Aller au contenu

AIDE Réfection vanos e36 s50b30


jitter

Messages recommandés

  • Réponses 57
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • jitter

    30

  • rdsoft

    8

  • m3serge

    7

  • SP-M3E30

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

Ah ok je comprends mieux. Dans l'absolu il faudrait que ton tuyau en cuivre soit solidaire de ton cul de bougie.

oui je suis d'accord avec toi mais j'ai pas la clef assez longue pour pouvoir visser le culot de la bougie et le tube cuivre en même temps.

Le culot de la bougie est une clef de 18 (bougie bosch x5dtc de m3 3l origine) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, bon je viens de m'apercevoir d'un truc surprenant en ce qui concerne le calage PMH

d'habitude j'utilise le comparateur et tout tombe bon PMH comparateur et encoche AAC

La je viens de refaire au complet mon moteur est quelle surprise de voir qu'il y avait une différence entre le PMH carter et le PMH comparateur d'environ 3 a 4°

du coup avec une chaine + patin neuve les encoches des AAC sont un poil décalé chose qui n'était pas le cas avec une chaine usée + pmh comparateur

Alors je me suis rencardé auprès de mécanicien BMW et ils m'ont dit que effectivement certain PMH sont decalé sur les moteurs BMW

Donc laisse tombé le calage au comparateur et fi toi au carter

Normalement si au carter tu es bien caler ton AAC d'échappement tombe nickel en face a condition de pas avoir une chaine allongé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut m3serge

tu viens me couper l'herbe sous le pied là!!

mon m3 a 155000kms donc la chaine doit etre détendu.Que dois je faire?

repere carter ou comparateur?

Pour le repère au capteur,il est pas visible car le repère sur la poulie damper est derrière cette dernière.(me dis pas qu'il faut que je demonte la poulie damper?!!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut m3serge

tu viens me couper l'herbe sous le pied là!!

mon m3 a 155000kms donc la chaine doit etre détendu.Que dois je faire?

repere carter ou comparateur?

Pour le repère au capteur,il est pas visible car le repère sur la poulie damper est derrière cette dernière.(me dis pas qu'il faut que je demonte la poulie damper?!!!).

Fait déjà un controle avec le repére sur le Damper et le carter de distribution ( il ne faut pas enlevé ton damper sinon tu as plus le repére)

Tu veras sur le damper tu as un " O I T " fait correspondre le I avec la marque sur le carter de distribution qui ce trouve sur la droite du capteur PMH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonsoir,

çà y est j'ai démonté la poulie de l'aac d'echappement.

je voudrais savoir quelle est la bonne méthode pour démonter l'aac d'admission sans rien emdommager svp.

Une réponse détaillée serai la bienvenue

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tourne ton AAC came face a ton AAC d'échappement (soit ta came du cylindre 1 dois pointé vers ton AAC d'échappement a l'horizontal)

Tu dévisse tes vis de palier par demi tour et tu commence par le coté pignon et tu vas vers le fond et tu recommence au début

Pour le remontage quasi idem, tu fais prendre les ecrou la ou tu peux tu verras tu pourra pas tous les mettre a la main

un fois quelque ecrou de mi tu tourne légèrement a la clé de 24 ton AAC pour te facilité la mise en place des 4 vis que tu auras pas pu mettre

une fois fait tu retourne ton aac comme pour le démontage et tu serre lentement en équilibrant ton serrage de façon que tes vis soit toute serré pareil.

J'ai vu que tu avais fait un outil pour caler tes AAC avec 2 pions tu ne pourra pas pionter celui d'échappement car au PMH il n'est pas a 90° du plan de culasse

Pour caler ton PMH une fois vanos déboité tu vire ta poulie de pompe a eau pour mieux y voir tu te cale au PMH via le damper (attention il y a une différence notable entre le pmh damper et le pmh piston...)

Donc dans cette phase pour bien être aligné tu regarde par dessus ton moteur comme sur la photo ci contre(j'ai même coller une petite équerre pour me guidé).

img-299200-1-564251P1000986.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci m3serge

une question: le désserage se fait en croix ou bien tu desseres les 2 vis d'un demi tour de chaque palier?

Au fait, sp-m3 E30 m'avais donné cette solution pour le démontage aac:

Pour la dépose / repose des AAC, il faut y aller petit à petit.

- tourner les AAC pour mettre les cames des cylindres 3 ou 4 en contraintes (en appui sur les poussoirs) pour avoir les autres cames au repos, c’est dire qui n’appuie pas sur les poussoirs.

- Tu commences par desserrer (en croix) et petit à petit les paliers d’AAC SAUF LES PALIERS QUI ENTOURENT LES CAMES QUI SONT EN APPUI SUR LES POUSSOIRS. Le but de la manip est de desserrer les paliers qui ne sont pas en contrainte, et à la fin, de desserrer (toujours petit à petit et en croix) les paliers qui sont en contrainte.

vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci m3serge

une question: le désserage se fait en croix ou bien tu desseres les 2 vis d'un demi tour de chaque palier?

Au fait, sp-m3 E30 m'avais donné cette solution pour le démontage aac:

vous en pensez quoi?

- Oui tu desserres les 2 vis de même palier a chaque fois si tu met tes AAC piston 1 a l'horizontal tu auras ceux du piston 3 et 4 en contrainte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end a été studieux:

Démontage de la distri et l'aac admission

Pour démonter la distri, on commence par dévisser les 6 vis de la poulie de l'aac echappement en ayant pris soin de finir par les 2 vis qui sont accessibles avec les reperes de palier aac. En même temps on fais de même avec la poulie aac admission

img-299336-1-dsc02917.jpg

Pour le demontage de l'aac admission, il faut deserré 1/2 tour par 1/2 tour les 2 écrous des 7 paliers d'aac en commençant par le 1 jusqu'au 7 et on recommence ainsi de suite en prenant soin d'avoir mis l'aac avec la came a l'horizontale en tournant vers la gauche.Pour le remontage on refait pareil mais a l'envers.

img-299336-2-dsc02918.jpg

Rondelle belleville et carter helicoîdal démonté

img-299336-3-dsc02923.jpg

aac admi avec ses demi lunes

img-299336-4-dsc02924.jpg

demilune+belleville+pignon aac admission, on remarquera les trous oblongs pour pour pouvoir inserer le pignon hélicoîdal

img-299336-5-dsc02927.jpg

montage belleville neuve (attention au sens de montage)

img-299336-6-dsc02931.jpg

Pour finir calage de la distri avec les photos des reperes

C'est la partie la plus pénible!!! Je m'y suis pris a 3 fois.

D'abord on aligne les reperes paliers et pmh damper.Ensuite on mets le demi chapeau en place et on s'arrange pour que le repere sur le pignon tombe en face (prendre soin de laisser libre de mouvement mais sans jeu du pignon hélicoîdal 6 vis M6) .Sinon faire sauter une dent au pignon aac admi en soulageant légèrement la chaine de distri pour se retouver au repere sur demi chapeau.

Attention de bien regarder si la chaine est bien tendu entre le pignon aac admission et le pignon villebrequin

Ensuite on remonte le pignon aac echappement, en l'insérant en biais (prendre soin de faire prendre d'abord les dents du bas avant celle du haut et pensez a le positionner avant pas loin du détrompeur)

Puis on remets le centre du pignon d'accouplement pompe vanos et on serre 3 a 4 vis. On s'assure que le pmh et les reperes coté admi ont pas bougé et si il y a la chaine qui est pas assez tendu entre 2 pignons aac on mets un coup de clef de 24 vers la gauche sur l'aac d'echappement pour tendre le tout.

Si le repère du palier echapppement est pas pile en face, c'est pas grave, c'est que la chaine s'est allongée( il faut pas qu'il y aie 1 cm non plus!!! sinon chaine a changé)

Pour tester le calage, serrez 3 vis du pignon aac admi et virer le moteur pour faire un tour complet aux aac et controler les reperes tout doit etre ok!!! :???: :???:

On refait la même chose et on rajoute les vis manquantes sur le pignon aac echappement et on serre au couple.

img-299336-7-dsc02940.jpg

img-299336-8-dsc02941.jpg

img-299336-9-dsc02942.jpg

img-299336-10-dsc02944.jpg

pensez a changer la visserie çà évitera des mauvaises surprises.

Grand merci a m3 serge et SP-M3e30 pour leur précieux conseils et leur patience. :???: :nickel:

Prochain épisode le remontage et calage vanos (quand j'aurais tout les joints). :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sut ta dernière photo ton 'I' ne semble pas parfaitement dans l'axe du repère de carter

la photo est peut etre trompeuse car si on ne regarde pas parfaitement par au dessus on peu le voir décaler

si c'est le cas le petit poil qu'il manque t'aurait permis 'peut être' d'avoir ton repère de palier d'échappement pile en face

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news

je viens de recevoir les joints pour le vanos de chez fast ring

J'ai mesuré mes pastilles et le jeu pastille/aac: résultat 6 pastilles a changer

Me reste plus qu'a les commandées et le tour est joué,normalement remontage complet le week end prochain

Il me tarde, çà fait 3 mois qu'elle est arreté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila des news

çà y est j'ai fini de remonter ma M3 !!!

Résultat: elle cliquete moins et le grogement a disparu. Par contre le comportement du moteur a bas regime (entre 2000 et 3500 tours) n'a pas changer donc je suppose qu'il y a autre chose.

Je vais acheter un mano 160 bar et je vais tester.on verra bien.

Je suis un peu dépité. :malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...