Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172076 j'aurais tout vu j'ai eu ça comme essai sur ma boite ORANGE. Le plein d'agilité Mais que font les designers de Renault ? Excepté le prix, deuxcritèresmotivent aujourd'hui un achat : le design et la marque. En mal d'image, Renault peine également à proposer des produits vraiment excitants aux yeux du public. Ainsi, décriée pour son physique manquant de personnalité, cette nouvelle Laguna ne rencontre pas tout à fait le succès escom pté. C'est d'autant plus dommage que cette berline dispose de toutes les qualités pour briller en société. Même face à une BMW. Encore dans l'air du temps, avec sa plastique séduisante, l'allemande a pourtant des soucis à se faire. Car à l'époque du juste prix, ses acquéreurs potentiels pourraient bien aller comparer avec ce qui se fait chez le voisin. Et ce qu'ils y découvriront pourrait bien porter tort à cette Série 3 qui a dû penser qu'il suffisait de conserver ses qualités pour avancer. Erreur. Pour rester au top, il faut évoluer. La Laguna l'a compris. Tant et si bien qu'elle propose 4 roues directrices. L'idée n'est pas nouvelle, mais jamais elle n'avait été aboutie comme aujourd'hui. La GT, c'est un look plus agressif (jantes de 18 pouces, carrosserie affirmée, double sortie d'échappement...) et deux moteurs spécifiques. Nous vous présentons aujourd'hui la version diesel, équipée du dCi de 180 ch, rivale directe de la 320d qui a récemment vu sa puissance passer de 163 ch à 177 ch. Sur la route Mais que reste-t-il aux allemandes ? Prenez le moteur. La Laguna "classique" proposait déjà un diesel à la puissance confortable de 175 ch. Mais quand la 320d surenchérit à 177 ch, voilà notre 4 cylindres dCi qui se gonfle de quelques chevaux supplémentaires pour en afficher fièrement 180 ! À l'usage, ce turbo diesel est plus que convaincant, d'autant qu'il s'accompagne d'un couple de 40,8 mkg (5 mkg de mieux que la BMW). Souple et volontaire dès 2 000 tr/mn, il faut tendre l'oreille pour se rappeler que c'est un diesel. Plus linéaire que le bloc allemand, il pousse en revanche plus longtemps (5 000 tr/mn contre 4 800). La mécanique BMW explose passé les 2 000 tr/mn, mais s'essouffl e vite quand le moteur de la Renault reste parfaitement exploitable. Il se permet même de taxer son petit copain sur les reprises (3,7 s de moins pour passer de 90 à 130 km/h sur le 6e rapport !). On retrouve ces différences de caractère dans la conduite. La première a pour elle sa propulsion qui génère un tempérament joueur. Alerte, rigoureuse et très bien suspendue, la Série 3 se la joue sportive mais ne peut lutter contre les 4 roues directrices de la Laguna. Terriblement efficace, ce système apporte une agilité diabolique à la berline tout en lui autorisant des vitesses de passage en courbe hors normes. Facile à l'extrême, elle off re un comportement parfait, magnifié par des suspensions offrant un compromis encore plus abouti que celui de la BMW. Même le roulis est presque entièrement maîtrisé. En ville, le gain est évident, la Laguna se sert de ses roues arrière pour tourner plus court que la Série 3. Les deux souffrent pourtant de boîtes fainéantes... Ce qui n'est pas le cas du freinage, sérieux dans tous les cas. L'attaque est plus agressive et les distances d'arrêt plus courtes chez la française (2,60 m de mieux à 90 km/h), mais l'endurance n'est pas au rendez-vous. Vie à bord En termes de fabrication, les progrès de la nouvelle Laguna sont à applaudir des deux mains. Mais sur ce terrain, malgré des débuts difficiles et quelques années d'existence, la Série 3 vend chèrement sa peau. Ses matériaux restent encore les plus valorisants. Il n'y a qu'en matière d'habitabilité que la 320d s'incline, et encore, de peu, derrière une Laguna qui n'est pourtant pas un modèle du genre. On se sent à l'étroit dans cet intérieur où tout est à portée de main immédiate, pare-brise compris ! Ce dernier est étonnamment petit quand on le compare aux surfaces vitrées actuelles. La Laguna offre un peu plus d'espace et séduit par son ergonomie générale. Pratique, elle propose son lot de rangements quand la 320d se contente d'une boîte à gants ridicule et d'un accou doir central inexploitable. Précurseur des molettes multifonctions, BMW a considérablement simplifié la gestion de l'électronique embarquée puisqu'une seule molette s'occupe désormais de tout. Sur la française, il faudra quitter la route des yeux pour trouver LE bouton adéquat, placé entre les sièges ! Mais la GT est particulièrement bien dotée : sièges semi-cuir, frein de parking électromécanique, pédalier en alu, climatisation automatique bizone, 8 haut-parleurs, boîte à gants réfrigérée, essuie-glaces et feux à allumage automatique... La liste est longue, contrairement à celle de la BMW, toujours aussi radine malgré son prix élevé. Tout, ou presque, est en option (130 euros l'allumage des phares et le détecteur de pluie, 850 euros la climatisation automatique bizone, 1 950 euros la sellerie cuir et 700 euros les jantes alliage !). Côté sécurité, les deux font le plein d'airbags et d'équipements électroniques (ABS, ESP...). Reste que pour la sécurité, les quatre roues directionnelles apportent un vrai plus sans laisser trop de place à l'électronique. Au plus grand bénéfice du plaisir de conduite... Conclusion La Laguna GT l'emporte haut la main. Et pas seulement grâce à son fabuleux train arrière directionnel, même s'il apporte un plus en termes d'agilité, de facilité et de sécurité. Le comportement de la Série 3 n'est pas critiquable et permet même de s'amuser grâce à sa propulsion. Mais passé l'attrait de l'image BMW, et oublié les lignes particulières de la Renault, on réalise que la française se rapproche de la qualité de fabrication des allemandes. Elle est aussi plus spacieuse, plus pratique et surtout nettement mieux équipée. Même son moteur n'a rien à envier au 4 cylindres BMW (si ce n'est en matière de dépollution). Au final, la Laguna parvient même à donner un coup de vieux à la Série 3... On aura tout vu ! Sans parler des tarifs...
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172077 Oé!,bon aprés! Je suis pas Renault! Ceci dis belle performance pour Renault. Mais la classe de la BMW et tout autre,même si la Laguna à pas mal progresser en look. Mais à mon avis le gars qui achète allemand depuis un certain temps ne regardera pas "toussa". J'ai pas tout lu,mais ton article est interessant. Merci.
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172080 remarque ils ont pas tord , mais il l'on juste essayé la Laguna , si ils font plusieur dixaine de millier de Km , il changeront surement d'avis , car moi j'ai jamais vu une renault fiable c'est du bling-bling renault , ça pete au yeux , mais ça tiens pas dans le temps ..
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172082 Peut on réellement comparer les 2? Au niveau de la qualité des materiaux de l'assemblage et je ne parle même pas de fiabilité comme le souligne si justement J.Phi avec le bling bling de partout! Quand je vois un 320D,dernier cri mes dents tombent par terre tellement c'est beau,class,sobre tout quoi et avec un vrai bon bourrin mazout dans ce cas précis! A acheter une telle gamme de voiture,j'opte pour un 320D d'occase plutot qu'une laguna neuve et sans reflechir!
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172095 Avant de commencer un débat faut mettre les autos cote à cote! Question "oeil",ben voilou!
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172096 Il y a pas photos... je préfère.... (roulement de tambours) ben aucune des 2 vu que c'est du diesel
Posté(e) le 6 mai 200817 a Auteur comment_172104 équation. prendre la creme du speudo " sport luxe haut de gamme" chez renault comparez à une modeste BMW 320D ( pas la torride 335D) héhé y sont malins du moins... chauvins français quoi. maintenant comparé renault à BMW, c'est pour conforter le techno centre, ou la moyenne des suicides est de 7 macabés par ans. C'est un peu comme comparer une Breitling et une montre Decatlon. ça vous donne l'heure, mais l'image n'est pas la même! Ce qui me fait marrer dans cette articlie Orange et trés souvent autoplus ou autojournal, c'est que BMW ne fait jamais ce qu'il faut, Mercedes et Porsche pareil, alors que Renault et PSA sont les meilleurs marques du monde.... pour eux surtout que les 3 marques qui font rever les français sont BMW MERCEDES PORSCHE. Dernierement ils ont comparé la Jaguar a une C4. et dans la rue... les gens ont dit que Jaguar restera Jaguar et "Trizôen" restera la voiture populaire. Leçon de moralité? une BMW restera une BMW, une Renault????? ...................... deviendra Logan.... elle a tout d'une grande... surtout les pannes.
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172114 Que dire d'une marque qui nous vente l'inovation de son train arriere directionel alors que Honda avait déjà ça sur ses Prélude 1 dans la fin des anneés 80.... Je confirme, c'est plus moche en vrai!
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172117 Que dire d'une marque qui nous vente l'inovation de son train arriere directionel j'ai faillis arreter ma phrase ici... je me suis dis...où veut il en venir Pour revenir au sujet, on voit bien que les journalistes français sont chauvins à croire que l'on doit leur proposer des voitures à des tarifs alléchants pour vanter les mérites d'un objet qui est soit disant "une vraie" voiture
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172122 Mais que reste-t-il aux allemandes ? Prenez le moteur La laguna concurrence la 320d ? Pas grave , reste en réserve chez BMW la 325, 330 et 335d , ça fait pas mal non ? Et Renault propose quoi en face ?
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172124 Et Renault propose quoi en face ? ils ont inclus le remplacement du moteur à chaque périodicité d'entretien
Posté(e) le 6 mai 200817 a comment_172136 Marant comment le journaliste s'amuser à "casser" les tarifs et options de la 320D... C'est une FAUSSE BONNE REMARQUE: il devrait penser à la revente: la décôte RENAULT laisse à désirer, non?
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