Posté(e) le 15 juin 200718 a comment_137723 Bonjour à tous, comme pas mal d'ici le savent, je suis l'heureux propriétaire d'une M3 E46 CarbonShwarz depuis nov06. Mon projet était simple mais ambitieux : - simple dans le sens où j'estimais que la M3 était d'emblée une voiture ayant un des meilleurs 6 cylindres atmosphérique au monde voir le meilleur. Il n'y a donc plus grand chose à grater, ou plutot disons que le cheval est dur à gagner et qu'il coûte très très cher. Par contre elle est réputé pour être dotée de freins véritablement merdique de chez gastrique et que le châssis bien que très très bien étudié peut devenir encore bien plus performant . J'ai donc décidé de travailler et d'investir massivement sur les faiblesses de la M pour profiter un max de ses qualités. - ambitieux dans le sens où je voulais mettre directement ce qui est considéré comme très bon par un bon nombre de professionnels (vendeurs) et d'utilisateurs (forumers et connaissances). J'ai donc décider d'attaquer directement fort pour être sur de ne pas être déçu et de ne pas y revenir. alors voici l'essentiel du projet : - Kit de freins AP Racing 6 pistons AV avec disques rainurés en 355x32, durites avia // 4 pistons AR // le tout avec du liquide de freins DOT 5.1. Le but est simple : beaucoup plus de mordant + énormément plus d'endhurance + une gueule racing avec des étriers couleur rouge - Suspension Bilstein PSS9 réglable en hauteur et en dureté. Le but : rabaissé la caisse pour l'aspect estéthique et le centre de gravité + une meilleur stabilité : moins de rouli dans les virages, moins de cabrage à l'accélération, moins de piquage du nez au freinage. - Barre anti rouli H&R de plus gros diamètre. Le but est dans son nom : aider les suspensions à mieux absorber le rouli dans les virages. Bonus : faire installer un Pioneer Avic X1R qui attendait patiemment dans un placard. Le but : avoir le GPS et pouvoir regarder des video via un Ipod lorsque j'aurais acheter les cables AV. + un filtre à air KN histoire de... Je fais donc ce post pour vous annoncer avec un grand bonheur que j'ai terminé mon projet châssis et que le Pioneer est installer. En effet aujourd'hui j'ai fais installer les barres anti-rouli et je suis super content d'avoir terminer ce projet qui me tenait vraiment à coeur. J'aurais aimer vous faire un super reportage photos mais je n'ai pas eut la présence d'esprit d'utiliser mon appareil à chaque étape ; je dois donc faire un mix de photos persos, de photos google, et de photos qui provenaient d'un post de Jnsn78. Voici les shoot : Ma voiture juste avant de l'acheter, elle était stock de chez stock Le kit de frein AP (google), ce kit est terrible : pour le monter c'est du plug and play, rien à adapter il faut juste couper un peu le parechaleur derrière le disque pour l'AR. La différence avec l'origine est sans commune mesure, surtout au niveau de l'endhurance. Le mordant est bien meilleur aussi, j'ai même réussi à surprendre Handzup et sa CTR sur ce plan Les PSS9 (photo récupérée sur le projet d'un autre forumer), là aussi la différence est énorme surtout en position 1 (la plus dure), la voiture est beaucoup beaucoup plus stable sur tous les plans. C'est énorme Barre antirouli AV (photo récupérée sur un post de Jnsn78), je viens de l'installer donc j'ai pas encore beaucoup de recul, en attendant je peux dire que c'est un conpromis idéal avec des bilstein B6 ou B8 ou des PSS9 réglé avec des position intermédiaire genre 5. Cela permet de garder un confort énorme tout en diminuant le rouli considérablement. Vu que je suis en position 1, le rouli était déjà très fortement diminué, là il l'est encore un peu plus et les barres vont aider pas mal les suspensions dans les virages. Barre anti rouli AR, comme pour les AV, on voit bien la différence avec les barres d'origines Le Pioneer Avic X1-R (photo google) sur la photo ce n'est pas un M3 mais un série 3, peu importe on voit bien l'aspet esthétique de l'autoradio. Quand l'écran est levé c'est assez joli à voir, mais lorsqu'il est fermé et qu'il prend l'aspect d'un autoradio normal, là je trouve pas cela très jolie. Il ya une grosse prétubérence qui gache un peu le tableau de bord. Le filtre KN (google poweeer), pas grand chose à dire, pas de diff sur les performance enfin pour ma part. La M semble un peu mieux respirer mais rien de transendant. C'est juste une bonne impression subjective, rien de chiffré. Donc voici le résultat sur les freins AV. Et le résultat sur le rabaissement. Je sais pas elle est rabaissé de combien, j'ai juste demandé que les ailes soient un peu au-dessus des pneus. Au final : Sur le plan esthétique la caisse ressemble à n'importe quel autre M. Les freins apportent tout de même un plus, surtout en rouge; Sur le plan mécanique : comme je l'avais présumé, la différence avec l'origine est ENORME . Au jour d'aujourd'hui j'aurais vraiment beaucoup de mal à revenir sur l'origine. Attention je ne veux pas dire par là que l'origine est mauvais, au contraire la M est une vrai tuerie que cela soit au niveau moteur que châssis, mais les pièces que j'ai posés ont exacerbé ses qualités au niveau de sa tenue de route et de sa réactivité. La voiture est un peu moins confortable (je me fou du confort, et en plus elle reste ultra confortable vu les réglages), mais est bien plus typé sport. L'éfficacité des freins est diabolique par rapport à l'origine, cela donne un sentiment de sécurité très appréciable lorsque l'on tire un peu la bête. Même sans faire de circuit. Fini le fading assez flipant. Les suspension raffermies empechent la voiture de piqué du nez lorsque je freine très fort. C'est un super duo. Elles limitent les tranfers de masse en AV en AR à G et à D ce qui apporte une certaine cérénité dans les enchainement de virages et de freinages. Sur le plan économique : bah on va dire que pour moi le jeu en vaux la chandelle. C'est cher, mais la différence est énorme. J'ai dépensé au total environ 6230€ (sans compter l'autoradio) et je ne le regrette absolument pas car ma caisse est bien plus efficace. Je pense que si j'avais dépensé cette somme dans le moteur (boite à air carbone, arbre à came, collecteur, catas sport, x-pipe, silencieux) voir plus d'€, plutot que dans le châssis et les freins j'aurais gagné environ 30cv, peut être un chouilla plus (et oui c'est pas les gains des jap en turbo c'est sur...) On verra cela peut être dans quelques années. En attendant je suis bien content de mon moteur que je fais rugir de plaisir avec encore plus d'entousiasme grace à mon châssis et mes freins qui veillent Voilà, j'espère ne pas avoir été trop lourd. Et j'espère surtout avoir fait partagé un peu cette expérience. Je tenait à le faire car c'est la 1er fois que je termine vraiment un petit projet d'optimisation sur une caisse et ça me fait très plaisir . Je tiens aussi à remercier toutes les forumers qui ont parlés de ces pièces dans différents post pour donner leur avis et partager leur expérience vis à vis de ces produits. Je tiens aussi à remercier Jnsn78 qui m'avait enbarqué dans sa M pour me montrer un peu le bien fait des PSS9 et des barres H&R. Merci à tous, grace à vous j'aime encore plus ma M !!!! NB: oups comme m'a dit Solo, il me manque finalement quelque chose pour cloturer mon châssis : une barre anti rapprochement. Viendra aussi j'espère dans quelques mois un silencieux EISENMANN pour avoir enfin un vrai son digne de ce nom.
Posté(e) le 16 juin 200718 a comment_137736 Merci pour ton post. Cela confirme bien ce que je dit à tous ceux qui demandes des trucs pour augmenter la puissance. Gardez vos € pour ameliorer le châssis et les freins et ensuite vous verrez bien.
Posté(e) le 16 juin 200718 a comment_137742 Merci pour ce photos reportage de tes modifications Il est clair que sur une sportive le freinage est primordial, tout comme la tenue de cap Sur mon 325 j'ai une bonne petite basse prépa moteur, par contre niveau freinage avec + d'1T6 bonjour les dégats La prochaine étape sera aussi les freins pour moi, pourquoi pas du K-Sport Tu as maintenant une M redoutable et c'est avec un châssis affuté comme le tien que tu vas pouvoir faire encore plus de différence entre les marques de pneus
Posté(e) le 16 juin 200718 a Auteur comment_137753 -Merci beaucoup, cela fait plaisir de voir que ce post soit bien acceuilli. Pour ce qui est des photos, celles des suspensions et des barres viennent d'un post de Jnsn78, le pioneer et le kit complet AP sur une table viennent de google. Jespère qu'ils ne m'en voudront pas, j'étais trop dégouté de faire ce récit sans illustration, mais je n'avais pas eut la presence d'esprit d'apporter mon appareil chez Eurofac. -Pour le projet, l'investissement est important c'est vrai mais la différence est tel qu'on a vraiment l'impression d'en avoir pour son argent -Pour le freinage, tous ceux qui sont montés dans ma caisse (passionné d'auto ou pas) m'ont dit que le freinage etait impressionnant... ce qui rassure encore plus que mes propres sensations. Ma plus grande satisfaction c'est cette anecdote : un jour on fait une balade entre Valencienne et la Belgique avec des jap. Un Honda Civic type R tape une accel devant moi, je rétrograde en 3, accèl à fond, arrive à sa hauteur, de là on devait ralentir fortement pour une raison dont je ne me rappel plus. Je freine fort et je vois sa CTR ralentir mais passer devant moi sévère, je me suis dit tiens il voulait pas freiner celui-là. Quelques dizaines de minutes plus tard on s'arrête prendre des photos en Belgique et le gars vient me voir en me disant "Mais c'est quoi ce freinage de ouf que t'as !!!!" je lui dit arrête tu freinais pas, il me sort:"j'étais les deux pieds sur le frein". Ce genre de truc me fait kiffé surtout pour une BMW réputé pour son mauvais freinage Le Type R n'as pas de multipistons non plus mais elle est beaucoup plus légère que la M et en plus il avait vidé l'AR. -C'est vrai que pas mal de nouveaux possesseurs de M cherche direct à prendre encore plus de puissance. J'ai fait ce post aussi pour sensibiliser ceux-ci sur l'intérêt de travailler sur le châssis et les freins. -Pour ce qui est des pneus c'est exactement mon nouveau souci. Je suis entrain de me rendre compte de l'importance capital des pneus, tout simplement parce que ce sont tous justes ces 4 morceaux de gomme qui consituent les seuls et uniques point de contact entre ma M (moteur, châssis et freins) et la route. J'avoue qu'après divers discussions, le must plus ultra serait les Pilot SportCup de la CSL... enfin je crois. Mais le prix est tellement lourd que je sais pas si j'y arriverait. Sinon je suis d'origine en PilotSport 2 et je suis déjà très content. Je me pose des questions sur les Goodyear Eagle F1 GSD3. Ce pneus déclenchent pas mal de contreverse, certains le plebicite, d'autres me disent qu'il est bien moins bon que le PS2. Si certains d'entre vous ont utilisés les 2 (ou les 3: Cup...) votre témoignage est le bienvenue
Posté(e) le 16 juin 200718 a comment_137794 sympa ton projet juste 2 petits points noirs a mon gout: 1) le KN a mon avis inutile voir nocif 2) le budget me ramene aussi a la réalité sur ce que j'ai mis sur la mienne..pas bien a part ca t'as tout bon
Posté(e) le 16 juin 200718 a comment_137807 salut, ton post est nikel. je suis entierement d'accord avec toi, tu a vu ma voiture presque la même config que toi. je te contacte pour ta barre anti rap.
Posté(e) le 16 juin 200718 a comment_137813 ton post!!! une question, comment as tu reglé tes barre anti rouli? quel trou?
Posté(e) le 17 juin 200718 a comment_137833 --Pour ce qui est des pneus c'est exactement mon nouveau souci. Je suis entrain de me rendre compte de l'importance capital des pneus, tout simplement parce que ce sont tous justes ces 4 morceaux de gomme qui consituent les seuls et uniques point de contact entre ma M (moteur, châssis et freins) et la route. J'avoue qu'après divers discussions, le must plus ultra serait les Pilot SportCup de la CSL... enfin je crois. Mais le prix est tellement lourd que je sais pas si j'y arriverait. Sinon je suis d'origine en PilotSport 2 et je suis déjà très content. Je me pose des questions sur les Goodyear Eagle F1 GSD3. Ce pneus déclenchent pas mal de contreverse, certains le plebicite, d'autres me disent qu'il est bien moins bon que le PS2. Si certains d'entre vous ont utilisés les 2 (ou les 3: Cup...) votre témoignage est le bienvenue Si tu veux je te donne MON impression sur les Goodyear. j'ai pu les esseyer sur une M3 E46 equipe avant avec les conti sport contact et c'etait le jour et la nuit. Les goodyear sont de sacres pneus, ils ont un trés bon grip, je n'ai que du bon a dire sur ces pneus.j'ai même une connaissance qui roule en M3 CSL avec moteur prepare qui avait du mal a passer sa puissance au sol avec ses Pilot SportCup de la CSL et qui a mis des goodyear et maintenant il est aux anges! certes SI tu te decide il faut prendre en carcasse renforce. Y en a ceux qui preferent les bridgestone....hellas je n'ai jamais pu les esseyer donc je ne peut pas comparer. voila.
Posté(e) le 17 juin 200718 a comment_137854 Black Angel, je suis tout a fait d'accord avec toi....tu as eu raison de t'occuper du châssis en premier. Il vaut mieu un châssis optimisé que de rajouter 30ch en gardant un châssis d'origine.
Posté(e) le 17 juin 200718 a comment_137896 Excellent post ! Depuis qu'on s'est vus la dernière fois, je vois que tu as fait plus que déballer les cartons ! Le poste j'aime moins car cela gache un peu la planche de bord tant au niveau esthétique que fonctionnel car les sorties d'air sont partiellement obstruées. Sinon, pour le freinage, c'est de vrais bestiaux !
Posté(e) le 18 juin 200718 a Auteur comment_137905 Salut tout le monde !!! je reviens juste du Mans où j'ai passé un samedi soir et un dimanche après midi assez sympathique, avec la cerise sur le gateau : le résumé du GP de F1 à minuit Je viens de lire vos nouveaux post et je dois dire qu'il y a beaucoup de vrai dans vos réponses : - M3LELENA, le KN laisse logiquement passé un peu plus d'air qu'un filtre d'origine, mais vu la différence tellement infime de chez infime que j'ai put ressentir (du genre +0,01cv ) si tu m'explique pourquoi il peut être nocif je risque très vite de remettre un filtre d'origine. Pour ton budget prépa moteur, j'avoue qu'il est assez conséquent lui aussi , mais j'ai vu ta M et surtout tes freins qui ont fait tremblé les miens donc je sais déjà que tu as de quoi freiné tes 343 poney d'origine + ceux que tu as rajouté . Dailleurs vu ce qu'on m'a dit tu as pas mal assuré de ce côté là . Vu toute l'expérience que tu as engrengé sur la prépa moteur, ce serait super que tu puisse nous faire un petit post pour nous donner les avantages et inconvénients apportés par tel ou tel modification, ainsi que le resultat obtenu sur le projet global... Beaucoup d'entre nous pourrait alors capitaliser sur ton expérience enfin je dit ça comme ça , de mon côté je sais que ce post m'apporterait énormément sur mes décisions futures...(enfin pas avant quelques années maintenant, ça risque d'être un futur lointain) - 91m3, je vais vite te passer un ptit coup de fil car Solo a vraiment eut raison de me rappeler à l'ordre sur cette absence de barre... j'avoue que je merde un peu à ce niveau là. - m3nicosmg2, j'ai fait simple, j'ai dit à Eurofac:"vous me mettez au plus dur"... Explication : avant d'acheter ma M je me suis retrouvé dans une M avec PSS9 réglé en 1(au plus dur) et barre réglé au plus dur et j'ai trouvé que les réactions était top. Je me suis aussi retrouvé dans une M avec PSS9 réglé en 5 et barre au plus dur et les réactions restaient top avec encore plus de confort. Quand je suis arrivé chez Eurofac pour les freins et les PSS9 j'ai demandé qu'on me mette les PSS9 à 1. En revenant les gars me les avaient réglé à 7 en me disant que un c'était hyper tape cul en 1, qu'il fallait qu'elle se fassent un peu avant de les régler plus dur et que c'était mieux pour eviter la casse, bref.... une chose est sur les suspensions mettent un certains nombre de kilometre pour bien faire leur travail c'est vrai. Mais rapidement lorsque mes freins ont été bien rodé, je me suis mis à attaqué en virage où je prenais beaucoup trop de rouli encore, et au freinage où je piquais grave du nez... donc je me prend la tête et je décide de les régler à 3... sauf que ceux de l'AR étaient tellement sensible qu'au bout de 15 min j'ai tout mis à 1 par manque de patience. Au final je me suis retouvé avec un mal de dos le 1er soir, mais avec une stabilité impressionnante !!!! Heureusement, quelques jours plus tard j'allais attaquer toute une après midi dans le perche (avec quelques zones de ralentissement très bosselées) et je revenais avec des suspensions aussi souple et tendre que mon premier nounours , mais toujours aussi efficace en performance. Depuis elles se sont encore assouplie et ne contiennent plus autant le rouli Donc cette fois-ci, qu'en je suis revenu chez Eurofac : "mets tout aux plus dure direct !!! 8)" Au pire des cas si je sens moins bien ma caisse en attaque, j'assouplierais les suspensions via les molettes (hyper sensible pour l'AR ), car c'est toujours plus facil que de replacer les barres. Je ne voulais pas demander plus souples et revenir les voir plus tard pour qu'ils reposent tout... mes suspensions réglables seront autosuffisante pour moi qui suis nulle en mécanique. Etant donné que je ne fais pas de circuit, que je suis hyper conciliant niveau confort et que je haï le rouli, je pense que ça devrait être bon...... si je commence à faire du circuit et que je deviens plus pointu niveau réglage et tenue de route et que les barres réglé au max deviennent un mauvais choix, je retournerais les voir pour qu'ils me changent le réglage. VRAIMENT DESOLE POUR LE PAVE - noobsaibot_66, merci pour l'info ,,, les continental ont mauvaises réputations, par contre les sportcup sont réputé comme ayant une tenue de route de malade sur sec. Info à vérifier donc..... On m'a aussi parlé de Bridgestone avec 40 000 points d'exclamation!!!!!!!, on me les présentait comme faisant parti du must. Ca commence à faire beaucoup , j'ai vraiment du mal à me faire une idée de tout ces pneus en n'en parlant. C'est la merde - Mr Eddie, ta phrase à bien résumé mon pavé , et je rajouterais : "un bon châssis puis + 30cv ça serait encore plus top ah ah ah !!! euh..... non snif snif snif , je viens de regarder mon compte, il reste plus grand chose ... - mcbel, pour le poste, c'est simple je supporte pas de le voir avec l'écran rétracter..... mon tableau de bord ressemble plus à rien. Par contre avec l'écran ça le fait beaucoup mieux, même si ça vaut harchi pas l'ecran 16/9 d'origine niveau classe et ergonomie. Vu que le post m'avait été offert et que je n'avais pas l'option GPS/DVD dans ma M, j'ai fait avec.... Bon, j'ai encore fait un pavé indigeste à lire, je suis désolé, maintenant qu'il est écrit j'ai plus le courage de le synthétiser mais je vais bosser dure pour apprendre à RESUMER mais au moins je peux déjà commencer par un MERCI A TOUS !!!
Posté(e) le 19 juin 200718 a comment_138075 : - M3LELENA, le KN laisse logiquement passé un peu plus d'air qu'un filtre d'origine, mais vu la différence tellement infime de chez infime que j'ai put ressentir (du genre +0,01cv ) si tu m'explique pourquoi il peut être nocif je risque très vite de remettre un filtre d'origine. je vais faire court: 1)si le filtre n'est pas correctement huilé il risque d'endommager le debitmetre du fait des depots d'exces d'huile. il faut la precision d'une machine pour applisuer la quantité d'huile optimale donc oublie les nettoyages du KN. Il existe un fabriquant de filtre qui dispose de machines beaucoup plus precises que KN lors de la phase de huilage du filtre. 2) en termes de perfomances même si le KN laisse passer plus facilement l'air il y a un facteur plus important: c'est la quantité d'air qui passe il suffit de regarder la profondeur du KN et du filtre d'origine. on comprend aisément que la surface en contact avec l'air sur le KN est tres en dessous de celle du filtre d'origine (compare le nombre de rectangles qui traverse le filtre dans le sens de la largeur ) voila des elements de reponse enfin c'est ce que j'en pense apres lecture de nombreux posts sur les filtres et admissions directes. En ce qui concerne la capitalisation de l'experience a trop partager ce sont toujours les mêmes qui se font avoir
Posté(e) le 19 juin 200718 a Auteur comment_138115 Merci beaucoup Jet pour cette explication, j'ai aussi eut confirmation par 91m3 hier soir qui m'a dit aussi pour le débimètre, sinon j'aurais besoin d'une précision : Il existe un fabriquant de filtre qui dispose de machines beaucoup plus precises que KN lors de la phase de huilage du filtre. - Pourrais-tu me donner le nom de ce fabricant? - Qu'est ce qui se passerais si je ne huilais pas le filtre après l'avoir lavé... il y aurais moins d'air qui passerait ? Bon de toute façon ya de grande chance que je le remplace par un filtre papier au lieu de le nettoyer car y a pas moyen que je huile moi-même mon débimètre En ce qui concerne la capitalisation de l'experience a trop partager ce sont toujours les mêmes qui se font avoir bah c'est une vision des choses, une serait de se dire qu'un jour on apporte et que l'autre jour on se fait apporter (jespère que d'autres post ton apportés). Enfin je te remercie pour le filtre car j'aurais put le huiler à l'arrache comme un con sans penser au débimètre.
Posté(e) le 19 juin 200718 a comment_138121 Bravo pour ce post Christophe Et encore très fier et heureux que l'expérience des autres ont pu me, et te servir aussi, et servira à d'autres encore... C'est ça la vie d'un forum
Posté(e) le 19 juin 200718 a Auteur comment_138125 Ce post est aussi un peu le tiens Jérôme, merci aussi pour les photos et merci pour tout
Posté(e) le 19 juin 200718 a comment_138127 - Qu'est ce qui se passerais si je ne huilais pas le filtre après l'avoir lavé... il y aurais moins d'air qui passerait ? l'huile est la pour filtrer et retenir les saletées si tu huiles pas ton filtre apres l'avoir lavé tu risques fortement de flinguer ton débitmetre rapidement ( a mon avis) Bon de toute façon ya de grande chance que je le remplace par un filtre papier au lieu de le nettoyer car y a pas moyen que je huile moi-même mon débimètre je ne sais plus quelle est la durée de vie d'un KN avant de devoir le laver/nettoyer mais a mon avis t'as encore pas mal de kilomètres devant toi (sauf si tu fais du off road) Enfin je te remercie pour le filtre car j'aurais put le huiler à l'arrache comme un con sans penser au débimètre. faut juste avoir a l'esprit les conséquences d'un surdosage d'huile
Posté(e) le 19 juin 200718 a Auteur comment_138129 Jet pour toutes ces explications , merci aussi à 91m3