Jump to content

Reportage remplacer l'huile de boite, l'huile moteur, le filtre vanos, le liquide de refroidissement, les bougies, le filtre à essence, vis fuite huile moteur.


speedlinetiptop

Recommended Posts

La vidange de boite :

On met de l'huile de boite MTF-LT2 acheté chez BMW.

Il en faut 2,2L. Vous leur demandé cette quantité, s'ils ne sont pas trop con il vous donneront la quantité demandé.

Certains rajoute un additif de boite (mécacyl ...) afin que les vitesses n'accrochent plus à froid.

Prix pour 2,2L : 60€.

img-365319-1-snv30921.jpg

img-365319-2-snv30922.jpg

Pour accéder au bouchons, il faut dévisser la plaque en plastique qui ce trouve sous la boite. Ce sont des vis de 8.

Même principe que le pont, deux bouchons :

img-365319-3-20110813152917.jpg

img-365319-4-20110813152924.jpg

___________________________________________________________________________________________________________________________

Vidange moteur :

huile moteur : castrol TWS Motorsport 10W60 (cette huile à été remplacer par la castrol 10W60 EDGE) :

img-365319-5-20110814103900.jpg

img-365319-6-20110814103912.jpg

Contenance 5,5L de mémoire.

Le bouchon de vidange est au dessus du berceau. Rien à enlever, le trou pour y accéder est présent :

snv30956.jpg

Outillage, prévoir une clef BTR de 7 (il me semble), je ne sais plus si faut un joint.

img-365319-8-snv30957.jpg

Le remplissage se fait par le bouchon au dessus :

img-365319-9-snv30929.jpg

Le filtre à huile est situé à coté, c'est le bocal rond.

Prévoir une clef de 13 de mémoire pour dévisser l'écrou centrale.

Vous aurez à remplacer le filtre et les deux joints.

img-365319-10-20110813144233.jpg

Faite le niveau par la jauge rouge.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Filtres vanos :

Il est situé ici :

img-365319-11-snv30958.jpg

Outillage : clef de 22 de mémoire.

Prix : 7€

Ref : 113 6140 1971

On le dévisse :

img-365319-12-snv30962.jpg

snv30964.jpg

On le remplace. Il me semble qu'il y avait un petit aussi à remplacer.

On revisse l'ensemble.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Liquide de refroidissement :

Liquide Motul inugel expert pret à l'emploi acheté chez BMW :

img-365319-14-snv30923.jpg

img-365319-15-snv30924.jpg

Contenance sans vidange du bloc : 5L

Prix du bidon de 5L : 27€

On enlève le cache plastique situé sous le moteur.

Sur le coté gauche du radiateur on à une durite, on tire le petit boue de ferraille pour déverrouillé la durite. Puis on tire fort sur celle la pour la déboité.

Il y a d'ailleurs la sonde de température d'eau sur cette durite.

img-365319-16-20110813141720.jpg

Une fois que le liquide est partie, bien repousser cette durite dans son logement et verrouillé en repoussant le boue de ferraille. Vérifier que tout est en place en essayant d'enlever la durite.

Faire le niveau par le bocal :

img-365319-17-snv300302copie.jpg

Pas de vis de purge, aller faire un tour jusqu’à ce que le moteur soit à sa température de fonctionnement. Contrôler le niveau à froid.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Les bougies :

6 bougies de marques NGK version iridium DCPR8EKP:

Prix sur le net : 70€.

img-365319-18-snv30916.jpg

img-365319-19-snv30917.jpg

On commence par démonté le filtre d'habitacle et son support :

img-365319-20-snv30967.jpg

img-365319-21-snv30903.jpg

Une fois démonté :

img-365319-22-snv30907.jpg

Ensuite on démonte le couvre culasse :

img-365319-23-snv30930.jpg

On arrive au bobine crayon, on les débranche et enlève :

img-365319-24-snv30904.jpg

snv30905.jpg

On trouve la bougie dessous, pour l'enlever on à besoins d'une clef à bougie ou à pipe de 16 de mémoire.

Une fois la bougie dévisser on prend un morceau de tuyau pour l'enmencher et la remonter :

snv30927.jpg

Une comparaison entre l'ancienne et la nouvelle :

img-365319-27-snv30919.jpg

On ce sert de ce morceau de tuyau pour replacer la nouvelle bougie dans son logement.

On ne sert pas trop les bougies. Et on remonte tout.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Le filtre à essence :

Prix 20€ sur le net.

il est situé sous la caisse, il faut enlever un cache en plastique pour y accéder.

img-365319-28-snv30547w.jpg

Il est soutenu par un support en ferraille qui l'entour au milieu.

A gauche il a un raccord rapide et à droite faut dévisser avec une clef de 22 de mémoire.

img-365319-29-snv30548.jpg

On peut voir le régulateur de pression à droite :

img-365319-30-snv30549.jpg

On remonte dans le sens contraire du démontage.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Je passe les explication sur le remplacement du filtre à air moteur et d'habitacle. Il n'y a rien de compliquer.

____________________________________________________________________________________________________________________________

Vérifier vis fuite moteur :

Point particulier, quand vous faite la vidange du liquide de refroidissement, vérifier le serrage de la vis de la culasse.

Je m'explique, certain comme moi ce pleigne d'avoir un shuintement d'huile. Le problème est cette vis qui est dévisser et l'huile moteur passe par la.

Divisser ces trois vis de 10 :

img-365319-31-20110813144115copie.jpg

Décaller le bloc sur la droite (du liquide de refroidissement va couler).

On trouve une vis de 13 ici :

img-365319-32-20110813144115copie.jpg

img-365319-33-20110813144201.jpg

C'est le boitier d'eau qui la retient, sinon elle serait parti.

La solution : resserer la vis et la vérifier à la prochaine vidange moteur par exemple.

Si elle est de nouveau désserer, démonté le boitier d'eau pour pouvoir enlever la vis et mettre du frein filet étanche.

Pour le remontage, resserer les 3 vis de 10.

_____________________________________________________________________________________________

Link to comment
Share on other sites

Super boulot !

Par contre y'a bien un cache qui masque le bouchon de vidange d'huile moteur...

Le tien à du se faire la malle...

EDIT: J'avais écrit un réponse plus longue mais mon post a disparu pendant la nuit... bizarre.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...