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7ème L6, 4ème BMW, 3ème cabriolet : ma M3 3.2 cabriolet Individual E36


thedjfou

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Hello,

Je vous présente donc : mon 7ème 6 cylindres en ligne, ma quatrième BMW et mon troisième cabriolet !

Vous connaissez mon historique automobile (ma présentation est ici : ), mais en gros j'apprécie les propulsions, les 6 cylindres et les cabriolets (ah bon ?)

Après la 325i E30 cabriolet de 1991, j'ai de façon totalement compulsive acheté une 328i E36 toujours en cabriolet.

Les deux sont en photos dans ma présentation.

Je n'avais jamais eu une auto en si bel état que cette E36... c'en était presque frustrant, je n'avais rien à vous mettre sous la dent !

Pourquoi en changer ?

Simplement parce que mon très cher ami Supraman me mettait une pression d'enfer pour me la racheter, tellement qu'elle est bien.

C'est pas compliqué, elle a parcouru pas loin de 15 000 km depuis septembre dernier, dont au moins 13 000 avec Supraman à son volant !

Le deal était simple : je ne change mon E36 pour rien d'autre que... la même, en M3.

Clairement, une M3 vs. une 328i, c'est deux fois plus cher et pas deux fois plus de plaisir.

Mais c'est un moteur tellement exceptionnel, c'est le Saint Graal de l'E36, et si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferai jamais :P

Et voilà, je m'étais promis d'avoir avant mes 30 ans, soit une Porsche, soit une voiture de plus de 300 cv.

Ca sera les plus de 300 cv :sport:

CRITERES

Mes critères étaient simples, mais pour en trouver une qui correspond, fallait se lever tôt !

Dans l'ordre d'importance :

- pas de problématique de budget : si c'est 13 000 € pour un cabriolet' splendide, très équipé et peu kilométré, j'y vais.

- combinaison de coloris : je suis très exigeant.

Je veux quelque chose qui me plaît et qui sorte de l'ordinaire.

Ma 328i était Bostongrün Metallic. Son cuir est noir, mais l'intérieur est réhaussé par les boiseries étendues.

Donc exit le noir cuir noir, gris cuir noir...

J'aime beaucoup le bleu, idéalement avec un cuir blanc ou beige.

Bleu Avus j'adore, Bleu Atlantis Individual j'adore, Bleu Estoril, pourquoi pas.

Noir OK, mais uniquement avec un cuir blanc ou beige, ou rouge... enfin pas noir quoi.

Pas de rouge.

Pas de jaune.

Pas de cuir bleu.

- voiture strictement d'origine, surtout pour les éléments qu'on peut difficilement changer sauf budget conséquent.

Pas de jantes tuning (surtout qu'il faut compter un gros billet pour retrouver des vraies jantes //M).

Pas de pot tuning (pour les mêmes raisons). Echappement "look" origine accepté.

Pas de rabaissement.

- je suis très exigeant sur le niveau d'option :

La 328i en est truffée : sièges électriques et chauffants, lombaires électriques, ordinateur de bord 18 touches, régulateur, climatisation, PDC, hard-top, système roll-over, hard-top, lave-phares et j'en passe.

J'ai acheté cette auto pour son nombre d'options.

Si je change, c'est pour avoir la même auto mais en mieux. Donc je ne veux pas d'une auto pas optionnée.

J'ai compris que je pouvais dire adieu à mes réglages lombaires électriques avec les sièges sport des //M.

Je pouvais faire l'impasse sur quelques options, notamment celles dont n'est pas dotée mon actuelle.

Je pouvais accepter l'impasse d'un régulateur de vitesse (que je peux rajouter, je l'ai fait sur l'E30, mais c'est pénible) si l'auto est en contrepartie équipée de plein d'autre chose et que c'est la seule option manquante...

également, je peux accepter l'impasse d'une option (PDC, ou sièges électriques) si l'auto a tout le reste et plus (climatisation auto...)

Autre exemple : pas de régul, pas de hard-top, pas de PDC = niet.

Donc en gros :

- climatisation auto : je m'en fiche

- capote full auto : je m'en fiche

- rétro électrochrome : je m'en fiche

- pack hiver (lave-phares notamment) : apprécié, mais pas obligatoire

- appuis-tête AR = obligatoire

- régulateur = obligatoire, sauf si l'auto est blindée des autres options et que c'est la seule à rajouter

- PDC = obligatoire, sauf si l'auto est blindée des autres options

- hard-top = obligatoire, sauf si l'auto...

- roll-over system = obligatoire, je trouve ça moche sans. Sauf si l'auto...

- sièges électriques = obligatoire, sauf si l'auto...

- sièges chauffants = obligatoire.

- 3ème feu stop arrière = apprécié.

- 3.0 ou 3.2 : selon ce que je trouve. Préférence pour la souplesse du 3.2 appréciable sur le cabriolet.

De préférence, boîte méca. Pas trop confiance dans la fiabilité de la SMG.

- kilométrage : vu mon budget, je préfère une auto peu kilométrée.

Les kilomètres ne me font pas peur habituellement, maintenant compte tenu de la technicité des //M et de leur utilisation, je préférais une auto pas trop kilométrée. Disons jusqu'à 150 000 km sans trop de difficulté.

- historique : je ne suis pas un ayatollah du carnet, je préfère une auto entretenue aux petits soins par son propriétaire si l'historique est traçable (nombre de propriétaires, factures).

Et j'ai suffisamment de contacts pour retracer un historique.

- distance : aucun problème, à l'autre bout de la France, en Italie, en Allemagne, ça me va.

Pourquoi pas l'Espagne, mais attention aux autos espagnoles importées d'Allemagne...

L'Italie et l'Allemagne, c'est plus compliqué, se déplacer aussi loin génère un budget, donc pour découvrir une merguez, c'est une contrainte.

- timing : je n'étais pas pressé, j'avais ma 328i même si c'est Supraman qui roulait avec.

Je ne change QUE lorsque je trouve ce que je veux.

Assez parlé, plus d'infos avant d'en venir aux photos :) : BMW M3 3.2 cabriolet Individual E36 de 02/1999 totalisant 123 532 km à l'achat.

HISTORIQUE

Cette BMW est sortie d'usine le 28/11/1998 sur commande spéciale stock concession allemande (Individual).

Achat par son premier propriétaire allemand en janvier 2009 et immatriculation début février.

C'est une des toutes dernières M3 E36 cabriolet produites (prod arrêtée fin 1998).

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Il l'a gardée 6 ans, et revendue à un deuxième propriétaire allemand en 2004.

Ce dernier l'a gardée 5 ans. En 2009, elle a été importée en France et acquise par son dernier propriétaire, qui l'a gardée 2 ans et me l'a revendue suite à l'arrivée d'un deuxième bébé, contraint à l'achat d'un... monospace.

Je suis donc le quatrième propriétaire.

La voiture a son carnet complet, malheureusement pas toutes ses factures.

L'historique des factures ne remonte qu'à 2009, toutes conservées par son dernier propriétaire qui ne lésinait pas sur l'entretien : même la batterie a été changée chez BMW en décembre dernier.

J'ai ausculté la voiture avant achat, et reconstitué l'historique avec le carnet, les factures et mes contacts.

Elle a son kilométrage :)

Carnet complet :

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01/1999, achat (MEC début février 1999).

04/1999, 2300 km.

09/1999, 14 500 km.

05/2000, 24 000 km. Inspection I.

09/2000, 36 000 km. Oil Service.

06/2001, 47 500 km. Inspection II.

02/2002, 54 600 km. Oil Service.

02/2004, 68 800 km. Inspection I, changement de main.

08/2005, 82 300 km. Inspection II.

05/2007, 90 000 km. Révision par un garage Mazda (Oil Service ?)

04/2008, 92 972 km. Etiquette recharge de climatisation', trouvée sous le capot.

03/2009, 99 152 km CT à l'import Allemagne et changement de main.

08/2009, 106 000 km. Oil Service (BMW : erreur d'année sur le carnet, j'ai appelé la concession qui a confirmé 2009 et non 2008 ;) ).

10/2009, 108 756 km. Recharge climatisation (BMW)

10/2010, 117 800 km. Inspection 2 + flector + embrayage (BMW).

12/2010, (pas de km). Batterie (BMW)

03/2011, 120 215 km. CT.

Les quelques factures :

03/2009, 99 152 km, CT à l'import Allemagne et changement de main.

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08/2009, 106 000 km. Oil Service.

10/2009 : 108 756 km : recharge climatisation (BMW)

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10/2010, 117 800 km : Inspection 2 + flector + embrayage.

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12/2010 (pas de km), facture batterie (BMW)

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03/2011, 120 215 km, CT.

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TECHNIQUE

Il s'agit d'une M3 3.2, motorisée par le splendide S50 en déclinaison B32.

L'auto est lourde (1645 kg), la mienne doit dépasser les 1700 kg car très équipée.

Mais on reste à un rapport poids/puissance à 5.12...

Les performances sont bien entendu totalement ébouriffantes :

-250 km/h en pointe (limitée)

- 0-100 km/h en 5.6 secondes

- 25.2 secondes pour le kilomètre départ arrêté.

C'est amusant de regarder les chiffres de... disons... une Porsche 911 cabriolet type 996 à sa sortie ?

C'est :

- 200 kg de moins

- 300 cv à 6800 tours

- 35.7 mkg à 4600 tours

- 0 à 100 en 5.7 secondes

- 24.7 secondes pour le kilomètre départ arrêté.

A la conduite, c'est indescriptible.

Plus de 35 mètres kilo, c'est le couple d'un bon turbo-mazout actuel (mais qui a des rapports longs).

Et ce couple maxi à 3200 tours, c'est extrêmement bas.

Et 321 chevaux c'est beaucoup, et à 7400 tours c'est extrêmement haut !

En bref, c'est une plage d'utilisation absolument démoniaque entre 3200 et 7400 tours.

Extrêmement agréable en conduite coulée, ça enroule à 1200 tours en 5ème sans sourciller en ville.

Et ça explose dans les tours en vous déboîtant les cervicales.

C'est juste totalement magique.

Et le tout en consommant 8.5 litres stabilisé à 130 sur autoroute, disons un petit litre de plus que la 328i...

EQUIPEMENTS

J'ai réussi le tour de force d'en trouver une avec encore plus d'options que la 328i, je ne pensais pas que c'était possible !

Dans son carnet, les codes options :

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Sa fiche option (version détaillée) chez BMW :

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Dé série, donc :

209 : autobloquant mécanique taré à 25%

246 : colonne de direction réglable en hauteur

314 : rétroviseurs extérieurs chauffants

411 : 4 vitres électriques

481 : sièges avant sport

510 : réglage électrique du site des phares

520 : antibrouillards avant

542 : check control

548 : compteur en km/h

710 : volant cuir sport //M avec airbag conducteur

783 : jantes alu

785 : clignotants blancs.

On passe aux options :

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243 : airbag passager

260 : airbags latéraux intégrés aux portières

302 : alarme évoluée (anti-soulèvement, etc.).

320 : seuils de portes //M

354 : bandeau pare-soleil sur le pare-brise

380 : pré-équipement hard-top

388 : capote noire

395 : RollOver Protection System (protection anti-retournement)

399 : capote full automatique

428 : triangle de pré-signalisation dans le coffre

431 : rétroviseur intérieur électrochrome

441 : pack fumeur (cendrier et allume-cigare)

458 : sièges conducteur et passager à réglage électrique

473 : accoudoir avant

494 : sièges conducteurs et passager chauffants

498 : appuis-tête arrière réglables en hauteur

502 : lave-phares

508 : PDC, radar de recul

528 : capteur de pollution pour climatisation

534 : climatisation auto bi-zone

554 : OBC V, ordinateur de bord 18 touches

629 : téléphone

670 : radio BMW Professional

672 : chargeur 6CD

674 : HiFi Harman Kardon

801 : modèle allemand

863 : documentation : liste concessionnaires européens

879 : documentation : manuel de bord en allemand

915 : protection transport

940 : équipement extra-série.

Et la cerise sur le gâteau :

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Equipement Individual :

- Peinture "Petrol Mica Metallic"

- Sellerie : cuir étendu Nappa champagne avec passepoil noir (sièges, dossiers de sièges, tableau de bord inférieur, console centrale, panneaux de portes)

- 940 équipement extra-série : boiseries véritables en peuplier, poignées de portes intérieures chromées, jantes BBS LM type 29M en 2 parties.

Encore une fois, j'avais du mal à parler d'une allemande toutes options avec la 328i.

Mais celle-ci repousse encore plus loin les limites !

En gras, ce qu'elle a en plus de la 328i :

Airbags conducteur, passager et latéraux, climatisation auto, protection anti-retournement, capote full électrique, sièges électriques chauffants, lave-phares, radar de recul, réglage électrique du site des phares, ordinateur de bord 18 touches, alarme évoluée, rétro électrochrome, téléphone intégré, Harman Kardon, chargeur 6CD, cuir étendu.

Ce qu'elle n'a pas : pack hiver (serrures/buses chauffantes), le hard-top; les réglages lombaires électriques, le régulateur de vitesse, la batterie renforcée.

Les lombaires, c'est indisponible avec les sièges sports des //M.

Le régulateur, c'est la seule option sur laquelle j'ai fait l'impasse... déjà commandé aux US chez celui qui m'avait fourni pour l'E30, et déjà reçu !

Montage à venir, c'est similaire à l'E30.

Le hard-top... je pense qu'elle l'a eu et qu'il a été revendu à un moment.

Absolument pas indispensable pour moi, vu que je ne m'en sers que pour le plaisir : celui de l'E30 est resté 4 ans sur une mezzanine, et celui de l'E36 est resté... chez Supraman.

Dommage, le poste BMW Professional a disparu au profit d'un Alpine discret. Mais il va pas mal.

Les jantes ont également disparu, il ne me reste que la roue de secours que j'échange tout à l'heure contre une jante d'origine identique aux miennes. On a fait une chouette tournante sur M-Passion avec jante 3.2 coupé => jante cabriolet => jante BBS LM !

Dommage car elles sont très rares, mais je ne suis pas fan et je préfère les jantes //M.

Pour info, il s'agit de ce modèle :

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PHOTOS

Cette auto était loin d'être full stock.

Calandre couleur carrosserie, jantes 18" Hartge, rabaissement très important.

Alors, pourquoi j'ai craqué ?

Parce que j'ai su déceler la perle sous un tuning très germanique mais de qualité (jantes et ressorts Hartge, introuvables pour les ressorts).

D'ailleurs si les ressorts Hartge intéressent quelqu'un, ils seront à vendre sous peu.

Les jantes sont déjà en annonce dans la section idoine.

- c'est une des dernières produites (fin 1998, MEC début 1999)

- faible kilométrage réel, historique

- climatisation rechargée, embrayage et flector neufs.

- mécanique absolument parfaite (Vanos, puissance, couple).

- coloris extérieur/intérieur qui me va bien

- finition Individual, cuir Nappa étendu

- pour le coup vraiment full options, hormis le hard-top et le régulateur.

Y'a un peu de boulot à faire (chouette, des photoreportages de Djfou à venir !), mais c'est une bonne base de départ.

A l'achat en juillet :

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Un bel aperçu des reflets bleu-vert que prend l'auto en plein soleil :

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Aujourd'hui :

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La mécanique et ses inscriptions magiques...

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Plaque moteur Individual, avec sa couleur Petrol Mica Metallic :

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L'intérieur :

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Le compteur //M, identifiable notamment grâce à la substitution de l'économètre par une jauge de température d'huile ( :rs: ).

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Et oui, j'ai péniblement fait 900 km avec depuis 3 mois... M'enfin j'avais fait 14 000 avec l'E30... en 4 ans !

Revue de détails :

Radar de recul toujours aussi bien intégré, et 3ème feu stop (j'adore !) :

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Un mot sur les jantes, changées par des origine M3 3.2 cabriolet (et des vraies).

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Achetées d'occase, ça m'a coûté un rein, mais quand on en veut des vraies et avec des bons pneus, il faut y mettre le prix.

A l'avant, 7.5 pouces de large, ET41 et chaussées en 225/45/17, Michelin Pilot Sport.

A l'arrière, 8.5 pouces de large, ET50 et chaussées en 245/40/17, Bridgestone Potenza RE050.

Pneus comme neufs, et jantes aussi, d'ailleurs.

Les lave-phares :

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Le dispositif de protection en cas de retournement, derrière les appuis-tête arrière :

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Le coffre, avec son caisson de basses intégrés Harman Kardon, son chargeur 6CD BMW et le triangle de présignalisation :

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Tous les outils au complet, évidemment :

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La batterie neuve brandée BMW :

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On passe à l'intérieur.

Contreporte conducteur, en cuir Nappa avec surpiqûres, et son airbag latéral :

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Zoom sur les HP Harman-Kardon :

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Le bas de la planche de bord, également en cuir étendu surpiqué.

En fait, tout ce qui est en blanc, c'est en cuir.

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Téléphone BMW fonctionnel, console centrale toujours en cuir étendu et toujours avec ses surpiqûres :

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Le micro du téléphone en fonction mains-libres, commandes des sièges chauffants et de la capote full auto, diode de l'alarme.

Il y a un emplacement de libre, qui ne l'est pas sur la 328 : c'est l'antipatinage qui était livré de série sur la 328i, et indisponible sur la M.

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Les commandes des sièges électriques :

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Le rétro électrochrome :

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Le volant sport //M des dernières générations, avec ses surpiqûres de couleur assorties aux couleurs //M.

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Voilà, j'en ai fait un premier tour.

Il manque pas mal de photos de détails, de la capote, des points à revoir, la faute à la batterie de mon appareil photo.

Ca sera pour la prochaine salve :)

Il y a pas mal de choses à faire dessus, ça sera l'objet d'un prochain post.

Le régulateur de vitesse est réceptionné, l'ensemble complet amortisseurs/coupelles etc. neufs reçus de chez BMW, ressorts BMW d'origine d'occase (prix totalement délirant en neuf) reçus.

Voilà !

PS : contrairement à mon habitude, j'ai fait du tuning sur cette voiture, qui va trouver ce que c'est ?

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Très beau modèle DJ!!

A mon avis : change soit les clignos soit les optiques, ça tranche fort (au moins sur les photos). Et pis si tu avais autre chose que ta graaaaaaaaande canne à pêche qui te sert d'antenne...

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les cligno , il est vrai que des modèles légèrement fumés serai mieux , et l'antenne oui , une antenne télescopique électrique est bien plus pratique ( pour la housse entre autre ... ) et esthétique .

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Très beau modèle DJ!!

A mon avis : change soit les clignos soit les optiques, ça tranche fort (au moins sur les photos). Et pis si tu avais autre chose que ta graaaaaaaaande canne à pêche qui te sert d'antenne...

Merci pour elle !

Ce sont justement les clignos, mon "tuning".

OK ça ne se voit pas trop (et tant mieux) parce que c'est pris en plein soleil, mais ils sont fumés.

Je ne toucherai pas aux optiques, j'ai toujours eu mes autos totalement d'origine et je déteste le tuning.

Par contre, j'ai toujours adoré les E36 en clignotants orange, et j'aime pas en blanc.

Bon, là le orange risque de ne pas passer, puisque l'extérieur est bleu et l'intérieur est crème/champagne.

Et c'est une phase 2, les répétiteurs n'existent pas en orange.

Et c'est plus d'origine.

Néanmoins ça tranche trop en blanc, donc j'ai monté des fumés :)

Mais ça tranche trop surtout au niveau des phares avant avec leur fond noir, et la couleur sombre de la carrosserie.

J'ai donc monté des clignos fumés.

C'est bien, on dirait que c'est d'origine, surtout à la lumière !

Avant :

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Après :

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Zoom !

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Pour l'antenne, tu n'as pas tort, mais je l'aime ma canne à pêche !

les cligno , il est vrai que des modèles légèrement fumés serai mieux , et l'antenne oui , une antenne télescopique électrique est bien plus pratique ( pour la housse entre autre ... ) et esthétique .

Donc pour les clignos, c'est déjà fait ;)

Pas idiot pour l'antenne électrique, ça me dirait bien et je l'avais sur l'E30.

Par contre, quid du téléphone ?

N'oubliez pas que j'ai le téléphone 8W intégré, et ceci explique peut-être la canne à pêche :0: ?

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Et les clenches chromé sur les poignée de porte intérieure c'est aussi une option de l'époque sa ?

Elle est très belle et surtout depuis qu'elle a retrouvé de belle jantes d'origine :nickel7:

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Ouais, bel achat, reportage de dingue ...

Moi, vais perso, j'aimais bien les Hartge.

Si je peux me permettre, attention avec les Potenza RE50, c'est pas un must avec les Michelin à l'avant.

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chez hirchmann il existe des antennes multifonction am/fm /gsm/ cityzenband

et oui bien mieux les cligno

Merci !

Tu as une idée pour Hirchmann ?

J'en avais racheté une pour l'E30 cabriolet en électrique...

J'avais été sur leur site pour trouver un revendeur, contact par mail très agréable.

Mais pas de catalogue...

Je ne seras pas contre une antenne électrique, mais je doute que ça aille avec le gsm.

Et les clenches chromé sur les poignée de porte intérieure c'est aussi une option de l'époque sa ?

Elle est très belle et surtout depuis qu'elle a retrouvé de belle jantes d'origine :nickel7:

Merci !

Oui je suis un aficionados de l'origine, les clignos seront la seule entorse.

Les poignées chromées sont en option première monte oui, elles sont partie de l'équipement extra-série option 940 :

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Ouais, bel achat, reportage de dingue ...

Moi, vais perso, j'aimais bien les Hartge.

Si je peux me permettre, attention avec les Potenza RE50, c'est pas un must avec les Michelin à l'avant.

Merci !

Si les Hartge te plaisent, elles sont à vendre en section Annonces et je vais baisser le prix, 0 touches sur leboncoin, c'est que le prix n'est pas bon !

OK pour les Potenza, pour l'instant je n'ai pas eu de soucis.

Ma priorité était d'avoir des gommes en bon état et de qualité.

Après j'aurai plutôt monté du Michelin...

M'enfin c'est toujours mieux que les Nankang en 245 que j'avais à l'arrière de la 328i.

Les Nankang c'est bien, j'en ai à l'avant sur ma pistarde, avec des Roadstone à l'arrière :D : parfait pour limer du pneu sur une auto joueuse sur circuit, avec laquelle je n'ai pas de grandes exigences sur le plan dynamique.

Maintenant sur une voiture aussi rapide et puissante que la M3, que de la gomme de qualité.

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oh le kéké avec ses clignotants :lol:

je plaisante, elle est très belle, et vraiment belle configuration, plein d'option. tu vas la choyer comme il se doit! ;)

moi j'aimais bien les potenza re050 sur mon 3,0 en monte 3,2... excellents sur le sec, très bons sur le mouillé, ont duré longtemps... rien à redire pour moi

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Merci :)

Cette voiture est déjà une hybride de Motorsport-Passion !

- elle va recevoir les ressorts de championjk

- elle a échangé sa roue de secours BBS avec OAP TAO et nobrainnofear en tournante 8)

Je m'explique :

OAP TAO a 4 jantes BBS, et une roue de secours de coupé 3.0.

nobrainnofear a 4 jantes de coupé 3.0, et une roue de secours de cabriolet.

thedjfou a 4 jantes de cabriolet, et une roue de secours de BBS.

Et bien voilà, une petite tournante et :

OAP TAO envoie sa jante de 3.0 à nobrainnofear, qui en en échange envoie sa jante de cabriolet à OAP TAO, qui l'échange avec la BBS de Djfou et tout le monde est content.

C'est beau !

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  • 3 semaines plus tard...

Salut,

Quelques news.

M3 passée sur un pont hier pour contrôle du châssis.

Et... ça va plutôt bien :)

Son kilométrage est confirmé vu l'état des dessous.

Désolé, pas de photos par discrétion.

Bonnes nouvelles :

- aucun jeu dans les roues / roulements : parfait.

- aucun jeu dans les triangles avant : parfaits, on sûrement déjà été changés.

- catalyseur en très bel état visuel

- fixations du pont : aucun arrachement ou signe d'arrachement, toutes les soudures sont OK.

Les biellettes de barre anti-roulis à l'avant ont un peu de jeu : je les change.

Les ressorts courts sont bien siglés Hartge.

Les amortisseurs sont des BOGE BMW, probablement d'origine et probablement bien fatigués vu le rabaissement infâme subit.

Voilà donc pas mal de choses prêtes à monter :

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4 ressorts d'origine (occasion).

4 amortisseurs, coupelles, joints divers, bref tout le nécessaire pour faire les amortisseurs.

En neuf de chez BMW.

Au fond à gauche, le carton USPS en provenance des USA avec le régulateur de vitesse :)

Restent à commander les biellettes, et puisqu'on y est, 4 disques et plaquettes, comme ça j'aurai le châssis et les freins en neufs, on ne rigole pas avec autant de chevaux.

Sinon je viens de tomber sur un truc sympa.

Avec la liasse de papiers et de factures, l'ancien propriétaire m'avait laissé un CD, il ne savait pas ce qu'il y avait dessus...

Je viens de le charger : photos de la belle lorsque son dernier propriétaire allemande l'a vendue à un français :) !

Assez sympa... 98 765 km au compteur en décembre 2009, ça colle avec le suivi que j'ai.

En plaques allemandes.

En voit qu'elle avait eu des paupières de phares, on voit également le montage du GPS qui était dessus, ainsi que son autoradio K7 d'origine qui malheureusement, n'est plus.

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A l'intérieur :

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Le gps c'est choquant :eek: , c'est sympas de tomber sur un CD comme sa , sa permet comme tu dit de retracée l'historique du véhicule . :+1:

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