Natur Nappa leather, Magma Nappa leather, Dark Beige Nappa leather (from 9/98), Hazlenut Nappa leather, Anthracite Buffalo leather

Ajouter à la liste les innombrables teintes Individual, et ses boiseries.

Freins :

- Disques de freins avant à bol alu sur les 3.2L.

- Diamètre majoré sur les 3.2L

Ici aussi, malgré tout ce qu’on peut dire, les freins des 3.2L apportent une évolution. C’est sûr ce n’est pas Porsche, mais c’est déjà mieux. Les ralentissement paraissent plus Francs et plus puissants. Le bol alu doit y faire. Pour la taille ça se joue à quelques millimètres.

Je n’ai pas encore fait 3 freinages de suite 250-80 comme sur le 3.0L. Le premier OK, le deuxième ça grogne et le troisième ça s’allonge…

J’en venais à bout régulièrement sur départementales ( bruit, durcissement de la pédale inquiétant)!!!

Si BMW avait rajouter quelques millimètres d’épaisseurs ça n’aurait pas fait de mal, mais question entêtement…

Châssis :

- Caisse plus rigide et différente entre les 3.0L et 3.2L. De nombreux points de soudures

rajoutés

- Liaisons élastiques plus rigide sur 3.2L

- Suspensions (ressorts amortisseurs) revues (plus dures) sur les 3.2L et GT.

- Paliers d’amortisseurs décentrés et reculés sur les 3.2L (plus de carrossage et de chasse)

- BAR avant uniquement sur la M3 GT

Une première ébauche d’évolution a été marquée par la GT. Mais le fossé est encore plus grand avec la 3.2L. La justification d’un 3.2L par rapport au 3.0L c’est là. J’ai tout de suite ressenti une rigidité accrue qui met en confiance. Moins de plongée au freinage. Moins de cabrage à l’accélération. Moins de roulis en virage(je levai régulièrement la roue avant intérieure en courbe).

Ces différences sont bien sensibles, mais le train avant n’est pas aussi tranchant que je le souhaiterai. En cas de très forte accélération en courbe, il s’allège un peu à la manière d’une 911. Il faut couper légèrement pour retrouver plus de sensations dans le volant.

Uniquement mis en évidence en cas de grosse attaque.

Conseil testé et approuvé ; inversion des coupelles et suspattes optimisées avec des réglages idoines.

Direction :

· Recalibrée plus directe sur la 3.2L

La sensation (désagréable) d’une direction déroutante du 3.0L a partiellement disparue grâce aux modifications apportées au châssis, et à la recalibration de celle-ci. Le point milieu est plus facile à cerner en courbe à haute vitesse. Elle me semble aussi plus dure. Le volant d’un diamètre plus petit participe à son amélioration.

Moteur :

· Courbes puissance et couple

m3e36_3032e46_111.jpg

· Carter cloisonné (anti-déjaugeage) sur le GT, puis 3.2L

· Pompe à huile renforcée

Il y a pas mal de choses à dire à ce sujet. D’abord, un 3.2L pousse plus qu’un 3.0L, c’est indéniable. En matière de sensation le 3.0L est plus expressif à la matière d’un E46. On le voit sur la courbe de puissance et de couple. Alors que le 3201cc à une courbe de couple comme un moteur essence turbo. Ca gomme les sensations, mais l’efficacité et sa disponibilité sont bien supérieures. De plus il monte avec allégresse jusqu’à 7700tr… Ce moteur est fantastique, mais le puriste préfèrera le 3.0L.

En ce qui concerne la consommation, elles sont très proches, avec un avantage au 3.2L sur parcours à vitesse stabilisée (entre 8.5 et 12L en moyenne contre 9.5 à 12L avec le 3.0L).

Cas de la GT où les performances constructeur annoncées non jamais été vérifiées, mais des sensations décuplées. Peut-être la M3 E36 la plus sensationnelle ?

Du couple perché plus haut, mais plus de rage avec ses arbres à cames plus croisés. Un 3.0L extraverti en somme.

Boite et pont

· Boite 6 apparue sur le 3.2L

· Pont raccourci avec la boite 6, mais la voiture gagne 300tr. Alors, c’est blanc bonnet et bonnet blanc

A la sortie du 3.2L et de sa boite 6, la presse a décriée le fait que ce soit une 5+1. Moi, ça ne me gène pas car la boite 5 était parfaite (précision), mais tirait un poil court sur autoroute (bruit, conso). Donc la boite 6 avec un dernier rapport long va bien au 3.2L qui dispose plus de couple et plus bas que le 3.0L. Je ne suis pas persuadé que cette boite aurait convenue au 3.0L.

Je me surprend à rouler en 6 à 80km/H, et la voiture enroule gentiment sans rechigner.

Par contre, le débattement de celle-ci est trop long, et la course de la pédale d’embrayage l’est aussi (habitude BMW).

Conclusion.

Mon premier amour a été la 3.0L. Je ne connaissais pas la plus value réelle du 3.2L, et son prix en 2001 était supérieur de 3000 à 4000 euros à un 3.0L.

Pour commencer, le 3.0L j’en étais fou. J’en garde un excellent souvenir (sauf sa direction…) qui a duré 4 ans. Durant ces années je l’ai mise à mon goût et apporté quelques modifications pour corriger certains défauts.

Maintenant, je suis encore plus exigent et le 3.2L après 3000 kilomètres d’utilisation me montre quelques faiblesses que je vais corriger dans le futur. Mais dans l’ensemble, je me sens mieux installer pour m’amuser avec.

Que du bonheur !!!!!!

Illustrations.

Photos générales

post-265-12832191252753_thumb.jpg

Phares

post-265-12832191253898_thumb.jpg

Sièges

post-265-12832191253284_thumb.jpg

Volants

post-265-12832191253011_thumb.jpg

Mon petit classement.

Je met la GT en deuxième position pour son exclusivité, sa rareté. Mais son prix largement supérieur à un 3.0L n’est pas justifié par rapport aux progrès effectués. Et puis tout le monde n’aime pas forcément sa couleur (British Racing Green), et ses équipements aérodynamiques.

Un Z3M coupé est un collector lui.

1. M3 3.2L

2. M3 3.0 GT

3. M3 3.0L

post-265-12832191125535_thumb.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau comparatif : complet, objectif. L'avis d'un ancien possesseur de 3,0l prend ici toute sa valeur pour apprécier toutes les évolutions qu'a apporté la 3,2l.

Encore merci. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a pris pas mal de temps pour être le plus juste possible et ne rien n'oublier.

Tant mieux que ça plaise, et que chacun y trouve son compte :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais mal traitée une voiture, Lucy. Je veux juste l'exploiter au mieux. :wink:

En fait je voulais dire que tu n'as pas trop critiqué la "pauvre" 3L (car j'en ai une) dans ton comparatif avec la 3.2L, je ne parlais pas de ta façon de conduire (je ne me permettrais pas), merci donc :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci. J'ai été moi même possesseur d'une 3 litres et aujourd'hui je roule en 3l2. Je suis 100% d'accord avec toi. Merci vraiment de nous avoir appris tout ceci et d'avoir consacré du temps. Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Direction :

· Recalibrée plus directe sur la 3.2L

La sensation (désagréable) d’une direction déroutante du 3.0L a partiellement disparue grâce aux modifications apportées au châssis, et à la recalibration de celle-ci. Le point milieu est plus facile à cerner en courbe à haute vitesse. Elle me semble aussi plus dure. Le volant d’un diamètre plus petit participe à son amélioration.

Juste une petite correction sur un point au niveau de la direction ( peu etre que niveau sensation c'est mieux mes c'est pas plus direct )

Les rapports de démultiplication sont les suivants :

- M3 E30 : 19.6:1

- M3 E36 3.2l : 16.8:1

- M3 E36 3.0l uniquement : 14.9:1 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'accepte les remarques. C'est vrai que je parle de sensations. Elle parait plus directe, plus constante donc moins légère au point milieu.

Côté chiffre, c'est vrai que le diamètre de braquage est supérieur sur le 3.2L (jantes et pneus modifiés).

Tu sais Lucy, la M3 3.0L est une excellente voiture qui s'est bonifiée en devenant 3.2L, ou EVO.

Je trouve que le terme "evolution" est plus appropriée à la vue des modifications qui ont été apportée. C'est un peu simple de dire qu'il n'y a que le moteur qui a été modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

Moi aussi j'ai eu les deux, et j'emettrai juste une réserve en ce qui concerne les appuie-têtes lol

Pour moi, que ce soit pour la 3L ou la 3L2, ça reste une torture de reposer ma tête la dessus :wink:

Tout à fait d'accord aussi pour le sentiment d'évolution, plutôt que de nouveau modèle pour la 3L2 :ptdr:

Max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet qui a évolué avec des photos pour illustrer.

Merci Lucy :wink:

C'est dommage que les photos des 5 M3 ne puisse pas être plus grande :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , joli sujet : un grand bravo !

Mais pour ma part personnelle a moi tout seul en ce qui me concerne a l insu peut-etre de mon plein gre ;-) , je pense sincèrement apres avoir fait les essais entre 3.0 et 3.2 que la 3.0 est plus authentique , plus pure en quelque sorte...cependant , la famille des E36 est grande et belle et je suis heureux d en faire partie avec la mienne :wink::ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...