Aller au contenu

7ème L6, 4ème BMW, 3ème cabriolet : ma M3 3.2 cabriolet Individual E36


thedjfou

Messages recommandés

Bon, des news.

Pour la première fois, je suis tombé en panne et ma voiture est montée sur un plateau.

Tout allait très bien en week-end du côté de St Dizier en Haute-Marne.

img-388998-1-IMG1648Medium.jpg

Et puis entre St Dizier et Reims pour aller visiter une cave, tranquille à 110 sur une 4 voies, fumée bleue dans le rétro, je me rends compte que c'est moi et m'arrête de suite.

Pas de voyant de pression d'huile, t° d'huile OK, t° d'eau OK et niveau d'huile vérifié avant le départ au maxi.

Sur la BAU... c'est le drame :

img-388998-2-IMG1658Medium.jpg

Y'en a partout...

img-388998-3-IMG1649Medium.jpg

La jante AVD est maculée de Castrol 10W60 qui coûte un rein.

img-388998-4-IMG1653Medium.jpg

Bon, passé le très gros stress du très gros souci moteur type trou dans le bloc, je remarque ça :

img-388998-5-IMG1654Medium.jpg

En zoom :

img-388998-6-IMG1656Medium.jpg

Incompréhensible : sur les 3 vis qui maintiennent cette pièce en bout de Vanos, il en manque deux.

L'huile circule à 100 bar là-dedans, ça a giclé partout.

Quelqu'un a déjà vu ça ?

Bref :

img-388998-7-IMG1659Medium.jpg

J'ai checké le niveau d'huile après dépannage, il est au mini.

OUF - elle n'a donc pas tourné sans huile (même si je me suis arrêté en 800 mètres, sur ce moteur ça ne pardonne pas).

Ca aurait été ma vieille E30 dont on trouve un moteur pour 300 € en casse, j'aurais remis 2 vis, un litre de 10W40 à la con et je serais rentré.

La M3 vu le prix d'un moteur, no way.

Et même pas en rêve quelqu'un d'autre que moi et mon ami Supraman ne posons nos doigts dessus.

Je suis donc rentré en saucisse Europcar :

img-388998-8-IMG1674Medium.jpg

Mégane dCi 130, pas mal équipée.

C'est vraiment une daube.

Enfin, disons plutôt une bonne voiture lambda pour se traîner à 130 sur autoroute quand on se fiche de l'automobile.

Mais on est à des années lumière des prestations de ma Giulietta, pourtant même segment et niveau de puissance similaire.

Un mot sur l'assistance : au poil !

Chez CLAVEL, c'est nickel...

J'ai donc eu :

- prise en charge du dépannage (150 €, c'était vendredi...)

- me suis débrouillé pour continuer vu qu'on était à plusieurs et déjà logés sur place

- prise en charge d'un taxi le lendemain pour aller chercher la saucisse de loc' (200 € de taxi, c'était à 1h de route...)

- prise en charge de la caisse de loc' depuis samedi, pour 3 jours.

J'ai pas eu à débourser un euro.

Demain j'envoie un transporteur que je connais aller me chercher la //M sur un plateau.

Un billet de 400 €, mais de toutes façons j'en aurai pour bien plus cher :

- d'en louer un chez Kiloutou

- de tricher sur le PTAC (3.5t maxi, le camion pèse 2.2t, on peut donc charger une voiture de 1.3 t et il faut encore déduire le poids des passagers... La //M pèse 1700 kg).

- de poser une journée

- de payer mon carburant

- etc.

Voilà voilà...

Faut voir les choses positivement :

- je préfère que ça m'arrive là qu'en partant en vacances

- j'ai pu picoler le soir vu que je ne conduisais plus :sport:

- je me tâtais à faire les coussinets de bielles en préventif... vais peut-être le faire direct, des fois qu'elle aurait quand même manqué un peu d'huile.

Donc... tout va bien !

Maintenant elle va rentrer au Supraman's garage pour tout ce qui était prévu (amortos, freins, bielettes BAR avant, montage du tempomat) + ce petit imprévu.

N'empêche, c'est de loin la voiture en meilleur état (hormis la Smart, mais elle est neuve) et la plus entretenue que j'ai eue.

Comme quoi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut thedjfou!!!ecoute jai eu le même souci....je t'explique:depuis l'achat de ma ///M jai remarquer un léger suintement sur le bocal lave glace sans trop chercher me suis dit normal...jusqu'au jour ou avec un pote on s'est vraiment pencher sur le bordel....et la on a remarquer qu'il me manquait carement une vis...oula j'en ai remise une....et la deux semaine apres put***n sa fuit encore un peu(chez moi cetait vraiment léger)et la jme rend compte que la vis que j'ai mise etait un poil trop courte,donc j'en ai remise une autre avec quelques filet de plus et apres verif il yen avait 2 autre de déserer...donc loctite,bon serage et depuis plus d'huille qui fuit!!!remet de la bonne visserie,sert bien et controle ca régulierement!

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis recurent ...

il y a eu un rappel d’ailleurs pour les vis de vanos ... elle a due passer à travers ...

étape 1

dévisser complétement le cache , et vérifier l’état des électrovannes

étape 2 , acheter des joints d’électrovanne neuf et de la visserie neuve ( voir un jeu d’électrovanne parfois helas)

étape 3 remonter et bourrer de la pâte a joint dans l'espace vide entre les électrovannes et le "couvercle" ,

étape 4

nettoyage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fou les boules vote truc la , je crois que demain je vais passer a mon box ou est la M3 pour regarder sa de plus près par se que la sa me fiche la trouille :shock::-(

Bon comptent que sa ne se soit pas trop mal passer pour toi et que tu te démerde a la faire remonter chez toi . Sa peut aussi devenir bien chiant quand la voiture et loin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soucis recurent ...

il y a eu un rappel d’ailleurs pour les vis de vanos ... elle a due passer à travers ...

étape 1

dévisser complétement le cache , et vérifier l’état des électrovannes

étape 2 , acheter des joints d’électrovanne neuf et de la visserie neuve ( voir un jeu d’électrovanne parfois helas)

étape 3 remonter et bourrer de la pâte a joint dans l'espace vide entre les électrovannes et le "couvercle" ,

étape 4

nettoyage ...

Logiquement le logement des électrovannes ne doit pas rester sec, sans huile ? il n'y a pas de pression dans ce logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les électrovannes doivent rester sèches effectivement , la pression ne s'exerçant que sur leur extrémité ( avant le joint) , la pate à joint est recommandée pour son action anti vibration ...

d’ailleurs les premiers vanos étaient livrés ainsi , ( pâte orange )

bien vérifier l’état des gorges recevant le joint malheureusement bien souvent après ce genre de problème , le bord peut être cassé et dans ce cas le remplacement des électrovannes est fortement conseillé ...

et il me semble avoir lu que leur prix a décuplé il y a peu ... c’était 350€ la paire , ( 2 à l'admission , 2 à échappement soit 2 paires ) avant , et c'est le double aujourd'hui il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour vos avis !

Donc, rappel... pourtant elle est de 99, c'est une des dernières ? (prod novembre 98).

On voit bien la pièce fautive : n°16 :

img-389219-1-MjQ3NTlfcA==.png

On va voir les dégâts...

Sinon, Mégane restituée ce matin.

Giulietta récupérée (ça va beaucoup mieux !).

Transport missionné aujourd'hui, je récupère la //M ce soir.

Je commence à me pencher dessus ce week-end ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, elle est arrivée tout à l'heure :lover:

img-389306-1-IMG1682Medium.jpg

J'aime quand un plan se déroule sans accroc.

Voilà voilà, avec sa copine qui n'est jamais tombée en panne... :

img-389306-2-IMG1683Medium.jpg

Maintenant, y'a plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les électrovannes doivent rester sèches effectivement , la pression ne s'exerçant que sur leur extrémité ( avant le joint) , la pate à joint est recommandée pour son action anti vibration ...

d’ailleurs les premiers vanos étaient livrés ainsi , ( pâte orange )

bien vérifier l’état des gorges recevant le joint malheureusement bien souvent après ce genre de problème , le bord peut être cassé et dans ce cas le remplacement des électrovannes est fortement conseillé ...

et il me semble avoir lu que leur prix a décuplé il y a peu ... c’était 350€ la paire , ( 2 à l'admission , 2 à échappement soit 2 paires ) avant , et c'est le double aujourd'hui il me semble ...

Le couvercle sert juste de cache poussière alors, à la limite tu doit savoir rouler sans et ne pas avoir d'huile qui coule ? donc la c'est pas vraiment les vis de couvercle le problème a la base mais peut être un problème d’électrovannes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le couvercle sert juste de cache poussière alors, à la limite tu doit savoir rouler sans et ne pas avoir d'huile qui coule ? donc la c'est pas vraiment les vis de couvercle le problème a la base mais peut être un problème d’électrovannes?

faux archi faux ...

le cache sert à maintenir les électrovannes en place !!!

certes leur logement doit être exempt d'huile , mais c'est assuré par les joints 27 et 28

il y a 30 bars de pression sur l’extrémité des électrovannes c'est pas un joint torique qui va les empêcher de reculer , mais bien le couvercle , et par conséquent les vis qui maintiennent le couvercle ...

vis qui ont subi un rappel afin d'augmenter leur résistance à la traction , il y a donc bien une raison ...

d'ailleurs sur certaine M5 E39 il y a même des vis de précontrainte réglables montées sur les couvercles ( en plus des vis de maintien des couvercles ) , pour encore mieux maintenir les électrovannes ...

quand à la Celica supra , c'est increvable comme bestiole si c'est un minimum entretenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a certes un " ?" , mais lu vite la phrase pourrait être interprétée , et je ne peux laisser se genre de chose sur le forum .

ne le prends donc pas mal , mais je me devais d'apporter un correctif .

cordialement jean-Phi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est juste que je pose une question sur le fonctionnement du vanos qui et propre à BMW et sur lequel je n'est jamais eu l’occasion de travailler, chaque marque à c'est propre innovation et on peut pas être calé sur toutes a la fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars en tous cas pour vos précisions.

J'attends un retour pour savoir si mon auto a eu le rappel en garanti, et je cherche également la référence de la campagne.

En fonction, je tente de contacter BMW...

En fait de ce que j'en retiens :

- soit c'est juste les vis et le couvercle, les électrovannes n'ont rien, pas de prise de tête et je peux le faire tranquillement.

- soit les électrovannes ont morflé (possible ?), et leur changement est nécessaire, et c'est de suite un autre budget.

- soit les électrovannes ont morflé ET le moteur a tourné en manquant d'huile, même sur 800 mètres, et ça peut encore plus compliqué.

Quoi qu'il en soit et avant de faire quoi que ce soit, c'est peut-être pas idiot de contacter BMW.

Je n'attends pas grand chose pour une auto que je n'ai pas acheté neuve et qui a 12 ans, néanmoins je connais bien le secteur automobile, un rappel est une reconnaissance d'un vice puisque ça sort du cadre de la garantie et sans prescription.

Mon auto a été entretenue dans le réseau, a un carnet à jour, et a été révisée en concession BMW il y a un an à 117 800 km pour une facture velue.

Le concessionnaire est sensé s'assurer que le rappel ait bien été effectué...

Sait-on jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...