Aller au contenu
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Verification et Reglage du jeu aux soupapes


aramis

Messages recommandés

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je penses faire ce contrôle moi même également, je relance donc la question du dessus : quel est le couple de serrage des vis du cache culasse?

 

Petite contribution en passant, un fichier dans lequel renseigner les valeurs relevées lors de ce contrôle avec le calcul automatique de l’épaisseur de la pastille

à reposer et passage de la cellule du jeu relevé en vert ou en rouge en fonction des tolérances.

si j'ai fais une connerie dites moi je rectifie :nickel6:

 

Jeu de soupapes-S54-B32.xlsx

Modifié par ///Matthieu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Voilà pour moi 

Température d interventions 35 degrés...

Cyl.1: adm1 0.18*  / adm2 0.20

Cyl.1: ech1 0.28 / ech2 0.30

Cyl.2: adm1 0.18* / adm2 0.20 

Cyl.2: ech1 0.30 / ech2 0.30 

Cyl.3: adm1 0.20 / adm2 0.18

Cyl.3: ech1 0.30* / ech2 0.28

Cyl.4: adm1 0.20* / adm2 0.18*

Cyl.4: ech1 0.28* / ech2 0.28 

Cyl.5: adm1 0.18* / adm2 0.20

Cyl.5: ech1 0.30 / ech2 0.28 

Cyl.6: adm1 0.20 / adm2 0.20 

Cyl.6: ech1 0.28* / ech2 0.30 

 

Véhicule 87 000 km son premier jeu aux soupapes

Une seule valeur était or tolérances mes 8 pastilles de remplacer (représenté d'une étoile) pour égaliser les valeurs pour être tranquille un moment

Mon ressenti véhicule clairement plus coupleux les reprises plus franche et les montées vers la zone rouge se font plus rapidement

Sinon je ne remarque aucun changement au niveau sonore du moteur toujours ce cliquetis caractéristique à l'arrêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 31/12/2017 à 09:23, lotus a dit :

Voilà pour moi 

Température d interventions 35 degrés...

Cyl.1: adm1 0.18*  / adm2 0.20

Cyl.1: ech1 0.28 / ech2 0.30

Cyl.2: adm1 0.18* / adm2 0.20 

Cyl.2: ech1 0.30 / ech2 0.30 

Cyl.3: adm1 0.20 / adm2 0.18

Cyl.3: ech1 0.30* / ech2 0.28

Cyl.4: adm1 0.20* / adm2 0.18*

Cyl.4: ech1 0.28* / ech2 0.28 

Cyl.5: adm1 0.18* / adm2 0.20

Cyl.5: ech1 0.30 / ech2 0.28 

Cyl.6: adm1 0.20 / adm2 0.20 

Cyl.6: ech1 0.28* / ech2 0.30 

 

Véhicule 87 000 km son premier jeu aux soupapes

Une seule valeur était or tolérances mes 8 pastilles de remplacer (représenté d'une étoile) pour égaliser les valeurs pour être tranquille un moment

Mon ressenti véhicule clairement plus coupleux les reprises plus franche et les montées vers la zone rouge se font plus rapidement

Sinon je ne remarque aucun changement au niveau sonore du moteur toujours ce cliquetis caractéristique à l'arrêt

Pour un seule valeur hors tolérance un gain de couple significatif et montée en régime plus rapide? j'ai un gros doute il n'y a eu que cette intervention?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, louisrousillon a dit :

Pour un seule valeur hors tolérance un gain de couple significatif et montée en régime plus rapide? j'ai un gros doute il n'y a eu que cette intervention?

Oui il y avait juste une pastille hors tolérance sinon 8 de remplacer pour se rapprocher au maximum des valeur minimum

il n'y a pas de doute il y a quand même un petit peu de mieux sur toutes les plages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lotus a dit :

Oui il y avait juste une pastille hors tolérance sinon 8 de remplacer pour se rapprocher au maximum des valeur minimum

il n'y a pas de doute il y a quand même un petit peu de mieux sur toutes les plages

ok ça marche bon à savoir... mais je la laisserai que chez Alp le plus proche de chez moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, louisrousillon a dit :

ok ça marche bon à savoir... mais je la laisserai que chez Alp le plus proche de chez moi...

Mon jeu au soupape a été passer chez eux tu peux y aller tranquille

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, lotus a dit :

Mon jeu au soupape a été passer chez eux tu peux y aller tranquille

Moi j'ai une bonne adresse pour le réglage du jeu aux soupapes :nickel4: , !!! 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lotus a dit :

Mon jeu au soupape a été passer chez eux tu peux y aller tranquille

On dirait que je suis suivie à la trace ?? c'est exactement ce qu'ils sont en train de faire!  Grosse révision Pour la vente...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lotus a dit :

Ah oui c'est du très propre je dirais même !!

tu vois souvent ce genre de chose ? moi jamais vu en plus d'avoir une qualité de travail que demander de plus.

 

 

 

Pétard c'est du clinique et de la passion je le connais depuis 2013 et ça se sentait qu'il était méticuleux il a bien fait de se mettre à son compte plutôt que de gaver les concess ;-)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Merci pour ce sujet ! Je viens d'avoir un tilt dans ma tête ! J'étais surpris que le joint de cache culbu soit changé quasi tous les ans par l'ex propriétaire entre 2009 et 2017... C'est qu'il devait faire faire le réglage du jàs à chaque inspection… Pas la peine de trop s'inquiéter là dessus du coup ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour,

Un petit retour sur l'opération car je viens de le faire sur la mienne le weekend dernier à 242 600km.

Il était censé avoir été fait à la dernière inspection 2 il y a 35 000km ( et j'ai la facture qui l'indique clairement) mais au vu des jeux relevés j'en doute.

Jeux Avant / Après :  Il y en avait besoin! 16 pastilles de remplacées! (dont 4 ré-utilisées)

image.png.4922f62f07c617e56c091a4f1a267494.png

C'est un boulot où il faut être vraiment minutieux! Je conseil vivement l'outil BMW aimanté permettant de manipuler les pastilles. ( même si j'ai fait sans)

En info sup' ci après les épaisseurs disponibles chez BMW :

image.png.9ce6300e9bb7eb5e76cf62868b2e945f.png

3.22 euros t.t.c. la pastille ( 9 mm de diamètre au passage)

En terme de ressenti : Clairement moins de cliquettement (c'était la raison 1ère du contrôle) et j'ai l'impression que le moteur est plus réactif à la  pédale notamment sur les phases de decollage. ( mais ça c'est peut être dans ma tête)


 

 

  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

EDIT: je viens de trouver un topic dédié au réglage jeu soupape, y'a moyen de déplacé mon sujet vers ce topic dédié ou effacer le miens et je poste sur l'autre mes questions ?

 

 

Salut,

je viens à vous pour savoir quel est le bon outil pour pouvoir régler le jeu aux soupapes étant donné que ce sont des poussoirs solides et non pas hydrauliques.

J'ai le choix entre le classique BMW 833 004 910 53 pour 78€+ port

654643155_bmwtoolvalve.thumb.png.25e0e43897368cc32331acd2757288e3.png

2013175834_outilsoupapes50.jpg.e5c297c2a1f52494f7475dbfe11acb08.jpg

 

ou bien celui-ci BMW 833 004 909 45, pour 200€ livré, avec un coté Admission et un Echappement !

image_156693_big.thumb.jpg.b828b19866119486b2feafc67950fdcf.jpg

image_156695_big.thumb.jpg.5053ff8fd7588b34d23aa9d04f28b9f1.jpg

 

Il est donné comme étant compatible avec les moteurs S14 S38 et S50,

mais coté encombrement je pense pas que cela passe sans démonter la rampe d'injection ? ou alors il est + court je me rend pas bien compte sur les photos.

Ce serait peut-être une sorte de mise à jour pour + de précision ?

pour moins laisser de trace, ça serait donc en alu ?

ou seulement pour les moteurs S14 et S38 qui en ont spécifiquement besoin ?

 

:)

Modifié par LaBrosseGaguette
edit fote
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxieme fait S14 et M88 d'un coté ... et S38 S50 de l'autre ...

je l'ai ... il est tres chiant pour le 6iem cylindres sur S50 ...

il fait adm et ech ...

et donc pour les curieux les pastilles et poussoirs de M88 le moteur de la M1 sont plus petites et legeres ...

http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/E24/Europe/M635CSi-S38/L-M/1984/browse/engine/valve_timing_gear_cam_shaft/

piece 22 ...

au debut c'est pour S38 la version US ...

3.00= 20g ....

plus bas dans la liste , le M88 ...

3.00 = 18g ...

le gain dans le détail ...

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment le champion pour trouver les bonnes références et les adapter à d'autres autos, bravo ce sont des informations rares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Gatouille a dit :

Tu es vraiment le champion pour trouver les bonnes références et les adapter à d'autres autos, bravo ce sont des informations rares !

c'est parceque je me suis fait niquer lol

j'ai fait le jeu au souppape sur un M88 ...

je commande les pastille de remplacement ...

je les reçoit , là , je tente le montage et bord... de pu... de mer... la pastille ne veut pas se placer dans le poussoir !!!

je compare avec l'ancienne ... aaaah fuck la nouvelle a 4mm de diametre en plus !!!

je retourne dans l'etk , et là , j'ai vu que la liste des refs etait double ...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2022 à 09:08, ACS3 a dit :

c'est parceque je me suis fait niquer lol

j..

Salut,

 

ok MERCI beaucoup pour le renseignement donc je ne prends pas l'outil double !

Je ne vais pas faire le réglage dans l'immédiat mais avant de ne plus pouvoir en trouver je vais l'acheter maintenant,

à bientôt.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...