Aller au contenu

BMW M3 E36 : Différences entre phase 1 et phase 2


ACS3

Messages recommandés

Bon je créé ce post car cela fait plusieurs fois que je lis des conneries à ce propos !

Pour commencer, toutes les BMW M3 E36 3.0L sont des phases 1, le passage en phase 2 s'est fait au début des millésimes 1997 donc bien après l'arrêt de la production des 3.0 !

Les principales différences entre phase 1 et 2 sont :

  • les haricots de calandre : rentrant pour les phases 1, sortant et plus imposants sur les phases 2,
  • le filet derrière les sièges avants,
  • le tapis de coffre comportant des tendeurs caoutchouc sur les phases 2,
  • le volant avec gros airbag type E39 pour les phases 2,
  • les éclairages de sol sous le tableau de bord pour les phases 2 (sous les portières, c'était une option),
  • les répétiteurs de clignotant sur les ailes avants plus fins,
  • le système de mise à l'air du réservoir de carburant par filtre a charbon dans le compartiment moteur sur les 1, sous la roue de secours pour les 2.

Il y a surement d'autres détails, si vous en connaissez, faites nous en part :nickel: et bien sûr des modèles "bâtards" fin 1996 intégrants certaines modifications mais pas toutes.

Pour ce qui est des différences entre les modèles 3.0L/3.2L ou simplement dues a l'année de production, c'est un autre sujet déjà bien entamé dans un post de M3individual

On notera entre autre :

  • Portes en aluminium,
  • Inserts présents dans le berceau moteur pour le Xbrace sur les 3.2L,
  • Reconnaissance de clé à partir de 1995,
  • Carter moteur cloisonné à partir de la M3 GT,
  • Climatisation électronique bi-zone pour les 3.2L mais présente sur certains modèles de 3.0L allemands,
  • Airbags : tout dépend des années de production et des options prises par le premier acheteur mais de ce que j'ai constaté... toutes les 3.2 sont en double airbag et certaines les dernières ont même pour 1997 les airbags de portières en option (ceci expliquant aussi la disparition de portes alu en plus du surcout de l'alu) et pour les dernières fin 1998 je crois bien qu'ils sont passés en série.
  • Les coutures des appui-têtes : étant donné que la M3 GT est en double couture, il se peut que les dernières 3.0L le soient aussi mais cette évolution ne concerne à mon avis que les toutes dernières ; c'est-à-dire celles produite en même temps que la GT soit toute fin 1994 voire plutôt début 1995 sachant que les premières 3.2L sont apparues en mars 1995 (date de sortie des chaines) sous le code pour le premier coupé EW35000.

Ce post vous permettra de voir les modifications apportées à nos véhicules chéris à la fois par BMW mais surtout par les précédents propriétaires ; le passé de certaines étant pour le moins flou...

Et pour rappel, la date de première mise en circulation n'a rien à voir avec celle de sortie des chaines. Certaines voitures étant restées longtemps en concession... et d'autre livrées en Allemagne ou dans d'autres pays, la date figurant alors sur la carte grise étant celle de leur première immatriculation en France, un petit test avec le n° de série sur ce site pourrait en surprendre certains : http://www.realoem.com/bmw/select.do

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et ma Hartge est datée en France de 06/98 et pourtant elle est sortie des chaines en 01/97 entre la date de sortie , sa modification par Hartge , et enfin son immatriculation en France , il s'en est passé du temps ... 18 mois , et il s'en passe des choses chez un fabriquant en 18mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tant que cela , exemple :

Sportauto 67 cherche des modèles peu kilométrées en Allemagne ; si il trouve une E36 de 1998 totalisant 50 000km en bon état , il va l'importer , nous sommes en 2008 , sa date de sortie des chaines sera donc par exemple 06/98 , et sa date de première immatriculation en France 07/08 soit 121 mois , ou 10ans et 1 mois après sa sortie des chaines !

c'est un paradoxe , et pourtant c'est la réalité ! ça s'appelle :

les particularités du système administratif français :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu va sur le site que j'ai mis en lien dans le premier post , tu tape dans la case à droite de "Serial Number:" les 7 derniers caracteres de ton n° de serie ( 2 lettres et 5 chiffres ) , tu click sur "search" à coté , et tu as le resultat :nickel:

img-184296-1-capturerzg9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post trés instructif, voir pour mettre en post-it...

Sinon, je pense que kiki va bien trouver sinon, c'est qu'il a besoin de lunettes :nickel:

Pour ma part, sla date de fabrication le 9/93 et date de 1ere immat. le 10.93

Par contre c'est bizarre car j'ai le gros volant avec airbag que l'on retrouve

sur les modèles allemands :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui 6v tout a fait , c'est a dire année modele 97 puisque a l'epoque on parlais encore de millesime et que le millesime 97 commencait en juillet 96 pour finir en juin de l'année suivante .

PS: j'ai modifié legerement mon premier post ( en rajoutant "millesime ) afin que cela ne porte pas à confusion , tu as bien fait de le preciser :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

petit détail qui a son importance concernant les 3.2 .

cela ne concerne pas la différence entre Phase I ou Phase II mais plutôt une évolution :

à propos des carters d'huile , certains sont munis de 2 vis de vidange , et d'autre d'une seule .

en fouinant sur le TIS , je suis tombé sur la date de modification :

à savoir que les carters d'huile ont donc perdu la vis de vidange du petit carter à l'avant du moteur , en semaine 46 de l'année 1996 soit au mois de Novembre

les M3 3.2 fabriquées après cette date , n'ont donc logiquement qu'une seule vis de vidange ;

il est néanmoins possible sur les carters non équipés(lors d'une dépose du dit carter) de mettre le deuxième bouchon , il faudra pour cela percer le carter et le fileter au bon diamètre et au bon pas , le renfort sur le carter ayant été conservé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Sur les phase 1 le toit ouvrant n a que trois positions par defaut.... Entrebaillé, fermé , ouvert.

Sur les phase 2 lors de l ouverture il y a une position intermédiaire, et il faut réappuyer pour avoir l ouverture maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
×
×
  • Créer...