Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Faiblesses du châssis arrière sur un Z3


Rouffian

Messages recommandés

Rouffian mon collègue a connu le même soucis que toi... et apparement beaucoup de ses confrères Z3iste

En faite, il a entamer une procédure contre BMW lui avait dit que ca aurait pu etre pris en charge mais ils ont refuser de le prendre car celle-ci avait connu un choc arrière :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Perso j'ai prit les devant face a ce pb.

C'est à dire que j'ai renforcé avant que ca lache. :mrgreen:

C'est vraiment le conseil que je peut donné (surtout à ceux qui font un peut de circuit), car c'est beaucoup plus facile de renforcé une attache de pont saine et géométriquement à sa place, que de réparer une fois que les toles sont déchirés et ou déformées. D'ailleurs je pense que les carossiers doivent bien galèrer pour retrouver la position de ce point d'attache sans marbre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Hello,

 

Pour ma part, mon châssis a connu aussi ce problème ... Je suis allé chez DM Performance qui a fait un super boulot et pour un tarif pas du tout déconnant...

A savoir que même si votre châssis n'est pas touché sur le roadster, je vous conseil tout de même de le faire et de remplacer le flector de transmission.. Le comportement sera plus sain et un peu plus rigide ! :nickel6:

Sly, au besoin, je pourrais te renseigner car j'ai aussi bien buché avant de faire la modification !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

De mémoire chez eux 1000€ tant que ce n'est pas trop grave!

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, 3 Z3M pour ma part dont 2 en roadster et jamais eu aucun problème à ce niveau là...

D'après encore une fois certains spécialistes, oui la faiblesse existe mais le dépointage ou arrivée du problème est plus du à un mauvais concours de circonstances genre gros appui en passant sur un nid de poule, à répétition ceci entraine la dégradation de l'ensemble.

J'en ai connu un de Z3M roadster avec deux rivets de dépointés qui n'ont pas bougé d'un kopeck en plusieurs mois...

A surveiller quoi qu'il en soit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puisqu'on les cite justement, DM ne pousse absolument pas à faire cette réparation tant qu'il n'y a pas une vraie dégradation du bâti..., pour les deux rivets dépointés, ils avaient simplement conseillé au propriétaire de surveiller et de repasser en cas de dégradation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, entre 800 et 1000 € pour une reprise des soudures  par bouchonnage.

 

Mais le top reste le renforcement de l'ensemble par des cordons de soudures au MAG  et le rajout d'un profilé métallique dans la traverse au dessus du support de pont comme le préconise BMW RA Remplacer le support du plancher du coffre à bagages.pdf.984a9418ddd98f013b0cfef5c59120f1

 

Tu peux t'inspirer de la technique de Randy Forbes (voir ce lien  http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1979601-Subframe-trunk-floor-differential-mount-failure) mais là le budget explose.

 

 

Puis ne pas oublier de vérifier les silentblocs du train arrière et du pont. Les changer à 100.000 km ce n'est pas un luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon point  évolue 

 

doucement mais surement 

 

y en a qu'un pour le moment et je vais traiter bientôt c'est certain ne serait-ce que pour pouvoir profiter pleinement de l'auto sans aucune arrière pensée 

 

merci encore Rouffian 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

De mémoire, entre 800 et 1000 € pour une reprise des soudures par bouchonnage.

Mais le top reste le renforcement de l'ensemble par des cordons de soudures au MAG et le rajout d'un profilé métallique dans la traverse au dessus du support de pont comme le préconise BMW RA Remplacer le support du plancher du coffre à bagages.pdf

Tu peux t'inspirer de la technique de Randy Forbes (voir ce lien http://www.bimmerforums.com/forum/showthread.php?1979601-Subframe-trunk-floor-differential-mount-failure) mais là le budget explose.

Puis ne pas oublier de vérifier les silentblocs du train arrière et du pont. Les changer à 100.000 km ce n'est pas un luxe.

Il semble que le fichier ne soit plus disponible :(

Modifié par Daconrilcy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'intéresse de près à ce sujet. Il semble que ton doc joint est très intéressant. Mais il n a plus l'air disponible en téléchargement.

Peux tu le reposter ?

En te remerciant,

Cyril

Modifié par Daconrilcy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le fichier qui fait défaut. Il s'agit d'un document tiré du TIS.

Lors du changement il est demandé de faire des cordons de soudure comme on le ferait pour renforcer un chassis en GN ou GA, sans compter la mise en place d'un renfort métallique en "U".

 

=> RA Remplacer le support du plancher du coffre à bagages.pdf

 

Une vue du kit de renfort selon Randy FORBES :

 

post-489-0-06189200-1439750217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans plus tard...

Voici la fiche de renforcement de la fixation du pont arrière sur la traverse uniquement pour Z3M, sur non M il faut faire de manière différente à cause du support de roue de secours . Si vous voulez l'utiliser pour le forum ou le club si vous la trouvez pertinente. Les avantages sont nombreux, pas d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse, moins de contraintes concentrées sur un seul point, on note parfois des fissures du carter de pont en alliage, pièce spécifique et assez chère sur le Z3M.

Si vous avez un moteur au couple mesuré et un usage standard, pas de panique, votre auto n'a sans doute rien et n'aura jamais rien, en revanche sur les gros moteurs 6 cylindres, 2,8 , 3.0 et bien sur le M, c'est un risque possible, accentué par une  conduite sportive, un usage circuit, l'usage de pneus semi slicks ou slicks, des silentblocs plus durs....

On voit bien que sur les M3 E36, 3 litres ou bien 3,2 L le pont bénéficie de 2 fixations, même les modèles moins puissants d'ailleurs (photo) :

IMG0989.jpg

Notre pôvre Z3M n'a qu'une fixation !

img_2114.jpg

On monte le tout sur l'auto, et il faut présenter les fixations noires en acier pour les modifier (on se rappelle qu'elles sont prévues pour E30) on voit que j'ai mis un deuxième silentbloc de type Powerflex, pour l'usage circuit je trouvais que c'était un bon compromis plus rigide mais sans trop brusquer la mécanique comme le font des fixations rigides.

img_2097.jpg

img_2098.jpg

img_2096.jpg


J'avais dans un premier temps renforcé l'unique fixation du pont sur la traverse, mais cet effort est vain car à terme, les efforts font travailler à coté la fixation qui tend à s'arracher.

2014 renforcement de l'unique fixation du pont. Partie uniquement intéressante avec le recul pour la partie renforcement du plancher, en effet, j'ai multiplié par 2,5 le nombre de points de soudure du plancher pour éviter le classique déboutonnage, sur ce point mon auto avait en 2014 un très léger début de déboutonnage d'un point de soudure.
 
Pour le plancher c'est facile, il suffit d'acheter un foret à dépointer de carrossier, ceux de qualité ne sont pas donnés, mais cela garanti un travail net. Sa forme plate permet de percé uniquement la première tôle sans toucher la seconde, ce qui permet de souder par point ensuite. A noter qu'il peut servir aussi à percer un point de soudure pour déposer un élément en carrosserie.
img_2083.jpg

Ensuite je perce le long du plancher à coté des autres points de soudures déjà existants :

img_2083.jpg

On voit le résultat avant passage de la brosse, du ponçage et de la peinture.

img_2084.jpg

Après peinture, on voit la différence, l'auto n'est donc plus d'aspect d'origine, mais on travaille sur un point faible de l'auto, je trouve que ce n'est pas la dénaturer et même c'est rassurant pour un acheteur.

img_2089.jpg

Dessous, j'avais un début d'arrachement de la fixation du pont sur la traverse en 2014, vraiment infime, une fissure de 2 ou 3 mm que montre la flèche rouge, on voit que c'est infime car on ne voit rien sur la photo  :D :

dzobut10.jpg

Tentative de renforcer cette partie (que vous pouvez ne pas faire, ce n'est pas probant. :

Formage de morceaux de tôle épaisse puis présentation, soudure.

img_2085.jpg

img_2087.jpg

img_2086.jpg

Une fois soudé

img_2090.jpg

Peinture

img_2088.jpg

Une fois monté :

dsc_1954.jpg

Finalement 2 ou 3 ans après j'avais un début d'arrachement de la fixation sur la traverse à coté du renfort.

On avait de nouveau soudé et renforcé, mais je savais que c'était provisoire. J'ai donc chercher une solution définitive.

Je voulais garder le carter de pont d'origine qui est un peu la marque de fabrique d'un Z3M, je trouve cette pièce magnifique ! On voit le silentbloc type Powerflex pour un usage piste, mais l'origine est très bien pour un usage routier.

dsc_1955.jpg

je voulais garder cette merveille de carter, également maitriser le budget consacré, j'ai trouvé un kit pour E30 série 3 :

Le kit américain de chez Garagistic.com coute 198 dollars.

e30-se12.jpg

Les fixations sur la traverse :

e30-se13.jpg

Voilà le résultat sur une E30

e30-se14.jpg

Seulement il y a un problème, le site indique que cela ne convient pas pour Z3 ou compact E36  !  :cry: :cry: :cry: :cry:

https://store.garagistic.com/E30-secondary-diff-mount

Mais je suis "un peu" têtu, et j'ai remarqué que l'impossibilité de montage sur mon Z3M vient de 2 raisons, en premier lieu la présence d'un deuxième silencieux empêche le montage du kit  qui est plus en arrière que la première fixation du pont (l'origine)
La deuxième raison est donc là, il y a une pièce en alu qui décale le montage de la fixation en alliage.

decala10.jpg

Ma première idée est donc de supprimer cette partie !

fixati10.jpg

Hélas le carter de pont Z3M dispose d'une partir saillante de fonderie qui gène le montage de la fixation plus en avant sur l'auto

usinag10.jpg

L'idée est donc de fraiser cette pièce, un pote fraiseur m'a fait un travail très soigné.

On voit la partir usinée qui permet de recevoir "l'oreille" de fixation de pont supplémentaire (très belle pièce d'ailleurs)

img_2094.jpg

Je trouve çà super beau  je m'applaudis ! ? ? ?

img_2095.jpg

Montage sur l'auto
img_2097.jpg

img_2098.jpg

Il faut retailler les fixations noires et les souder sur la traverse car prévues pour E3O

img_2096.jpg


img_2099.jpg

img_2100.jpg

Le résultat final ne gène pas la pourtant plus grosse barre anti-roulis ni le silencieux.

img_2101.jpg

img_2102.jpg

Courant 2019 je pourrai enrichir cette fiche car je vais faire cette modification sur un Z3M roadster pour la route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai déjà lu ton poste. Je pense aussi renforcer "l'oreille" et en faire poser une deuxième.

Mais je ne sais toujours pas si il faut réaliser les tôles du kit Randy Forbes, ou si on peut les commander?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps comparer un train ar de E36 avec celui d'un Z3 ( E30 ) , est juste absurde ...

le pont du Z3 est fixe vs la traverse de train arriere et c'est les silentbloc de traverse qui sont censé encaisser ... le point arriere n'est qu'un rappel ... ( faible , je le concede )

sur E36 le double point de fixe du pont reporte la contrainte sur le point de nez de pont et il n'est pas rare sur 3.2 de le voir ceder ...

en un mot chacun ses faiblesses , mais comparons ce qu'il l'est ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...