Aller au contenu

Rodage: qui fait quoi ?!


Didier_L

Messages recommandés

  • Réponses 92
  • Création
  • Dernière réponse

Meilleur posteur dans ce sujet

  • Elitt13

    17

  • rpmracing

    17

  • Toon

    8

  • Didier_L

    7

Meilleur posteur dans ce sujet

Images Postées

De toute façon, je ne comprends toujours pas que BMW nous parle de vitesse max pendant le rodage, au lieu de nous parler de RPM max.

sur 1M rpm max n'est pas égal à vit.max.

( à 250 tu n'es qu'à 5000 tr en 6ème...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, justement, dans ce cas là, tu peux monter à 250 en 5e et tu dépasse allégrement les 5 000 tr....Ce n'est pas cohérent de parler vitesse pour un rodage: il faut plutôt parler rpm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'en plus des trs/min, ce qui est important c'est aussi la charge moteur. Et vouloir faire une Vmax pendant le rodage, ce qui veut dire forte charge pendant un bon bout de temps, n'est probablement pas trés indiqué...

Sans parler de l'aspect légal de l'affaire: nous n'habitons pas tous en Allemagne, au bord du Nurburgring, hein... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de l'aspect légal de l'affaire: nous n'habitons pas tous en Allemagne, au bord du Nurburgring, hein... :)

si si, le Nurburgring et tous à côté de chez moi !!! :nickel4:

environ 1.000 bornes :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question de respect... on aime ou on aime pas l'automobile.

moi j'aimerai pas qu'on m'oblige à sprinter en me levant le matin. > temps de chauffe.

ne pas appuyer les gaz au fond > charge moteur light

vitesse max n'est pas possible sans plein gaz ... > pas conseillé

ceci pendant en tout cas 1000 km

> elitt, j' t envie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur, dur de ne pas pousser en rodage. 190 en 6e, c'est pas pousser, on est d'accord ? C'etait juste pour quelques secondes, hein !

Salut Did,

Comme tout le monde, tu vas devoir te payer la période de frustration qu'est le rodage.

On est tous passé par là, et on compatit.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Pour ma part, je roule normal mais de temps en temps je lui mets une accélération franche, à chaud.

Les moteurs sont pré rodés maintenant. J'ai l'impression peut-être fausse que le rodage doit aussi libérer le moteur. Donc de temps en temps, un peu de gaz. Mais pas de bourre trop longue, pas de circuit. Juste de temps en temps une belle accélération pour libérer la bête. Voilà. Certains me trouveront bourrin. J'ai fait ça avec toutes mes autos et elles n'ont jamais eu de pb mécaniques et avaient tendance à bien marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis propriétaire récent d'une 1M, à l'approche des 2000 km je me pose la question de la réalité d'une vidange boite / pont à 2000 km. En effet à l'inverse de ceux que certains indiquent sur les forums (j'ai même vu dans un échange une copie de livret à l'appui (?)), mon carnet d'entretien n'indique aucune intervention à 2000 km ni d'ailleurs l'ordinateur de bord. J'ai donc consulté plusieurs concessions qui répondent elles par l'affirmative mais leurs réponses m'inquiètent car elles sont toujours hésitantes et les réponses différentes suivantes les concessions : "une révision à 2000 km ? ah je vais me renseigner" ou "vidange Boite/Moteur" ou "vidange Boite/Pont" ou "vidange Boite/Pont/Moteur" ...

Le sujet n'a donc pas l'air d'être maitrisé en concession et comme par ailleurs d'après le retour sur les forums de ce qui ont fait ces vidanges il semblerait que très souvent les concessions ne mettent pas la bonne huile pour le pont ce qui engendre des bruits voir une usure prématurée de celui ci vous comprendrez mon interrogation de faire cette intervention.

J'imagine mal un constructeur mettre des huiles faites uniquement pour 2000 km sans prévenir en long et en large dans le carnet d'entretien et sur l'ordinateur de bord d'une opération indispensable. En effet l'ordinateur de bord indique à la livraison de la voiture la prochaine opération entretien en N+2 ou 30 000 km. Certes je comprends que l'on anticipe les vidanges moteur à 15 000 km mais cette opération à 2000 km non indiquée me semble très fantomatique .

Le constructeur prendrait un risque énorme en cas de casse liée à la non réalisation de ces vidanges à 2000 km puisque cette opération n'est pas indiquée sa responsabilité serait systématiquement engagée et ce même au delà de la garantie des 2 ans.

Ces éléments et le fait que sur un véhicule de série aussi performant soit-il, je pense que les huiles de rodages (hypothèse avancée par certains pour justifier cette opération) sont des légendes urbaines. Même Porsche et Ferrari n'ont pas d'opération intermédiaire avant la première révision pourtant il s'agit de moteur performant et présence sur certains modèles d'un pont autobloquant.

J'ai même interrogé BMW France et après une relance j'ai eu une réponse positive du bout des lèvres d'un service client sous forme d'un appel téléphonique alors que j'avais posé la question par écrit (mail), cela ne m'a pas réellement convaincu. J'ai le sentiment que les réponses positives se passage à une concession à 2000 km est surtout justifiée par un objectif de rentabilité sur un premier passage payant en atelier, source principale aujourd'hui de la rentabilité pour un concessionnaire.

Merci aux propriétaire de 1M de m'éclairer sur le sujet avant les 2000 km qui approchent à grands pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Fastlane, pour la révision des 2000 sur la 1///M, je ne sais pas (pour autant, quasi tous les possesseurs de ce modèle y sont passé), par contre, ce que je sais, c'est qu'il faut passer par la case "présentation", et comme tu es l'heureux possesseur d'une 1///M, c'est double peine!

-> (avec le formulaire ad-hoc)

->

Merci :nickel8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent 13

Te souviens tu à quel kilométrage apparait le rappel et quel est le message ?

Je suis à 1560 km et rien à ce jour, comme je dois faire 700 km d'une traite , je m'angoisse :x

En te remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais le message "échéance maintenance" qui apparaissait dès la livraison du véhicule et quand j'allais dans le détail des maintenances sur l'écran, c'était bien noté 2000km pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Merci les cas pour ces précisions, malgré l'absence d'indication sur livret spécifique 1M et absence indication sur ordinateur de bord (tout du moins à ce jour) j'ai donc pris rendez-vous dans concession M pour les 2000 km, le gars de l'accueil atelier était sûr de lui :"entretien identique sur tous les modèles M y compris X5M en principe c'est le concessionnaire à la livraison qui vous le précise" donc la totale à savoir moteur/boite/pont, filtres et remise à zéro maintenance ... Aouch çà va piquer je pense côté facture.

J'y passe donc mais je reste tout de même surpris par cet entretien de rodage propre au M de BMW à l'inverse à priori des AMG, Porsche ou Ferrari.

A+

PS : dès que je peux je complète mon profil notamment avec une photo d'identification, c'est plus sympa pour les discussions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


×
×
  • Créer...