Aller au contenu

J'apprends à contester utilement mes contraventions


Rouffian

Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cas d'un délit ou d'un crime, pouvant vous exposer à de la prison ferme, c'est au Procureur de prouver que vous êtes coupable des faits reprochés, alors qu'en matière contraventionnelle, c'est à vous de prouver que vous n'avez pas commis l'infraction reprochée.....Donc à priori, le risque n'est pas le même quand on passe de la contravention au délit, voir au crime.

Bonjour,

oui je comprends bien dans mon cas, je suis coupable d'office et c'est à moi de prouver mon innocence, alors que dans l'autre cas imaginaire, je serai présumé innocent jusqu'à preuve du contraire.

Ce que je voulais dire, c'est que plaider coupable alors que l'on est innocent, ne devrait pas être un acte que l'on décide de faire parce que la punition sera moindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • BusyBeuz

    19

  • Seb6v

    12

  • ACS3

    11

  • Rouffian

    10

Meilleur posteur dans ce sujet

Bonjour,

 

As-tu déjà entamé les démarches conseillées, ou es-tu encore en attente de la facture détaillée de ton opérateur pour ce faire ?

Bonjour,

non pour l'instant je suis en attente du PV, et en pleine réflexion sur ce qu'il serait mieux de faire: fermer ma bouche et perdre moins d'argent et mes point ou prendre le risque de perdre plus d'argent, mes points, mon énergie et mon temps pour essayer de réétablir la vérité?

Cruel dilemme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux mais je pense que mis a part d'ouvrir le porte monnaie et payer tout de suite tu vas dépenser beaucoup de temps et d'energie pour qu'au final la sanction soit la même voir plus élevé.

 

Je pense que comme le système est fait, n'ayant aucune preuve tu es bagués. De plus en ce moment (avec les pb qu'on traverse) ils ont d'autres chat à fouetter, comme toi, je pense que la GoPro à l'intérieur serait notre seul meilleure échappatoire.

 

Je trouve ça dégelasse ce qui t'arrive et encore plus le fait de ne pouvoir contester leur décision. Ils sont assermentés certes mais à ce jeu c'est un conflit de bonnes paroles.

 Pourquoi ta parole serait a mettre en doute ?

Je serai a ta place j'aurai eu le même réaction mais je pense que j'aurai fini par payer pour clore le débat.

 

Je connais quelqu'un qui a été confronté au même pb mais avec un feu rouge ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux mais je pense que mis a part d'ouvrir le porte monnaie et payer tout de suite tu vas dépenser beaucoup de temps et d'energie pour qu'au final la sanction soit la même voir plus élevé.

 

Je pense que comme le système est fait, n'ayant aucune preuve tu es bagués. De plus en ce moment (avec les pb qu'on traverse) ils ont d'autres chat à fouetter, comme toi, je pense que la GoPro à l'intérieur serait notre seul meilleure échappatoire.

 

Je trouve ça dégelasse ce qui t'arrive et encore plus le fait de ne pouvoir contester leur décision. Ils sont assermentés certes mais à ce jeu c'est un conflit de bonnes paroles.

 Pourquoi ta parole serait a mettre en doute ?

Je serai a ta place j'aurai eu le même réaction mais je pense que j'aurai fini par payer pour clore le débat.

 

Je connais quelqu'un qui a été confronté au même pb mais avec un feu rouge ....

 

Oui je pense que le plus sage est de payer l'amende minorée, et quitte à dépenser des sous en plus, autant les investir dans un système vidéo qui sera peut-être la seule arme pour éviter qu'une telle injustice puisse se reproduire.

 

A moins que, là aussi, ils vont prétendrent qu'il y a montage vidéo, ou prétexter le droit à l'image pour tout faire effacer.

 

En tout cas si c'est une arme recevable, cela peut devenir comique, en cas d'abus de pouvoir, de voir les FDO retourner leur veste quand ils verront qu'ils sont enregistrés :oui:

 

D'ailleurs est-ce que quelqu'un sait si une telle vidéo est recevable pour prouver que l'on n'avait pas de téléphone en main au moment des faits  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble qu'apporter une 'preuve' sous forme de vidéo est uniquement valable devant une cour pénale.

 

En revanche, dans le civil, la vidéo n’est, pour l’instant, pas recevable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, il me semble qu'apporter une 'preuve' sous forme de vidéo est uniquement valable devant une cour pénale.

 

En revanche, dans le civil, la vidéo n’est, pour l’instant, pas recevable.

Si la vidéo, qui selon moi est une preuve indiscutable, n'est pas recevable, qu'un témoin, dans la voiture, n'est pas entendu car affectivement lié au présumé coupable...ou va-t-on....?

Que faire pour se protéger de ce genre d'abus ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leur rouler dessus...humour je précise.

 

Après ils viendront se plaindre de la dégradation de leur image et du manque de considération auprès de la population.

 

Pour le coup ça donne pas envie de virer les vitres teintées, au contraire même le "vivons heureux, vivons caché" n'a jamais été autant d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient à ce qu'a dit FGM5, recevable devant la cour pénale mais pas devant un policier de mauvaise foi, donc faut contester le PV, etc et être sur de son coup! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 euros si je paye  tout de suite et 3 points en moins (sur 12)

Si je conteste cela monte à minimum 135 euros si je perds...

 

Moins cher que chez nous, si pris au tel, pas le doigt dans l'oreille :-) (mais nous pas de point...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins cher que chez nous, si pris au tel, pas le doigt dans l'oreille  :-) (mais nous pas de point...).

 

La prochaine fois que j'ai l'oreille qui me gratte, je me gratterai le genou :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que j'ai l'oreille qui me gratte, je me gratterai le genou :o

 

Tu n'as pas encore compris que tu dois conserver tes 2 mains sur le volant, quoi qu'il arrive, et en permanence ! :oui:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois que j'ai l'oreille qui me gratte, je me gratterai le genou :o

 

hahaha, méfie toi, il pourrait t'accuser d'attentat à la pudeur ...

 

par contre j'aimerais pas me faire arrêter chez vous avec 1.84 gr d'alcool dans le sang 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha, méfie toi, il pourrait t'accuser d'attentat à la pudeur ...

 

par contre j'aimerais pas me faire arrêter chez vous avec 1.84 gr d'alcool dans le sang 

 

Le tarif dans ce cas :

- Retrait de 6 points sur le permis de conduire

- Immobilisation du véhicule

- Suspension (jusqu’à 3 ans) voire annulation du permis

- Obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière aux frais du contrevenant

- Peine de prison (jusqu’à 2 ans) si le juge est énervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas encore compris que tu dois conserver tes 2 mains sur le volant, quoi qu'il arrive, et en permanence ! :oui:  

 

Et pour changer les vitesses m'sieur, comment je fais .... :confus:

 

Et si je suis enrhumé, je laisse couler ... j'en profiterai pour me moucher lors du contrôle de gendarmerie en remerçiant l'agent de m'avoir arrêté :nickel5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hahaha, méfie toi, il pourrait t'accuser d'attentat à la pudeur ...

 

par contre j'aimerais pas me faire arrêter chez vous avec 1.84 gr d'alcool dans le sang 

 

D'ailleurs je suis étonné qu'ils n'aient vu que le téléphone, alors que je conduisais tout  nu .... c'est peut être pour cela, qu'il ne m'a pas cru quand je lui ai dit que le téléphone n'a pas quitté la poche de mon pantalon :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...