Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_152508

J'ai mis un peu de temps avant de poster ce post :D . Pas mal de taf, vacances, taf. Désolé pour le retard :D ...

C'était en septembre pendant le salon de Francfort.

BMW a organisé pour ses clients dans le monde des sessions sur le Nürburgring Sudschleife : soirée de présentation + une journée pour tester la M3 E92 8) .

Arrivée 18h30 sur le parking du Nordshleife après avoir un peu tourné pour trouver l’entrée.

On se gare avec le pote grâce à qui en partie j’ai pu participer à ce stage. Après une nuit très courte la veille et les 500 bornes depuis Paris, j’ai hésité à faire un tour sur le Ring. A vrai dire, je n’ai pas réfléchi longtemps. Je suis allé prendre mon ticket et allez zouuuuuuu !

Première expérience circuit donc grosse prudence et pas de regrets de faire la limace sur le circuit. Petit frisson en passant la barrière de péage et là direct dans la gueule de l’Enfer Vert.

Premières impressions : rien à voir avec toutes les simulations qu’ont peut trouver sur le marché car le dénivelé est impressionnant et les imperfections du revêtement sont parfois surprenantes. Avant de pouvoir attaquer correctement, il faut avoir fait des tours et des tours et encore des tours. Donc pas de Fangio au volant, je roule pépère en n’arrêtant pas de checker mon rétro avec tous les motards qui déboulent comme des bombes (et pas toujours avec la bonne position cf. mon pote motard) et les voitures qui semblaient connaître parfaitement la piste. Je taierai mon temps car le but était de découvrir tranquillement le Ring avant peut être de revenir un jour tourner dessus. J’ai dû irriter les puristes qui ont vu une M3 E46 se traîner et qui devaient se dire : qu’est ce qu’il fout celui là à nous gêner dans la prise de la meilleure trajectoire. C’est une discussion que je ne lancerai pas ici.

Retour au parking et là une GT2 qui allait tourner sur le Ring accompagnée d’un motard équipé d’une caméra. Frissonnante !

gt2frontov1.th.jpg

img-152508-2-gt2rearkh8.th.jpg

18h55 : on est à la bourre donc direction le Dorint Hotel en bord de piste du Nürburgring Sudschleife. Le temps de remplir les papiers, de succomber aux charmes de l’hôtesse et nous voilà en train de fouler la piste de départ : direction le BMW VIP lounge où la soirée allait se dérouler.

Je vous passe les détails. A notre table nous avons eu l’un des désigners de la M3 et qui travaille aussi pour le programme Individual. Très sympa. On a passé tout le repas à parler des choix faits par BMW, le boulot qu’il faisait. On aborde alors le sujet des freins. Là il me sort : « Vous êtes journaliste ? ». Je le rassure en lui disant que je lisais pas mal d’articles techniques sur les produits BMW et que le freinage était l’un des points qui faisait grincer les dents des possesseurs de M exigeants.

Je n’ai pas pris de photos car j’avais oublié l’APN dans ma caisse. Ah oui j’oubliais de dire que le parking comptait deux Z8, une GT3RS, un X5 4.8is et une M6. Tous participants au stage.

Après la soirée dodo (nuit assez courte : 1 cheval, 2 chevaux, 3 chevaux, j’ai du m’endormir à 343… le reste pour le lendemain lol).

PDJ, check-out et direction les stands.

img-152508-3-vuechambre1po1.th.jpg

img-152508-4-vuechambre2se2.th.jpg

allm3gu1.th.jpg

allm3zoomwq1.th.jpg

40e92de3.th.jpg

img-152508-8-csldt8.th.jpg

img-152508-9-stands1te4.th.jpg

img-152508-10-stands2gn3.th.jpg

img-152508-11-interieurhb7.th.jpg

img-152508-12-departstandsam2.th.jpg

departinstructeurcs2.th.jpg

vuertrowa8.th.jpg

Exercice 1 : Expérience d’accélération dynamique

Il fallait démarrer, passer en 2nde et passer une chicane et ensuite essayer d’atteindre la vitesse la plus haute avant un gros freinage pour prendre la voie taxi qui nous remet à la ligne de départ de l’exercice. 106.5 Km/h. Le max a été atteint lors d’une autre session 111 Km/h.

Exercice 2 : Essai dynamique sur route sinueuse

Une série de plots de couleurs rouge et bleue forment une route sinueuse. Le but est de passer le plus rapidement possible. Il faut être en 2nde pour les portes rouges et en 3ième pour les bleus. Au bout de 2 tours, mon copilote a eu la gerbe :D. Je n’ai pas fait le fier moi non plus lorsqu’il était au volant lol. Cette M est hallucinante. En mode MDM du stage (réglage EDC le plus aigu, DSC on et direction plus directe) la voiture est à la limite du décrochage mais le DSC est à l’affût.

Exercice 3 : Tour chronométré (petite portion)

Tour chronométré d’une petite portion du circuit avec les commentaires en live de l’instructeur.

Exercice 4 : Evitement d’obstacle

On arrive sur une fourche et on a le choix entre passer à gauche ou à droite. Essai à 50, 60, 80 et 100 km/h. La largeur de passage n’excède pas 4m. Il faut donc faire un demi-tour de volant le plus rapide possible dans un sens et ensuite dans l’autre. En fin d’exercice, l’instructeur s’est mis au milieu et à 3m du plot de l’extérieur de la chicane il indique le côté où tourner. C’est surprenant.

m3instructeurvm2.th.jpg

pisteexerciceaq7.th.jpg

img-152508-17-pisteexercice2pi5.th.jpg

startline1yf5.th.jpg

startline2qa1.th.jpg

Exercice 5 : tour de circuit (Sprint) en convoi

5 tours de piste avec l’instructeur devant dans la M3 rouge. Il donne la cadence et au 3ième tour ligne droite de départ à fond 170 km/h, freinage et courbe à droite très serrée en 2nde. Ensuite dans une des descentes en 4ième 200km/h avant la chicane, gros freinage. Bon certes, pour un novice de circuit comme moi, cette expérience est impressionnante. Les habitués seraient restés sur leur faim…

Voilà en gros le programme de cette journée.

Sinon mes impressions : ça poussssssssssssse le tout dans un confort bien supérieur à celui de la E46 (on était aussi sur un revêtement nickel donc mon jugement est peut être un peu faussé). Les sièges maintiennent mieux que ceux de la E46. La forme se rapproche de celle des sièges baquets.

Un indicateur donne le juste rapport. En côte la voiture reste 2 sec immobile évitant de jouer du frein à main.

L’embrayage est doux et la boite est parfaite. J’avais un peu perdu l’habitude des boites manuelles avec la SMGII. En tout cas j’ai préféré cette boite manuelle à celle de la E46.

Côté sonorité, il manque le son métallique de la E46. Celui de la E92 est plus grave à bas régime et les montées sont franches. Ca pousse en continu.

Côté freinage, ça freine très bien mais après quelques gros freinages, la pédale s’enfonce mais l’efficacité est toujours là. Nos M3 étaient équipées de plaquette compétition qui sifflent lorsqu’elles ne sont pas assez chaudes. C’est une option qui est maintenant homologuée et donc commercialisée. Nous avons freiné très fort 200 à 70 et c’est assez efficace.

Le mode MDM permet d’avoir des réglages plus axés sport : assistance de la direction modifiée, DSC permettant des écarts plus importants, un ASC moins intervenant et surtout l’EDC qui rigidifie le comportement. Le bouton Power permet de choisir 3 modes Normal, Sport et Sport Plus rendant la pédale d’accélérateur plus sensible (ouverture plus rapide des papillons individuels).

img-152508-20-v81gr2.th.jpgimg-152508-21-v82bf0.th.jpg

img-152508-22-v83si8.th.jpg

boiteaairdf0.th.jpg

disque335ioq1.th.jpg

img-152508-25-disquem3epaisseurne2.th.jpg

img-152508-26-disquem3rq4.th.jpg

img-152508-27-fichesdisquesgg3.th.jpg

img-152508-28-transverselinksps0.th.jpg

img-152508-29-transverselinkficheiu3.th.jpg

img-152508-30-trainavant1mr8.th.jpg

On a essayé de la mettre en travers (le DSC était bloqué à ON). Impossible même en la triturant comme des malades en accélérant en plein appui, en donnant un coup de volant à 180° à 100km/h, en enchaînant les portes rapprochées. Par contre j’ai fait un tour avec un instructeur dont la M avait le DSC en OFF et ce fut un régal. Virage en drift mais il fallait y aller pour la faire partir de derrière.

La commanderai-je ? OUI… si j’avais les sous pour…

Et enfin la dernière photo avec le petit veinard que je suis... :nickel:

img-152508-31-mcbelex5.th.jpg

Quelques vidéos qui vous donneront une idée des exercices, de la sonorité du moteur. Si les images sont mal cadrées, c'est normal, j'étais secoué dans tous les sens :mad:

http://www.dailymotion.com/video/x30d7v_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30dgl_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30dok_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30dq0_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30dvv_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30dwl_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30e65_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30e64_gnirgrubrun_auto

Vous remarquerez les traces de pneus dans la vidéo suivante un mec s'est planté qq jours avant et la caisse a été quasi détruite... :nickel: . Un russe a cramé en 400m l'embrayage.

http://www.dailymotion.com/video/x30e5y_gnirgrubrun_auto

http://www.dailymotion.com/video/x30eg6 ... ubrun_auto

Donc voilà je crois que je vais commencer à pratiquer les stages BMW Fahrer Training et donc mettre des sous de côté pour cette activité.

Pour ceux qui veulent se faire plaisir et qui ont une tirelire M encore pleine :

http://www.bmw-drivertraining.com/

J'ai peut être oublié de parler de certaines choses. N'hésitez pas si vous avez des questions :nickel: .

Posté(e)
comment_152513

J'ai failli aller à cet essai aussi mais ça tombait pendant mes vacances. J'étais à l'étranger.

Dommage, ça devait être génial.

En tout cas, merci pour ton post qui nous fait partager cette expérience !! 8)

Posté(e)
comment_152555

Merci mcbel SUPER 8)

Ayant en commande cette M3 e92, je suis trés intéressé, de savoir la réponse de ton interlocuteur, au sujet des freins.

Tu parles d'une option plaquettes (marque ?) mais pas du reste (disque/étrier) peut tu me donner quelques détails supplémentaires, si dévoilés par le gars.

On parle d'une possible option chez bmw pour les freins de la M3 e92, qui serai possible ?? (Brembo 6 Pistons)

lu dans la presse spécialisée, déja prévu sur la 135i de série.

Tu m'as mis, l'eau à la bouche avec tes commentaires et ton essai, je vais pas en dormir de la nuit.

P....., l'attente va être trés, trés,trés longue.................................... :nickel:

Merci :nickel:

Posté(e)
comment_152691

Super compte rendu ! Merci beaucoup, c'est vrai que cela donne vraiment envie 8) Question complémentaire ce stage est destiné à tout le monde moyennant pepettes ou faut il déjà posséder une M par exemple? Enfin sais tu si il est possible de le suivre sur d'autre circuit ?Ton ami ...excellente relation à cultiver :nickel:

Posté(e)
  • Auteur
comment_152700
Merci mcbel SUPER :nickel:

Ayant en commande cette M3 e92, je suis trés intéressé, de savoir la réponse de ton interlocuteur, au sujet des freins.

Tu parles d'une option plaquettes (marque ?) mais pas du reste (disque/étrier) peut tu me donner quelques détails supplémentaires, si dévoilés par le gars.

On parle d'une possible option chez bmw pour les freins de la M3 e92, qui serai possible ?? (Brembo 6 Pistons)

lu dans la presse spécialisée, déja prévu sur la 135i de série.

Après avoir posé la question sur le sifflement des freins, la seule réponse que nous ayons pu obtenir de leur part fut que c'était des plaquettes circuit qui sifflaient à froid. Elles étaient destinées à un usage intensif et devaient monter en température pour être plus discrètes. Pendant les repas, j'ai essayé de sortir les vers du nez d'un des ingénieurs ayant travaillé sur la conception de la E92 mais impossible de les faire parler :nickel: . Je n'ai pas manqué de leur faire part des remarques sur le freinage dont l'endurance était mise à épreuve en usage intensif. La réponse fut : "Are you a journalist?" (êtes vous journaliste ? 8) ).

Sinon, j'ai appris dans la presse, comme la plupart d'entre nous, que BMW envisageait de proposer des Brembo en option sur certains modèles.

Posté(e)
  • Auteur
comment_152701
Super compte rendu ! Merci beaucoup, c'est vrai que cela donne vraiment envie 8) Question complémentaire ce stage est destiné à tout le monde moyennant pepettes ou faut il déjà posséder une M par exemple? Enfin sais tu si il est possible de le suivre sur d'autre circuit ?Ton ami ...excellente relation à cultiver :nickel:

Le stage auquel j'ai participé était proposé par certaines concessions à quelques uns de leurs clients. C'était une opération de promotion payante pour les participants organisée sur fond du Salon de Francfort.

Toutefois, il sera possible de faire des stages via le BMW Fahrer Training bien expliqué sur une section du forum. Il y a même une session en Z4M sur le Nordschleife sur deux jours à près de 2200€... :nickel:

C'est clair que cette journée fut jouissive et l'on ne rêve que d'une chose, c'est de sortir du circuit au volant de la M3 E92 et de laisser les 420 canassons s'exprimer jusqu'à Paname :nickel: !

Posté(e)
comment_152712

super ce reportage...

ça met l'eau à la bouche...miammmm

HS : ahhhh motorix, on comprend mieux maintenant pourquoi le fiston il est aux anges du coté de la Ville rose !!!

Posté(e)
comment_152799

Ouuuwaaa !! Extra et plein de details ce reportage ! Ca devait etre le pied !!

En tout cas je dois avouer que le bruit du V8 est assez impressionnant. 8)

Créer un compte ou se connecter pour commenter