Posté(e) le 9 octobre 200915 a comment_254293 Salut à tous, voilà tout est dans le titre, je suis entrain de refaire mon moteur s50 car les soupapes sont tordues suite à un surrégime (soit disant) car je l'ai acheté comme çà. Pour info la chaine n'à pas cassé et n'était pas non plus détendue lorsque je l'ai recupéré. Bref, en démontant je me suis rendu à la triste évidence que toutes les soupapes d'échappement étaient tordus mais aucune admission ?? Cela me semble bizarre car à chaque fois que j'ai pu refaire des culasses pour ce genre de panne, la casse était aléatoire, 2 admissions 1 échappement etc. etc... je me demande si sur un s50 3.l, du fait de la forme des pistons; les soupapes d'admissions ne touche jamais les pistons ? (je parle par exemple du piston en PMH et de la soupape ouverte à fond) ou bien est-ce dû au VANOS qui décale l'arbre des admissions ? (dans mon cas s50, vanos simple) voilà en tout cas je me demande, au vu de ce qui à été cassé ( les soup. d'échappement), si cela est due à un disfonctionnement du vanos ou bien bêtement d'un rétrogradée du genre 5eme / 2eme ...?? Si quelqu'un à déjà vu cela... çà m'intéresse ! Voici quelques photos çà fait toujours plaisir !! Merci d'avance
Posté(e) le 10 octobre 200915 a comment_254375 Rien de louche du coté de la poulie de l'AaC? Les BTR n'étaient pas désserrées? ça se regle au niveau des poulies pour caler les arbres, peut-être que ça avait bougé....
Posté(e) le 11 octobre 200915 a comment_254408 Ton moteur a déjà été ouvert (pate bleu) et a mon avis il a mal calé l'aac l'echappement, il ne tolére pas d'erreur de calage de ce coté la alors que sur l'admission on a un peu plus de marge il aurait fallu regardé le calage PMH/AAC echappement tu peux pas mettre tes photo avec des lien grand format car on voie pas grand chose
Posté(e) le 12 octobre 200915 a Auteur comment_254620 je vais voir pour les photos, les vis de poulies d'AAC n'etaient pas dessérrés. je suis aller chez BMW pour prendre des soupapes.... dites un prix pour tts les soupapes d'echappement ..... allez...... un peu plus....... encore un peu plUSS CHER........ vous etiez loin : 953 euros !!!!!! je vais donc avoir des soupapes d'occasion, et je ferais le calcul pour savoir si les soupapes dadmissions ouverte; touchent les pistons . pour les soupapes d'echappement j'en suis sure, justement M3serge, avant de demonter, j'ai controlé le 1er cylindre PMH, les 2 cames des AAC convergeaient parfaitement . alors je ne comprend pas bien,, j'ai tout reperé avec des petites marques de peintures avant de démonter. D'ailleurs je cherche toujours un BMW TIS en Français ou sinon un manuel garage parce que en ALLEMAND c'est le moteur bloc aurait été realésé en cote reparation, ce qui à l'air d'etre vrai, car effectivement les cylindre sont nickels pas de marque d usure vertical (comme sur un moteur de + de 100 000 kilomètres) on dirait qu'il est neuf ,, bref je vais remettre les photos en grand format comme çà vous pourrez constaté par vous même et me donner vos avis. si quelqu'un à la procédure de calage des arbre à cames, voir le remontage complet de la culasse avec les couples de serrage je suis preneur merci d avance,
Posté(e) le 17 octobre 200915 a comment_255482 Bonjour L'ors d'un sur regime il arrive que la chaine se détende énormement au niveau du tendeur hydraulique , cela peux expliquer ce qui est arrive a ce moteur . Sur mon 3.0 que j'utilise en compétition j'ai enlever le ressort qui est dans le tendeur et remplacer par une tige pleine qui laisse juste le jeux necessaire a la chaine pour eviter ce genre de problemes. Tony
Posté(e) le 17 octobre 200915 a Auteur comment_255488 merci pour l'info tony, mais dans mon ce doit etre un mauvais calage de la distrib par l'ancien propriétaire. car il s'avere que ma culasse est preparé ainsi que les pistons (pour permettre, je pense de retombé sur une cote de jeux raisonable entre les pistons et les soupapes d'echapp. lorsque le preparateur à mis de l'avance. dis moi si je me trompe ?
Posté(e) le 17 octobre 200915 a comment_255489 Bonjour L'ors d'un sur regime il arrive que la chaine se détende énormement au niveau du tendeur hydraulique , cela peux expliquer ce qui est arrive a ce moteur . Sur mon 3.0 que j'utilise en compétition j'ai enlever le ressort qui est dans le tendeur et remplacer par une tige pleine qui laisse juste le jeux necessaire a la chaine pour eviter ce genre de problemes. Tony Moi dans la mienne j'ai une cale pour avoir plus de poussé
Posté(e) le 17 octobre 200915 a comment_255498 merci pour l'info tony, mais dans mon ce doit etre un mauvais calage de la distrib par l'ancien propriétaire. car il s'avere que ma culasse est preparé ainsi que les pistons (pour permettre, je pense de retombé sur une cote de jeux raisonable entre les pistons et les soupapes d'echapp. lorsque le preparateur à mis de l'avance. dis moi si je me trompe ? Comment tu sais q'uil y a une preparation ? Les pistons ont l'air d'origine d'apres les photos .Par contre la pate a joint bleue ca sent le bricolage . La poulie d'arbre a cames d'echappement n'est pas reglable a moins de se tromper d'une dent l'ors du calage ce qui est quand même un peux gros on peux pas setromper avec les reperes . Tony
Posté(e) le 20 octobre 200915 a Auteur comment_256094 Comment tu sais q'uil y a une preparation ? Les pistons ont l'air d'origine d'apres les photos .Par contre la pate a joint bleue ca sent le bricolage . La poulie d'arbre a cames d'echappement n'est pas reglable a moins de se tromper d'une dent l'ors du calage ce qui est quand même un peux gros on peux pas setromper avec les reperes . Tony mes photos étaient trop petites mais les pistons sont justement retravaillés, surtout coté echappement et un peu du coté admission. la culasse en elle même a été preparé du coté des admissions. j'ai contacté le preparateur qui m'a confirmé avoir preparé ce vehicule, il y a du effectivement avoir un probleme de callage, et ce n'est pas le preparateur qui l'à remonté au joint bleu... bref je vais avoir dans peu de temps l'historique de la prepa., j'en serai plus à ce moment là; à savoir si les arbres sont retaillés; injecteurs ou autres ... ce que je ne comprends pas, et cela le preparateur me l'expliquera surement; c'est pourquoi avoir retouché les pistons du coté echappement? (jamais d'avance sur l'arbre des echappements.. ) à moin d'avoir changé les arbres à cames..??? je vais faire un montage à blanc pour voir si çà touche au PMH. photo de mon piston: piston d'origine: entrée d'admission de ma culasse:
Posté(e) le 20 octobre 200915 a comment_256145 Excuse moi , peut etre que je me trompe mais a voir tes vieux pistons j'ai plus tendance a pensser q'uils ont crame a ce niveau la. Une preparation a c'et endroi du piston n'aurait servi a rien. Tony
Posté(e) le 20 octobre 200915 a Auteur comment_256164 pas la peine de t'excuser, je te remercie d'ailleurs de t'interressé à mon probleme. je cherche également à comprendre pourquoi, peut etre que ce sont les soupapes qui ont touché les pistons... en tout cas la culasse est bien preparé au niveau des entrées d'admission, ce qui doit avoir une incidence par rapport aux 2 boitiers electro. si avance il y a, ce ne doit etre que sur l'arbre des admissions ? et je ne sais même pas si avec le vanos la poulie est reglable d'origine, en tout cas en dehors des reglages d'usine.
Posté(e) le 20 octobre 200915 a comment_256230 Ne cherche même pas plus loin, c'est un bricolo qui a remonté ton moteur. Déjà à la place de la pate à joint bleu, c'est un joint caoutchouc qu'il y a...çà sent l'économie de bout de chandelle. Sinon pour savoir si tu es bien en cote réparation, si tu nettoie la tête de tes pistons il doit y avoir la côte indiquée dessus. D'origine c'est du 85.965 je crois Et pour tes conduits ils ne sont pas préparés, c'est d'origine sur les M3
Posté(e) le 23 octobre 200915 a Auteur comment_256891 Alors j'ai nettoyé mes têtes de piston, il y a écrit : 50Z ou 502 0108 86,365 0,4 S50b30 10,8 ce sont les pistons d' origine?
Posté(e) le 24 octobre 200915 a comment_256905 Oui c'est des pistons d'origine mais en dernière cote reparation. C'est aussi la première cote des moteurs 3.2 , faut voir si les bielles et le vilebrequin correspond au 3.0 car le bloc moteur a peut etre ete modifier en 3.2. Tony
Posté(e) le 24 octobre 200915 a Auteur comment_256922 merci à toi Tony, je vais etre un peu relou, mais connaitrais tu la course du piston sur un 3.l ou un 3.2l que je puisse controler rapidement sans tout demonter , car si il est monté avec les pistons cote repar. et les bielles d'origine je change juste les coussinet et c'est reparti ! merci !
Posté(e) le 24 octobre 200915 a comment_256955 Effectivement tes piston sont en cote réparation et ce sont des piston de 3L car marqué rv 10.8 Apres pour savoir si tu es en bielle et vilebrequin 3L2 tu as plusieurs solution en contrôlant certaine cote: Longueur de bielle 3L = 142.30mm 3L2= 139mm Maneton de vilebrequin 3L= 50mm 3L2= 49mm
Posté(e) le 26 octobre 200915 a Auteur comment_257436 Ok, j ai verifie mon bloc est bien un 3.l en cote réparation, la course est de 86 environs contre 91 pour un 3.2l. Je ne serais jamais pourquoi les pistons ont été rectifié mais maintenant je vais pouvoir remonter, merci à tous pour vos précieuses informations
Posté(e) le 27 octobre 200915 a comment_257531 Ok, j ai verifie mon bloc est bien un 3.l en cote réparation, la course est de 86 environs contre 91 pour un 3.2l. Je ne serais jamais pourquoi les pistons ont été rectifié mais maintenant je vais pouvoir remonter, merci à tous pour vos précieuses informations Vu le prix de 6 pistons neufs chez BMW , s'ils ont été changés c'est qu'il y a eu de la casse