Aller au contenu

Claquement moteur de quelques secondes lors d'un démarrage moteur froid par 5 °C


metisgasy67

Messages recommandés

Hello, sur ma ///M de 2003 totalisant 95 000 kilomètres, j'ai remarqué ce phénomène en particulier lorsque le véhicule dort dehors par temps froid et humide.

C'est un claquement qui dure maximum 5 à 10 s,quelque fois moins, uniquement moteur froid, et qui ne me parait pas venir du côté arbres à cames ou vanos (le réglage des jeux aux soupapes n'a pas encore été fait) mais plutôt des injecteurs (à confirmer).

C'est assez difficile à localiser étant donné la brièveté du phénomène mais le bruit est tout de même assez audible.

Après ces quelques secondes, le moteur n'émet aucin bruit anormal.

Quelqu'un connait t il ce souci et sa provenance?

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon huile à 7 mois et 9000 kilomètres.

Ce matin en la sortant du garage, aucun bruit (il fait 13 °C dans mon garage).

Si le bruit provenait bien des injecteurs, quelqu'un connait t il ce problème qui survient en particulier par temps humide?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais claquement typique d'un moteur froid avec huile très/trop froide... L'huile commence à "figer" et n'assure pas son rôle de lubrifiant de suite. Une fois remise en mouvement, la miscibilité se fait, la T°C monte, et hop, c'est parti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, donc d'après toi pas t'inquiétude et pas de solution pour supprimer ce bruit ( à moins de changer de type d'huile pour la améliorer la fluidité à froid...ce que je ne souhaite pas faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai le même soucis que toi, quand il fait froid un claquement sur 5s et ensuite plus rien.

Mon huile à 5 mois et 3000 km, le niveau arrive juste en dessous du trait supérieur.

Le jeu aux soupapes est bon (121000kms), il a été contrôlé il y a un mois chez Auto Passion77 et d'après Nico le moteur tourne correctement, juste une somme lambda à remplacé 1000 km après se contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite pas changer de référence d'huile mais je trouve ça dommage d'avoir ce bruit à cause de la viso à froid....mais je vivrais avec, étant donné qu'un autre membre a eu le même souci et que son moteur à été contrôlé avec succès par un professionnel.

Du coup me voilà rassuré par vos posts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la M3 ça ne me l'a jamais fait (dort en garage) mais sur la moto oui, à froid, dès que je démarre j'ai un claquement au niveau du haut moteur, et quelques secondes après ça disparait. Toute l'huile est dans le bas moteur, il faut le temps qu'elle monte pour lubrifier le haut moteur, d'ou ces petits claquements...

Comme la tienne dors dehors par temps froid, as tu remarqué si toutes les diodes de ton compte tour s'allument ? surtout les premières entre 4 et 5000, car sur la mienne, depuis que je l'ai, elles ne se sont jamais allumées (mais bon elle dort en garage, donc jamais très froid...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bruit (ou presque) lorsque les diodes entre 4 et 5000 tr/min ne sont pas allumées même si l'auto est restée dehors. J'attends qu'il fasse plus froid pour voir si il y a une incidence plus marquée avec les premières diodes allumées. Par contre pour les coups de démarreur sans lancer le moteur, je dirais que c'est pas bon pour les catas car de l'essence imbrûlée passe à travers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sur ma ///M de 2003 totalisant 95 000 kilomètres, j'ai remarqué ce phénomène en particulier lorsque le véhicule dort dehors par temps froid et humide.

C'est un claquement qui dure maximum 5 à 10 s,quelque fois moins, uniquement moteur froid, et qui ne me parait pas venir du côté arbres à cames ou vanos (le réglage des jeux aux soupapes n'a pas encore été fait) mais plutôt des injecteurs (à confirmer).

C'est assez difficile à localiser étant donné la brièveté du phénomène mais le bruit est tout de même assez audible.

Après ces quelques secondes, le moteur n'émet aucin bruit anormal.

Quelqu'un connait t il ce souci et sa provenance?

Merci à tous pour votre aide.

c'est un bruit qui peut être considéré comme "normal" si ta voiture dort dehors et que cela ne dure pas plus de 5 seconde.

Si cela proviendrais de tes injecteurs cela ne disparaitrais pas.

Sois juste sûr de l'état de ton huile et du type d'huile.

si tu fais 15000 par ans avec ta M, une vidange avant l'hiver et une avant les grosses chaleur ne peut pas être mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test hier soir, 0°C dans le box, -3°C dehors, diodes allumés à partir de 4500tr/min, il en manque une d'allumé il doit falloir qu'il fasse -10°C pour que ça s'allume :W

Voiture qui n'avait pas tourné depuis presque 1 mois donc huile bien descendue au fond du carter, aucun bruit au démarrage. :nickel:

Peut être un jeu au soupapes un peu excessif pour ceux qui auraient le bruit ce qui ferait qu'en conditions très froides ce jeu étant encore plus grand ça fasse du bruit, c'est une piste à suivre et peut être un indicateur pour vérifier ce jeu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux essayer un additif moteur pour eviter les frictions a froid

la TWS contient tout ce qu'il faut ... ça c'est pas une bonne idée ...

par contre remplacer le tendeur de chaine ( preconisation bmw à 100 000 km ) ça c'est pertinent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...