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Posté(e)
comment_151462

Bonjour,

J'ai ces jantes de 18" sur ma M3 E36, chaussée en 225 à l'avant et en 265 à l'arrière. Je crois que ce sont des jantes de M5, mais elles doivent être plus larges que celles de la M3. Comme je dois changer les pneus AR, je me demande si je peux remettre du 245 dessus ?

En fait, avec la largeur en pouces (différente sans doute AV/AR), je devrais pouvoir me débrouiller, mais je ne la connais pas.... Et, pour info, en quoi c'est monté une M5 d'origine ?

Merci à vous.

jam5_122.jpg

Posté(e)
comment_151478

Si je me souviens bien c'est monté d'origine en 275/35/18 à l'arrière et 245/40/18 à l'avant.

Posté(e)
comment_151493

Tu es sur que ce sont des jantes d'origine de M5 ?

Car l'ET d'une jante M5 E39 et de 20 à l'avant et 22 à l'arrière, donc trés difficile à monté sur un M3.

De plus l'épaulement de la jante n'est pas de la même taille sur une série 3 que sur une série 5.

Je pencherai plus pour des copies qui mon l'air très belles.

Mais dans tout les cas le mieux est de regarder à l'intérieur de la jante pour voir la taille gravé sur la jante.

car une jante de M5 d'origine fait 9,5 pouces, ce qui est environ 2,5 centimètres plus large qu'une roue de M3. Donc un pneu en 245 serais très limite en largeur et aurait les flan très tendu, donc la jantes serait très exposés au choc.

Voilà ce que je peux t'en dire.

Posté(e)
  • Auteur
comment_151520

Merci, je commence à y voir un peu plus clair. Je n'aurais donc pas les fameuses jantes de la M5 ? Snif.... Et BMW aurai laisser faire une copie ?

Par contre je ne sais pas ce qu'est ' l'ET '. Mais, en terme de rapport jante / pneu, voici ce qui est indiqué sur le site de pneu-on-ilne :

Diamètre larg.mini larg.optimale larg.maxi

8,0 Pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm

8,5 Pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm

9,0 Pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm

9,5 Pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm

10,0 Pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm

10,5 Pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm

Ceci me fait dire que si les jantes AR sont du 9,5 pouces, il est donc impossible d'y monter plus ! Et ca me parait quand même bizarre que BMW n'ait pas mis une jante "optimale" de 10 pouces. Mais si c'est du 9,5, le 245 est possible, et ca me rassure.

Allez, demain je démonte une jante, on en aura le coeur net. Et, au fait, comment je mesure l'ET ?

:|

Posté(e)
  • Auteur
comment_151590

M.Racing, tu avais vu juste !

En fait, il y a marqué dedans "Made in Italy - Ricambio non originale"

Quant à la taille : 8,5 pouces ! Avec un ET de 42 (mais je ne sais toujours pas ce que ca veut dire). Il y a aussi marqué Jx18 (le diamètre) H2.

Bref, elles n'ont que le "look" de la M5... Mais elles sont belles quand même, non ? Enfin, je vais donc pouvoir mettre du 245 sans souci...

Posté(e)
comment_151605

Effectivement j'avais vu juste...

Donc avec une largeur de 8,5, il s'agit de la largeur exact des jantes d'origine 3.2L. C'est parfait pour du 245.

Tu va voir que tu va redécouvrir ton auto, moins de grip, mais plus de vivacité et de meilleur accélération, ainsi que moins de bruit.

Mais ces jantes lui vont à ravis ! :|

Posté(e)
comment_151607

d'ailleurs ton 265 était trop large pour du 8,5 pouce !!!

et tu ne frottais pas dans les ailes ? pourtant elle est rabaissée ??

:|

Posté(e)
  • Auteur
comment_151616

Oui, je suis bien d'accord, tu 265 c'est aberrant ! Mais ca ne frottait pas, bien que je ne puisse passer qu'un doigt entre la jante et l'aile. Mais rabaissée, veut aussi dire plus dur, et je n'ai jamais roulé à 4 avec 300 kg dans le coffre...

Ce qui frotte, c'est la ligne d'échappement, dans les parking souterrains un peu raides !

Pour info, la largeur des jantes avant, d'origine, c'est combien ?

Posté(e)
comment_151617

Alors pour résumé :

3.2L jantes AV 7,5 et AR 8,5

3.0L jantes AV 7,5 et AR 7,5

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