Aller au contenu

refection d'un pont arrière


arnaud62

Messages recommandés

le démontage est fini j ai la rondelle entre les mains les photos sont faites je les posterai demain cat j ai oublié le cable de l appareil photos au boulot

Maintenant je vais allé mesurer la rondelle avec un bon pied a coulisse et partir a la recherche de la même avec 2/10 éme de millimétre en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modo pourrait il me filer un coup de main et supprimer le premier post avec photos que j ai fait et editer le 2 eme en retirant les 2 dernieres photos apres le texte car je ne sais pas ce qu elles font et je n arrive pas a les retirer

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remontage prévu la semaine prochaine pour info jai trouvé des cales en 0.25 0.5 et 1mm d epaisseur en diametre ext 62 et int 45 chez wurth via un concessionaire CLASS dans le coin.

mais j attend car un ami est en train de m en faire une de 1.85 mm directement en usinage.

de ton coté Arnaud jai vu que tu avais pu faire cette modification tu en ai toujours satisfait ? tu n as toujours plus de jeu au niveau de la tulipe droite et combien de kilométre depuis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mes souvenir sont bon le jeu tu pourra le supprimer mais regarde ce qui se passe dans la carcasse ou se situ ton différentiel

c'est la matière qui se bouffe et a force sa use la matière et sa fait un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais tu des photos de la zone d'usure pour voir ce qui s'use?

Merci en tt cas pour ton tuto

Quand on pense au nb de pont qui on été remplacés alors qu'il y aurais eu juste une rondelle à remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ferai une photo avant le remontage loic je m attaquerai peut etre a ca ce weekend si je trouve assez de temps pour m y consacrer. Je pense faire l entre dent aussi si je retrouve mon comparateur et son support.

sinon pour les cales disponible chez wurth en diamétre extérieur 62 et intérieur 45 epaisseur: 0.33 ou 0.5 ou 0.94 mesuré au centiéme. ce qui permet déjà une bonne plage de réglage.

pour ma part je les ai faites usiné par un amis tourneur fraiseur sur mesure donc a ma demande il m a fait épaisseur 1.85mm ce qui me laissera normalement un jeu a froid de 0.06 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

voila donc je termine le tuto de remontage un peu a la bourre mais impossible de remettre la main sur les photos !!

ici la zone d'usure au fond du différentiel pour ceux qui voulez voir on ne voit rien ca se sent surtout en passant l ongle.

donc post-9566-0-57765900-1330555280_thumb.jp

aprés on enchaine on repose la rondelle de la bonne épaisseur pour laisser je pense un jeu compris entre 0.05 et 0.1 mm me semble correct ( surtout laisser du jeu )donc on fait ces petits calculs on trouve un tourneur fraiseur sympa dans le coin qui usine ca dans un bon acier standard ni trop dure ni trop tendre pour ne pas non plus usiné le fond du différentiel ou le pignon inférieur de satelitte ( de mémoire il m as dit du xc30 je laisse les pros de la métalurgie confirmer)

voici la rondelle qui correpondait le mieux a mon montage vis à vis du départ jeu de 0.3mm rondelle d origine de 1.6mm donc j ai mis 1.85 mm

post-9566-0-51042500-1330555434_thumb.jp

ensuite on replace les satellites au dessus de la rondelle

post-9566-0-82527400-1330555453_thumb.jp

puis la cale inférieur des disques

post-9566-0-09524800-1330555469_thumb.jp

puis la bague de centrale et les disques en respectant l ordre garnit lisse garnit lisse .....

post-9566-0-85725600-1330555485_thumb.jp

post-9566-0-48125700-1330555600_thumb.jp

ensuite on remet le chapeau complet avec le roulement et on commence par serrer les petites vis BTR légerement pour les approcher ensuite on serrera les vis opposées ( croisé ) les une après les autres pour finir de serrer le chapeau.

on repose les grosses vis que l'on va serrer dans un ordre très précis pour bien faire il faut utiliser des neuves car apparement lors du serrage elles atteignent leur limite élastique.

on utilise du frein filé ou ( loctite ) moyen

( j ai tiré l ordre de serrage sur une RTA de E30 )

on applique un premier serrage dans l ordre de 100 N/M

et en suite on reprend par la 1ere en appliquant un serrage de 50° angulaire.

post-9566-0-12010300-1330556151_thumb.jp

post-9566-0-72340800-1330556212_thumb.jp

post-9566-0-71273600-1330555637_thumb.jp

voila c est fini on remet le tout dans le pont on en profite on change les joints spi les petit circlips des tulipes de sortie il sont livré avec les spi.

pour le fun ( car on a remplacé aucun roulement ) on peut controler le jeu a la denture avec de la graisse ou du feutre ou de la craie

la partie effacé doit etre bien centré sur les dents de différentiel on ne voit pas grand chose sur la mienne de photos j ai voulu le refaire au feutre pour le tuto mais ca ne rend pas

post-9566-0-34291600-1330555671_thumb.jp

conclusion comme on le voit sur la rta de E30 tout cela ce faisait à l'époque maintenant dans une époque ou on change pour gagner du temps et parce que la plus part du temps le personnel n est pas formé à ce genre d opération assez longue on ne fait plus rien

il ne faut pas avoir peur de se lancer rien de compliqué pour quelqu un qui n as pas deux mains gauche

ne pas oublier qu il faut un peu de bon matos quand même :

clé dynamo, clé angulaire , un bon trés bon étaut, une bonne clés à choc et la puissance ce compresseur qui va avec et ensuite une caisse à outil standard maillet , tournevis cles plate , pied a coulisse.

j éspére que ca servira au plus de monde possible et si vous avez des question n'hesitez pas .

post-9566-0-89557700-1330555616_thumb.jp

post-9566-0-75670600-1330555654_thumb.jp

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute j habite dans le nord donc pas de super essai pour le moment car avec les sportcup je ne la sort même pas sur route humide.

mais bon j'espére que les beaux weekend vont arrivés et pouvoir tester ca mais sinon au niveau de la tulipe plus de jeu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

remontage terminé(pour une somme dérisoire),essai trés concluant.maintenant le jeu est identique des 2 cotés des sorties du pont.encore merci pour ce tuto.

cool pour toi lolo moi j ai fait 2000 kilomètres depuis refection a ce jour RAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...