Matdess Posté(e) le 21 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 mai 2007 Salut Un copain a fait, je cite le préparateur "optimiser" son Audi TT TFSI. Ce préparateur que je ne citerai pas, affirme ceci : Bonjour. Je fais partie de l'équipe xxxx- nouveau partenaire xxxx. J'ai parcouru les différents Forum avec beaucoup d'intérêt, étant moi-même passionné de la marque Audi et propriétaire d'un beau mélange du groupe: une xxxxx, une xxxx... [...] ! La nouvelle TT dont il est question dans ce topic est magnifique et nous avons eu le plaisir d'en effectuer le réglage électronique. Nous avons pris rendez-vous avec xxxx afin de répondre aux questions les plus courantes au sujet de notre travail. Toutefois, j'aimerais apporter quelques précisions suite à la lecture de certaines remarques. Le boîtier de la TT n'a été ni démonté ni ouvert : le passage d'un expert ne pose donc aucun problème. Le programme réalisé par xxxxxx pour optimiser le réglage est parfaitement transparent pour les outils de diagnostic pour 2 raisons: 1/ Le firmware (numero du logiciel) du programme d'origine a été conservé. Ainsi, le programme optimisé est indentifié comme le programme d'origine par le matériel VAG. Et les concessionnaires sont toujours en mesure d'effectuer les mises à jours, enlever les défauts etc... 2/ Les valeurs utilisées dans le programme sont dans les marges constructeur ce qui signifie qu'un chef d'atelier poussant sont étude peut sortir toutes les valeurs (pression de turbo, temps d'injection etc.), ces valeurs pourraient exister dans un véhicule d'origine et ne présentent aucune anomalie. Je me souviens d'un chef d'atelier VW qui m'avait garanti lors de l'essai de notre Touarge V10TDI de démo (402ch et 1100nm de couple, oula!) qu'en se branchant dessus il verrait tout de suite que ce véhicule avait été "traffiqué". La valeur moyenne des injecteurs était de 0,6 - 0,7 pour un maximum constructeur de 1,2. Les 10 injecteurs de notre V10 TDI étaient mesurés autour des valeurs moyennes, aucun injecteur ne flirtait avec la valeur maximum. Le chef d'atelier n'a même pas détecté une tendance à la hausse. Enfin, la loi dit: "toute modification apportée sur un véhicule entraîne une nouvelle homologuation..." L'intervention de mise au point électronique réalisée sur l'Audi TT n'est pas une modification mais bien un réglage au niveau juridique au même titre qu'un parallélisme. Les prépas de type phase 1 surfent donc sur un flou artistique (ou plutôt industriel!): les marges techniques dûes à la production en grande série. A cela s'ajoute le fait que les véhicules font rarement la puissance annoncée par le constructeur (cf Auto-plus du mois prochain). Il est donc impossible, même en cas de passage au banc de l'auto, de prouver qu'il y a eu intervention du client sur son véhicule. Pour conclure, xx, tu peux rouler tranquile, tu est l'heureux propriétaire d'une magnifique auto en accord avec la réglementation en vigueur. Ce qui sera toujours le cas si les jantes en 19" que tu envisages de poser respectent le développement d'origine. Bonne route à tous! xxxx Voila j'aimerai avoir ton avis sur ces propos qui me paraisse complètement farfelus ! J'ai lu les quelques lignes dans le topic sur le tuning mais les prépas moteur sont peu abordées. Merci pour ton aide ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 22 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2007 Cette semaine je ne peux passer qu'en coup de vent. Promis réponse pour ce week end. JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Matdess Posté(e) le 22 mai 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 22 mai 2007 C'est super sympa ! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 27 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 27 mai 2007 Bonjour, Fais un saut sur ce site: http://www.transplanet.fr/boutique/info ... p?num=9872 Il y a aussi ceci trouvé sur un forum internet: Voici la réponse de Powerchips suite à ma demande de renseignements : Monsieur Bonjour, Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre produit. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations demandées pour votre voiture. INTRODUCTION La préparation que nous avons élaboré pour votre véhicule se présente sous la forme d'une puce électronique, autrement appelée "chip", cette puce contient un nouveau programme de gestion qui va en quelques sortes "débrider" votre moteur, ce qui signifie qu'elle va vous permettre d'exploiter le 100% de son potentiel (sur les voitures de tourisme actuelles, la puissance du moteur, est volontairement limitée par les constructeurs, cette puissance est de (approximativement suivant les marques et les modèles 85% du réel potentiel que le moteur peut fournir). TECHNIQUE Pour les véhicules dont le moteur est: - ATMOSPHERIQUE = nous augmentons les courbes d'injections et l'avance à l'allumage. - TURBO ESSENCE = augmentation des courbes d'injection + avance + pression turbo (+200 gr.) - TURBO DIESEL = augmentation de l'avance à l'injection et de la pression du turbo (+200 gr.) GAINS La puissance apportée sur votre véhicule, est de +32 CV et +27 % de couple à un régime inférieur de -200 tr/min. par rapport au régime d'origine, ce qui signifie qu'en gardant le même style de conduite, vous allez obligatoirement consommer moins de carburant (de -0.5L/100 Km à -1L/100 suivant la conduite). La vitesse de pointe sera augmentée de +5 Km/h à +15 Km/h (suivant le kilométrage). En annexe vous trouverez la fiche technique pour votre voiture. RESULTATS: Des reprises phénoménales sans aucune commune mesure avec les valeurs d'origines !! Un gain de couple énorme disponible à tous les régimes moteur ! Une diminution nette de la consommation !! INSTALLATION L'installation de la puce ne pourra pas se faire par vous-même, car celle-ci est soudée. Dans ce cas, il faut venir à notre atelier à Plan Les Ouates (Genève) afin que l'on vous pose la préparation, ceci prend maximum 1 heure. Notre adresse est : No pub!! Il faut prendre rendez-vous 48 heures à l'avance afin que l'on vous la pose, le rdv est à prendre par tél. au ******* et demandez Daniel ou par @mail :******* Nous allons reprogrammer la puce d'origine via la prise diagnostic du véhicule. on sort le programme d'origine, et mettre le programme modifié à la place, et ceci sans manipuler le boîtier électronique. GARANTIE Nous offrons une garantie de 5 ans sur notre produit. Notre produit a passé tous les check constructeurs sans aucun défaut. Il n'a absolument aucune conséquence négative sur votre véhicule, moteur ou pièces, et n'y a aucune usure prématurée n'est à craindre. HOMOLOGATION Il est important que vous sachiez, que notre produit est homologué dans tous les pays Européens (+ 15 autres pays à travers le monde), il répond aux normes anti-pollution les plus sévères actuellement en vigueur. Aucune déclaration à votre assureur n'est nécessaire, ni au service des automobiles. Nos programmes sont TOUS basés sur le programme d'origine constructeur, cela signifie que nous respectons à 100% les normes constructeurs, de plus reprenant les mêmes codes programme, cela rend notre puce totalement invisible (pour les constructeurs et les concessionnaires), vous n'avez donc aucunes craintes à avoir en amenant votre véhicule à votre concessionnaire pour les services d'entretiens ou autres. PRIX La puce que nous proposons pour votre véhicule est disponible de suite. le tarif de cette préparation est à 599 euro pose comprise - 10% = 539 euro pose comprise. (prix de base : 499 euro + 100 euro pour la pose). COMMANDE Vous pouvez passer commande dès maintenant à l'attention de M. Daniel Zürcher par: PAIEMENT Le paiement peut s'effectuer par: - Carte de crédit (carte bleue internationale), n° carte + date d'expiration. - En argent comptant CHF ou EURO, lors de pose sur place. - Chèque Et voici les données techniques : DONNÉES TECHNIQUES POWERCHIPS VOITURE : VW GOLF V 1.9 TDi ANNÉE:2004- MOTEUR:4 CYl.1896CM3 MODIFICATION : NOUVEAU PROGRAMME DE GESTION ÉLECTRONIQUE NOUVEAU PROGRAMME D’INJECTION NOUVEAU PROGRAMME D’AVANCE À L’ALLUMAGE NOUVEAU PROGRAMME DE GESTION DU TURBO GAIN : +32 cv COUPLE : +27%(Nm) mesures d’ Origines mesures avec Powerchips Puissance(ch) : 105 à 4000 tr./min 137 à 4000 tr./min. Couple : 250 Nm à 1900 tr./min.317,5 Nm à 1600 tr./min. 1000 M DA : 32,8 31 400 m DA : 18,1 17,3 Vitesse Max : 185 km/h 195 Km/h RÉSULTATS : PROGRAMME 100 % FIABLE (DONNÉES CONSTRUCTEURS) AGREMENT DE CONDUITE, COUPLE/REPRISE/ACCÉLÉRATION SOUPLESSE DU MOTEUR A BAS RÉGIME, + VITESSE MAXI PLAISIR ET SENSATION DE CONDUITE, INCOMPARABLE AUCUNE AUGMENTATION DE LA CONSOMMATION DE CARBURANT DÉPLACEMENT DU RUPTEUR : non SUPPRESSION DU LIMITEUR : non NOMBRE D’EPROM (CHIP) : 1 TYPE D’EPROM : 28 PIN TEMPS D’INSTALLATION : 1 heure RÉGLAGES : AUCUN DISPONIBILITÉ : de suite GARANTIE 5 ANS NOS PRODUIS SONT ISSUS D’UN MINUTIEUX TRAVAIL DE MIS AU POINT SUR BANC D’ESSAI DE PUISSANCE, (*BOSCH FLA 4X4 à rouleaux). NOTRE EXPÉRIENCE TECHNOLOGIQUE ISSUS DE LA COMPÉTITION NOUS PERMET AUJOURD’HUI D’OPTIMISER UNE TRÈS GRANDE PARTIE DES VÉHICULES DE TOURISME APRÈS 1984. NOS COMPÉTENCES DANS CE DOMAINE NOUS DONNE LA POSSIBILITÉ DE PERSONNALISER VOS PRÉPARATIONS DESTINÉES À LA COMPÉTITION OU À LA ROUTE . POWERCHIPS LE MEILLEURE RAPPORT PRIX /PERFORMANCE LE N°1 POUR VOS PRÉPARATIONS ************************************ Tout ce qui fait référence à l'homologation est ici présenté de manière fallacieuse. En France modifier ou optimiser le boitier électronique c'est rigoureusement interdit quelque soit le % d'amélioration des performances (hors compétition bien évidemment). Là il faut distinguer plusieurs cas: => Accord du constructeur et homologation DRIRE: aucun problème => Refus du constructeur: homologation quasi impossible => le constructeur ne dit rien. Il faut alors passer par l'UTAC qui va faire des tests poussés, afin de présenter à la DRIRE un dossier en béton en vue d'une homologation. A ma connaissance, en France, une entreprise ( ) a obtenu l'homologation de son boitier pour certains véhicules turbo diesel. Quand on fait poser le nouveau boitier on obtient une nouvelle carte grise mentionnant la modif. Mais cela a été long et a coûté beaucoup de pognon à ladite société (ne me demande pas son nom je ne m'en rappelle plus. Elle avait originellement son siège à Morsang sur Orge en Essonne) tu comprends donc pourquoi la réponse de Powerchips (à condition que les propos de l'internaute soient vrais) afférente à l’homologation c'est de la pure connerie puisqu'en réalité cette modification entraîne une transformation notable du véhicule et donc une obligation de passage par la DRIRE Petit rappel pour info: Avant de vendre un nouveau modèle de véhicule, le constructeur doit en faire valider sa conformité à la règlementation (la plupart du temps européenne consultable sur http://eur-lex.europa.eu) par les services de la D.R.I.R.E (Direction Régionale de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement). Toute transformation notable d’un véhicule isolé ou élément de véhicule entraîne l’obligation de soumettre le véhicule à un nouvel examen de la D.R.I.R.E. (Article R.321-16 du Code de la Route) Par transformation notable il faut entendre: • Toute modification affectant les caractéristiques de la notice descriptive à savoir: constitution du châssis, nombre d’essieux, poids et charges par essieux, empattement, voies et porte à faux avant et arrière, poids et charges par essieu, moteur, transmission du mouvement, direction et freins • Toute modification des indications d'ordre technique de la carte grise, à l'exception du poids à vide, et de la carrosserie. • Le remplacement de la carrosserie précédemment installée en ce qui concerne les véhicules carrossés sur châssis. • Le remplacement autrement qu'à l'identique de la modification de la coque pour les véhicules sans châssis Attention, même en l’absence de transformation notable, toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration, dans le mois qui suit la transformation, adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. (Article R.322-8 du Code de la Route) Le propriétaire du véhicule qui ne se soumet pas à ces formalités dans les formes et délais s’expose à une amende de quatrième classe (135€). Concrètement, si la modif est réellement invisible et indétectable il n'y a aucun risque. Mais il ne faut pas rêver, dans ce cas de figure, il y a de fortes chances qu’elle soit très légère comme le gain de performances obtenu, à moins que l'on utilise un boitier additionnel (mais le pro qui ouvre un capot risque de s’en 'apercevoir). Après tout dépend du potentiel chance du conducteur. Véhicule modifié avec uniquement de la tôle froissé. Peu de chance qu'il y ait une expertise poussée de la gestion du moteur. Si accident grave avec blessés voir personnes décédées, il se peut que la voiture soit passée au peigne fin. Et là pour détecter une modif de programmation c'est très facile, il suffit de comparer le programme du boitier avec celui mis d'origine par le constructeur. Bon maintenant vis à vis du constructeur c'est différent. Lui il a homologué un véhicule bien précis. Même si tu arrives à homologuer une modif (gestion moteur par exemple), tu pourras toujours te brosser pour faire jouer une quelconque garantie constructeur ou légale. JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 28 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Pour en revenir à ton message, la subtile différence invoquée par le préparateur, entre modification (interdite sous réserve d'homologation) et optimisation d'une gestion moteur (qui serait légale), c'est du grand n'importe quoi (tout au moins en france.) Le risque encouru: en cas d'accident l'assureur peut refuser toute prise en charge du sinistre. Tu te retrouves tout seul devant le juge, et bon courage pour plaider. Il ne faut pas aussi confondre le type d'assurance proposée par les préparateurs. Par exemple la Société ABT (spécialiste réputé WW, AUDI ....) garantit la modif du boitier et des désordres pouvant affecter le moteur. Mais cela ne concerne que le fonctionnement du véhicule, et non les risques liés à la circulation. PS: Je ne fais aucune leçon de morale (je roule moi même dans la plus parfaite illégalité avec mon système de freinage AP RACING avant et arrière). Le tout est de connaître les risques encourus, et surtout de ne pas croire systématiquement ce que raconte un vendeur, et de bien lire la doc technique et la facture Par exemple, lorsque l'on monte sur son véhicule RENAULT des pièces RENAULT SPORT que l'on peut commander en concession, il est bien précisé sur le catalogue RENAULT SPORT que la pose de ces pièces(changement boitier, eprom, frein.........) fait perdre au véhicule toute garantie constructeur car lesdites pièces sont réservées à la compétition. JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Matdess Posté(e) le 28 mai 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 mai 2007 Merci pour tes explications. Ceci étant je remarque quand mm que la loi est assez floue à ce sujet... il n'y a pas de "vraies" lois interdisant tout ça, sauf les quelques articles relatifs aux modifications "notables". Mais est-ce que que 30 chvx de plus c'est considéré comme "notable" ? Sur une voiture de 60ch oui car c'est 50% de puissance en plus mais sur 200ch ce n'est qu'approximativement 20% de plus finalement. et sur 300 ch on tombe a 10%. Chacun interprête à sa façon ! Il me semble que la DRIRE "autorise" aux constructeurs, une marche de manoeuvre de 10% par rapport à la fiche d'homologation des vh. C'est bien ça ? Tu dis que : "Toute transformation notable d’un véhicule isolé ou élément de véhicule entraîne l’obligation de soumettre le véhicule à un nouvel examen de la D.R.I.R.E. (Article R.321-16 du Code de la Route) " Il n'y a pas de confiscation du vh aussi ? Ou une interdiction de rouler ? Parce que si le risque n'est "que" de 135€, c'est pas cher payé. Sauf si l'assureur refuse de te couvrir. Mais encore faut-il qu'ils trouvent la modification... Par contre le préparateur dont il est question affirme que c'est invisible... si c'est prouvé, alors c'est la porte ouverte aux "optimisations"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Rouffian Posté(e) le 3 juin 2007 Signaler Partager Posté(e) le 3 juin 2007 Pour la marge de manœuvre du constructeur, vis à vis de la DRIRE, je n'en sais rien. En Allemagne c'est du pur bonheur. On modifie, on fait valider, puis ensuite on obtient une jolie mention sur les documents officiels de la voiture. En France, c'est très dur d'agir ainsi. Ce n'est pas irréalisable (un préparateur français y est arrivé pour ses boitiers destinés aux Véhicules Mazout de chez PEUGEOT), et c'est indispensable pour rouler en toute légalité en ne prenant aucun risque vis à vis de son assurance. Homologation obligatoire dès que l'on tripote le logiciel concocté par le constructeur (même s'il ne s'agit que d'une simple optimisation.) Maintenant en cas d'accident, tout va dépendre de son degré de gravité et de la tronche de ta voiture. Si l'aspect extérieur est strictement d'origine, et si l'accident est minime (seulement de la tôle froissée) il y a peu de chance que le boitier soit mis sous scellés afin d'être contrôlé. Par contre imagine que tu aies un boitier optimisé, et paf l'accident tout con: ton régulateur de vitesse se bloque à l'arrivée du péage. Bilan 5 blessés graves. Que se passe-t-il ? La voiture sera mise sous scellés et entièrement inspectée. Et là contrairement à ce que te raconte le préparateur, la modification risque fort de se voir.................... Surtout si c’est le programme présent sur l’éprom qui est vérifié. Lorsqu’il prend l'exemple du réglage de géométrie, il nous prend pour des cons, car la plage de réglage est ici prévue par le constructeur (ce qui n'est pas le cas pour le boitier électronique). Enfin, si le programme est bien réalisé (comme ceux fournis par ABT) c'est vrai qu'il est indétectable par le concessionnaire, lequel en règle générale se contente de lire la mémoire répertoriant les erreurs de fonctionnement des différents périphériques. Par contre avec le matos adéquat, la supercherie se verra. Pas de panique les chances que le boitier soit passé au peigne fin sont infimes. Faut seulement ne pas être poissard ascendant pas de cu. Pour finir, avec les nouveaux boitiers le programme peut être modifié sans changer l’Eprom. Et il y a de grandes chances que si le garagiste procède à la mise à niveau du logiciel selon les instructions du constructeur, ben ton joli programme passe à la trappe. JC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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