Aller au contenu

Avis et différences entre les M3 e36 3.0L et 3.2L


///M3individual

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Dans l'enssemble c'est plutot vrai mais c'est la première fois que j'entend que la 3.2l a plus de soudures que la 3.0l coté châssis ! :sad: Pourquoi alors, quand on commande une caisse nue chez BMW les références sont toutes les même pour les E36??

Pour la direction La crémaillere de la 3.0l est plus prisé car démultiplication bien plus courte, bien sûr cela donne une sensasion de moindre précision au point milieu.

La tenue de route est bien meilleurs sur la 3.2 mais ce sont les trains roulants, (suspension, buté) qui différent de la 3.0l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
:nickel: félicitations pour l'analyse, j'avais pas encore lu.... même si beaucoup sont des sentiments ressenties, bravo pour la précision.... j'aimerai pouvoir etre aussi critique un jour ... 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comparatif,

merci ca aide pour faire ses choix...mais la aujourdhui, ou la différence de prix est assez proche, tu me conseillerais un 3.0l ou un 3.2l?

J aime les voitures vive, mais une allonge jusqu a 7700trm, j adore aussi....j ai vraiment du mal a me decider, j ai pas mal d annonces sous le coude, et je me dis si j economise quelques milliers d euro, je peux faire un tour j ai Delage sport, pour une petite boite a air par exemple ! :nickel:

ou je me fend d un 3.2l....

allez un petit avis encore....de passioné 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super comparatif,

merci ca aide pour faire ses choix...mais la aujourdhui, ou la différence de prix est assez proche, tu me conseillerais un 3.0l ou un 3.2l?

J aime les voitures vive, mais une allonge jusqu a 7700trm, j adore aussi....j ai vraiment du mal a me decider, j ai pas mal d annonces sous le coude, et je me dis si j economise quelques milliers d euro, je peux faire un tour j ai Delage sport, pour une petite boite a air par exemple ! 8)

ou je me fend d un 3.2l....

allez un petit avis encore....de passioné :-x

Hé bien il est difficile de donner un avis impartial, d'autant que j'ai un 3L :nickel:

Mais comme l'a si bien dit ///M3 Individual :

...D’abord, un 3.2L pousse plus qu’un 3.0L, c’est indéniable. En matière de sensation le 3.0L est plus expressif à la matière d’un E46. On le voit sur la courbe de puissance et de couple. Alors que le 3201cc à une courbe de couple comme un moteur essence turbo. Ca gomme les sensations, mais l’efficacité et sa disponibilité sont bien supérieures. De plus il monte avec allégresse jusqu’à 7700tr… Ce moteur est fantastique, mais le puriste préfèrera le 3.0L.

En ce qui concerne la consommation, elles sont très proches, avec un avantage au 3.2L sur parcours à vitesse stabilisée (entre 8.5 et 12L en moyenne contre 9.5 à 12L avec le 3.0L).

...

Conclusion.

Mon premier amour a été la 3.0L. Je ne connaissais pas la plus value réelle du 3.2L, et son prix en 2001 était supérieur de 3000 à 4000 €uros à un 3.0L.

Pour commencer, le 3.0L j’en étais fou. J’en garde un excellent souvenir (sauf sa direction…) qui a duré 4 ans. Durant ces années je l’ai mise à mon goût et apporté quelques modifications pour corriger certains défauts.

Maintenant, je suis encore plus exigent et le 3.2L après 3000 kilomètres d’utilisation me montre quelques faiblesses que je vais corriger dans le futur. Mais dans l’ensemble, je me sens mieux installer pour m’amuser avec.

Que du bonheur !!!!!!

Le 3L est plus "joueur", le 3.2L est plus puissant, difficile de choisir ou de t'orienter, toi seul te fera ton idée :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucy, je crois qu on fond de moi j ai un peu des 2 ! je suis joueur et j aime la puissance :nickel:

mais bon, comme je ne serais decu par aucune des 2, les opportunitées guiderons mon achat....une question, la 5 qui tire un peu court sur le 3l, ca donne combien de trm a 160kmh et 180kmh?

merci les 30.l !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisserai mes camarades possesseurs de 3L te répondre, car sur les petites routes tortueuses de l'Ardèche, on roule peu à ces vitesses (d'où l'intérêt du 3L "joueur" dans ce cas), de temps en temps bien sur, mais je n'ai pas regardé le compte-tours :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple en 5ème avec le 3.0L, les aiguilles du compteur de vitesses et du compte-tours sont parallèles à 4000tr, donc un petit 150 de mémoire.

Avec le 3.2L ça doit faire 180 au même régime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucy, je crois qu on fond de moi j ai un peu des 2 ! je suis joueur et j aime la puissance :nickel:

mais bon, comme je ne serais decu par aucune des 2, les opportunitées guiderons mon achat....une question, la 5 qui tire un peu court sur le 3l, ca donne combien de trm a 160kmh et 180kmh?

merci les 30.l !

Si tu peux prends un 3.2 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci des reponses, je suis sur une 3.2l 41000km, 1main carnet sur Lyon....un amis la voit ce soir, ce serait l ideal si il n y a pas de loup, car plus de 15000€ pour un 3.2l de 150000km ca m ennuis je prefere mettre 12000€ dans un 3.0l qui a 110000km.

Pour la 5eme aussi ca m ennuis un peu, car sur les fameuses ligne droite italienne que je prend une bonne dizaine de fois par an, le bruit et la conso m annuis un peu, pour le reste les petites route de montagne de l arriere pays ce serait mieux c est clair !

je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux sinon panpan cucul :lol:

Ceci dit, la révision est plutôt de la mécanique que de la simple discussion M3 8)

Puis si tu mets plusieurs questions dans le même topic, le sujet du début sera différent de la fin et ce sera difficile à retrouver par la suite :ptdr:

Un peu d'organisation donc et le forum sera bien rangé :eek:

Je sais, je suis pénible :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Très beau travail... avec illustrations et tout et tout...

Ayant eu moi-même une 3.0l et deux 3.2l, avant d'acheter tout récemment ma dernière 3.2l, je voulais apporter mon avis...

Tout d'abord, une différence qui (je crois) n'a pas été signalée, au niveau de la grille de calandre (et des haricots). En effet, sur la 3.0l, la grille est plus "plate" et les parties chromées sont minces alors que sur les 3.2l, le rebord chromé est plus épais et la calandre semble plus en relief. A noter que ce changement n'est pas apparu sur les premières 3.2l mais par la suite (après toutes les M3 que j'ai vues, je dirais en 1997).

Sinon, pour avoir eu les 2, personnellement, je préfère la 3.2l. En effet, il y a plus de couple à bas régime et donc de la puissance plus tôt. D'autre part, sur autoroute, la boite 6 permet d'abaisser le régime moteur et de diminuer la consommation... Enfin, même si les différences esthétiques sont mineures entre la 3.0l et la 3.2l, je préfère de loin la 3.2l, notamment à cause des jantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si

· Petits répétiteurs latéraux (idem E46) sur les 3.2L Ph2. Les ailes sont différentes.

haricots larges à partir des 3.2L phase2

· Grille de spoiler de couleur carrosserie sur les tous premiers modèles de 3.0L jusqu’en 10/93

:ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
×
×
  • Créer...