Aller au contenu

Superéthanol E85 !?!


srital6686

Messages recommandés

Il y a 13 heures, gegette a dit :

MG motorsport ?

Alors 650€ le flexfuel chez MGMotorsport, je suis juste un peu sur le cul qu'ils fassent une gestion flexfuel sans sonde Flexfuel...

Et sans gain de puissance, les injecteurs et pompe essence d'origine sont largement suffisant d'après eux.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lien-mi a dit :

lambda large bande ou pas sur M5?

D'après MG Motorsport, d'origine les 2 sondes avant cata sont des WideBand, donc oui.

Maintenant, est-ce possible d'avoir une lecture temps réel et récupérer les logs via la prise obd ?

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, wiloskill a dit :

D'après MG Motorsport, d'origine les 2 sondes avant cata sont des WideBand, donc oui.

Maintenant, est-ce possible d'avoir une lecture temps réel et récupérer les logs via la prise obd ?

Yes, avec ISTA, INPA (logiciel de diag BMW) tu peux faire de la lecture en temps réel.

Pour faire du log, il y a BMWlogger (et surement d'autres). Après, je ne peux pas te conseiller plus, je m'en suis jamais servi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2018 à 18:45, wiloskill a dit :

Je déterre ce sujet, car je suis en cours d'achat d'une M5 E60 et je pense commander le kit PROFLEX Commander  de chez eux :

https://www.advancedfueldynamics.com/products/bmw/m5/e60/proflex-commander-for-bmw-e60-m5/

Je tourne depuis des années et BEAUCOUP de km sans soucis sur mes Impreza en E85 (120 000km bi cartographie sur mon ex GT99 et 45 000km en flexfuel sur ma STi10) donc faisant un peu de mécanique, je sais réellement ce qu'il en est des usures moteurs à constater.. à part de bien penser à changer le filtre à essence après les 2 premiers plein en E85, la seule chose à surveiller par la suite, c'est le jeux aux soupapes qui se ressert avec les kilomètres (car ça bouffe un peu les sièges de soupape).

Je parle bien evidemment avec une reprog digne de ce nom et des relevés LargeBand pour assurer que tout va bien, c'est d'ailleurs ce que j'ai prévu de faire après installation du kit PROFLEX Commander => récupérer logs en LargeBand pour m'assurer que le moteur se comporte comme un charme.

Juste pour être sûr d'avoir compris: tu veux faire une reprog en plus le kit PROFLEX ? ou en remplacement du kit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Popol a dit :

Juste pour être sûr d'avoir compris: tu veux faire une reprog en plus le kit PROFLEX ? ou en remplacement du kit?

Soit l'un soit l'autre et donc forcément, plus partir sur la gestion flexfuel et non le boitier. ;)

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu sceptique sur le fait de convertir le V10 à l'éthanol, il s'agit d'un moteur pointu (et certes robuste) mais qui n'apprécie déjà pas le SP95.

Une correction concernant des posts ci-dessus : sur ma M6 il y avait quatre sondes lambda et non deux, une pré et une post cata * deux bancs de cylindres. J'imagine qu'il en est de même sur M5.

Modifié par z3m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, z3m a dit :

Je suis un peu septique sur le fait de convertir le V10 à l'éthanol, il s'agit d'un moteur pointu (et certes robuste) mais qui n'apprécie déjà pas le SP95.

Une correction concernant des posts ci-dessus : sur ma M6 il y avait quatre sondes lambda et non deux, une pré et une post cata * deux bancs de cylindres. J'imagine qu'il en est de même sur M5.

Oui 4 mais les post cata ne servent qu'à vérifier l’efficience des cata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, z3m a dit :

Je suis un peu septique sur le fait de convertir le V10 à l'éthanol, il s'agit d'un moteur pointu (et certes robuste) mais qui n'apprécie déjà pas le SP95.

Une correction concernant des posts ci-dessus : sur ma M6 il y avait quatre sondes lambda et non deux, une pré et une post cata * deux bancs de cylindres. J'imagine qu'il en est de même sur M5.

Oui mais les sondes après cata on s'en fou un peu, vu que ce sont des narrowband et ce sont simplement pour informer de l'état du cata.

Pour parler de ton moteur pointu, c'est quand même moins fragile qu'un EJ25 très sensibles aux cliquetis et qui n'aiment, genre, vraiment pas du tout, le SP95 (gestion très riche d'origine car piston en carton). Et malgré une gestion sural, bien plus pointilleuse, ça passe sans souci en flexfuel (il faut éviter d'aller chatouiller les 12:1 trop longtemps dans les tours, et viser les 11.5:1 voir au mieux 11:1).

En parlant avec MG Motorsport qui m'ont informé que les moteurs M étaient du genre pas mal robuste et supportaient relativement bien de rouler un poil pauvre (genre dans les 13:1) en pleine charge.. l'avantage de l'E85 étant l'indice d'octane élevé, donc un risque de cliquetis néfaste encore plus écarté et un dégagement de chaleur inférieur qui permet de gagner des degrés à la combustion.

C'est clairement moins compliqué de faire une conversion SP98=>E85 sur un atmo par rapport un turbo car sur ce dernier, il faut jouer de l'avance pour gagner pas mal de cv en phase de sural.

Roulant depuis des années et de milliers de km en EJ20 turbo 280cv/400Nm et EJ25 turbo 300cv/400Nm, je me risque sans trop de problème à passer le S85B50 en flexfuel.

Je m'interroge juste de la limite de compensation des poussoirs hydrauliques sur le S85B50, car je sais qu'en utilisation sportive occasionnelle sur le EJ20 turbo, on passe des tolérances constructeurs de jeux aux soupapes échappement (0.25/0.30mm) à des jeux serrés en 50 000km avec 100% E85.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, afv a dit :

ça bouffe les sièges l'E85?

Constaté sur EJ20 et EJ25 en tout cas, oui, ce ne sont pas les cames/pastilles de réglage qui s'usent le plus rapidement (pour passer en jeux lâche), mais les sièges de soupape échappement qui se bouffe un peu (pour passer en jeux serré).. Peut être que cette partie de culasse sur EJ20/25 et trop tendre, je n'ai pas de retour constaté perso sur d'autres moteurs avec autant de km parcourue.

Modifié par wiloskill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, wiloskill a dit :

Constaté sur EJ20 et EJ25 en tout cas, oui, ce ne sont pas les cames/pastilles de réglage qui s'usent le plus rapidement (pour passer en jeux lâche), mais les sièges de soupape échappement qui se bouffe un peu (pour passer en jeux serré).. Peut être que cette partie de culasse sur EJ20/25 et trop tendre, je n'ai pas de retour constaté perso sur d'autres moteurs avec autant de km parcourue.

Il n'y aurait pas moyen de mettre un graisseur de soupapes pour contrer ce problème comme pour les moteurs au gpl ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fan2bm a dit :

Il n'y aurait pas moyen de mettre un graisseur de soupapes pour contrer ce problème comme pour les moteurs au gpl ? 

Pas à ma connaissance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...