Aller au contenu

Grognement du vanos sur mon 3.2l (DE RETOUR DE CHEZ DELAGE)


m3e36

Messages recommandés

ca y est hier je suis aller a mon rendez-vous chez delage tout c est bien passé.

donc il y avait bien la refection mécanique du vanos a faire et maintenan plus aucun grognement

ma petite perte de puissance a bas regime été du a 1 fils d une electrovane qui c été coupé au niveau de la prise alors delage me la resouder mais il est pas sur que ca tiendra donc il faudra biento que je les change toutes pour ne pas en changer qu une.

sinon mon moteur a retrouver ca puissance a bas regime et tourne trés bien d aprés delage qui a été éssayer la M lui méme.

en effet sur le chemin du retour avec le plein et quatre dans la M je me suis apercu que c été netement mieu q avant en dessous de 2500 tr .

voilà une bonne chose de faite et mon porte feuille bien alléger.

la bas j ai pus voir une M3 csl , une M3 E46, une 850 csi (v12) rouge flambant neuve, une M3 E30 grA , deux compact pour le rallye et une de piste.

tous le monde est tré gentil et le patron trés bon voilà a recomander pour ceux qui ont ce probleme

combien coute ces travaux chez Delage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • m3e36

    12

  • gege21

    9

  • m3serge

    3

  • roulio67

    3

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

pour la refection mécanique du vanos avec la m.o : 1053,28 € ttc

pour la petite soudure il ma rien fait payer

comparer chez BMW ou il prenne plus de 2000€ parce qu il le change completement et ca recomence plus tard parce qu' il ne rajoute pas les rondelles "belleville" contrairement a delage qui les rajoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la refection mécanique du vanos avec la m.o : 1053,28 € ttc

pour la petite soudure il ma rien fait payer

comparer chez BMW ou il prenne plus de 2000€ parce qu il le change completement et ca recomence plus tard parce qu' il ne rajoute pas les rondelles "belleville" contrairement a delage qui les rajoute

ça semble raisonnable....

sur ma 3l0, je trouve que le moteur "rame" un ^peu jusqu'à 4000t/mn, peut être aussi un souci du côté vanos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vanos

sur le 3.0 admission variable mais pas l'echappement donc simple vanos, il y a une rondelle belleville sur l'admission et l'echappment lui est fixe pas de belleville a echappment

Pour ce qui est du 3.2 admission et echappment variable donc deux rondelles bellevile car le vanos joue sur l'avance et le retard des 2 ACC mais pas sur la distrbution ce qui est logique

Voici deux photos du 3.2 vous verez au bout des trait rouge ce qui est pour moi la rondelle belleville du cote echappement et admission mais le soucis c'est que BMW ne les vendent pas car pas referencer sur l'ETK

post-5617-12832227747635_thumb.jpg

post-5617-12832227748554_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà ce qu'il faut faire c'est remplacer tout les joints mais par ceux vendue chez bmw car ils sont en nytril et le nytril ne tiens pas les 120°C de la culasse, le nytril tiens maxi 100°C et en plus ils ne tiennent pas les 100 bars.

Il faut pour cela demonter le vanos aller voir une fabricant de joint et tous les refaire en Viton car le viton tiens 160°C en temperature et 200 bars de pression. Allez avec votre vanos chez le fabricant de joints ou donnez lui les cotes mécanique

Mon 3.2 avec 180000km les joints torique etaient devenue carre et non cylindrique, le vanos grognait du ralenti jusqu'a 3500tr/m depuis le remplacement des joints il grogne tres legerement entre 1200 et 1500 tr/m.

A s'avoir que tout syteme hydraulique ou il y a une pression importante ici 100 bars constant qui grogne c'est qu'il aspire de l'air donc on a plus la pression de 100 bars et donc mauvais fonctionnment du vanos les demi arbre qui font l'avance ou le retard des AAC ne peuvent pas etre deplacer comme il le faut et sur l'ETK ces joints ne sont pas montrer et donc pas vendue mais de toutes façon il faut du viton

Pour mon souci de léger grogne entre 1200 et 1500 tr/m je pense au rondelle belleville a suivre, mais j'en suis pas la je reparer déjà un deuxieme vanos de 3.2

Video de mon vanos avant changement des joints mais de tout les joints même ceux des 2 pistons qui pousse ou tire les demi arbre fait sur mesure (3.2 Diesel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau travail Gege , c'est courageux de s'attaquer ainsi au demontage interne du vanos , j'ai peu de temps en ce moment , mais je te recontacterai cet été a propos de ces joints :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la video du vanos avec tout les joints changer mais tout en viton pas du nytril que vends bmw.

Plus d'autre joints non descrit dans l'etk ceux des 2 pistons des demi arbre de vanos echap et admis.

Encore une petite chose je sais pas si mon vanos etait d'oirgine ou pas mais la M totalise 180000km et les joints torique etait plus de section ronde mais carre, c'est même etonnant que cela tiens encore les 100 bars

http://www.fast-ring.fr/ de la part de gerald dites lui que c'est pour un vanos de M3 il peux vendre par correspondance et les prix des joints même sur mesure defi toute conccurrence soit un joint a levre de piston en viton chez michaud chailly 75€ le même chez lui 19.03€ HT y a pas photos. Donner lui les cotes mecanqiue des pieces et il vous feras des joints tip top

Attention le demontage et remontage d'un vanos n'est pas simple il faut respecter le TIS et avoir de bonne notion en mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien on est la pour tous s'aider et comprendre comment sa marche.

Moi perso le vanos j'ai beau eu lire a s'avoir comment sa marche mais quand c'est demonter devant toi la jecomprends mieux son fonctionnement et en faite un frais gruyere

Ce la marche comme ceci

l'huile du moteur a 5 bars est injecter a l'entree du vanos,

l'huile apres rentre dans une pompe a 'huile (non descrit sur l'ETK) qui elle fournit un pression superieur mais la de X bars qui pas ensuite passe dans un orifice qui lui assure les 100 bars dans tout les reste du vanos et apres cela passe par les electrovannes (2 electrovannes pour admi et 2 autres pour echap)

Exemple sur l'admission cela sera pareille sur l'echappement :

les 100 bars rentres dans les electrovannes qui est stopper la,

sauf quand le calculateur de gestion moteur donne l'ordre de sortie ou rentre les demi arbre (avance ou retard des AAC) alors soit l'une ou l'autre electrovannes s'ouvre pour sortir ou rentre les pistons (non descrit sur l'ETK) qui tirent et poussent pour modifier l'avance ou le retard de son ACC.

c'est pas plus compliquer mais c'est de l'horlogerie que rolls royce fabrique pour bmw, voici une photo d'un vanos que j'ai acheter sur le boncoin certifier ok avec 140000km mais il est HS au niveau de la pompe a huile cela fait toujours de la piece, bonjour les arnaqueurs, enregistrer la photo sur votre ordinateur et zoomer l'etiquette a droite et regarder bien la marque cela surprends

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour la rondelle Belleville il faut regarder du coté de la M5 E39 sur l'ETK 8) 11 36 1 406 944

En ce qui concerne les joints je confirme ce qu'a dit Gégé car je procède de la même façon en remplaçant ceux en Nitrile par leurs homologues en Viton

On les trouve facilement sauf un que j'ai fait faire sur mesure à 25€ pièce. Pour les joints il faut tabler sur un budget de 60€ environ, si on ne traite que la partie « étanchéité interne ».

Voila le schéma du circuit hydraulique du Vanos que j'ai fait il y a un bon moment

mini_168882schematique_hydraulique_vanos_3L.jpg

La procédure que j'applique pour diagnostiquer le Vanos du 3L (que j’ai mis en ligne ailleurs) est la suivante :

Il est préférable que le Vanos soit sur le moteur pour les premiers diagnostics.

(Après avoir écarté la possibilité d'un problème électrique , la plupart du temps seuls les joints sont en cause.)

Je monte un Mano de pression d'huile à la place du Filtre de Vanos (attention à ne pas obstruer le conduit perpendiculaire à celui ci en vissant trop profond)

On démarre, la pression va monter et se stabiliser au ralenti (95 - 100 bar). Plus on est près des 100 bars mieux c’est.

On met un petit coup de gaz et on regarde comment se comporte le Mano ; s'il descend un peut et remonte aussi sec a 100 et y reste à régime soutenu, l’accu pression et bon ; si l'aiguille descend beaucoup style 20 ou 30 bar en moins et remonte lentement a 100, l’accu est HS.

Si au départ la pression mini est inférieure à 95-100bar, c’est qu'il y a une fuite interne à moins que vous n’ayez touché au régulateur de pression.

Un circuit hydraulique et un accu de pression sont en bon état si à chaque fois que vous coupez votre moteur vous entendez un "pschitttt" (moteur chaud et huile à température de fonctionnement). A défaut, si vous ne l’entendez pas, soit l'accu est mort, soit vous avez une fuite interne due à un joint.

Très important: si l’accu est mort l'aiguille de votre Mano vas trembler

Au niveau des joints, la plupart sont disponible chez BMW, mais certains sont plus importants que d'autres et faciles à changer sans démontage du Vanos, il s'agit des 2 joints qui se trouvent sur le régulateur de pression, (dans un premier temps, lors du changement ne pas modifier les réglages du régulateur).

Après si cela ne pallie pas le défaut, il faut déposer le Vanos et changer tout les autres joints.

BMW ne vend pas celui se trouvant sur la tige de vérin coté sortie. D'origine il est en nitrile et ne vaut rien car il supporte mal la chaleur.

Perso je les fais fabriquer en Viton en partant du modèle de base qui a pour référence SIMRIT N10-43 16-24-5.5 (3.5€ en nitrile et 25€ en Viton)

Malgré cela il reste un segment racleur sur le piston du vérin pour le moment je n’ai pas encore trouvé d'équivalent car je n’ai jamais eu besoin de le changer

Avec les différents Vanos refaits j'ai eu plusieurs cas :

- Joint de régulateur de pression

- Accumulateur de pression

- Joint électrovanne

- Joint de tige de vérin (le fameux joint SIMRIT N10-43)

De toute façon si on démonte, autant tous les changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi costaud notre M3serge ! :(8)

Je vois que tu as édité un logiciel avec Rdsoft dans ta signature, bon boulot et j'espère que tu reçois des bons retours. :-x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi costaud notre M3serge ! :(8)

Je vois que tu as édité un logiciel avec Rdsoft dans ta signature, bon boulot et j'espère que tu reçois des bons retours. :-x

Petit hors sujet, non la partie soft qui permet de modifier la gestion en live de l'auto je l'ai fait seul, par contre mon 2eme projet l'interface monitoring on a bossé ensemble avec RdSoft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu et vous maitraisez vraiment bien, et tu sais ce que je pense de ton travail, d'ailleurs j'ai toujours une donation à te refiler quand tu veux ! :-x8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut serge,

cela veut dire que les rondelles bellevile de 3.2 et de M5 E39 sont les même ou pas.

Car cela est vrais que bmw vendent ces rondelle ressort pour M5 mais pas M3 et cela m'interresse eventuellement de s'avoir si c'est exactement les même

Merci de ta reponse a ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut serge,

cela veut dire que les rondelles bellevile de 3.2 et de M5 E39 sont les même ou pas.

Car cela est vrais que bmw vendent ces rondelle ressort pour M5 mais pas M3 et cela m'interresse eventuellement de s'avoir si c'est exactement les même

Merci de ta reponse a ce sujet

D'après une source d'un gars qui travaille chez bmw il ma dit que la rondelle M5 E39 était la même que M3 3L en comparant les 2 pièces

Je n'est pas vérifier par moi même ses dire mes pour le prix autant en commandé une pour comparé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité coolcat

Bonjour Gérald,

Avant tout merci beaucoup pour tou sles détails apportés sur le vanos.

J'ai une M3 3.2, le vanos est HS, joint de piston échappt détruit.

Selon tes conseils, je me suis permis d'appeler Christophe de Fast-Ring de ta part, qui a été très sympa et très pro, un plaisir. Il se souvenait parfaitement de toi.

Je lui ai expliqué mon pb et ce que je cherchais, il m'a dit que dans ce que tu avais commandé, certainement ce qu'il me fallait était:

k81

20x12.5x3.5 ( je pense joint piston admission? )

k8

14x7.3x3.2 ( ? suis pas sûr sur celui-ci )

SF10

18x13.1x2.2 ( joint piston échappt ? )

K6

16x24x5.8 ( joint en bout de piston adm ?)

Si tu avais la gentillesse de me dire si je ne fais pas d'erreur et si ce sont bien les pièces qu'il me faut?

Un grand merci,

Coolcat

Voici la video du vanos avec tout les joints changer mais tout en viton pas du nytril que vends bmw.

Plus d'autre joints non descrit dans l'etk ceux des 2 pistons des demi arbre de vanos echap et admis.

Encore une petite chose je sais pas si mon vanos etait d'oirgine ou pas mais la M totalise 180000km et les joints torique etait plus de section ronde mais carre, c'est même etonnant que cela tiens encore les 100 bars

http://www.fast-ring.fr/ de la part de gerald dites lui que c'est pour un vanos de M3 il peux vendre par correspondance et les prix des joints même sur mesure defi toute conccurrence soit un joint a levre de piston en viton chez michaud chailly 75€ le même chez lui 19.03€ HT y a pas photos. Donner lui les cotes mecanqiue des pieces et il vous feras des joints tip top

Attention le demontage et remontage d'un vanos n'est pas simple il faut respecter le TIS et avoir de bonne notion en mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...