Aller au contenu

Démontage volant M3 E46 origine


Nicolas

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rencontre un blocage non pas au démontage, mais au remontage du volant, plus précisément de l'airbag ...
Quand je souhaite le reclipser, le côté droit ne veut pas s'accrocher dans l'espèce de ressort/trombone.
J'ai essayé de m'y reprendre plusieurs fois: côté droit d'abord, côté gauche d'abord, l'airbag bien centré ... Sans succès
J'ai bien dégagé les éventuels cables qui pourraient se trouver sur le passage, idem.J'ai lu sur un forum US que les 3 torx situées en haut à gauche/droite et en bas permettaient un réglage de la profondeur pour la plaque  support métallique?

J'ajoute une photo pour illustrer, si quelqu'un a rencontré une difficulté similaire ou connait une astuce, je suis preneur...
J'ai l'impression que l'espace dans le trombone droit où est supposé loger le clip de l'airbag est plus important que côté gauche, ce qui pourrait expliquer pourquoi il ne se clipse pas. Mais je ne vois aucun moyen de resserrer cet espace 🤪


 

volant m3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets du feutre peinture sur tes clips d airbag, approche l airbag, et observe ou tombent tes pattes grace a la peinture qui aura ete deposé.

jamais eu le pb. Mais oui on dirait que l épingle gauche est pas ouverte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je m'étais bien fait chier avec l'airbag de mon cabriolet à l'époque, malgré qu'il clipsait il sortait trop,

IMG_1297.thumb.JPG.dd5ddee3e257793dac1713cf995c2ca1.JPG

en fait en le sortant j'avais un peu du forcer et "déformer" un peu le support au dessus des ressorts, au final après des heures d'essais divers j'ai fini par prendre une petite masse est taper vers le fond les éléments entourés en rouge, c'est effectivement un réglage en profondeur, et aussi graissé un peu les ressorts en essayant à blanc avant remontage, ça avait marché pour moi 

modif1.thumb.jpg.ed907d168e1f50772b4bb19e95997113.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Nakamiki et @alex670 pour vos conseils, je vais explorer ces pistes!
Effectivement l'épingle gauche est pas ouverte, ce qui permet bien à l'ergot gauche de l'airbag de se clipser quand je le présente ...
A contrario côté droit, j'ai l'impression que l'épingle ne se referme pas assez et que l'espace est trop grand pour que l'ergot puisse se clipser.
Je vais déjà essayer l'astuce de la couleur pour m'assurer que je le présente au bon endroit ✌️

Peu après l'avoir acheté il y a 2 ans, BMW Lille m'a fait le rappel des airbag. J'espère qu'ils ont rien abimé 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c’est les épingles qui coulissent mal .
Fais déjà un essai avec un tournevis et tu verras si elles s’ouvrent et ferment sans blocage
De mon côté en limant légèrement c’était revenu impeccable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,
J'ai ajouté un peu de graisse sur les épingles pour aider à coulisser, comme elle est colorée ça m'a permis de voir que les ergots de l'airbag tombent bien au bon endroit.
En pratiquant à nouveau, je me suis rendu compte d'un élément important: contrairement à l'épingle gauche qui est facile à ouvrir (avec le tournevis au démontage), l'épingle droite est super dure.
Je ne sais pas si c'est le cas sur tous les modèles ou si quelque chose a été un peu déformé sur la mienne, mais c'est un fait.
J'ai alors fait le constat suivant: si en force opposée avec le tournevis c'est déjà super dur, il est normal qu'avec l'airbag en poussée perpendiculaire je n'y arrive pas.
Avec l'aide de ma chère et tendre (elles sont utiles ces femmes 😁) qui a maintenu l'épingle droite en position ouverte avec le tournevis pendant que je poussais l'airbag, nous avons réussi à le re-clipser.

Merci pour votre aide, j'espère que cette aventure servira à d'autres!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...