Aller au contenu

Inversion coupelles sur M3 E46 ???


Black Angel

Messages recommandés

Merci beaucoup Estorilblau !!!! 8) , cette réponse est la cerise sur le gateau. Désolé de pas avoir répondu plutot mais en ce moment j'ai des souci internet cause déménagement.... j'espère réglé ce souci dans le mois..

En tout les cas je vous remercie beaucoup Rouffian, ACS3, Estaurilblau, et Nico39 pour toutes vos réponses. J'ai put me faire une bonne idée sur ce sujet grace à vous.

Ce matin je suis allé à Eurofac pour faire poser les coupelles, tout est OK mais parcontre ils avaient pas beaucoup de temps à me consacrer, résultat : ils m'ont mis les coupelles en moins d'une heure : 60€ de MOD et ils m'ont juste fait une lecture du carrosage et un petit réglage du pincement sans me faire payer la géo (heureusement parce que s'en était pas vraiment une :mrgreen: ), donc j'ai put entre-apercevoir que mes carrossage à l'AR était passé à 1'40 grace au tassage des suspensions qui étaient neuves lors de la dernière géo. Et 1'19 à l'AV (mais que pour un côté, l'autre est à 0'55 :ptdr: ) Au final ma géo est dans les côte BMW mais il ya un travail à faire pour avoir les mêmes chiffres à droite et à gauche, et aussi pour augmenter encore le carrossage à l'AV et à l'AR. Je sais pas si c'est pour se débarrasser de moi mais ils m'ont dit qu'il valait mieux attendre quelques km pour que mes suspensions AV se retassent (suite au changement de coupelle) et de revenir les voir pour faire une vrai géo.

Au final, ma voiture est réparé :mad:, et je repasserais plutard faire une vrai géo. Affaire à suivre :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • estorilblau

    19

  • Black Angel

    12

  • ACS3

    8

  • Danylabuche

    8

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Merci beaucoup Estorilblau !!!! :lol: , cette réponse est la cerise sur le gateau. Désolé de pas avoir répondu plutot mais en ce moment j'ai des souci internet cause déménagement.... j'espère réglé ce souci dans le mois..

En tout les cas je vous remercie beaucoup Rouffian, ACS3, Estaurilblau, et Nico39 pour toutes vos réponses. J'ai put me faire une bonne idée sur ce sujet grace à vous.

Ce matin je suis allé à Eurofac pour faire poser les coupelles, tout est OK mais parcontre ils avaient pas beaucoup de temps à me consacrer, résultat : ils m'ont mis les coupelles en moins d'une heure : 60€ de MOD et ils m'ont juste fait une lecture du carrosage et un petit réglage du pincement sans me faire payer la géo (heureusement parce que s'en était pas vraiment une :mrgreen: ), donc j'ai put entre-apercevoir que mes carrossage à l'AR était passé à 1'40 grace au tassage des suspensions qui étaient neuves lors de la dernière géo. Et 1'19 à l'AV (mais que pour un côté, l'autre est à 0'55 :mad: ) Au final ma géo est dans les côte BMW mais il ya un travail à faire pour avoir les mêmes chiffres à droite et à gauche, et aussi pour augmenter encore le carrossage à l'AV et à l'AR. Je sais pas si c'est pour se débarrasser de moi mais ils m'ont dit qu'il valait mieux attendre quelques km pour que mes suspensions AV se retassent (suite au changement de coupelle) et de revenir les voir pour faire une vrai géo.

Au final, ma voiture est réparé :-P, et je repasserais plutard faire une vrai géo. Affaire à suivre :ptdr:

content si j'ai pu t'aider. 8)

Au sujet d'Eurofac et de flavien : ils sont compétents et dominique est très accueillant.

Néanmoins, lors de l'installation des bilstein-eibach sur E36, ils n'avaient pas voulu inverser les coupelles et j'avais du le faire faire chez Fast-Electrik ,merci à ACS3 :malade: (c'est pas sympa). De même, ils n'avaient pas voulu mettre le carrossage de ma E46 au maximum de réglage lors de l'installation de mes pss9. Je l'ai fait moi même peu de temps après (c'est toujours pas sympa). Enfin, j'ai dû insister pour avoir les clés de réglage des pss9 pour abaisser l'avant qui avait été réglé un peu haut; flavien ne voulant pas que je touche ses réglages.

J'ai passé outre et j'ai abaissé moi même la hauteur de mes pss9 (c'est définitivement pas sympa).

Je pense qu'ils avaient peur que je leur reproche une usure excessive des pneus ou que leur responsabilité soit engagée. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, cela confirme exactement ce que je pense d'eux : ce sont des gens très très compétent, Dominique est super acceuillant, par contre Flavien a son caractère :mad: ... je veux dire par là qu'il reste assez sympa et agréable comme gars mais que lorsqu'il a décidé de ne pas faire quelque chose, bah il le fait pas :mad: .

En tout les cas, je sais que lorsque j'avais mis mes PSS9 et mes freins AP, même après 500km j'avais un drole de bruit de frotemment de féraille lorsque je tournais. J'ai cru qu'il y avait un truc qui n'allait pas, mais Flavien a insister pour que je revienne après avoir bien rodé les disques et les palquettes... J'étais très suspicieux mais au final il avait bien raison car le bruit a disparu au fur et à mesure du rodage. C'est bien pour cela que après avoir mis mes coupelles, je n'ai pas insisté lorsqu'il ma dit de repasser plus tard pour faire la géo le temps que les suspates AV se tassent mieux.

Sinon pour le réglage des hauteurs de caisses, il avait bien voulu me les rerégler, pareille que toi les AV étaient trop haut, mais à l'époque j'avais dû un peu insisté et je venais de leur refiler à nouveau un paquet de tune pour des barres anti-rouli. Manque de pot de trouve l'AV encore trop haut et l'AR un peu trop affécé mais cette fois Flavien n'a pas voulu me les réglé tout de suite :D . J'aimerais bien avoir -5mm à l'AV et + 5mm à l'AR pour commencer :D . Est-ce qu'il t'ont fait payer la clef des PSS9 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement, cela confirme exactement ce que je pense d'eux : ce sont des gens très très compétent, Dominique est super acceuillant, par contre Flavien a son caractère :mad: ... je veux dire par là qu'il reste assez sympa et agréable comme gars mais que lorsqu'il a décidé de ne pas faire quelque chose, bah il le fait pas :D .

En tout les cas, je sais que lorsque j'avais mis mes PSS9 et mes freins AP, même après 500km j'avais un drole de bruit de frotemment de féraille lorsque je tournais. J'ai cru qu'il y avait un truc qui n'allait pas, mais Flavien a insister pour que je revienne après avoir bien rodé les disques et les palquettes... J'étais très suspicieux mais au final il avait bien raison car le bruit a disparu au fur et à mesure du rodage. C'est bien pour cela que après avoir mis mes coupelles, je n'ai pas insisté lorsqu'il ma dit de repasser plus tard pour faire la géo le temps que les suspates AV se tassent mieux.

Sinon pour le réglage des hauteurs de caisses, il avait bien voulu me les rerégler, pareille que toi les AV étaient trop haut, mais à l'époque j'avais dû un peu insisté et je venais de leur refiler à nouveau un paquet de tune pour des barres anti-rouli. Manque de pot de trouve l'AV encore trop haut et l'AR un peu trop affécé mais cette fois Flavien n'a pas voulu me les réglé tout de suite :D . J'aimerais bien avoir -5mm à l'AV et + 5mm à l'AR pour commencer :| . Est-ce qu'il t'ont fait payer la clef des PSS9 ???

Ben oui, ils m'ont fait payer les clés de réglage des pss9, environ 40 euros si je me souviens. Pour ma part, je m'entends bien avec dominique et flavien même si ce dernier a son caractère (tu as bien cerné flavien), mais je ne voulais pas revenir pour le réglage des pss9 (c'est un jeu d'enfant) et je peux maitenant les ajuster à ma guise.

Pour mes AP Racing (avant et arrière), c'est ACS3 qui me les a installé et pas de problème.

pour info, j'ai un K&N et des bougies PKR9. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, c'est toi qui a un E46 et un E36 ??? les AP et les PSS9 sont sur le E46 c'est ça ? si oui, on a des pièces en commun :D , est-ce que tu as mis autre chose en plus que le KN et les bougies?

Qu'est-ce que tu as mis sur ta E36 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé outre et j'ai abaissé moi même la hauteur de mes pss9 (c'est définitivement pas sympa).

Je pense qu'ils avaient peur que je leur reproche une usure excessive des pneus ou que leur responsabilité soit engagée.

pourquoi, le faite de trop la posé ca joue sur l'usure des pneus ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me trompe pas, c'est toi qui a un E46 et un E36 ??? les AP et les PSS9 sont sur le E46 c'est ça ? si oui, on a des pièces en commun :mad: , est-ce que tu as mis autre chose en plus que le KN et les bougies?

Qu'est-ce que tu as mis sur ta E36 ?

oui j'ai une E36 bleu estoril et une E46 SMGII carbonschwarz

pas d'autres modifications sur ma E46 2004 pour l'instant :D

sur E36 : bilstein-eibach, coupelles inversées, x-brace, BAR avant-arrière, K&N, PKR9, K-sport 330X32, 8 pistons à l'avant, étriers porsche 4 pistons arrière :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi, le faite de trop la posé ca joue sur l'usure des pneus ??

en abaissant la voiture tu augmentes le carrossage négatif et tu uses le pneu à l'intérieur si tu roules comme un papy (de l'autoroute en ligne droite à 130) :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai une E36 bleu estoril et une E46 SMGII carbonschwarz

pas d'autres modifications sur ma E46 2004 pour l'instant :mad:

sur E36 : bilstein-eibach, coupelles inversées, x-brace, BAR avant-arrière, K&N, PKR9, K-sport 330X32, 8 pistons à l'avant, étriers porsche 4 pistons arrière :D

J'adore tes divers configurations sur tes 2 voitures :D , une petite question : est-ce que tu pense qu'il est nécessaire de mettre une BAR AR sur notre E46 ?? qu'est ce que cela engendrerai en point positif et en négatif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes divers configurations sur tes 2 voitures :D , une petite question : est-ce que tu pense qu'il est nécessaire de mettre une BAR AR sur notre E46 ?? qu'est ce que cela engendrerai en point positif et en négatif ?

Merci pour ton compliment :D

la BAR AR est un plus pour la rigidité de la caisse mais autant la E36 nécessite d'être rigidifiée pour être optimisée autant la rigidité de la E46 avec la BAR avant est satisfaisante (tout au moins, ce n'est pas un point faible notoire). C'est pourquoi je n'ai pas monté pour l'instant de BAR de arrière sur E46. Par contre, il existe un ensemble de solutions pour optimiser le comportement de la E46 dans laquelle la BAR AR peut s'intégrer :

rigidifier le train arrière, montage de rotules plus rigides, renforcer le berceau du pont arrière (aussi pour E36) renforcer le bras inférieur de suspension arrière ou le remplacer par un bras rigide et réglable.

Après cela, mettre des silent bloc supérieur d'amortisseur arrière rigides, éventuellement renforcer les puits d'amortisseurs arrière et rigidifier l'ensemble par une BAR AR.

J'envisage ces modifications à court terme avec mon "ingénieur"(ACS3) :mad:

Les ///M3 sont des autos exceptionnelles dont beaucoup n'imaginent pas le potentiel :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cela semble être une optimisation très complète tout ça :D, je la suivrai avec énormément d'attention :mad: donc n'hésite pas à utiliser ce topic pour donner tes retours d'expérience après les avoir installer :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien cela semble être une optimisation très complète tout ça :D, je la suivrai avec énormément d'attention :D donc n'hésite pas à utiliser ce topic pour donner tes retours d'expérience après les avoir installer :mad:

oki pas de problème :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

le comportement de ma ///M3 E46 n'étant pas encore comme je le souhaitais, une petite virée à Sens chez Fast-electrik s'imposait pour optimiser le châssis.

Arrivée à Maillot à 8h30 pétantes pour équiper ma ///M3 E46 du châssis csl:

démontage des étriers de freins, désinsertion du disque, de la fusée, montage des fusées csl avec le moyeu neuf, serrage de l'écrou (merci M321 :mad: ) remontage aux petits oignons par jean-phi.

Changement des bras inférieurs arrière : là c'est du boulot car nécessité de désinsérer partiellement les cardans, enlever les 6 vis torx de chaque coté, desinsérer suffisamment le pont pour pouvoir accéder à la vis de fixation du bras inférieur sur le berceau. Encore MERCI à ACS3 pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa compétence. :|8):mad:

Remonter le pont et refixer les cardans et direction le garage voisin de jean-phi pour faire une géo dans les temps.

Petit énervement vu le peu d'empressement qu'un mécanicien mettait à changer les bielettes arrière d'une 406 :mad: Après une heure de retard, je sentais gros comme une maison qu'il faille repasser demain pour la géo vu l'heure tardive. Eh bien non, jean-phi aide le mécanicien à faire la géo de la 406 et en plus :!: fait la géo de ma ///M3 à la place du gars :| : tout le monde est gagnant : le mécanicien ne finit pas trop tard et moi j'ai ma ///M3 réglée aux petits oignons.

Vous pourrez apercevoir sur les photos la rigidité supérieure des bras en alu de csl et leur excentrique plus grand qui permet de donner plus de carrossage.

Il en est de même pour les fusées de csl qui permettent aussi de mettre jusqu'à -2 degrés de carrossage. :!:

Après une semaine, la //M3E46 est méconnaissable : train avant hyperincisif, train arrière plus stable, plus précis, vitesses de passage en courbes réellement impressionnantes.

La combinaison avec les pss9 et les AP Racing donne une ///M3 redoutable d'efficacité, capable de délivrer un plaisir décuplé et révélant tout le potentiel d'un engin conçu par des passionnés pour des passionnés.

Un possesseur de ///M3 passionnément heureux.

Encore merci à ACS3 :!:

dscn1506_203.jpg

dscn1507_702.jpg

dscn1513_146.jpg

dscn1514a_279.jpg

dscn1519_846.jpg

dscn1520_110.jpg

dscn1524_886.jpg

post-106-12832195690317_thumb.jpg

post-106-12832195690866_thumb.jpg

post-106-12832195691372_thumb.jpg

post-106-12832195691982_thumb.jpg

post-106-12832195692543_thumb.jpg

post-106-12832195692957_thumb.jpg

post-106-12832195693405_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air super tout ça !!!!!! :D et ça donne des idées :nickel:

Tu pourrais nous donner tes nouvelles valeurs de géo et le budget" pièces" qu'il faut compter pour faire ces modifications ? ACS3, tu pourrais nous donner le budget MOD correspondant ?

Merci d'avance les gars :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air super tout ça !!!!!! :D et ça donne des idées :nickel:

Tu pourrais nous donner tes nouvelles valeurs de géo et le budget" pièces" qu'il faut compter pour faire ces modifications ? ACS3, tu pourrais nous donner le budget MOD correspondant ?

Merci d'avance les gars :wink:

comptes un budget global de 1600 euros pour avoir un châssis csl.

Les seuls paramètres modifiés par le châssis csl, c'est le carrossage négatif avant et arrière à -2 degrés ainsi que les voies avant et arrière mais ça change tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, la chasse du train avant reste à 7°, le parrallélisme total avant à 0,10° et le parrallélisme arrière à 0,20°. Seul le carrossage avant et arrière passe de -1°30 à -2°.

La voie avant passe de 1508 à 1540 mm et la voie arrière passe de 1525 à 1540 mm. :D

Comme je l'ai déjà décrit ça change radicalement le comportement de la ///M3 : direction précise et incisive, train arrière hyperstable, vitesse de passage en courbe encore plus élevée.

C'est le genre de modification qui ne se voit pas mais qui décuple le plaisir au volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je mets 2 images pour montrer la différence entre le bras inférieur de csl et le bras des ///M3 E46 et E36 :

le bras de la csl est plus léger, plus rigide, apporte plus de précision au train arrière, permet plus de carrosage négatif que les 2 demi-bras d'origine. ;)

p1010249vc7_125.jpg

dscn1507_702_931.jpg

post-106-1283219636121_thumb.jpg

post-106-12832196361664_thumb.jpg

post-106-12832196586555_thumb.jpg

post-106-12832196586939_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...