Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

refection d'un pont arrière


arnaud62

Messages recommandés

pour le retour d'expérience, je roule avec une cale depuis 5000km, et plus de bruit, plus de jeux... pas de déboitement ni de dsc... :love::love::-(

impec Arnaud, :-(

La solution de la rondelle plus épaisse est la plus appropriée à ce type de pont, c'est con, car la belville faisait office de rattrapage de jeu automatique !

à mon avis l'idée caler "tout simplement" est la meilleur

Les rondelles bellevile induisent une précontrainte dans les disque qui implique ce blocage même à l'arrêt

en fait le différentiel variable M est justement conçu pour éviter ça contrairement aux autre autoblocant classiques

Le jeux qui apparait sur toutes les ///M est tt simplement un jeu d'usure je pense

enfin c'est la conclusion qui me vient en relisant ce poste très interessant

apres je serai curieux de savoir ce que font les pro "officiel" qd ils font une refection à 800€ :-)

Salut Loic, :cry:

La belville n'exerce aucune contrainte sur les disques, mais juste sur les planétaires, car le jeu est à ce niveau, ainsi le M variable fonctionne exactement pareil.

Par ailleurs, la belleville n'est pas a sont écrasement totale pour limiter la contrainte! C’est sa qui m'étonne, car il reste pourtant une certaine souplesse de manoeuvre pour éviter ce genre de désagrement! :eek: mais bon il fallait tanter :eek:

Maintenant pour les réfections "officiel"

Je pense qu’ils changent tous les roulements et joints spis,

Après si c'est fait dans les règles le collage d'entre dents doit être refait (position du bout du pignon d'attaque par rapport à l'axe du boîtier autobloquant) ce qui implique un montage à blanc pour faire une prise de cote, afin de déterminer l'épaisseur de calle derrière la cage de roulement, ceux qui implique un jeu de "rondelles calle" de 5/100 en 5/100, et changement de la bague d'écrasement (obligatoire)

Une fois cette cote théorique faite, il faut passer à l'empilage latéral, c'est à dire déterminer l'épaisseur de calage totale nécessaire pour ne pas mettre les roulements latéraux en écrasement ou en jeu. (ep calle de droite + ep calle de gauche) toujours en montage à blanc par jeu de "rondelles calle" de 5/100 en 5/100.

Une fois déterminé, il faut balancer cette valeur sur une calle à droite et à gauche afin de réduire au maximum le jeu entre les dents de la couronne et les dents du pignon d'attaque. (En principe on n’est pas loin des calles d'origine)

Et ensuite la petite calle magique dans l'autobloc pour le "clong"

Voila ce qu'on appelle un pont refait dans les règles! Maintenant le fond t'ils réellement ?? :|

stef :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info :love:

toujours aussi interessant :love:

Par contre je suis pas super d'accord avec toi à propos rondelle bellevile :

oui elle n'influe pas sur M variable en lui même

en revanche, si elle met en précontrainte les planétaire ce n'est pas super bon (les engrenages sont fait pour fonction à un entraxe prédéfini avec un jeu fonctionnel et les mettre en précontrainte n'est pas bon et engendre des effort de frottement dans la denture ce qui explique ton "ripage")

Mais bon ce n'est pas une critique, j'essaye juste de comprendre, je suis conscient que c'est plus facile de faire ça derrière un clavier plutot que de coiter en face du pont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces info :love:

toujours aussi interessant :love:

Par contre je suis pas super d'accord avec toi à propos rondelle bellevile :

oui elle n'influe pas sur M variable en lui même

en revanche, si elle met en précontrainte les planétaire ce n'est pas super bon (les engrenages sont fait pour fonction à un entraxe prédéfini avec un jeu fonctionnel et les mettre en précontrainte n'est pas bon et engendre des effort de frottement dans la denture ce qui explique ton "ripage")

Mais bon ce n'est pas une critique, j'essaye juste de comprendre, je suis conscient que c'est plus facile de faire ça derrière un clavier plutot que de coiter en face du pont

oui tout a fait Loïc, :-(

c'est pour cela que j'avais mis un écrasement mini, pour que sa ne force pas trop sur la denture, et puis les planétaires et les satellites tournes entre eux lors de manoeuvres ou virage serrés, la plus part du temps c'est de la ligne droite donc les planétaires sont immobiles,

Mais ta remarque est juste! :cry:

stef

:-( stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Arnaud,

1 question un peu decale par rapport au sujet en cours, mais je me pose la question depuis un moment :

c'est quoi l'huile de pont, combien de litres, quel prix? comment savoir si le niveau est ok?

merci, steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je ne me rappelles plus exactement de l'huile et n'etant pas chez moi je ne veux pas dire de connerie mais pour la contenance c'est approximativement 1,7l avec un filet de débordement en tant que niveau.

Si tu as ton auto a plat et qu'en ouvrant ton bouchon de remplissage il y a ce filet t'as le niveau :ptdr: (quelqu'un a une autre solution? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

je ne me rappelles plus exactement de l'huile et n'etant pas chez moi je ne veux pas dire de connerie mais pour la contenance c'est approximativement 1,7l avec un filet de débordement en tant que niveau.

Castrol SAF-XJ 75W140

15-20€ le Litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

1 question un peu decale par rapport au sujet en cours, mais je me pose la question depuis un moment :

c'est quoi l'huile de pont, combien de litres, quel prix? comment savoir si le niveau est ok?

merci, steph

le modèle est décrit plus haut, il faut 1.3L et le niveau se fait par débordement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

elle ne serait pas jaune fluo cette huile de pont?

je trouve parfois sur le sol de mon garage des gouttes jaune au niveau de la tulipe du pont?!

sinon une autre idee?

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne serait pas jaune fluo cette huile de pont?

je trouve parfois sur le sol de mon garage des gouttes jaune au niveau de la tulipe du pont?!

sinon une autre idee?

steph

salut

couleur miel, de toute façon si c'est au niveau de ta tulipe c'est que ça fuit...

bye

romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, cela fuit (3 ou 4 fois j'ai trouve quelques gouttes en 7000km au sol du garage), et donc...

1- y a un joint spi a changer (quelle est la difficulte, le cout et le resultat)?

2- c'est courant et pas grave (faire l'appoint régulierement)?

je pense faire la vidange avant Spa le 21 juillet. mais y a-t-il urgence?

Merci, Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je pense que ta fuite vient du fait que ta tulipe a du jeu et donc ne tourne pas vraiment 'rond' et abime le spi.

1.Remettre un spi neuf : dans environ 2000km ( peut etre moins) la fuite revient.

2.Demonter le pont, reduire le jeu, refaire l'etancheité, et logiquement plus de probleme.

3.remettre de l'huile de temps à autres avant de reparer definitivement.

A savoir que lorsque ta tulipe à du jeu BMW n'a que l'unique solution de remplacer le pont, vu le prix d'un pont je te conseil la deuxieme solution.... qui coute pas chere si tu sais demonter...

le truc de bien c'est que tant que ça fuit c'est qu'il y a de l'huile :D le probleme est courant ce n'est pas grave si tu verifis régulierement mais si tu viens à effectuer une longue distance la fuite peut evoluer et couler de plus en plus et vider le pont de son huile.

bye

romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les points de ta tulipe ou l'huile peut sortir ne sont-ils pas des points "hauts" ?

ce qui veut dire qu'il resterait toujours de l'huile dans le fonds de la tulipe... ca tient la route mon raisonnement ?

combien ont casse un pont par manque d'huile, ou avaient un pont sans huile lors de l'appoint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

c'est effectivement un point haut mais la rotation de la couronne projete de l'huile de partout dans le pont , huile qui par gravité redescend le long des parois et il se trouve que la ou la tulipe est emboitée juste derriere ce trouve le roulement qui est graissé par l'huile projeté, huile qui est recupérée par un orifice placé sur le haut de la piste exterieur du roulement. Donc tant qu'il y a de l'huile celle ci est projeter par la couronne et redescend sur les roulements et donc fuit... combien de temps pour qu'il se vide totalement je ne sais pas....

on a refais l'etancheité d'un pont sur le ///M d'un pote, il fuyait du nez de pont et il n'avais guere plus qu'un demi litre à l'interieur soit le tiers de sa capacité.

a+

romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca fait un peu flipper vos histoire de pont :idea:

Ca vous est arrivé vers quel kilométrage ? c'est BVM et SMG identique, ou ça à tendance à plus toucher les SMG

Merci :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...