Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e)
comment_244929

bonjour

je connais une personne qui habite a 5 kilomètres de chez moi qui vient de se faire voler sa m3 en 92 avec un faux chèque de banque :sad::sad: - les voleurs lui ont montré pièces d'identités , ils sont venus avec une grosse cylindré même style que la m3 tout était en règle mais au bout d'une semaine il a été contacté par sa banque pour lui annoncer que le chèque était faux pas de recours pour l'instant !!!!!

:malade::sad:

53 000 euros

voila

• Réponses 43
  • Vues 6,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleurs posteurs du sujet

Images postées

Posté(e)
comment_244931

c'est malheureusement une escroquerie assez courru en ce moment

faut prendre toute les précautions voulus lors de la vente de ce genre véhicule sur internet ou ailleurs

Posté(e)
comment_244937

la merdas tu es de quel coin tu as les plaques de la voiture? c'est sur qu'il faut prendre ses précautions lors d'une vente, appeler la banque de l'acheteur etc mais po toujours facil à faire :malade:

Posté(e)
comment_244940

Grosse galère, en effet.

Même avec un chèque de banque, perso je vais à ma banque avec le vendeur sur un jour de la semaine, et ils contactent la banque qui a émis le chèque pour être certain que ce chèque soit valide.

Certaines banques ont même des services internes où ils assurent que le chèque a bien été émis par eux, après vérification du N° du chèque, et du montant établi.

Bon courage pour ton pôte. :malade:

Posté(e)
comment_244962
c'est malheureusement une escroquerie assez courru en ce moment

faut prendre toute les précautions voulus lors de la vente de ce genre véhicule sur internet ou ailleurs

+ 1

rendez-vous dans la banque du vendeur, vérifs , etc , etc ...

Posté(e)
comment_244990

Perso, je demande une photocopie du chèque de banque avant, je contacte ma banque pour qu'ils vérifient que le chèque est valide d'après la photocopie.

Si c'est bon, le vendeur peut venir chercher la voiture, et la je vérifie que le chèque est le même que sur la photocopie.

Comme ça les risques sont très limité.

Posté(e)
comment_245016

et bien moi c est encore plus simple ! pour un tel montant la personne ne repart avec mon auto que lorsque la totalité de la trensaction soit sur mon compte ! il ne veut pas ? ben qu il cherche une autre auto ! et si il la veut vraiment et qu il est honnète il accèpte .

quel dommage tout de même pour cette m3 pffffffffffffffff :malade:

Posté(e)
comment_245020

Malheureusement ta méthode est loin d'être infaillible ... une connaissance s'est fait plumé de son Alfa 156 à la suite d'un virement bancaire ...

Les sous sur le compte, pas de pb ...

Sauf qu'au bout d'une semaine sa banque a redébité la somme, le chèque ayant servi à approvisionner le compte émetteur du virement n'était tout simplemnt pas approvisionné !!!

Les banques n'assurent aucune couverture dans ce cas ... les chèques étant "SBF", Sauf Bonne Fin ... c'est-à-dire qu'une abanque se réserve le droit d'annuler le transfert des fonds en cas de pb d'approvisionnement du compte par exemple ...

C'est dégueulasse comme pratique mais c'est comme ça ...

Posté(e)
comment_245026
Perso, je demande une photocopie du chèque de banque avant, je contacte ma banque pour qu'ils vérifient que le chèque est valide d'après la photocopie.

Si c'est bon, le vendeur peut venir chercher la voiture, et la je vérifie que le chèque est le même que sur la photocopie.

Comme ça les risques sont très limité.

Je fais pareil

le gar me mail le chèque avant de venir et j'appel sa banque pour confirmer

Posté(e)
comment_245030

Putin c'est une vrai galère ca :sad: Je le plein le mec :malade:

Moi pour ma dernière voiture vendu j'ai demandé un virement du montant sur mon compte et une fois l'argent sur decu il à récupérer l'auto.

Mai bon tout le monde n'axèpte pas...

Posté(e)
comment_245039
et bien moi c est encore plus simple ! pour un tel montant la personne ne repart avec mon auto que lorsque la totalité de la trensaction soit sur mon compte ! il ne veut pas ? ben qu il cherche une autre auto ! et si il la veut vraiment et qu il est honnète il accèpte .

quel dommage tout de même pour cette m3 pffffffffffffffff :malade:

Je travaille en Banque et quand je lis ce message ca me fait peur!

Dans le cadre d'un chèque c'est pas parce qu'il apparait sur ton compte que les fonds sont à toi. Dans le cadre d'un chèque classique l'etablissement de l'emmetteur à 15 jours pour le rejeter pour motif provision insuffisante.

Pour un chèque de banque l'etablissement à 2 mois en cas de non conformité (En principe chèque de banque non conforme = faux).

Enfin le seul moyen 100% sur est le virement. Le virement est irrévocable. La fraude est la suivante : Le voleur t'indique qu'il fait un virement. En fait il va déposé un chèque bidon sur ton compe. Le vendeur regarde son compte vite fait il voit que la somme est crédité sans faire attention au type de crédit et ne s'apercoit pas que c'est en faite un chèque et non un virement....

Dans ce cas la en théorie la banque est en faute puisque la signature de l'ando n'est pas conforme et qu'il doit y avoir controle de l'identité pour tout opération y compris les dépots.

D'un autre coté quand on voit le scandale et la méchanceté des clients quand on demande une pièce d'identité pour un versement il est peu facile de remettre toujours la faute sur les banquiers!

Posté(e)
comment_245040
Putin c'est une vrai galère ca :sad: Je le plein le mec :malade:

Moi pour ma dernière voiture vendu j'ai demandé un virement du montant sur mon compte et une fois l'argent sur decu il à récupérer l'auto.

Mai bon tout le monde n'axèpte pas...

A titre perso le vendeur me damande ca il peut la garder sa voiture. Je me vois mal faire un virement sur le compte d'un tiers sans avoir le véhicule et la CG.... En cas de vendeur mal honnete....

Posté(e)
comment_245052

en vrai vous vous cassez la tete avec vos virements et cheque chez nous ont procedent toujours a l ancienne ( espèce ) tu prend un detecteur de faux billets et c est bon. Les banques n aiment pas trop, sarko l interdit aujourd hui mais bon pour la carotte de 53000€ c est pas eux qui vont la rembourser. Donc vaut mieux de l espèce que tu peut aller vite verifier n importe ou voir directement les poser sur ton compte qu un cheque ou un virement dont tu verras jamais la couleur. Et faut pas croire vous aurez des problemes moi j ai vendut une voiture a 28000€ la banque ma demander d ou venez cette argent j ai fournit l acte de vente ( histoire de pas passer pr un vendeur de drogue) et c est bon.

apres chacun fais ce qu il veut :malade:

Posté(e)
comment_245061
en vrai vous vous cassez la tete avec vos virements et cheque chez nous ont procedent toujours a l ancienne ( espèce ) tu prend un detecteur de faux billets et c est bon. Les banques n aiment pas trop, sarko l interdit aujourd hui mais bon pour la carotte de 53000€ c est pas eux qui vont la rembourser. Donc vaut mieux de l espèce que tu peut aller vite verifier n importe ou voir directement les poser sur ton compte qu un cheque ou un virement dont tu verras jamais la couleur. Et faut pas croire vous aurez des problemes moi j ai vendut une voiture a 28000€ la banque ma demander d ou venez cette argent j ai fournit l acte de vente ( histoire de pas passer pr un vendeur de drogue) et c est bon.

apres chacun fais ce qu il veut :malade:

désolé mais c'est légalement impossible rouffian confirmera ou infirmera :sad:

Pour les particuliers qui n'exercent pas de profession commerciale, les paiements en espèces sont autorisés pour toute transaction dont le montant n'excède pas 3 000 euros TTC. Au-delà, le paiement par chèque barré d'avance, virement bancaire ou postal, carte de paiement ou de crédit est obligatoire. Toutefois, le paiement d'un acompte en espèces est possible dans la limite de 460 euros (art. L. 112-8 du code monétaire et financier) Art. 1649 quater B du Code général des impôts.

Le non respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant atteindre 15 000 euros (art 1 749 du Code général des impôts).

En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l'appoint (article L 112-5 du Code monétaire et financier).

Posté(e)
comment_245078

oui legalement c est interdit mais bon tu peut le faire et c est legal qu une banque te mette la somme sur ton compte puis te la soutire quelques jours plus tard. Moi je donnais juste mon point de vue apres même si c est illegal je l est déjà fais j ai fournit l acte de vente a ma banque et je n ai pas eu de probleme pour autant. Regarde aujourd hui le gars a accepter le cheque puis une semaine apres plus un sous et la voiture je doute fort qu elle soit en france aujourd hui, et le pauvre gars il va faire quoi??? je doute que l assurance de l auto fonctionne? ou que même la banque lui fasse quelque chose? apres si on sort des lois pour qu on se fasse n... a la fin ca sert a rien. Apres j ai pas envie de faire du hs j espere sincèrement que le gars trouvera une solution et puis voila on peu rien faire pour lui

Posté(e)
comment_245086

On est pas HS, le but du topic, je pense et de prévenir l'escroquerie, sur le principe tu as raison, mais e me vois mal compté sur le bord de la route 5.500 billets de 10 euros même 110 billets de 500 euros :motorsport:

l'idéal avoir deux comptes en banque tu reçois ton virement, tu fais le transfert sur ton autre banque immédiatement et hop le tour est joué.

Posté(e)
comment_245089
On est pas HS, le but du topic, je pense et de prévenir l'escroquerie, sur le principe tu as raison, mais e me vois mal compté sur le bord de la route 5.500 billets de 10 €uros même 110 billets de 500 €uros :motorsport:

l'idéal avoir deux comptes en banque tu reçois ton virement, tu fais le transfert sur ton autre banque immédiatement et hop le tour est joué.

Je comprends pas quel intéret d'avoir deux comptes et de faire un transfert de l'un vers l'autre ? Si tu peux m'expliquer ?

Merci

Posté(e)
comment_245097

A titre perso le vendeur me damande ca il peut la garder sa voiture. Je me vois mal faire un virement sur le compte d'un tiers sans avoir le véhicule et la CG.... En cas de vendeur mal honnete....