Aller au contenu

Prévention casse Vanos


Epic

Messages recommandés

on part sur un cache culbu en alu ...

je pense à la dent de la pompe HP

apres faut deposer , voir l'était de la pompe du vanos , si elle est marqué comme sur les photos d'avant pan , un vanos ...

y'a à minima un jeu d'engrenage aac echappement pan 800€ ... et si la chaine à pris ... pan une chaine, sous reserve que celle-ci n'ai pas marqué les pignons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça chiffre vite, je le sais, quand on a fait le joint de culasse sur la mienne, j'ai refait l'intégralité du vanos, chaine et tous les patins...

et pan le cucu...

Par contre les patins sont pas si chers que ça en concession, et la chaine je l'avais pris chez webdealauto en Febi-Bilstein, pas excessif non plus en tarif.

Au moment du démontage , pense à nous mettre une petite photo, je suis curieux de voir la cause du " y'a trou dans le bloc" ha ha ha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/09/2020 à 09:46, ACS3 a dit :

oups ...

réceptionné ce matin ...

aucun voyant allumé ... moteur tourne comme une horloge ... le client s'en est aperçu en s’arrêtant à une station service , car ça sentait l'huile ...

IMG_6099.JPG

IMG_6100.JPG

IMG_6104.JPG

bon donc , c'est pas un trou ... mais deux ...

IMG_6462.JPG

c'est bien une dent du pignon d'entrainement de la pompe vanos qui a cassé ... labourant la pompe au passage ...

IMG_6465.JPG

et soudain , je vois un truc mais :shock: :-?

le gars peut aller direct bruler un cierge ...

IMG_6466.JPG

 

  • Wouah 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, CORT45 a dit :

C'est la dent cassée a abimé la chaîne ou ce sont deux soucis non liés ?

alors selon moi la chronologie est ainsi ...

la dent casse ,

elle lacère son logement dans la pompe HP du vanos

elle est éjectée et se coince entre la chaine et le cache culbu ...

le cache culbu en explose ... et la chaine perd un demi maillon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après , je proprio à une chance juste hallucinante quand même ...

il roule à 130km/h tranquille en été sur l'autoroute  , ça sent l'huile , il s’arrête à la station service et simplement constate que y'a de l'huile partout ...

mais heureusement il n'en manque pas assez pour couler une bielle ...

la chaine est defoncé , mais elle tient ...

et la probabilité pour le diagnostique que le maillon abimé se présente pile bien visible :-? si ça c'est pas de la chance

et le pire , l'auto est rentré moteur tournant dans l'atelier ... bon , elle en est ressorti à la poussette ... je pense que la chance à des limites

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, geoffrey1993 a dit :

Quand je vois çà , je pense faire un peu de préventif sur la partie vanos...

que veut tu faire lol , c'est un défaut de fonderie ...

la pièce oem neuf vaut 777.81€ HT ... non détaillable du pignon ...

il me semble que les ricains font une pièce " soit disant renforcé" ... elle n'est pas beaucoup moins cher compte mini 500€ ...

et là on parle des pièces , car il faut déposer le vanos , recaler la distri ...

c'est le deuxième cas que j'ai sur ce type de casse ...

et la première fois , la dent est tombé dans le fond du carter sans rien toucher ...

c'est juste une histoire de chance ...

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ACS3 , il parait que les deux dents d'accouplement cassent , car elles sont montées libre sur la pompe de vanos , je crois qu'il y a 5 dixième de jeu au rayon sur celle-ci. 

les dents reçoivent donc des chocs du au jeu important et comme la matière est cassante de base , avec le temps elles cèdent (cela reste une hypothèse ).

Aprés démontage et vérification que la pièce d'accouplement n'a pas d'ammorce certaines personnes refont sur la pompe d'origine les deux perçage à 90° en laissant un dixième de jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, geoffrey1993 a dit :

@ACS3 , il parait que les deux dents d'accouplement cassent , car elles sont montées libre sur la pompe de vanos , je crois qu'il y a 5 dixième de jeu au rayon sur celle-ci. 

les dents reçoivent donc des chocs du au jeu important et comme la matière est cassante de base , avec le temps elles cèdent (cela reste une hypothèse ).

Aprés démontage et vérification que la pièce d'accouplement n'a pas d'ammorce certaines personnes refont sur la pompe d'origine les deux perçage à 90° en laissant un dixième de jeu.

 

 

dans le cas present chez moi , maintenant on doit etre à 5mm plein de jeu :ptdr:

ce qui me surprend c'est que sur E36 le principe est le même et , je n'ai pas connaissance de cas de casse ...

je reste donc sur un prob de qualité de fonderie ... voir de controle qualité ... car ça reste un probleme rare

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ACS3 a dit :

dans le cas present chez moi , maintenant on doit etre à 5mm plein de jeu :ptdr:

ce qui me surprend c'est que sur E36 le principe est le même et , je n'ai pas connaissance de cas de casse ...

je reste donc sur un problème de qualité de fonderie ... voir de controle qualité ... car ça reste un probleme rare

je partage ton avis , a voir si la qualité de la pièce est la même pour toutes les ///M3 E46
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ACS3 a dit :

après , je propriétaire à une chance juste hallucinante quand même ...

il roule à 130km/h tranquille en été sur l'autoroute  , ça sent l'huile , il s’arrête à la station service et simplement constate que y'a de l'huile partout ...

mais heureusement il n'en manque pas assez pour couler une bielle ...

la chaine est defoncé , mais elle tient ...

et la probabilité pour le diagnostique que le maillon abimé se présente pile bien visible :-? si ça c'est pas de la chance

et le pire , l'auto est rentré moteur tournant dans l'atelier ... bon , elle en est ressorti à la poussette ... je pense que la chance à des limites

Et le même jour notre pauvre @Sylkillqui lui pour le coup n'a pas de chance du tout! 

Faudrait que la roue tourne un peu !!!

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ralala ce S54, les ergots de poulie de la pompe HP qui se barrent, les patins de chaine de distri à surveiller, son vanos qui grogne et patati et patata.

Tout ça pour l'entendre gueuler sa mère à 8000, je dis oui !!  :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ACS3 a dit :

après , je proprio à une chance juste hallucinante quand même ...

il roule à 130km/h tranquille en été sur l'autoroute  , ça sent l'huile , il s’arrête à la station service et simplement constate que y'a de l'huile partout ...

mais heureusement il n'en manque pas assez pour couler une bielle ...

la chaine est defoncé , mais elle tient ...

et la probabilité pour le diagnostique que le maillon abimé se présente pile bien visible :-? si ça c'est pas de la chance

et le pire , l'auto est rentré moteur tournant dans l'atelier ... bon , elle en est ressorti à la poussette ... je pense que la chance à des limites

Tu peux lui demander quels numéros il joue à l euromillions ?? 😳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ACS3 a dit :

ça fait cher le oui ...

Péter un piston sur S50b30 te coûtera un rein aussi.

Heureusement ce genre de soucis de mécanique restent tres rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
×
×
  • Créer...