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Quoi pour corriger une hauteur de caisse ?


macreg

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Hello,

Voila, je dois très prochainement changer mes suspensions de mon M3 E36 par des bilstein/eibach, hélas j'ai actuellement une différénce de hauteur de caisse entre le côté gauche et le droit.

Eurofac me demande de commander un jeu de 4 coupelles (ou paliers) d'amortisseurs chez Bmw avant de faire le changement pour corriger cette différence mais lorsque j'appelle le magasin de Bmw, le type me dit qu'il ne voit pas ce que ca va corriger !! :nickel:

Je demande donc votre avis là-dessus car de toute façon avant que je change mes suspattes par quoi que ce soit je suis obliger apparemment de corriger cette différence de hauteur de caisse.

Merci à vous

Macreg

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effectivement le changement de pallier ne va pas ameliorer ton probleme mais neenmoins conseillé de les changer sur les palliers arriere qui sont generalement mort a 100000 kilomètres, cette différence peut s'expliquer soit par un tassement de ressort (actuellement sur le vehicule) ou d'une deterioriation des cales en caoutchouc sous les ressorts, donc je te conseille de poser tes nouveaux amortisseurs et ressorts ceci va normalement resoudre ton probleme, si probleme encore jouer sur ces fameuses cales caoutchouc pouvant ameliorer de 5;7,5 ou 10 mm ta hauteur de caisse

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effectivement le changement de pallier ne va pas ameliorer ton probleme mais neenmoins conseillé de les changer sur les palliers arriere qui sont generalement mort a 100000 kilomètres, cette différence peut s'expliquer soit par un tassement de ressort (actuellement sur le vehicule) ou d'une deterioriation des cales en caoutchouc sous les ressorts, donc je te conseille de poser tes nouveaux amortisseurs et ressorts ceci va normalement resoudre ton probleme, si probleme encore jouer sur ces fameuses cales caoutchouc pouvant ameliorer de 5;7,5 ou 10 mm ta hauteur de caisse

Ok donc je vais les commander les paliers j'aurais une voiture saine comme ca. Sinon pour ces cales en caoutchou elles se placent où déjà exactement ? Si je vois que la hauteur de caisse n'est pas tout à fait corriger malgré mon passage par des bilstein/eibah et que je dois changer ces cales ca veut dire que je dois faire redemonter tout ? Y'a t'il un moyen de le savoir avant sinon bonjour le prix sur la main d'oeuvre ?

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donc pour l'avant c'est la piece 9 en 3 et 9 mm

31_185.png

et l'arriere c'est la piece 16 en 5, 7.5 et 10mm

1_202.png

donc forcement il faut savoir ce que tu as déjà dessus donc pour l'avant une fois que ce sera demonter , pour l'arriere tu peux mesurer en soulevant le vehicule

donc au final:

-mesure tes cales une fois demonté

-pose tes nouveaux amortisseurs-ressorts

-corrige si necessaire avec de nouvelles calles (inconveniant faut redemonter pour changer)

post-1415-12832191548781_thumb.png

post-1415-12832191549147_thumb.png

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Génial merci à toi :nickel:

Je vais demander à Eurofac de mesurer ces pieces avant qu'ils me changent mes amortos comme ca si différence encore il y a, ca sera plus simple.

C'est marrant car ma différence à l'avant est de 6 mn entre la gauche et la droite, pil poil la différence entre les 2 grandeurs de pièce avant dont tu parles :mrgreen: .

@+

Macreg

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encore une petite chose qui est tres importante n'oublie pas de leur dire de te repositionner tes barres anti roulis avec tes nouveaux ressorts et amortisseurs ,c'est a dire que comme ta hauteur de caisse va bouger et theoriquement descendre , tes barres vont etre en contrainte, donc au demontage il faut desserrer les palliers avant et arriere de tes barres( ca prend 15 min si c'est un peu grippé , surtout pour les avants ) et resserer au sol en position repos ou bien sur un pont 4 colonnes, theoriquement il faut mettre les memes masses que pour un parallelisme mais ca tu oublies fais le déjà comme ceci ca sera tres bien , une fois que tout est monté et en place, car n'importe silent bloc sur le vehicule apres changement se ressere vehicule au sol afin d'eliminer toute contrainte.

ps: je te conseille même de changer tes silenbloc de barres, ce serait dommage d'avoir tout neuf sauf cela (surtout que tu en as pour 30€ pour les 4 :ptdr: ) et c'est le jour et la nuit apres :ptdr:

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Je vais chez Bmw après le travail chercher mes paliers d'amortisseurs car Eurofac n'en vendent pas pour la mienne. Je commanderais aussi les silents-blocs de barres stab alors si ca vaut le coup !

Sinon pour le reglage des barres, je pensais changeais les miennes par des H&R de plus gros diametre :ptdr: donc ils seront obliger de tout re-régler je pense non ?! :ptdr:

(sauf si dans le kit il y a déjà des silents blocs neufs mais j'en doute)

merci du conseil fast :ptdr:

@+

Macreg

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Je vais chez Bmw après le travail chercher mes paliers d'amortisseurs car Eurofac n'en vendent pas pour la mienne. Je commanderais aussi les silents-blocs de barres stab alors si ca vaut le coup !

Sinon pour le reglage des barres, je pensais changeais les miennes par des H&R de plus gros diametre :ptdr: donc ils seront obliger de tout re-régler je pense non ?! :ptdr:

(sauf si dans le kit il y a déjà des silents blocs neufs mais j'en doute)

merci du conseil fast :ptdr:

@+

Macreg

oui dans le kit il ya de nouveaux silenblocs car ceux d'origine ne correspondent plus a tes nouvelles barres forcement elle sont plus grosse, donc pas la peine d'aller les chercher chez BMW

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Bon ca y est les paliers sont commandés et le rendez-vous chez eurofac est pris pour le 16/12.

Les barre stab vont etre des Eibach, bizarre car sur le site d'eibach et d'eurofac elles ne sont pas referencées.

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Bon ca y est les paliers sont commandés et le rendez-vous chez eurofac est pris pour le 16/12.

Les barre stab vont etre des Eibach, bizarre car sur le site d'eibach et d'eurofac elles ne sont pas referencées.

Edit : les barres stab eibach pour M3 E36 3,2l sont fabriquées aux Etats-Unis et donc référencées sur leur catalogue...

Diamètre avant : 27 mm

Diamètre arrière : 21 mm

Une plus grande différence entre les 2 que les barres H&R (28 mm avant et 24 mm arrière)

Vivement le 16 décembre :ptdr:

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Edit : les barres stab eibach pour M3 E36 3,2l sont fabriquées aux Etats-Unis et donc référencées sur leur catalogue...

Diamètre avant : 27 mm

Diamètre arrière : 21 mm

Une plus grande différence entre les 2 que les barres H&R (28 mm avant et 24 mm arrière)

Vivement le 16 décembre :ptdr:

on est quand même pas loin d'avoir des barres de 3 cm de diametre c'est enorme :ptdr:

ca va etre drifting a profusion on the raining way :ptdr:

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on est quand même pas loin d'avoir des barres de 3 cm de diametre c'est enorme :ptdr:

ca va etre drifting a profusion on the raining way :ptdr:

Il y a plusieurs points de fixation des biellettes des BAR. Tu n'as qu'à choisir la position la plus "souple" dans un premier temps, afin de t'habituer aux nouvelles réactions.

De toute façon tu es chez des pros. Aucun problème de montage. Il savent quoi faire, comment serrer les silentblocs....ect :ptdr:

Au passage donne le bonjour à Flavien (mécano) et Dominique (resposable vente et accueil) de la part d'un Huissier de Justice en Z3 M Roadster Bleu.

Pour mémoire mon Z3, je préfère son comportement avec barres HR et amortisseurs bilsteins. :ptdr:

JC

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H&R ou Eibach pour les anti-roulis telle est la question ? :ptdr:

C'est très compliqué de te répondre, puisqu’il faut maîtriser tout ceci :

1°/ Corrélation entre la raideur de la barre antiroulis et celle des ressorts d'amortisseurs. Concrètement, puisqu'une BAR trop grosse peut occasionner des pertes d'adhérence en virage serré, ou des décollement de roue, il faut un compromis entre :

-/grande raideur de ressorts et petite BAR

-/faible raideur de ressorts de grosse BAR

2°/ Trouver le meilleur compromis entre efficacité de la BAR et la réponse de l'autobloquant

3°/ L'augmentation de la raideur de la BAR à l'avant entraîne celle de la tendance sous vireuse. A l'arrière cela accentue le caractère survireur. Donc:

-/ dans des conditions de faible adhérence on assouplit les BAR

-/ En jouant sur les raideurs de BAR, on peut adapter l'auto à son pilotage

-/ Plus la BAR est grosse, plus elle limite le roulis. En contrepartie cela diminue la motricité si le train est moteur

-/ Sur une propulsion la règle de base : grosse BAR à l'avant et petite BAR à l'arrière.

4°/ Les barres de type HR et EIBACH ont des bras de levier réglables. Or en modifiant la longueur du bras de levier pour un même effort appliqué on modifie le couple de torsion. Enfin la qualité de l’acier employé est non négligeable.

Ce n'est pas évident de modifier un châssis. Alors bon courage. Mais pas de panique chez EUROFAC le bon conseil est toujours de mise.

Cordialement

JC

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Finalement j'ai opté pour les H&R car j'en ai entendu que du bien surtout avec du bilstein.

Ca sera donc :

avant : 28mm

arrière : 24mm

Je suis conscient qu'il me faudra du temps pour maitriser l'engin (surtout sous la puie en courbes serrées :ptdr: ) mais si je compte faire un peu de circuit ces BAR vont etre sympas :ptdr:

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