Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Changement électrovannes du Vanos M3 E36 3.2 litres (S50B32)


Rouffian

Messages recommandés

Il y a 1 heure, APSUA_M3_67 a dit :

Personne pour m'aider?

C'est peut être des joints internes du vanos?

ils ont pas été remplacés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, julien m a dit :

C'est peut être des joints internes du vanos?

ils ont pas été remplacés?

Salut Julien si j'ai remis des joints neuf int et ext, et celui en viton aussi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, APSUA_M3_67 a dit :

Salut Julien si j'ai remis des joints neuf int et ext, et celui en viton aussi :(

ok merde alors

ce serai trop beau...comment as tu pu te procurer les joints?

 Bon reprenons, ton moteur fonctionnait avant sa réfection?

tu as essayé de mesurer les compressions par hasard?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous pris chez BMW, pour le fonctionnement elle tournée pas bien broutait jusqu’à 4000tr, aucune péche, j'ai pris compression et j'avais DEUX cylindre hs 5 ET 8 bar

j'ai déculassé, et j'avais les soupapes échappement hs pratiquement toute avait du jeu, les guides était hs et les les siges aussi donc, j'ai racheté une culasse d'occasion avec siège ok et j'ai changé guide avec rectif de l'ensemble, puis j'ai remis des coussinet neuf, segmentation neuf,tous les soupape roder polie, vanos remis a neuf,, voilà,  ou j'en suis actuellement, j'ai donc un gros manque de couple, une 325i me passe presque devant jusqu'à 3500tr puis la mienne part vers 4500 jusqu’à 7000tr sans soucis, 274CH sortit au banc, mais pas de couple, voir la courbe, j'ai repris mano pour tester la pression, j'ai 95 BAR, ok, mes EV clic bien, malgré sa changé et rien, boitier vnc changer mais rien, j'ai pas changé les capteurs aucun des 3, accu pas changé, je n'entend pas par contre la décharge à l'arrêt du moteur, je sais pas pourquoi, et encore une chose quand j'ai ouvert le cache culbu et mi une clés de 24 sur l'aac admission je la fais bouger droite gauche avec des coups sec, mais quand je vais de buté en buté doucement la il bloque à mis course, je dois revenir en arrière pour le bougé a nouveau, bien sur la pression dans le circuit est à ce moment enlevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Le 19/06/2009 à 19:02, Rouffian a dit :

Donc rappel des faits:

 

Les vis du couvercle masquant les electrovannes d'échappement du Vanos ont cassé. Les 2 électrovannes sont sorties de leur logement.

 

Aspect positif, la panne est intervenu lors du demarrage du moteur. Donc aucun dommage enregistré sur l'embiellage ou les AAC.

Aspect négatif, de l'huile un peu partout dans le compartiment moteur, et un retour en dépanneuse.

 

Le changement des électrovannes ne pose aucun problème. Il faut juste disposer d'une douille BTR de 4, d'une clé dynamométrique (plage de serrage 5-25 nm de chez facom par exemple) une pince (pour sortir les anciennes électrovannes.

 

Soit vous savez tester les électrovannes, et dans ces conditions si elles sont OK il suffit de changer leurs 2 joints d'étanchéité, de nettoyer parfaitement leur emplacement puis de les repositionner (il n'y a qu'un seul sens de pose. Voir document joint extrait du TIS). Il vous en coutera alors moins d'une vingtaine d'euros visserie neuve comprise.

 

Soit vous décidez de mettre des électrovannes neuves, et de changer touts les joints accessibles, ainsi que toute la visserie et il vous en coutera un peu plus de 400 € (attention à ce tarif là vous n'avez que soit les électrovannes d'admission soit celles d'échappement, mais pas les 4 à la fois).

 

La repose ne présente aucune difficulté.

 

Hop, nettoyage complet de la zone, vérification que le logement des E.V est en bon état.

Une fois les electrovannes en place (à l'aide du gabari fourni si vous avez des électrovannes neuves) il suffit de mettre de la pate à joint type loctite bleu haute température pour éviter toute vibration néfaste. Puis il faut remettre le couvercle (ne pas oublier de poser un peu de pate à joint entre letit couvercle et l'électrovanne). Puis serrer les 4 vis au couple de 8 nm.

 

Bref rien de bien méchant. Il m'a fallu 1/2 heure de boulot sans me presser avec une tasse à café à proximité. Si vous savez changer une roue, vous devriez vous en sortir. Il suffit d'être méticuleux et de bien lire la doc ici fournie. Il n'est nul besoin de tomber le bloc vanos pour changer les électrovannes (sauf si ledit bloc a été dégradé lors de la sortie intempestive des électrovannes).

 

Après avoir vérifier le niveau d'huile, on met en route. Le moteur va ratatouiller pendant quelques instants. Puis tout rentre dans l'ordre.

 

:mrgreen:RA Remplacer l'électrovanne d'admission ou d'échappement de l'unité de réglage VANO.pdf

:mrgreen:Couple serrage visserie Vanos.pdf

 

 

Pour tester les pressions au niveau du vanos, je laisse la parole à m3serge que je remercie au passage pour son aimable collaboration (message pris dans un autre topic sur le forum)

 

 

 

pouvez vous me dire si on cette procédure peut être utilisée avec le 3,2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dadblues a dit :

pouvez vous me dire si on cette procédure peut être utilisée avec le 3,2

Le titre du sujet étant S50B32 ...

Par contre pour moi, ni :

RA  Remplacer l'électrovanne d'admission ou d'échappement de l'unité de réglage VANO.pdf

ni :

Couple serrage visserie Vanos.pdf

ne sont téléchargeables.

Mais la procédure s'applique à s50b32 donc c'est bien le 3.2, donc à priori, c'est bien ce qu'il te faut.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Je viens de refaire tous le joints du Vanos.

Le logement est propre, pas de trace. Par contre des traces d'huile partout sous le Vanos, comme dit ACS3, rupture des vis possible.....

je vai voir pour acheter une nouvelle électrovanne.

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...