Aller au contenu

Problème d'allumage cylindre n°6 M3 3.0l


TPSK 13

Messages recommandés

:ptdr::wink::wink:

Ah oui... Je suis de tout coeur avec toi ! :-(

Jpat, il touche en électricité normalement. :ptdr::-x

Merci de ton soutien :lol:

ça fait plaisir. :x

Pour info, les petit capuchons jaunes que l'on voit sur les autres fil (à ras de la grosse gaine noire), en général, servent à isoler des points de racordement entre les fils. tu peux controler visuelement par là aussi.

En premier, tu a pensé à regarder sous le petit soufflet du connecteur de la bobine pour voir si un fil n'est pas cassé??? :mad:

Ton faisceau à l'air clean, c'est déjà ça. :lol:

Pour le multimetre ne t'inquiete pas, c'est assez simple d'utilisation. :ptdr:

Merci de ton aide :-x .

C'est bien gentil :ptdr:

Ok pour l'identification des 3 couleurs des fils de la bobine.

On les voit bien repartir dans une autre gaine en direction du DME.

J'ai de suite pensé à regarder si une broche du connecteur de la bobine n'etait pas cassée ou désoudée.

ça à l'air de bien tenir.

Demain, je contrôlerai les points de raccordement dans les capuchons jaunes.

Petit à petit et avec votre aide, j'espère pouvoir refaire tourner cette voiture sur ces six cylindres. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • TPSK 13

    35

  • persia

    13

  • JPAT

    12

  • LOLO-M3

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Cet après midi, j'ai essayé d'y voir un peu plus clair dans tous ces fils.

En regardant de plus près le faisceau de la sixième bobine, on voit qu'il n'y a pas la petite gaine de couleur au bout de la gaine noire. (photo 1 et 2)

A-t-il était retouché dans le passé?...

Les petits capuchons jaunes on l'air de bien tenir.

Petite question:

Pour tester le + ou la masse de la bobine 6, est-ce je peux faire un pont en prenant le + de la bobine 5 et le connecter sur le + de la bobine 6? (photo 4)

Idem pour la masse.

Je devrai reçevoir mon multimètre au plus tard mercredi.

Merci :nickel:

post-5886-12832228889235_thumb.jpg

post-5886-1283222889768_thumb.jpg

post-5886-12832228936037_thumb.jpg

post-5886-12832228946418_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être dire une bêtise, mais je pense pas que tu puisse le faire car la DME gére chaque bobine différrement je crois et la ça voudarit dire que tu va faire monctionner en m^me temps et de la m^me façon les cylindres 5 et 6, ça peut être dangereux.

vau mieux attendre le multimetre et tu connecte le + et le - un coup du 5 et un coup du 6 et tu verifies si la 6 et bien allimenté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont que tu fais voir, il ne faut le faire que quand tu seras sur d'avoir identifié la masse et le 12v avec le multimetre!!! :nickel:

Ne fait pas de pont au hasard car le fil qui commande la bobine (je pense que c'est le noir au vu de tes dernieres photos) est différent pour chaque bobine, tu risque de faire une panne sur ton DME, ellit13 a completement raison dans sa remaque.

Quand tu vas recevoir le multimetre, tu le mets en psition voltmetre.

Tu mets le fil noir du multimetre à la masse du châssis.

Avec le fil rouge du multimetre, un coup tu controle un fil sur la bobine 5 et après tu recontrole le même fil sur la bobine 6 et tu verifie que les valeurs soient identiques.

Sur le marron des 2 bobines tu devrais avoir OV.

Sur les verts des 2 bobines tu devrais avoir 12V avec le contact (si c'est bien celui là pour le +12, en tout cas ils ont l'air tous reliés ensemble sur un gros fil vert non?).

Sur les noirs des 2 bobines tu devrais avoir une valeur identique quand le motur est à l'arret (si c'est bien celui là pour la commande des bobines).

Tu as vu si tu retrouvais ces fils sur le connecteur du DME???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :nickel: ,

J'ai bien reçu mon multimètre aujourd'hui.

J'ai fais plusieurs essais que je vais vous détailler, mais, je n'ai toujours pas trouvé la panne :nickel::x .

ça m'a l'air un peu plus compliqué que ça...

LES ESSAIS:

Moteur à l'arrêt, contact mis.

Test des fiches de connexions des bobines 5 et 6.

Les valeurs sont identiques pour les deux.

FIL NOIR : 6,4 mv

FIL MARRON: 0 v

FIL VERT: 11,78 v

Moteur en marche:

même test, memes valeurs identiques pour les 2 fiches.

Photo n°1

FIL NOIR: 26,3 mv

FIL MARRON: 0,700 v

FIL VERT: 13, 78 v

j'ai aussi testé les connexions de la bobine n°1; les valeurs sont identiques.

Le problème ne viendrait pas des connexions des bobines ni des bobines ni des bougies puisque je les ai encore permutées.

Bizzard :wink::sad::sad::|:oops:

Du coup, j'ai démonté le cache qui permet d'accéder au faisceau des injecteurs.

J'ai testé les valeurs sur les 2 fils de chaques injecteur.

Les 2 fils de chaque injecteur indiquent exactement la même tension.

Photo n°2

A L'ARRET: 12,03 v

MOTEUR TOURNANT: 13,76 v

Le courant arriverait bien jusqu'aux injecteurs.

Pfffff......Je ne sais plus quoi contrôler :o

J'ai aussi refait un test des compressions moteur:

Photos n°3 et 4.

Tout est ok, le cylindre n°6 est à 11,5 bars.

Les autres cylindres sont aussi à 11,5 bars.

Il n'y a que le cylindre n°2 qui indique 11 bars.

Je ne vois pas du tout d'où pourrait venir cette panne.

ça me dépasse...

post-5886-12832229648829_thumb.jpg

post-5886-12832229659978_thumb.jpg

post-5886-1283222966976_thumb.jpg

post-5886-12832229679605_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu as réussi tes mesures du premier coup c'est bien! :nickel::nickel:

Tes mesures confirment:

- Pas de probleme mécanique car les compressions sont Ok.

- Pas de problemes bougies ou bobines car tu les as permutées et c'est toujours le cyl 6 qui marche pas.

- Pas de probleme d'alim sur les bobines (la masse et le 12v sont présents).

Par contre avec ces mesures, tu ne confirmes pas que l'injecteur à sa commande d'ouverture.

L'injecteur a du 12v sur un des fils dès que le contact est mis et la commande se fait par l'autre fil en passant à la masse sur ordre du DME.

ça tu ne peux pas le voir car le multimetre n'a pas un affichage assez rapide des variations quand le moteur tourne (comme sur la commande des bobines d'ailleurs).

Maintenant pour savoir si c'est le DME et si tu as un probleme sur la commande de la bobine ou la commande de l'injecteur, reste un test à faire: tu connectes une ampoule type veilleuse ou cligno (5W ou 21W) en parralléle dessus.

1er test: tu connecte l'ampoule sur les 2 fils de l'injecteur et tu démarre -> si c'est ok, l'ampoule va clignoter au ralenti.

2eme test: tu connecte l'ampoule entre le vert et noir sur la bobine et tu démarres -> si c'est ok, l'ampoule va clignoter au ralenti.

Tu peux comparer avec le cylindre 5 pour voir si le comportement de l'ampoule est le même.

Dans tous les cas, le résultat de ces 2 tests va nous conduire au fait que le probleme est probablement sur le DME.... :wink:

Après reste à voir si c'est sur l'injecteur ou su la bobine.

Pour les injecteurs, ils fonctionnent par paquets de 3 donc ya peu de chance que ça soit de ce coté là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de faire le premier essai qui consiste à brancher une ampoule sur les connections de l'injecteur.

j'ai essayer sur le premier et sur le sixième.

Je n'arrive pas à voir l'ampoule s'éclairer.

Lorsque que j'ai mis les 2 fils dans la connexion du sixème injecteur, le régie moteur à changé.

J'ai la nette impression que la voiture est repartie sur ces 6 cylindres.

Les accelérations sont nettement plus belles, plus franches, mais la voiture tremblotte toujours un peu.

Lorsque j'accélère doucement, entre 2000 et 2500trs/min, la montée en régime est grasse.

C'est rapide mais pas net.

ça me fait un peu penser à une Harley qui accélère. :sad::sad:

Comme si le mélange était trop riche.

Je pense que la panne vient de la commande de l'injecteur.

Quelles seraient les solutions pour remédier à cette panne?

Je n'ai pas encore fait le deuxième test.

Je m'en occuperai demain.

J'ai eu ma dose d'électricité pour aujourd'hui. :nickel::nickel:

Merci encore JPAT :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut etre dire une connerie mais du "nettoyant injecteurs du genre Motul" produit à diluer avec un plein d essence peut etre quand réduisant l'apport d'essence il peut résoudre ton problème je ne sais pas si tu peux avoir accès directement à l'injecteur :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

:nickel: Merci de ton aide.

En fait, les injecteurs sortent à peine d'un nettoyage aux utrasons.

Je penserai plus à un problème électrique qui commande l'ouverture et la fermeture de cet injecteur.

Aussi, je suis certain, qu'en triffouillant dans le moteur, j'ai dû créer plusieurs codes défaut.

Est- ce que le problème pourrait-être résolu en faisant une lecture des codes puis en les effaçant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jpat a dit que les injecteurs fonctionnent par 3 donc ce n'est pas l'injection qui merde :nickel:

- Tu as mis de l'essence dans le cylindre 6 et rien.

- Tu as une bonne compression sur les 6 cylindres.

- Les bobines et bougies sont OK.

Pour moi, il ne reste plus qu'à changer la DME. :o

A moins qu'un changement de puce peut suffire :wink:

Il se peut qu'elle a été flashée par un orage ou une mauvaise manip... mais bon, j'en doute...

Si M3serge nous lisait et nous donnait son avis :sad::sad::nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas bête du tout Persia.

C'est vrai, comme dit JPAT, les injecteurs marchent par 3 ( à la queue leuleu). :nickel:

Tu penses à une puce du DME? c'est certainement possible.

Là, on est à des années lumière de mon domaine de compétence. :nickel:

A tout hazard, quelqu'un connait le prix que celà pourrait coûter?

Faut-il refaire aussi une reprogrammation?

Quitte à faire reprogrammer le DME, est-ce que pour le même prix ou gère plus, il est possible d'avoir une programmation plus pointue? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as un carsoft, oui :nickel: tu peut lire les erreurs et les effacer sans probléme pour savoir si ton probléme persiste :sad:

Salut elitt13,

Non, je n'ai pas de carsoft.

Je comptais en prendre un sur ebay, mais, j'ai été refroidi en lisant quelques avis sur la compatibilité de ce produit sur les pc portables.

D'après ce que j'ai lu, il faudrait que l'ordinateur soit équipé d'une prise spéciale et qu'il fonctionne avec un certain logiciel.

Mon pc est sous vista, il date de juin 2007 . N'y connaissant pas grand chose en informatique, ça m'enbêterai d'acheter un carsoft, et par la suite, de voir qu'il n'est pas compatible avec mon pc.

J'ai vu, par hazard sur leboncoin, un particulier équipé d'un carsoft,qui proposait, contre la somme de 120eur :wink: , de vous faire un diag ainsi que le contrôle du kilométrage.

Voilà comment rentabiliser son carsoft en une seule intervention... :sad::nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la puce d'origine si cela peut t'aider. :nickel:

Mais il faudrait que tu regardes les réf complètes de ta DME pour voir si c'est compatible :nickel:

(c'est à photographier sur le boitier DME)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Persia. Je prends note.

Comment être sûr à quasi 100% que le problème vient bien du DME.

La solution la plus simple serait de faire un essai avec un autre calculateur.

Mais quand cet essai n'est pas possible, comment faire?

Est-ce que je peux faire un essai en prenant le calculateur de la 206 de ma femme? :nickel::nickel::wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin... tu sais, la DME c'est le cerveau de la voiture :wink:

C'est fou ce que l'on peut faire en programment celle ci. :sad:

(Je dis ça car un ami s'est occupé de la programmation de ma DME aux petits oignons)

Maintenant il faudrait vérifier si c'est un problème logiciel de la DME ou un problème physique. :nickel:

Si c'est logiciel, le simple remplacement de l'Eprom suffirait, sinon il faudra acheter une DME compatible sur Ebay... coût environ 150€ contre 1500€ neuf chez BMW. :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Persia. :wink:

Si je montre le boitier DME à un programmateur, est-ce que ce dernier pourra me dire si cette pièce est défectueuse et trouver le mal dont elle souffre?

Je pense que oui, mais je préfère quand même poser la question. :nickel:

Est-ce que tout le monde est unanime sur la mise en cause du DME? ou y aurait-il d'autres points à contôler?

Merci encore à vous, passionnés, qui faites en sorte que je trouve la source de cette panne. :motorsport:

Merci mille fois de votre aide, ça me touche beaucoup. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur pour moi c'est que si le probleme vient du DME, c'est pas en changant la mémoire qui contient la cartographie que cela va régler le probleme.... :motorsport:

S'il y a panne, c'est sur la partie électronique qui controle les sorties du DME vers les injecteurs ou les bobines.

Dans ce cas là, la seule solution c'est le remplacement du DME (ou sa réparation mais là il faut trouver le bon interlocuteur et c'est pas gagné...).

D'après le schema electonique, les injecteurs des cylindres 1, 3 et 5 fonctionnent ensemble et 2, 4, 6 fonctionnent ensemble...

Donc sur tous les injecteurs, il y a un fil qui a du 12v via un relais commandé par le contact (comme le fil vert des bobines).

L'autre fil de l'injecteur repart vers le DME.

Noramalement, en débranchant les injecteurs et en testant sur le connecteur du faisceau de chaque injecteur, on devrait trouver continuite entre les fils des 2 groupes de 3.

Mais là je ne suis pas completement sûr, il faut tester.

Le changement de régime est à mon avis du au fait que quand tu branches l'ampoule, tu modifies la résistance de l'injecteur et ça cela a un impact sur le temps d'injection et donc la richesse.

Tu as utilisé une ampoule de qu'elle puissance?

Il faut utiliser une ampoule de la plus faible puissance possible afin de perturber le moins possible le DME.

Après le mieux pour tester tout ça c'est d'avoir un osciloscope.

Tu peux aussi faire une mesure sur les injecteur en te mettant sur la position voltmetre alternatif et comparer le tentions moteur tournant.

Visuelement pas de cable abimé coté injecteur?

Le connecteur est en bon état?

Je crois que la partie du faisceau des injecteurs est démontable non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé une ampoule de qu'elle puissance?

Il faut utiliser une ampoule de la plus faible puissance possible afin de perturber le moins possible le DME.

Après le mieux pour tester tout ça c'est d'avoir un osciloscope.

Tu peux aussi faire une mesure sur les injecteur en te mettant sur la position voltmetre alternatif et comparer le tentions moteur tournant.

Visuelement pas de cable abimé coté injecteur?

Le connecteur est en bon état?

Je crois que la partie du faisceau des injecteurs est démontable non?

Salut JPAT :motorsport: ,

Alors, j'ai utilisé une ampoule 21W :ptdr: Je ferai le teste avec une 5W :ptdr: .

Concernant la mesure des injecteurs avec un voltmètre en position alternatif: Si j'ai bien compris, normalement je devrai trouver les memes valeurs pour les six injecteurs.

- Si la valeur du premier groupe d'injecteurs ( 1,3,5 ) et differente de celle du deuxième groupe ( 2,4,6 ), cela voudrait dire que le DME donne une mauvaise information à l'un des deux groupes d'injecteurs.

- Si les six injecteurs indiquent tous la même valeur, cela voudrait dire que le DME donne une mauvaise information à la sixième bobine.

Je serai ainsi fixé sur l'origine précise de la panne.

Soit c'est un problème d'injection, soit c'est un problème d'allumage. C'est ça? :wink:

Reprend moi si je me trompe. :mad:

Mais, à ce jour, on est quasi certain que le DME est défectueux.

J'ai encore recontrôlé et testé ( en courant continu ) les deux fils de chaque injecteur, il me paraissent en bon état et le courant passe bien .

Je ferai les nouveaux tests dès demain.

Merci :nickel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...