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M3 E30 Alpinweiss piste


M3E30

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Je viens d'installer les nouveaux fils d'allumage, c'est un jeu d'enfant, mais malheureusement, ça n'a rien changé.

En débranchant le débitmètre, je n'ai plus le soucis de ralenti qui monte et descend, mais bien sûr, ça tourne comme une patate.

Je sais pas comment l'ouvrir et le régler exactement, mais je redescends regarder ça de suite.

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Tout d'abord, j'ai ouvert le débitmètre, il était encore collé, preuve qu'il n'a jamais été touché. J'ai simplement nettoyé la piste avec un bout de chiffon mouillé au WD40 mais elle n'était pas sale. J'ai rien touché d'autre.

1469294844-img-20160723-170459.jpg

Ensuite, j'ai essayé de jouer sur la vis de bypass du débitmètre. D'ailleurs je suis étonné qu'elle se visse/dévisse autant, la plage de réglage est vraiment large ! J'ai fait quelques vidéos.

Le son n'est pas bien reproduit mais ça donne déjà une idée. Ca s'accentue au fur et à mesure qu'elle soit chaude :

https://youtu.be/DyHTmVQAYYE

Et là, j'ai vissé/dévissé la vis de bypass, j'arrive à un résultat plus au moins stable, mais trop haut, aux alentours des 1 500 tours.

https://youtu.be/Mr4dn5PTY-s

Test en débranchant le débitmètre et le palpeur de pression avant de démarrer :

https://youtu.be/Rg07XsRi4Ec

Là par contre, j'ai un comportement différent. Le ralenti varie à nouveau, alors qu'avant de faire les vidéos et de toucher à la vis de bypass, j'avais débranché le débitmètre, le ralenti était toujours variable, mais plus bas. Voir même trop bas, ça avait tendance à brouter.

Bref, maintenant, c'est moins pénible car ce n'est plus variable, mais toujours pas bon, car le ralenti est trop haut.

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Vu que le problème de ralenti qui oscille est uniquement à chaud, j'exclue l'actuateur de ralenti. Je pense à une prise d'air quelque part. Je vais faire une recherche de fuite cet après-midi, avec un pinceau imbibé d'essence.

Si vous avez des pistes, je suis preneur, merci.

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Bon, j'ai regardé du côté de la vis de ralenti :

- Si je dévisse, le ralenti devient instable à nouveau.
- Si je visse, il me reste 2 tours jusqu'à la butée, et le ralenti baisse juste un tout petit peu. J'arrive à descendre à 1 300 tours. Mais je pense pas que la vis complètement fermée soit bon pour le comportement.

J'ai cherché une fuite avec un pinceau imbibé d'essence, et en vaporisant du dégraissant, j'en ai pas trouvé.

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Lors du premier tour, j'avais un bruit permanent lors du roulage, et de gros clacs au freinage, qui venaient de l'arrière. Démontage et verdict : le support d'étrier arrière gauche se faisait la malle ! Une vis de perdue et l'autre desserrée, l'étrier commençait à être attaqué par le disque :

1469898023-1.jpg

Une fois remonté avec la dose de frein filet, et après avoir serré à fond la vis de ralenti, je suis allé faire un second tour et c'est satisfaisant. Le ralenti est toujours trop haut, à 1 300 tours, mais c'est déjà moins bruyant et surtout, c'est plutôt stable.

Il y a toujours les à-coups, et j'ai l'impression que le moteur a moins de pêche comme la vis de ralenti est serrée à fond, mais ça ira comme ça pour le moment. Je pourrais plus facilement l'emmener au CT et chez Marchal Sport.

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Quelle détermination, c'est toujours aussi plaisant à lire et suivre, on en redemande ! Tu seras d'autant plus fier si tu arrives a trouver toi même cette panne ;) 

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  • 2 semaines plus tard...

Merci ! :)

Avec un autre débitmètre : exactement le même problème. :-(

J'ai démonté toute l'admission avec les papillons et j'ai retiré les joints papiers de S38. Nettoyé à l'acétone pour que ça soit nickel côté culasse. Les cales de papillons sont encore comme neuves. J'ai déjà minutieusement remonté les papillons, et cet après midi, je remonte le reste. Je vais faire tous les tests croisés possibles, je reprends tout à 0.

A froid, le ralenti est pas trop mal, la sonde de température d'eau sur la pipe de refroidissement au-dessus du collecteur est neuve (les deux même), mais elle pourrait pas foutre le bordel à chaud ?

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Tel quel : aucun changement.

Puis j'ai resserré toutes les vis de synchronisation des papillons, suite au conseil de Rudy.

Je n'y avais jamais touché car je n'ai pas de dépressiomètre et que ces vis ne doivent influer sur le ralenti que faiblement. Mais grosse surprise, au serrage de la seconde vis, j'ai dû faire 6 tours ! Alors que cylindre 1, c'était 2 tours, et 3 & 4, un 1/4 de tour !

Donc en serrant tous à fond, bingo le ralenti est nettement descendu, pour arriver environ à 850 tours :

https://youtu.be/PhbXteN3TuM

Le ralenti est un peu boiteux, mais le régime est bon et il n'oscille plus. Une belle avancée. Merci Rudy !!! :nickel10:

Le pire dans tout ça, c'est que la synchronisation des papillons avait dû être faite par un pro, qui l'a eu chez lui pendant 4 mois. :evil::evil::evil:

Seul bémol, j'ai toujours les à-coups à bas régime, mais c'est sans doute car elle est trop pauvre. Je vais jouer sur la vis de by-pass du débitmètre et celle des papillons demain, ainsi que celles de butée des papillons.

Sinon, à force je suis peut-être parano, mais j'ai bien l'impression que la butée d'embrayage fait du bruit au ralenti...

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Félicitation copain. Quel tete de mule tu es. J'adore. 

 

Un grand bravo pour ta determination a toute epreuve. Ca c'est de l'amour. Moi j'ai finis par laisser tombé lol. 

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Il y a 9 heures, Peunje a dit :

Félicitation copain. Quel tete de mule tu es. J'adore. 

 

Un grand bravo pour ta determination a toute epreuve. Ca c'est de l'amour. Moi j'ai finis par laisser tombé lol. 

Merci. :)

Je viens de voir que tu es passé sur E46, je savais pas. :-(

Faudra qu'on se fasse une sortie quand ma M3 sera 100% prête, donc plus courant 2017 je pense.

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Je vais encore bosser sur l'auto cet après-midi, bien que je n'ai pas spécialement besoin d'un coup de main. Après, c'est devenu plus compliqué de travailler régulièrement sur l'auto car elle est toujours à Sarreguemines mais moi j'ai déménagé sur Thionville. D'ailleurs, il va falloir que je me trouve un garage fermé sur place.

Modifié par M3E30
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Je ne suis pas arrivé à régler le problème des à-coups à bas régime cet après-midi, il faudra que je réessaye quand j'aurais plus temps.

Tests avec plusieurs positions de la vis de ralenti (papillons) avec/sans celle du by-pass du débitmètre. Essayé aussi avec 1/4, 1/2 et 1 tour des vis de synchro des papillons. Idem en dévissant celles de butée des papillons.

Quelle galère à régler le S14.

D'un point de vue théorique (c'est-à-dire sans considération de pollution) :

- Il serait mieux que la vis du by-pass du débitmètre soit complètement fermée, non ? Pas d'air détourné, toute la quantité pour le moteur, donc plus de performances (si l'injection suit), non ?
- La vis de ralenti, au milieu des papillons, est-elle aussi un by-pass au même sens que celle du débitmètre ? Et y a-t-il besoin qu'elle soit dévissée un minimum pour l'actuateur de ralenti qui y est relié ?
- Je vois bien une petite différence de position des papillons en agissant sur les vis de butée, mais est-ce un réel problème qu'elles soient dévissés au maximum ? Le seul soucis, je pense, serait la commande d'accélérateur qui serait un peu moins sensible du coup, non ? Car en début de course, les papillons s'ouvriraient un chouilla plus tard ?

Je pensais que ça deviendrait plus facile maintenant, mais il y a encore du boulot.

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