Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_230063

Bon, ça y est, je me lance... :-? (ce post est attendu de certains, craint par d'autres...) Je me pose de nombreuses questions concernant les disparités de rendemment moteur entre nos ///M... Explication des faits :

Depuis quelques temps, un pote de ce forum... "GUILLERM" (je pense qu'il sera content que l'on cite son nom vu les perfs de sa machine... :-? ) était de plus en plus énervé par la boite SMGII... à un tel point qu'il décida de mettre en vente sa belle (boite méca) afin de donner des vacances à son pied gauche. Connaissant la SMGII puisque j'en ai une, et connaissant le personnage, je lui ai proposé un échange d'une semaine afin de "tester", et surtout dans le but d'éviter de faire une connerie (sa ///M3 est nikel... on sait ce que l'on vend mais pas ce que l'on achète) Vendredi dernier je lui ai donc déposé mon jouet et reparti avec le sien...

Etant dans un état de surexitation prononcée, le samedi j'ai appelé mon pote "vincesmg2" afin de faire une petite virée, et surtout de faire un nettoyage approfondi de la ///M boite méca... Bon, pour ça on l'a confiée à EASYCLEAN2000... super boulot soit dit au passage... :?::ptdr:viewtopic.php?f=12&t=20050&p=263923&hilit=easyclean2000#p263923 En rentrant, je ne sait pas pourquoi, je me suis mis à sa gauche juste après un rond point... un bref regard... Vinces me tend 2 doigts... Message reçu, je lance le premier cp de klaxon... s'en suit le second... et dès la fin du troisième, la cavalerie est lancée (joli départ, pas de foirage de l'un ni de l'autre) bon, ce ne fut pas un test grandeur nature puisque l'on a juste tiré qu'en 3 assez haut... mais guerre besoin de plus... La guillermobile était bien devant... Bon, voilà pour les faits, tentons d'avoir une explication (et je l'espères une discussion constructive...)

La "vincesmg2" E46 de 2001, SMGII, même pas 50 000Km, full stock... pas mal d'options, niveau carburant je ne sait pas... Entretien rigoureux

La "guillerm" E46 de 2002, boite méca, 76 000Km, reprog powerschips... peu voir pas d'options, niveau carburant 3/4... Entretien méticuleux

Les 2 autos sont en 19"

Alors pourquoi une différence aussi nette (désolé vinces, je sait qu'a lire ça tu vas être malade, mais si ça avait été la mienne façe à la guillermobile, le résultat aurait été à quelques choses près identique... sauf que moi je peut tarder au freinage) D'ailleurs, pour me consoler je pourrait dire "accélérer sans freiner c'est comme baiser sans jouir" Mais bon, continuons notre thèse (tain, je suis sur qu'il y en a un qui est en train de bander à Sibiril...!!!)

Je ne suis pas hyper fort en math, mais je sait que 1+1+1+1=4.... 1 c'est pas grand chose, 4 est nettement mieux

Appliquons cette simplicité arithmétique à notre duel de samedi dernier...:

- 1 voiture plus légère en faveur de la guillermobile (à voir selon le niveau de carburant de vinces, mais en tenant compte des options... l'avantage reste à la guillermobile, de - de 50 kg à mon avis...mais c'est déja ça)

-1 reprog powerschips en faveur de la guillermobile (à mes yeux 15 à 20cv de plus grand max... le S54 tire déja plus de 100cv/l... bref, le débat à déja été abordé, je ne m'éternise pas)....

Mais il reste 2 choses (là ça devient ambigü)

- La voiture de vinces à peut être subi une reprog lui fesant perdre un peut de puissance, suite au rappel des coussinets de bielles (ce n'est pas une légende... appel à témoins, merci...!??) La guillermobile ayant eu une reprog, cette reprog "négative" a sauté, ou bien peut être elle n'as jamais eu de reprog "négative".... En fait je n'ai jamais rien avoué (déja je savait qu'il bandait dans son coin, je ne voulais pas non plus le faire jouir...!) mais sa ///M3, même avant la reprog, marchait déja du feu de dieu (ressenti en terme de passager... mais au bout d'une semaine de prise en main c'est encore plus flagrant...!), bon, c'est vrai, y'a powerschips, mais ça n'explique pas complètemment la différence... déja à la base elle marchait mieux...

- Et là le dernier point est abordé..."à la base elle marchait mieux"... mais pourquoi bon dieux???? Les 2 autos ont toujours été bien entretenues... ok si la vincesmobile avait été négligée avec de l'huile multigrade achetée à carrefour à 8.30€ les 5l... mais ce n'est guerre le cas...!!!!! Ce sont des voitures de série, qui correspondent à un cahier des charges. Les pièces mécaniques doivent répondre à une certaine tolérance (dites moi si je me trompe, je navigue un peut dans des eaux inconnues)... Une pièce nécéssaire à la santé d'un moteur (un arbre à cames par exemple), peut donc être usiné idéalemment (super équilibrage, pas une seule bavure) et un autre arbre à cames peut avoir des défauts minimes, mais rentrer toutefois dans la tolérance constructeur, et donc finir par être monté dans un moteur...

Et Là je me pose THE QUESTION... entre un mec qui a la poisse, qui tombe sur une voiture dont bon nombre de pièces comportent ces défauts minimes (mais rentrant toutefois dans la norme constructeur)... et le mec hyper chanceux, qui tombe sur le moteur qui va bien... Quelle pourrait être la différence de rendemment de ces 2 moteurs (320cv pour la première et 350cv pour la seconde...?????????)

Posté(e)
comment_230071

j'ai déjà pu rouler 4 M3 ,2 à moi en boite méca et 2 d'un pôte en SMGII et je te confirme que j'ai ressenti des différences de puissance entres les 4 m.Ma 1ére M3 marchait d'enfer par contre elle avait aucune option et le pire à 57000kms aucuns rappels de fait :?: malgres l'achat chez bmw avec une garantie de 12 mois :ptdr: à l'inverse je trouvais ma 2éme M3 moin violente ,mais elle a subi les rappels et presque toutes les options.Par contre depuis que j'ai changé le débimétre suite à un probléme de coupure et fait l'inspection 2 ,elle va mieux :-?

idem pour mon pôte je trouve que ca 2eme M3 à la forme ,mais la les 2 avait les mêmes options et rappels éffectés .

Posté(e)
comment_230126

moi aussi la même impression entre les 2 M3 que j'ai possédé.

la première marchait bien

la seconde marchait beaucoup mieux, et suite a une mise a jour de l'ecu chez bmw... ( pour l montage des optiques a diode):-? revenu comme la première.

je me suis donc dis que les premiers propriétaires avaient fait une reprog mais je leur ai demandé et non... l'ancien propriétaire m'a jsute dis que le chef d'atelier lui avait dis ne pas faire de mise a jour de l'eprom suite au rappel...

donc ne serait-ce pas l'éternel question à savoir les voitures qui ont subi le rappel chez bmw ont aussi subi une modification de l'eprom pour lisser la courbe et eviter de casser les moteurs????

ca serait super qu'une personne du forum et je sais qu'il y en a compare le code de chaque voiture pour voir si il y a changement ou non.

quand à dire qu'une reprog n'apporte pas grand chose sur un moteur de 106cv/L, j'ai resenti une différence, comparable a 100kg de plus dans la voiture et ca avec sois disant 2 reprog d'origine BMW... :?:

Posté(e)
comment_230133

c'est vrai que les M3e46 ont parfois de grosses differences entre elles, je l'ai déjà vu de mes yeux ca laisse songeur, mais est ce a cause de bridage en concession? ou simplement d'une mise au point plus pointu de toutes la vaiselle qu'il y a sous le capot, alors sans parler de prepa bidouille y a surement pas mal de chose qui peuvent rentré en compte,

genre vanos a controler plus souvent? sonde quelquonque qui freinerai l'auto parce qu'abimer? debimetre sensible? catalyseur qui se "bouche" plus ou moins suivant les parcours de l'auto? le jeux au soupapes a controler? se dernier parametre n'est pas un luxe, je pense que de temps a autre ca fait pas de mal, tout ses éléments vérifiés et mis au points je crois que la différence peut commencer a se faire sentir.

Posté(e)
comment_230155

J'ai possedé une boite meca, rappel coussinnets et reprog bmw ensuite; ct toujours un avion...J'ai quand même l'impression qu'en regle general (a l'inverse de la new m3 avec dkg) que les boite meca marchent mieux..

Posté(e)
comment_230177

petite video SMGII vs meca, la camera est dans la SMG. Ya pas mal de facteur qui rentre en compte aussi pour la "santé" de la voiture.

Je pense qu'une voiture qui fait beaucoup de nationnal d'autoroute, qui est fortement solicité dans les tours frequemment , avec de l'essence total, shell, 2/3 option en moins...seras devant une caisse qui seras moins solicitée, avec de l'essence d'"inter", full option etc...

En plus rajouté à ca les problemes de coussinets rencontrer sur les phases 1, peut etre aussi des catas plus ou moins encrassé aller savoir...

La caisse avec la boite SMGII fait le même poids que la boite meca?

Posté(e)
comment_230246

Pour apporter un peu d'eau au moulin sur les autos "stock", malgrès que je n'ai pas de M3 :?:

J'ai fais faire une remap chez mon préparateur, mais avant je lui ai demandé conbien je pouvais gagner ?

Il me qui qu'il avait passé une 325 (192 cv sur le papier) comme la mienne, non cabriolet à 190 cv au banc et + 10 cv après remap.

Donc avant de faire toute ma prépa, ligne Full Supersprint et remap et filtre, je voulais savoir combien de cv elle avait :-?

On la passe et là surprise 200 cv :ptdr:

Posté(e)
comment_230256

peut etre un banc optimiste ou une voiture en forme, remarque parfois certaine voiture annonce moins que la réalité genre un moment les golf tdi qui sortait 20ch de plus ex la 100 faisait 121ch et au bout de la gamme le 150ch sortait 173 a 177ch.

Posté(e)
comment_230274

pour ma part ... je possède une m3 E46 reprog digiservice avec 80000 km boite 6 manu ...

j ai test contre un ami qui a une m3 3.2 E36 stock et j était d origine ... on était nez a nez je le passait pas ...

je fait donc ma reprog et la c est bien différent ! je le passe direct et pare devant ...

je me rappel de deurf qui passait une m3 E46 SMGII avec sa 3.2 E36 stock ! moi c est l inverse c est le E46 devant ...

alors je pense que ca dépend de plein de chose ca ... entretiens , etc etc etc ... j ai tt de même l impression que en général les m3 SMGII marche un poil moin bien ...

a confirmé ....

Posté(e)
comment_230297
pour ma part ... je possède une m3 E46 reprog digiservice avec 80000 km boite 6 manu ...

j ai test contre un ami qui a une m3 3.2 E36 stock et j était d origine ... on était nez a nez je le passait pas ...

je fait donc ma reprog et la c est bien différent ! je le passe direct et pare devant ...

je me rappel de deurf qui passait une m3 E46 SMGII avec sa 3.2 E36 stock ! moi c est l inverse c est le E46 devant ...

alors je pense que ca dépend de plein de chose ca ... entretiens , etc etc etc ... j ai tt de même l impression que en général les m3 SMGII marche un poil moin bien ...

a confirmé ....

deurf possède un 3.0l mais avec pas mal de modification ... pont court reprog etc...

et pour ma part, j'avais testé contre une E46 boite méca avec ma E36 3.2l, et bien j'étais devant...

d'une voiture a une autre, tous peut vraiment changé, sa dépend de l'entretien, du rodage etc....

Posté(e)
comment_230331

Je suis désolé de parler de M5 E39 dans ce topic plus ou moins dédié aux M3 E36/E46 cependant j'en avais envie :-?

J'ai entendu dire (est-ce vrai ou pas, je n'en sais rien) que la M5 E39 "régulait" (en quelque sorte) sa puissance en fonction de la quantité d'air, de la température de l'air ambiant ou du refroidissement du moteur : un truc dans le genre quoi :-?

Il me semble que cela avait par ailleurs été vérifié sur un banc standard et sur un banc "ventilé" -> de l'air était envoyé dans les radiateurs, comme en condition "réelle" de roulage :?:

De mémoire, le V8 de la M5 n'arrivait guère à sortir plus de 360 chevaux sur la banc "standard" alors que les 400 chevaux étaient bien présents sur le banc dit "ventilé" :ptdr: Si quelqu'un pouvait confirmer ce que j'avance...

Quoiqu'il en soit cela n'explique pas grand chose dans le cas présent puisque les deux véhicules étaient sensiblement dans les mêmes conditions.

Je pense que ce que j'évoque plus haut est vrai puisque lorsque mon ventilateur était mort, j'avais une perte de performance très significative -> regulation or not regulation ? :-?

Posté(e)
comment_230333
Je suis désolé de parler de M5 E39 dans ce topic plus ou moins dédié aux M3 E36/E46 cependant j'en avais envie :ptdr:

J'ai entendu dire (est-ce vrai ou pas, je n'en sais rien) que la M5 E39 "régulait" (en quelque sorte) sa puissance en fonction de la quantité d'air, de la température de l'air ambiant ou du refroidissement du moteur : un truc dans le genre quoi :?:

Il me semble que cela avait par ailleurs été vérifié sur un banc standard et sur un banc "ventilé" -> de l'air était envoyé dans les radiateurs, comme en condition "réelle" de roulage :-?

J'ai un pote qui travail pour une entreprise qui passe des bancs moteurs pour le compte de certains constructeurs (surtout français)... Il m'a expliqué que sur certains véhicule récent, la gestion d'un moteur régulait sans cesse la puissance et le couple en fonction de la température d'eau et d'huile. Quand les température sont trop basse ou assez élevé, le calculo envoyait une gestion un peu plus douce... Doit surement y avoir des variantes au niveau de l'air et bien d'autres choses encore...

Ce même mec me disait qu'il était courant pour les constructeurs de faire des mises à jour de carthographie moteur tout le long de la durée de vie d'un modèle... Et que ces mises à jour était faites lors des entretiens.

Posté(e)
comment_230334
des fois ya rien a comprendre, moi et mon jeune acolyte padawan que je ne nommerai pas somme bien placé pour le savoir...!!

les humeur et autres eprom de nos ///M sont impenetrable :-?

Rhaaaaa lalalala..... nos 2 E46 SMG vs méca, sont une très très très longue histoire.... :?::ptdr::-?

Posté(e)
comment_230367

J'ai un pote qui travail pour une entreprise qui passe des bancs moteurs pour le compte de certains constructeurs (surtout français)... Il m'a expliqué que sur certains véhicule récent, la gestion d'un moteur régulait sans cesse la puissance et le couple en fonction de la température d'eau et d'huile. Quand les température sont trop basse ou assez élevé, le calculo envoyait une gestion un peu plus douce... Doit surement y avoir des variantes au niveau de l'air et bien d'autres choses encore...

Ce même mec me disait qu'il était courant pour les constructeurs de faire des mises à jour de carthographie moteur tout le long de la durée de vie d'un modèle... Et que ces mises à jour était faites lors des entretiens.

Je confirme tes dire cela fait un moment que je bosse sur certaine gestion moteur Siemens et Bosch et effectivement la température d'eau , d'air et parfois la temps d'huile et prise en compte dans les équations de calcul de temps d'injection et d'avance en temps que coef applicable a la cartographie

J'ai pu faire différent test de gestion d'origine M3 3L j'en dispose d'une vingtaine en origine de véhicule Français ou Allemand de différent type car il y a 3 grands type les (585, 081 et les 934) qui sont paru dans le même ordre chronologique de 93 a 95

Et je peux vous dire qu'il y a de la différence au niveau comportement de l'auto au démarrage, dans certaine plage 2000-3000 et en performance

j'ai pu aussi le constater en testant différente eprom vanos de la vnc05 a la vnc10 qui est la plus limeaire dans l'arrivé du couple mes qui a moins de gniaque qu'une vnc09

finalement ses avec mon couple d'eprom origine que j'ai les meilleure performance car ma M 3L et un Fev 1995 presque la fin de production de ce modèle et a subi les correctifs de gestion faite par BMW tout au fil du temps

on a été 4 a testé les différentes combinaison d'eprom d'origine sur leur auto pour en arrivé au même conclusion que ses avec mon couple d'eprom d'origine quelle marche le mieux en terme de performance

a savoir que defois ses pas les valeurs de table qui diffère mes la parti programme donc formule de calcul de prise en charge des différents paramètre

Posté(e)
comment_230495

cété pas deurf !! désolé :?: mais le gars du sud la avec sa 3.2 ! représentttttttttt ... son papa aime les suchis la :-?

Posté(e)
comment_230496
cété pas deurf !! désolé mais le gars du sud la avec sa 3.2 ! représentttttttttt ... son papa aime les suchis la

c'est "le top" c'est le deurf du sud :-?:?::ptdr: