Aller au contenu

refection d'un pont arrière


arnaud62

Messages recommandés

Il y a 1 heure, aramis a dit :

Ca tiendra pas car ça compense l'usure des disques

la solution c'est remettre les disques à neuf + la belleville

Et pourquoi ça ne tiendra pas? ce qui est le plus inquiétant, c’est la portée de la rondelle Belleville par rapport à une rondelle normale (risque d’usure des portées). 
 

Par contre sur un dgl GKN de E46, je ne vois vraiment pas le rapport de l’épaisseur des disques avec la rondelle Belleville. C’est la pompe qui fait le rattrapage. 
Je pense que tu dois confondre avec le pont autobloquant d’une M3 36. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le GKN, je pense que la pompe a une course tres limitée, mais j'ai pas d'elements factuels ni mesuré pour l'etayer. En tout cas c'est ce que les vues en coupe laissent imaginer.

j'ai été fouillé dans les brevets de GKN (oui je suis enragé... je sais ...), et le liquide visqueux composant le système d'embrayage marche par cisaillement, donc plus la vitesse varie entre les 2 roues, plus le cisaillement augmente et qui dit cisaillement dit echauffement. tout gaz ou liquide a un volume donné à une température et pression donné ( PVT) . comme on travaille sur de la dilatation, bah forcément c'est limité... c'est pas non plus 3 cm de course maxi.

le système donne un verouillage lineaire puisque cisaillement / dilatation le sont aussi.

et en vieillissant un liquide/fluide ne perd pas ses caracteristiques physiques.... d'ou le fait que je crois que l'embrayage si non fuyard ne doit pas vieillir, leur les empilage de cotes mécaniques le doivent.

 

Je rejoins @aramis sur le fait qu'il faille remettre l'empilage à neuf = disques + belleville.

la belleville devrait compenser et ralentir, mais jusqu'a quel point ? aucune idée.... sur des disques à mi usure ou tout juste usé la belleville devrait néanmoins donner une santé au système. Mais de là a dire que ça tiendra pas, c'est péremptoire, et fondamentalement rien ne tiens puisqu'il y a toujours fatalement une usure.

 

 

 

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nakamiki a dit :

sur le GKN, je pense que la pompe a une course tres limitée, mais j'ai pas d'elements factuels ni mesuré pour l'etayer. En tout cas c'est ce que les vues en coupe laissent imaginer.

j'ai été fouillé dans les brevets de GKN (oui je suis enragé... je sais ...), et le liquide visqueux composant le système d'embrayage marche par cisaillement, donc plus la vitesse varie entre les 2 roues, plus le cisaillement augmente et qui dit cisaillement dit echauffement. tout gaz ou liquide a un volume donné à une température et pression donné ( PVT) . comme on travaille sur de la dilatation, bah forcément c'est limité... c'est pas non plus 3 cm de course maxi.

le système donne un verouillage lineaire puisque cisaillement / dilatation le sont aussi.

et en vieillissant un liquide/fluide ne perd pas ses caracteristiques physiques.... d'ou le fait que je crois que l'embrayage si non fuyard ne doit pas vieillir, leur les empilage de cotes mécaniques le doivent.

 

Je rejoins @aramis sur le fait qu'il faille remettre l'empilage à neuf = disques + belleville.

la belleville devrait compenser et ralentir, mais jusqu'a quel point ? aucune idée.... sur des disques à mi usure ou tout juste usé la belleville devrait néanmoins donner une santé au système. Mais de là a dire que ça tiendra pas, c'est péremptoire, et fondamentalement rien ne tiens puisqu'il y a toujours fatalement une usure.

 

 

 

bin non ! la bite de @Beef est tout le temps droite comme un i !

c'est vexant mais c'est comme ça ?

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bmw24 a dit :

Et pourquoi ça ne tiendra pas? ce qui est le plus inquiétant, c’est la portée de la rondelle Belleville par rapport à une rondelle normale (risque d’usure des portées). 
 

Par contre sur un dgl GKN de E46, je ne vois vraiment pas le rapport de l’épaisseur des disques avec la rondelle Belleville. C’est la pompe qui fait le rattrapage. 
Je pense que tu dois confondre avec le pont autobloquant d’une M3 36. 

Comme dit @Nakamiki la pompe rattrape rien comme jeu...sinon il n'y aurait pas besoin de le recaler avec une rondelle pour rattraper le jeu du à l'usure.

Ce pont est un hybride entre un visco et autobloquant à disques.

Je ne confonds pas avec un ZF à disques et rampes classique, j'en ai déjà démonté et rénovés quelques uns.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, aramis a dit :

Comme dit @Nakamiki la pompe rattrape rien comme jeu...sinon il n'y aurait pas besoin de le recaler avec une rondelle pour rattraper le jeu du à l'usure.

Ce pont est un hybride entre un visco et autobloquant à disques.

Je ne confonds pas avec un ZF à disques et rampes classique, j'en ai déjà démonté et rénovés quelques uns.

Je veux bien que tu m’expliques quel est le rapport avec les disques et la rondelle (flèche  verte) qui prend du jeu et comment tu fais d’après les vues éclatées d’un dgl de BMW M3 E46 vu que tu as n’a déjà démonté plusieurs ?

 

F397B59B-892E-4579-A943-B18EAAF4462E.jpeg

 

 

E3D0CE0A-49CA-4AA7-965F-2E72E0C87A76.jpeg

Modifié par bmw24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diques ils sont bien à l'opposé contre l'autre planétaire?

Sinon comment se crée le jeu si ce n'est l'usure des disques

En calant contre le planétaire opposé tu compenses le jeu en repoussant l'ensemble de planetaires contre les disques, rondelle fixe ou belleville c'est juste une question de temps et de km avant que ça recommence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on voit que l embrayage et son joint torique ont une course plus que limité, je suppose qu on est a peine en mm , et que les 7 disques sont surtout la pour augmenter la durée de vie en limitant l’usure.

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, aramis a dit :

Les diques ils sont bien à l'opposé contre l'autre planétaire?

Sinon comment se crée le jeu si ce n'est l'usure des disques

En calant contre le planétaire opposé tu compenses le jeu en repoussant l'ensemble de planetaires contre les disques, rondelle fixe ou belleville c'est juste une question de temps et de km avant que ça recommence.

Tu connais un endroit où l'on peut obtenir les disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tony a dit :

Changer les disques n'enlèvera pas  jeu . Après si t'en as envie du peux toujours les changer.

et donc ,puisque belleville inutile, disque inutile selon toi ? quelles alternatives ?

qu'est-ce qui te fait dire ça ?

j'ai l'impression que t'as des connaissances, mais dire juste "non ça marche pas" alors qu'on est là pour echanger et que tt le monde essaye d'apporter sa pierre à la comprehension du truc,  c'est déjà en dire trop et pas assez à la fois.

 

 

 

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nakamiki a dit :

et donc ,puisque belleville inutile, disque inutile selon toi ? quelles alternatives ?

qu'est-ce qui te fait dire ça ?

j'ai l'impression que t'as des connaissances, mais dire juste "non ça marche pas" alors qu'on est là pour echanger et que tt le monde essaye d'apporter sa pierre à la comprehension du truc,  c'est déjà en dire trop et pas assez à la fois.

 

 

 

Pour moi après avoir étudier la conception je pense que le jeu se cree  a cause d'une usure des planétaires . Perso j'avais opter pour le remplacement du differentiel par un de E36 pour ne plus avoir de problèmes , sinon le mieux pour y remédier ( pour un certain temps ) est de remplacer la rondelle présente par une plus épaisse ( faut mesurer le jeu ) Une belleville va engendrer une contrainte trop importance sur les planetaires.

 

IMG_5676.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as vu des trace d'usure probantes sur le tien ? j'ai pas fait gaffe moi, je regarderai sur le mien si y'a des traces.

faudrait mesurer le jeu sur un neuf pour etre bien, car si tu mets plus epais en rigide, tu retombes sur le même problème de contrainte si tu vas trop loin dans le plus épais.

 

 

 

Modifié par Nakamiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nakamiki a dit :

t'as vu des trace d'usure probantes sur le tien ? j'ai pas fait gaffe moi, je regarderai sur le mien si y'a des traces.

faudrait mesurer le jeu sur un neuf pour etre bien, car si tu mets plus epais en rigide, tu retombes sur le même problème de contrainte si tu vas trop loin dans le plus épais.

 

 

 

C'est pour cela q'uil faut mesurer le jeux affin de ne pas mettre trop epais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne pense pas que l'usure des planétaires soit en cause.

Vu le jeu très important qu'on a, on pourrait voir apparaître une gorge sur les planétaires très marquée (on a quand même un jeu de l'ordre du mm voir plus!)

L'usure des disques... Pourquoi pas.

Après, je n'ai pas noté de trace d'usure démesurée sur les miens mais je n'ai pas vérifié par rapport à des côtes d'origine, mais ça me parait être l’hypothèse la plus probable.

L'usure due à la rondelle Belleville: Je suis pas complètement convaincu,  c'est une zone ou les contraintes ne sont pas très importante, la preuve c'est que beaucoup d'entre nous roule avec un jeu important à ce niveau là et ça tient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il n'y a que la réduction de l'épaisseur des disques qui peut expliquer l'apparition du jeu.

Sur 15 disques, il suffit de peu pour obtenir un mm de jeu à la sortie.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, mqp a dit :

Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il n'y a que la réduction de l'épaisseur des disques qui peut expliquer l'apparition du jeu.

Sur 15 disques, il suffit de peu pour obtenir un mm de jeu à la sortie.

 

C'est soit ça soit usure des planétaires/satellites, probablement que la vérité est entre les deux choses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conception du machin est pas terrible de toute façon, les planetaires qui coullissent et sont en contrainte ça a un coté pas mécanique.à mon goût.

Les disques s'usent c'est certain, la pompe/visco peut etre aussi.

La solution de remplacer par un ZF ou équivalent est à mon avis la seule solution pérenne puis à l'usage la rapidité de verrouillage n'a rien à voir entre les 2 systèmes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...