Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_230350

Bonjour,

je viens d'accepter un nouveau job et j'aimerais connaitre la durée de mon préavis quant à ma société actuelle.

J'ai étudié mon contrat actuel et il n'est mentioné aucune durée de préavis (seulement la durée d'essai). Il est mentioner qu'il faut se référer à l'article L122-5 et L122-6 du Code du travail, ainsi qu'aux conventions collectives dont je dépends.

J'ai eu accés aux articles du Code du travail, mais je n'arrive pas à trouver une version de la convention collective gratuite. Franchement énervant, surtout que l'entreprise où je suis ne m'a pas fournie de copie de ces conventions :?: .

Est ce quelqu'un pourrait m'aider afin que je sache la durée exacte de mon préavis, sachant que ma péridoe d'essai était de un mois et que je dépends de la convention collective interrégionale des commerces de quincaillerie, fournitures industrielles, fers, métaux et équipement de la maison (oui je sais, cela fait long :-? ).

Je précise qu'au 29 mai, j'aurais 3 ans d'ancienneté.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)
comment_230353

ton entreprise est en tenu de te fournir ou mettre à disposition une convention collective

SAuf modification significative de ton contrat de travail tu as un préavis d'au mois un moins voire Trois en fonction des convention si tu es cadre dans certaine branche d'activité, je ne connais pas la tienne :-?

je dois partir j'essai de ragarder à mon retour

bon courage

Posté(e)
  • Auteur
comment_230360

eh les gars, on voit que vous m'avez jamais vu... une tronche cadre moi :ptdr::-P:-?

non, sans blague, je suis un simple employé.

D'ailleurs pour être précis je suis employé, technico-commercial, Niveau 3, 1er échelon :?: (en fait premier échelon, c'est bien car ça fait pas mal si je tombe :-? )

Par contre, le chasseur de tête m'a dit que cela pouvait être seulement 15 jours :-?

Il me semble aussi que le préavis ne peut excéder la durée de la période d'essai (ici 1 mois) mais je suis pas sûr.

Posté(e)
comment_230380

en principe la période d'essai équivaut à la période du préavis, donc si tu fais 1 mois, ton préavis sera d'un mois. Passé les 2 ans d'ancienneté, ton préavis peut passer à 2 mois, mais un préavis est toujours négociable avec la direction au moment de partir.

Posté(e)
comment_230383

a mon avis le preavis est a negocier avec ta direction. si tu es decider a partir, tu vois avec eux si il ont besoin de temp pour te trouver un remplaçant et si c'est pas le cas, tu negocie de pas faire de preavis en leur disant qu'il n'ont pas besoin de te le payer, en general, il accepte, il sont pas con, il vont pas te payer une periode où de toute façon tu vas pas te defoncer vu que tu vas partir. il veulent pas te payer a rien foutre.

il vaut mieux discuter avec eux que de leur imposer quoi que se soit et de toute façon il vaut mieux partir en bon terme, ça peut toujours servir :-?

Posté(e)
comment_230390

Je penserai à un préavis de 15 jours qui se négocie avec ton employeur, car si tu as encore des congés payés à prendre, avec un arrangement tu peux les décompter de ton préavis... sinon ton employeur actuel devra te les payer en plus. :-?

Posté(e)
comment_230431

Putain les gars vous me décevez. Vous ne savez même pas vous servir du moteur de recherche GOOGLE. Bref vous êtes des tanches :-?:?::ptdr::-?

Bon ta convention collective c'est la N° 3311et son article 75 prévoit:

A l'issue de la période d'essai, le préavis (ou délai-congé) est fixé comme suit, sauf en cas de faute grave, où il est supprimé :

I. - Maîtrise :

Préavis réciproque : 2 mois.

II. - Employés de magasin et employés de bureau :

a) La rupture du contrat de travail est due à l'initiative de l'employeur :

Moins de 2 ans d'ancienneté : 1 mois de préavis

Plus de 2 ans d'ancienneté : 2 mois de préavis

:-? La rupture du contrat de travail est due à l'initiative du salarié :

Moins de 20 ans d'ancienneté : 1 mois de préavis

Plus de 20 ans d'ancienneté : 2 mois de préavis

Le personnel titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée n'est pas concerné par les dispositions du présent article.

Les périodes de suspension du contrat de travail et les absences occasionnées par l'accomplissement du service militaire ou par un appel sous les drapeaux sont réglées selon les dispositions légales. (1) Article étendu sous réserve de l'application des articles L. 122-14 et suivants du code du travail (arrêté du 29 avril 1986, art. 1er).

Article 76

Tout employé licencié sera autorisé à s'absenter chaque jour pendant 2 heures, payées au salaire réel, pendant la durée du préavis, pour rechercher un emploi.

Les absences seront en outre limitées à la période pendant laquelle l'intéressé n'aura pas trouvé un nouvel emploi.

Les 2 heures seront prises un jour au gré de l'employeur, un jour au gré de l'employé, si les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Elles pourront être cumulées après accord des deux parties.

NE PAS OUBLIER QUE TOUT SE NEGOCIE.

JC

Posté(e)
comment_230454

Ouais bin, pour faire plus vite, il suffit de faire une faute grave :?:

Tu piques la caisse le soir et si tu ne te fais pas choper, et bien tu as déjà gagné ça de plus et tu retentes le coup 3 jours plus tard. :-?

Posté(e)
  • Auteur
comment_230559
put***n les gars vous me décevez. Vous ne savez même pas vous servir du moteur de recherche GOOGLE. Bref vous êtes des tanches
:ptdr: pourtant dans google je tape "convention collective interrégionale...[]" et je ne trouve que des liens payants :?:

Donc si mon cerveau de tanche ( :-? ) a bien compris j'ai un préavis d'1 mois à faire... négociable si besoin.

merci du coup du coup de pouce :-?