Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Changer ses bougies


ACS3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aujourd'hui petit cours de mécanique en images :P

Le remplacement des bougies sur une M3 E46. Merci à Estoriblau pour le "prêt" de sa voiture afin que celle-ci serve pour ce petit tutoriel :wink:

De part sa conception "forward-cab" le moteur de la E46 (tout du moins pour les six cylindres) se retrouve positionné légèrement sous la baie de pare-brise, obligeant de ce fait le démontage du bac contenant le filtre de climatisation, afin d'accéder aux vis qui maintiennent la protection plastique qui semble être le cache culbuteur mais qui en fait n'est qu'un cache équivalent à celui où est écrit BMW M POWER sur les E36.

forward-cab : concept de design tres apprecié de Chrysler ou en francais "cabine avancée" qui consiste à étirer le tableau de bord ainsi que le pare-brise les faisant déborder au dessus du compartiment moteur, donnant ainsi la sensation d'avoir plus d'espace à l'intérieur du véhicule.

Il faut donc retirer le joint recouvrant le bord de la partie avant du bac contenant le filtre de climatisation (en rouge sur la photo)

post-291-12832191137793_thumb.jpg

Puis il faudra décliper le cache plastique qui protège et maintien deux cables en place le long du bac (en vert sur la photo) et defaire les 4 vis qui maintiennent le bac en place, (en rouge sur la photo), ces vis sont prisonnières du bac donc lorsque vous sentez qu'elles n'accrochent plus dans leurs filets, pas la peine de vouloir les sortir complètement elles restent accrochées au bac, évitant ainsi qu'elles ne tombent dans les profondeurs peu accessibles du compartiment moteur :-x

post-291-12832191138302_thumb.jpg

Pour ceux qui ont une barre anti rapprochement il faudra la démonter afin de pouvoir sortir le cache (flèches rouges)

Puis désserer les 6 écrous borgnes (en vert sur la photo) et enfin retirer le bouchon de remplissage d'huile ainsi que le tuyau du reniflard d'huile qui lui est clipsé , (en bleu sur la photo)

post-291-12832191137213_thumb.jpg

Retirer le cache et on arrive donc à ça, je vous conseille de remettre en place le bouchon de remplissage d'huile ainsi que le tuyau du reniflard, cela évitera que quelque chose tombe dans les trous laissés béants (flèches bleues).

Puis faire basculer les 6 verrouillages des prises et débrancher celles-ci (en rouge sur la photo)

post-291-12832191136691_thumb.jpg

Une fois les bobines retirées on obtient ça, il suffit de tirer sur les bobines pour qu elles viennent :ptdr:

post-291-12832191136201_thumb.jpg

Les six bobines et les six bougies démontées :

post-291-12832191135739_thumb.jpg

Lors du remplacement des bougies nous avons opté pour des bougies plus froides, d'un indice, nous passons donc de 8 à 9 au niveau indice, une petite photo pour comparer les deux, la neuve étant bien entendu celle à indice plus froid, c'est une NGK PKR9B.

post-291-12832191135263_thumb.jpg

Pour le remontage suivre le tutoriel dans le sens inverse...

et pour le couple de serrage que je n'ai plus en tête ainsi que pour les sensations ressenties après changement, je laisse la parole à Estorilblau ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de bougies apporte un gain net dans la réponse à l'accélérateur; il n'est plus nécessaire de passer en mode sport pour avoir un moteur réactif. Jusqu'à présent, la réponse à l'accélérateur électronique de la E46 se faisait avec un petit temps de retard et il fallait passer en mode sport pour le voir disparaitre. Or le mode sport est plus brutal et moins adapté à la circulation dense.

Les montées en régime sont plus rapides et le bruit moteur est encore plus beau. De plus le ralenti est très stable.

Les NGK pkr9 sont donc hautement recommandables pour qui veut exploiter tout le potentiel de son moteur. :ptdr:

merci à ACS3 pour sa gentillesse et sa compétence :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de E46 mais je trouve vraiment sympa ton résumé en image. :wink:

Les NGK PKR9 se montent aussi sur M3 E36 à la place des PKR7 et là ;-) c'est encore plus spectaculaire.

Même le bruit moteur change tant les montées en régime sont fanches avec un bruit plus métallique :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je mets l'excellent article de M3RS2 en copie ci-dessous

sur 3,0 L = Bosch Y 5 DOC

sur 3,2 L E36 = NGK PKR7B

sur 3,2 L E46 = NGK DCPR8EKP

On peut donc constater que BMW a décidé d'augmenter de 2 indices thermique entre la 3,0 L et la 3,2 L et d'1 indice pour la E46 qui n'a que 22 ch de plus qu'un E36 !!!!

La progression suit donc une logique de puissance :

286 ch indice 5.

321 ch indice 7.

343 ch indice 8.

Cela veut surtout dire, que plus on recherchera la performance, plus l'indice thermique sera froid......cause à effet !

Pour avoir analysé, avéré, comparé, confirmé, constaté, contrôlé, corroboré, éprouvé, essayé, étalonné, examiné, expérimenté, inspecté, jugé, justifié, prouvé, recherché, testé,..........m'être assuré sur plusieurs banc moteur, en mettant des bougies, par exemple en PKR9A à la place des PKR7B, il y a un gain de couple et de puissance, certes pas dans des proportions inimaginables, mais gain malgré tout.

Pour la différence de prix, on ne peut plus raisonnable, c'est quand même intéressant de gagner même qu'un peu, sans forcer et pour pas cher.

Ensuite, pour préciser ma pensée, et je vais faire une simple théorie :

Hartge qui met directement sur sa prépa 3,5 L des bougies PKR9B alors que son moteur développe 350 ch, si l'on suit le raisonnement des détracteurs des bougies froides, on rencontrerai des problèmes ou désagréments inimiginables si l'on met des PKR9B sur un 3,2 L d'origine, donc pour 29 ch de différence en moins sur un 3,2 L. Tout se jouerai, dans cet exemple, pour 29 ch ???

29 ch avant, si on suit certain raisonnement, on casserai son moteur,.....29 ch en plus, et tout ira bien dans les meilleurs des mondes automobile......

Bien sûr on va me rétorquer que le moteur Hartge est préparé pour fonctionner avec ce type de bougie.

Oui, bien sûr, mais cela ne veut pas dire pour autant que BMW, constrcuteur qui nous concerne, n'a pas fait différent essai pour trouver l'indice thermique des bougies qui conviendra le mieux pour leur ///M......mais qu'est-ce que cela veut dire "conviendra le mieux".

Leur travail consiste surtout à lier différents paramètres qui sont normalement opposés comme diminuer la pollution et trouver à chaque nouveau modèle, de la puissance.

L'indice thermique des bougies fait parti des armes à la disposition d'un constructeur pour résoudre cette alchimie bien difficile à mettre au point. De plus, plus l'indice sera chaud, plus les bougies resteront raisonnables en terme de coût.......de remplacement. Paramètre que prend en compte aussi, bien évidemment, BMW. D'où les indices choisis par BMW qui n'utilise pas des indices 9 ou 10.

Alors si on oublie les problèmes d'homologation pour les mises en circulation, et si l'on se concentre que sur les performances, alors on peut changer d'indice thermique pour ses bougies, d'1 indice voire 2. Cela ne mettra pas en danger votre moteur.

Alors bien sûr, si vous avez une conduite plutôt cool, cela ne servirait à rien de changer ses bougies d'origine par des bougies froides, non pas que ce soit dangereux pour votre moteur, mais parce que vous n'arriverez jamais à voir la différence. En effet, le gain est sensible que si vous utilsez votre moteur en mode sport dans votre cerveau.

Alors après il y a les grosses prépas, atmo, turbos et autres compresseurs, ( voire les 3 en même temps... .... ) où, bien évidemment, c'est une des premières choses qui est installée, qui est de mettre des bougies indice 10.

On prend plus du tout en compte les problèmes de coût d'achat des bougies, de niveau de CO2 lors de passage anti-pollution, de problèmes de consommation.......mais on prend en compte que la recherche de puissance et de rendement moteur optimal.

Chacun est libre après de faire comme il veut pour sa ///M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent tuto, qui m'a rappelé une conversation vieille de 24 heures :wink:

Bon, ok pour le bon rendement de ces bougies, mais question qui fâche :-x (mon banquier ;-) ,car je le hais, mais j'en ai besoin, comme tout le monde!)

Qu'en est il du coût? Car j'en discutais justement avec M3RS2 en mai cette année et si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai entendu dire que "certaines" bougies froides pouvaient atteindre les 150 euros pièce :ptdr: ARG!!! Soit 900 euros le jeu de 6, je m'étouffe......

Alors Philippe, combien pour le jeu de NGK DCPR8EKP? vas-y fais moi mal!!

@+

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent tuto, qui m'a rappelé une conversation vieille de 24 heures :wink:

Bon, ok pour le bon rendement de ces bougies, mais question qui fâche :P (mon banquier :-x ,car je le hais, mais j'en ai besoin, comme tout le monde!)

Qu'en est il du coût? Car j'en discutais justement avec M3RS2 en mai cette année et si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai entendu dire que "certaines" bougies froides pouvaient atteindre les 150 €uros pièce ;-) ARG!!! Soit 900 €uros le jeu de 6, je m'étouffe......

Alors Philippe, combien pour le jeu de NGK DCPR8EKP? vas-y fais moi mal!!

@+

Jérôme

Comme l'a dit ACS3, 20 euros la PKR9 chez FAST ELECTRIK soit le prix des bougies d'origine chez bmw : tu comprends pourquoi j'ai décidé d'appliquer les conseils de M3RS2 illico-presto :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Et y'a-t-il un quelconque risque ou contrindication à monter des BOSCH YR6LDE en lieu et place des NGK lorsque ces dernières ne sont pas dispos ?

Voici les charactéristiques des NGK DCPR8EKP :

▪ Bougie : Antiparasitage, 5kOhm

▪ Bougie : 2-électrodes de masse

▪ Bougie : avec siège à garniture plate

▪ Bougie : Electrode centrale en platine

▪ Bougie : Raccord-SAE fixe

▪ Filetage extérieur [mm] : 12,0

▪ Longueur du filetage [mm] : 19

▪ Ouverture de la clé : 16,0 mm

▪ Situation d'étincelles : 4,8

Celles des BOSCH YR6LDE :

▪ Couple de serrage [Nm] : 23

▪ Écartement des électrodes [mm] : 0,8

▪ Filetage extérieur [mm] : 12

▪ Longueur du filetage [mm] : 19

▪ Nombres de pôles : 2

▪ Ouverture de la clé : 16

▪ Pas de vis [mm] : 1,25

▪ Situation d'étincelles : 5

C'est quoi exactement la situation d'étincelle ?

La différence est-elle sensible ?

ça change quoi au juste ?

EDIT: Je viens de demander conseil à un ami mécanicien qui m'épaule depuis le début pour la ///M. Il a une E36 jaune Dakkar et il touche grave donc je lui fais vraiment toute confiance. Son point de vue est : "ok pour mettre une équivalence sur une 205GTi ou un moteur de ce genre, mais sur du M3 ou même du S3, on ne lésine pas et on monte soit de la DCPR8EKP, soit des PKR9B mais RIEN D'AUTRE. Moteur pointu = entretien pointu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Pour avoir analysé, avéré, comparé, confirmé, constaté, contrôlé, corroboré, éprouvé, essayé, étalonné, examiné, expérimenté, inspecté, jugé, justifié, prouvé, recherché, testé,..........m'être assuré sur plusieurs banc moteur, en mettant des bougies, par exemple en PKR9A à la place des PKR7B, il y a un gain de couple et de puissance, certes pas dans des proportions inimaginables, mais gain malgré tout. .........

Et la par exemple on parle de ngk pkr9a sa porte à confusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou ai je écrit PKR9 A :?:

estoril a fait une inversion dans son récit , moi pas ...

normal , le pro c'est moi , lui c'est le client ... on peut donc lui pardonner cette erreur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux offenser personnes ni critiquer bien loin de moi cette idée, je voulais juste confirmation du A ou du B. Merci de ton intervention asc3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...