Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Verification et Reglage du jeu aux soupapes


aramis

Messages recommandés

L'outil 11 5 100 pour tourner moteur n'est utile que pour vraiment les tous tous premiers modèles à priori, sur les autres il faut juste une douille de 32 et un cliquet

Et pour la tienne, en as tu eu besoin? De qu'elle année est - elle?

J'ai une 2004 et je me demande si j'ai besoin de l'outil en tete de vilbrequin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin tu as un espèce de cabochon avec une empreinte de 32 dessus (pièce 9 sur le schema dessous), déjà présent sur ma 2002.

Au pire tu verifies avant, sans tout demonter tu peux le voir par dessus ou dessous en tombant le cache sous le moteur.

A priori il y aurait que les tout premiers modèles (avant 01/2001 dixit l'ETK) qui auraient besoin de cet outil.

img-469408-1-127.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas besoin tu as un espèce de cabochon avec une empreinte de 32 dessus (pièce 9 sur le schema dessous), déjà présent sur ma 2002.

Au pire tu verifies avant, sans tout demonter tu peux le voir par dessus ou dessous en tombant le cache sous le moteur.

A priori il y aurait que les tout premiers modèles (avant 01/2001 dixit l'ETK) qui auraient besoin de cet outil.

img-469476-1-127.png

Merci, je dois faire le liquide de refroidissement, je vais vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello , ma ///M, de 2003, a eu droit à sa première vérification/réglage des fameux jeux aux soupapes après 104 000 kilomètres.

Bilan 6 pastilles devaient être changées (2 à l'admission jeux max 0,25 mm et 4 à l'échappement jeu max 0,35mm), mais au final pour équilibrer les jeux entre les soupapes du cylindre 6, 3 de plus (qui étaient dans les tolérances) on également été remplacées. (cf tableau ci joint).

Pour ma ///M également les jeux hors tolérance étaient dans la fourchette supérieure semblant confirmer que les sièges de soupapes s'useraient moins vite.

Reste à confirmer car les températures plus basses de ces derniers jours peuvent influer les performances, mais mon moteur semble plus vif en reprises. En revanche, le léger cliquetis durant les premières secondes après un démarrage moteur froid est toujours présent et le bruit du moteur n'a pas changé dans les autre phases de fonctionnement.

Est ce qu'un membre du forum pourrait également poster l'évolution de ses jeux aux soupapes entre deux réglages successifs?

Comment évoluent t 'ils entre 100 000 et 200 000 kilomètres?

Pour ma part et au vu des résultats sur la mienne, un contrôle tous les 40-50000 kilomètres comme le préconsine BMW lors de chaque inspection I me paraît un peu exagéré.

Bon We à tous

Jeux aux soupapes BMW M3 E46 22.08.2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce moteur à un léger cliquetement caractéristique entre ~2000-2500tr/min, il se remarque en deceleration surtout vitres baissées en longeant un mur par exemple.

Après je ne suis pas certain que l'on entende clairement un jeu trop important ou trop faible, on parle de 1/100ieme de milimetres quand même ou alors il doit falloir des valeurs à l'ouest complet.

Mon moteur est peut etre un peu plus "silencieux"/rond depuis que je l'ai fait mais c'est peut être plus à mettre sur le compte de la vidange et des galets/courroies changés en même temps (le galet tendeur a pas l'air de faire long feu la dessus)...

Je trouve d'ailleurs le S54 plus silencieux/harmonieux que les S50 que j'ai pu entendre ou certains d'ailleurs faisaient vraiment un sale bruit pour des essences.

Le seul diag valable c'est un jeu de cales et une boite à outils, pour juste le verifier c'est pas très compliqué juste de demontage et faire tourner le moteur à la main.

Ah tu me rassure Aramis en me disant ca, c'est ma deuxieme M3 E46 et moi aussi je trouve que ce moteur à un léger cliquetement caractéristique entre ~2000-2500tr/min, et en effet on le remarque souvant en deceleration vitres baissées en longeant un mur.

J'hesite a enmener ma M chez un pro pour qu'il me fasse ce fameux reglages des pastilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, personne n'a d'info en ce qui concerne l'évolution du jeux aux soupapes entre 100000 et 200000 kilomètres?

Ce serait intéressant de savoir s'ils ont également tendance à augmenter dans les "forts" kilomètrages.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous et bravo pour ce super sujet bien détaillé,
 

Je me suis lancé dans le réglage des soupapes de mon Z4M (30 000 km).
De l'aveu du garage qui l'entretien, il marche particulièrement fort, mais un léger tic tic tic au ralenti et l'envie de bricoler un peu m'ont néanmoins poussé à me lancer dans l'aventure.
Pas trop de soucis pour en arriver là (là où j'ai le plus galéré, c'est pour manoeuvrer le vilebrequin avec la clé qui passe au mm), grâce notamment aux infos indiquées dans ce sujet :

 

 img-513031-1-AAC.jpg,


par contre en enlevant les bobines + antiparasites, il y a des saletés/poussières qui sont tombées dans les puits à bougies...

Est-ce que vous auriez une astuce pour les enlever ? Je pensais à un de ces petits aspirateurs USB qu'on trouve pour les clavier d'ordinateur et qui me semble assez fin (quitte a ajouter un petit tuyau sur l'embout) pour atteindre le fond du puit.


J'ai pris les mesures avec un jeu de cales.
Les jeux à l'échappement sont tous dans la tolérance.  :-)
2 jeux à l'admission hors tolérance, 1 à 0,16 (au lieu de 0,18 => 0,23) et 1 à 0,37 !!!
Je constate par ailleurs (coïncidence ?) que la came correspondant au jeu de 0,37 présente une petite marque (je précise que la mesure étant faite du coté arrondi de la came, cette marque n'a pas pu influer sur la mesure) :

 

img-513031-2-Came.jpg


Pensez-vous que ce soit grave (je veux dire par là : changement d'AAC) ? dans le sens où il me semble que la came vient appuyer sur le basculeur sur l'ensemble de sa largeur et non uniquement en son centre.

Est-ce que le jeu trop important pourrait être à l'origine de ces marques ?
 

Merci par avance beaucoup pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Petit déterrage!

 

Déjà un merci pour le tuto. Je compte me lancer dans l'opération, j'ai trouvé la malette complète de pastilles pour pas cher mais l'outil (le levier avec aimant) est vraiment indispensable? Car à part chez ECS tuning (38$ la pièce et autant de frais de port!!), je ne le trouve nulle part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indispensable non pas forcement si tu es doué de tes mains avec un bon tournevis aimanté ça peut le faire :wink:

 

par contre cet outil est hyper pratique et peut t'eviter une perte de temps consequente si tu fais tomber une pastille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

indispensable non pas forcement si tu es doué de tes mains avec un bon tournevis aimanté ça peut le faire :wink:

 

par contre cet outil est hyper pratique et peut t'eviter une perte de temps consequente si tu fais tomber une pastille.

Je l'ai trouvé ici: http://www.turnermotorsport.com/p-5674-s54-valve-shim-installation-tool-E46-m3-z3m-z4m.aspx

 

A voir si ça vaut le coup en ajoutant les frais de port pour l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, le fameux outil avec l'aimant est disponible sur commande chez BMW. Il coute 19€ et je m'en suis commandé un.

Salut pote !

 

19€ chez BMW parce que tu connais quelqu'un ou n'importe qui peut le commander ?

Référence ?  :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les références de l'outil sont les suivantes:

 

Moteur: S54

Numéro SI: 1 15 00(609)

Numéro de commande: 11 4 400

Support aimanté

Merci Rouf...  :nickel8:

J'ai acheté un jeu de jauges d'épaisseur Facom 8€45 chez Leroy Merlin, manque le micromètre et j'me lance...

 

Edit : micromètre 0-25 mm précision 1/100 commandé 18€76 port compris...  :nickel4:

 

Outil magnétique or not outil magnétique, that is the question...

Modifié par Mr Psyko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...